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Xantia

Problème fermeture centralisée Xantia Phase 1


Arcadies

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Bonjour,

 

Cela fait plusieurs mois que j'ai ce problème de FC. J'ai fait plusieurs recherches sur le web sans trouver de solution. Je m'adresse donc à vous pour tenter de m'aider ! ^^

La voiture :

Xantia 1.9 td 1994 (Phase 1)

Le schéma de câblage que j'ai à disposition :

CLIQUER ICI.

Note : A l'origine, la voiture possédait un PLIP infrarouge. Il ne fonctionne plus depuis bien longtemps et je ne viens pas pour cela. Mon problème est autre. On considérera ici la partie "PLIP" comme inexistante.

 

Description du problème :

De temps en temps, la voiture ne se ferme pas (c'est un problème qui apparaît, disparaît, apparaît,... par périodes et sans aucun signe précurseur). Je m'explique. Lorsque tout va bien, j'entre la clé dans une serrure (AVG ou AVD), je tourne la clé et les 4 portes + trappe GO + coffre se ferment normalement, sans délai. Lorsque j'ai le problème, je fais pareil avec la clé (AVG ou AVD), le loquet intérieur de la porte concernée se baisse (la porte AV ou je suis en train d'agir donc). A ce moment, délai d'une seconde sans que rien ne se passe. Passé ce délai, tous les moteurs de la FC s'activent (coffre, trappe GO, etc...). Dans un même temps, le loquet intérieur de la porte où il y a ma clé remonte (je rappelle, il était le seul baissé). Les autres loquets restent ouvert (ils ne bougent pas de toute l'opération).

J'ai l'impression que la FC réagit comme si une porte était mal fermée (alors qu'elles le sont toutes).

 

Ce que j'ai essayé quand il y a le problème :

- Monter dans la voiture, fermer les portes et activer le loquet AVG. Même résultat qu'avec la clé... (délai d'une seconde, puis le loquet remonte).

- Idem pour le loquet AVD.

- Essai aussi avec les loquets arrières. Ils se ferment bien et ferment les portes arrières indépendamment de la FC (normal, les loquets arrières ne possèdent pas de contact électrique lié au boîtié de FC, voir schéma).

- Dans la voiture, j'active un loquet AV, il remonte, je réactive, il remonte,... etc jusqu'à ce que le boitié FC se mette en sécurité et n'agisse plus. A ce moment, je sors de la voiture et je peux fermer la voiture à l'ancienne (en fermant à clé les 4 portières à la main). Puis j'attend que le boitié FC sorte tout seul du mode sécurité et j'ouvre avec la clé : la FC ouvre correctement les 4 portières sans problème.

 

Premières déductions :

- Le problème n'est là que lors d'une fermeture (jamais de problème à l'ouverture).

- Aucun fil ne semble sectionné (puisque parfois la fermeture se met à fonctionner correctement).

- Les interrupteurs présents dans les 2 barillets AV ont l'air de faire le taf (puisque peu importe la situation, la FC réagit au final - en bien ou mal - mais réagit).

 

Voilà ou j'en suis ! Je ne sais pas trop par où continuer pour comprendre ce qui ne va pas...

Par ailleurs, le schéma électrique ne montre pas les capteurs, ca aide pas du coup pour comprendre la FC.

Une autre question que je me pose : à quoi servent les 4 interrupteurs présents dans les cadres AVG, AVG, ARG, ARD (je parle de ceux en séries avec les moteurs de serrure) ? Qu'est-ce qui les pilote ?

 

Si vous pouvez m'aider, ce serait vraiment pas de refus ! Je peux pas fermer la voiture les 3/4 du temps... ^^

 

Merci,

 

Arcadies

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Salut

déconnecte ton moteur avant droit et referme ... les 3 portes, à la clé sur la serrure branchée

si idem, rebranche ton connecteur AVD et déconnecte le moteur AVG et referme à la clé.

