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Saxo

Besoin conseils état durite et trop plein d'huile ( 4cm )


Invité §Ale402wS

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Invité §Ale402wS

Bonjour a tous

J'ai récemment acquis une Citroën saxo 1.4 phase 2 75cv de 2001 . La mécanique est plutôt en bonne état mais quelques questions me taraudent ..

 

Vue du capot 20170902_134914.jpg

 

Une des durites du radiateur a l'air d'avoir pris un coup , cela vaut il la peine de la changer ?

 

 

20170904_141531.jpg

 

Dernier point , la jauge de niveau d'huile me donne 2cm au dessus du niveau max .. Mais la jauge m'a l'air d'occasion et je ne pense pas qu'elle correspondent a la voiture , j'avais pour projet d'en racheter une pour vérifier avant d’enlever de l'huile mais je ne sais pas si elle corresponds ..

 

Lien vers la jauge : https://www.oscaro.com/jauge-d [...] 5349-599-p

 

Voila , je ne suis pas expert en mécanique , c'est pourquoi j'aimerais bien avoir quelques conseils ^^ Merci d'avance a ceux qui me répondront.

 

Cordialement

 

Alex

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Invité §Ped270SC

Pour la durite, sur la photo selon moi on ne voit pas grand chose; Pourrais tu éventuellement mettre un fleche pour nous dire ou regarder ou entourer la partiee "suspecte" ?

De toute manière, si la durite est craquelée, tu vois bien que l'accès est super facile, tu la change et tu repars serein.

 

Pour la jauge, qu'est-ce qui te fait dire qu'elle ne correspond pas ?

Au pire si ya une vidange à faire, tu mets exactement la capacité constructeur avec nouveau filtre à huile, je sais pas, genre 4.2L. Si tu fais le niveau après la vidange que tu est largement (2cm c'est beaucoup) au dessus du max de ta jauge alros oui, elle a un souci, c pas la bonne, elle est trop courte.

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Invité §Ale402wS

Je vais aller essayer de prendre une meilleure photo de la durite .

En ce qui concerne la jauge elle ne ressemble pas a celle que l'on vois d'habitude sur ces moteurs ( elle n'est pas "vrilée" ) , oui je pourrais faire la vidange mais elle viens d’être faites et j'ai pas envie de gaspiller 3.5L d'huile . En fait j'aimerais juste être bien sur que le mec qui a fais la vidange avant de me vendre la voiture n'est pas mis trop d'huile .

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Invité §Ale402wS

Alors voici une photo on l'on vois mieux la coupure

 

20170904_141531.jpg

 

 

20170904_150838.jpg

 

Pour ce qui est de l'immatriculation j'aime pas trop la mettre sur internet , après pour la jauge celle que j'ai mis en lien est celle donnée par oscaro avec mon immatriculation :)

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Invité §Ped270SC

La coupure est profonde ? Ca fuit ou pas ? Ca fait coupure nette, donc pas genre abimée par le temps ni craquelée. Faut aussi savoir comment cette coupure à pu se produire. Frottement sur le bac à batterie juste à côté ? Si oui ben faut mettre une protection sur la tranche du bac a batterie pour pas que la durite vienne se fendre dessus.

 

Pour l'uimmat j'ai demandé car avec le lien j'ai pas pu voir sur oscaro.

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Invité §Ped270SC

Bon, sur oscaro on a la réf citroen en 1174.44 / 1174.82

 

Du coup sur le site suivant :

https://www.leader-pieces-auto.com/?/catalogue/fiche/LPAC241/jauge-a-huile#nav

On a les mesures, avec la meme référence 1174.44/82

 

Donc elle ferait, si tu as mis ton immat sur oscrao, 47cm de long (pour la tige, pas la partie plastique en haut).

Donc ben mesure la tienne (la jauge, hein ahahaha) et tu verras.

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Invité §Ale402wS

La coupure est très nette , on dirais presque que ca a été fais ou couteau ou un avec un objet coupant . sa pourrais en effet venir du frottement comme tu a dis mais elle est pourtant situé a bonne distance du reste des composants ( enfin je pense , sa bouge beaucoup en fonctionnement une durite ? ) .

Voici une photo de l’emplacement de la durite vue du dessus :

 

20170902_134938.jpg

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Invité §Ped270SC

Nan ça bouge pas plus que ça.

Ou alors y'a l'ancien proprio qui a merdé en changeant un truc, ou il a voulu par exemple couper une étiquette de vidange qui aurait été placée là...

Bref à mon avis change la cette durite. Par contre ça va impliquer une vidange du circuit de LDR

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Invité §Ped270SC

Ouais j'ai vu sur Oscar, c'est bien ça. Au pire tu as la dimension, va en casse et file une piece de 2€ au gars au comptoir et voilà.

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Invité §Ale402wS

Ok , merci pour tes reponses !

 

Ma jauge fais bien 47 cm donc je dois avoir trop d'huile , c'est dur a voir mais je suis au moins a 4cm au dessus du niveau maxi , c'est dangereux ? Je roule avec depuis une semaine déjà ..

 

Je vais voir pour faire changer la durite , cela peut il attendre un peu ou c'est vraiment urgent ?

 

Je pense que je vais aussi faire voir la voiture a un mecano , j'ai un peu peur qu'il y ai d'autres merdes ..