Je ne sais plus s'il y a 1 ou 2 prises sur le bloc, je crois que c'est 1 pour les phase 1. En tout cas, si c'est une serrure qui cloche tu le sauras vite

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'essaierai le coup du débranchement moteur.

 

Par contre, j'ai remarqué un truc en fouinant dans le boîtier central à côté du frein à mein (au niveau de la FC). En touchant les cables, la FC s'est mise en route et a fermé la voiture... (j'étais assis dans la voiture portes fermées). Alors je me suis mis à tirer/pousser les cables 5 fois et là surprise, la FC s'est enclenchée 5 fois (elle ouvrait et fermait les portes) !

Après ca s'est arrêté à force de tripoter les câbles. Je pense donc à un faux contact quelque part. Le truc c'est que j'ai vu aucun fil dénudé... Ils sont tous bien attachés, pas de conducteur nu visible. Je pige pas. oO

 

Dans tous les cas, ca n'explique pas pourquoi elle veut pas se fermer à la clé...

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Perso, Je sortirais la console centrale pour vérifier les masses.

Autant que je me souvienne, il y a plusieurs masses sous cette console et sous les tapis avant.

Et une fois tout ça mis à l'air libre, vérifier avec un ohmmètre la continuité entre les cosses et les câbles qui y sont sertis.

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Je viens apporter des éléments nouveau. Bien sûr j'ai toujours ce problème...

 

Débranchement des moteurs :

J'ai démonté le panneau de porte AVG et j'ai débranché le connecteur lié au boîtier de fermeture de la porte AVG (le boîtier AVD lui est resté branché). J'ai ensuite fermé la voiture à la clé via la porte AVD. Deux cas de figure :

- Ca marche et tout se ferme (sauf la porte AVG qui est déconnectée).

- Ca marche pas et la porte AVD s'est fermée toute seule. Aucun moteur ne s'est activé, la FC n'a rien fait.

 

C'est bizarre car j'ai fait une mesure de résistance sur le connecteur du boitîer FC alors que j'activais le loquet intérieur AVD. Entre les bornes 7 et 2 (masse) puis 5 et 2, j'ai bien une variation de résistance quand j'abaisse le loquet. L'une des bornes (5, 7) passe à 0 Ohms tandis que l'autre passe à 1 ou 1,5 MOhms par rapport à la masse. Donc le boîtier FC reçoit l'info. Je comprend pas... La mesure de tension sur ces bornes donne la même conclusion (passage de 0V à 0,12V et inversement).

 

Vous allez me dire, oui mais essaye de débrancher le moteur AVD et rebranche l'AVG : j'ai fait ! Même résultat, à toutes les étapes.

 

Par ailleurs, quand je débranche un moteur, que je demande la fermeture sur l'autre porte (et que ca ferme rien) puis que je rebranche le moteur, alors tout s'active et l'autre porte se rouvre. On revient donc on problème initial en rebranchant le moteur.

 

Conclusion :

Les 2 boîtiers de fermeture dans les portes AV donnent l'info au boitier FC quand je veux fermer/ouvrir.

Le boîtier FC n'a pas l'air de vouloir fermer la voiture. Et comme il ne ferme pas, il y a incohérence entre les portes AVG et AVD (l'une est fermée l'autre non). Cette incohérence est normale au moment de la fermeture (les loquets descendent pas exactement au même moment, même si on parle de milliseconde de différence). En revanche, ca doit rester temporaire, donc la FC attend un peu et si l'incohérence persiste il rouvre tout puisque passé un certain délai, c'est qu'il y a un problème.

 

Donc soit le boitier FC transmet la fermeture mais ca n'arrive pas jusqu'au moteur (contacteur défectueux ? bizarre, les 2 portes seraient défectueuses ?). Soit le boîtier FC n'en a strictement rien a foutre de la demande de fermeture.

Mais là, je ne sais pas quelle borne regarder. Le schéma indique bien des interrupteurs moteurs mais il n'indique pas qui les pilote ! oO

 

Affaire à suivre...

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Je viens apporter des éléments nouveau. Bien sûr j'ai toujours ce problème...

 

Débranchement des moteurs :

J'ai démonté le panneau de porte AVG et j'ai débranché le connecteur lié au boîtier de fermeture de la porte AVG (le boîtier AVD lui est resté branché). J'ai ensuite fermé la voiture à la clé via la porte AVD. Deux cas de figure :

- Ca marche et tout se ferme (sauf la porte AVG qui est déconnectée).

- Ca marche pas et la porte AVD s'est fermée toute seule. Aucun moteur ne s'est activé, la FC n'a rien fait.

 

C'est bizarre car j'ai fait une mesure de résistance sur le connecteur du boitîer FC alors que j'activais le loquet intérieur AVD. Entre les bornes 7 et 2 (masse) puis 5 et 2, j'ai bien une variation de résistance quand j'abaisse le loquet. L'une des bornes (5, 7) passe à 0 Ohms tandis que l'autre passe à 1 ou 1,5 MOhms par rapport à la masse. Donc le boîtier FC reçoit l'info. Je comprend pas... La mesure de tension sur ces bornes donne la même conclusion (passage de 0V à 0,12V et inversement).

 

Vous allez me dire, oui mais essaye de débrancher le moteur AVD et rebranche l'AVG : j'ai fait ! Même résultat, à toutes les étapes.

 

Par ailleurs, quand je débranche un moteur, que je demande la fermeture sur l'autre porte (et que ca ferme rien) puis que je rebranche le moteur, alors tout s'active et l'autre porte se rouvre. On revient donc on problème initial en rebranchant le moteur.

 

Conclusion :

Les 2 boîtiers de fermeture dans les portes AV donnent l'info au boitier FC quand je veux fermer/ouvrir.

Le boîtier FC n'a pas l'air de vouloir fermer la voiture. Et comme il ne ferme pas, il y a incohérence entre les portes AVG et AVD (l'une est fermée l'autre non). Cette incohérence est normale au moment de la fermeture (les loquets descendent pas exactement au même moment, même si on parle de milliseconde de différence). En revanche, ca doit rester temporaire, donc la FC attend un peu et si l'incohérence persiste il rouvre tout puisque passé un certain délai, c'est qu'il y a un problème.

 

Donc soit le boitier FC transmet la fermeture mais ca n'arrive pas jusqu'au moteur (contacteur défectueux ? bizarre, les 2 portes seraient défectueuses ?). Soit le boîtier FC n'en a strictement rien a foutre de la demande de fermeture.

Mais là, je ne sais pas quelle borne regarder. Le schéma indique bien des interrupteurs moteurs mais il n'indique pas qui les pilote ! oO

 

Affaire à suivre...

EDIT1 : on est obligé de double post sur ce forum ? ^^

EDIT2 : bon en fait je me suis fait avoir pas l'intermittence du problème. Quand je me suis mis à mesurer entre 5, 7 et 2, le problème a dû disparaître... Je viens de refaire une mesure entre les bornes 5 et 2 alors qu'il y avait un problème et... 5 est toujours à la masse peu importe la porte que j'active. En gros quand je demande la fermeture, le boîtier dit ok ma gueule mais là je suis aussi en ouverture alors j'ouvre.

 

Donc bernard et coupendeux vous avez raison je pense, mais alors le faux contact je le cherche toujours... xD

 

Pour être plus précis, il y a deux fils qui viennent à la borne 5 (idem pour la 7 d'ailleurs) : celui de la porte AVD et celui de la porte AVG. Un seul des deux fou la merde visiblement (j'ai réussi à les déconnecter pour tester séparément, y'en a qu'un qui est à la masse tout le temps).

 

Ces fils s'en vont vers la plage de bord. Sous la console centrale ils sont bien isolés, pas de problème. Mais après je sais pas où ils passent pour aller aux portes... Vous savez ce qu'il faut démonter exactement ?

 

Merci

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