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Invité §Ped270SC

Pour la durite ça va encore si y'a pas de fuites. Et étant donné qu'il ne fait plus 35°C à l'ombre, ...ça doit pouvoir tenir un peu, mais à surveiller/changer dès que possible.

 

Pour la jauge, tu dis qu'elle n'est pas vrillée comme elle devrait l'être, amis si la dimension est bonne alors oui, tu as trop d'huile. Ya facile un bon litre je pense, à enlever. En général, entre le repère mini et le maxi sur la jauge, ça te fait 0.5L Donc si par exemple entre ts 2 reperes tu as 2cm tu sais que ça fait 1/2L et si tu es à 4cm au-dessus du maxi, ben tu as bien 1L en trop et.....oui, ça pose problème. Y'a pas un trait MAXI pour rien. Vire 1L dès que tu peux.

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Invité §Ale402wS

Je vais faire voir la voiture dés que possible a un garagiste . Je doit pouvoir retirer un peu d'huile par le bouchon de vidange en mettant une bouteille en dessous .

 

Ya un risque que le moteur ai pu morfler ?

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Invité §Ped270SC

ok. Non, normalement non. Après, je ne connais pas la capacité de volume total du carter. Les liquides étant incompressibles, ça a pu peut être fait forcer l'équipage mobile un peu plus que la normal, mais bon, pour une semaine d'utilisation. Sinon ton garagiste il peut "pomper" par aspiration juste 1l, ça évite d'aller sous la voiture.

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Invité §Ale402wS

Ok , je vais essayer de trouver le garagiste le plus proche de chez moi .

 

 

J'ai aussi un petit bruit au niveau de la distribution ( enfin a gauche du moteur ) , je ne sais pas si c'est moi qui suis parano ou si c'est normal , sa pourrais être du au trop plein d'huile justement ?

 

Et pour la durite il y a aussi celle la qui est deux fois moins cher ( https://www.oscaro.com/durite- [...] 8313-475-p ) elle irais aussi non ? en tout cas elle m'est proposée par oscaro

 

Merci pour ton aide , je tiendrais au courant de l’avancement des choses ..

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Invité §Ped270SC

Vu la forme, cette durite selon moi ne correspond pas. Apres, sur oscar ya pas les dimensions. Il faut connaître la longueur totale et le diametre. Sur tes photos ta durite fait un coude a angle droit, mais pas sur ton lien, donc vérifie.

 

Pour le bruit, je pense pas, peut etre un galet fatigué (elle date de quand la distri et a quel kilométrage et ta saxo a quel kilométrage en ce moment).

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Invité §Ale402wS

Ok je vais prendre celle que tu as dis , ne prenons pas de risques !

 

Pour la ce qui est de la distribution , la courroie a été changée a 111000km , je suis a 111700 , donc elle n'a même pas mille bornes . Enfin bon c'est le vendeur qui a fais les réparations je dois le rappeler demain pour savoir si la pompe a eau et les galets on été changé ( sur la facture seul la courroie est marquée donc je ne pense pas ) , et surtout pour lui dire qu'il ma mis trop d'huile .

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Invité §Ale402wS

Petit hors sujet , mais la voiture était a la base vendue avec la clim a recharger . Apres un tour chez Feu vert j'apprends qu'un des tuyaux de clim n'arrive pas jusqu'au compresseur :int:

 

D’après le mécano le compresseur aurais été changé par un modèle ne correspondant pas , il ma aussi dit que c'est le moteur qui aurais peut être été changé ( mais ça je ne vois pas trop pourquoi .. )

 

Le mec m'avais pourtant parus honnête , sa m'apprendras tiens .

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Invité §Ped270SC

ben sinon, essaie de trouver le code moteur qui est inscrit sur le bloc moteur, surement sur le devant, comme ça tu seras fixé. Pour la durite, attends avant de la commander, fais d'abord les mesures pour etre sur que tu prends la bonne.

 

pour la distri oui, si ya que la courroie qui a été changée, t'a peut être bien un galet qui commence à fatigué, surtt qu'ils font tourner une courroie neuve et en pleine forme.

Pour le compresseur, avec l'immat, regarde sur oscar' quelle référence ils te donnent et esaye de regarder la ref qui est sur ta voiture pour voir si ça peut correspondre ou pas.

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Invité §Ale402wS

Bon j'e rapelle le mec ce matin , il me dit de lui envoyer la photo de la jauge d'huile ce que je fais

 

 

20170905_121814.jpg20170905_121917.jpg

 

Il me dit que selon lui le niveau est bon , alors que selon moi toute la partie orange baigne dans l'huile jusqu'a bien 2cm au dessus

 

Rassurez moi je ne suis pas fou ?

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Invité §Ped270SC

T'as 2 encoches sur la partie orangée. Celle du maxi, coté tige métalique, et celle du mini, coté bout de la partie orangée. Ben ton niveau doit etre au maximum sur l'encoche du haut, avec le repere maxi. par contre qd tu fait ton niveau d'huile, reste la jauge VERTICALE !!! Si tu sors la jauge de son puit de jauge et que tu le mets horizontale, l'huile dessus va couler sur la partie en metal et FAUSSER ta mesure !!!

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Invité §Ale402wS

Oui j'ai bien compris , seulement c'est vachement dur de prendre une photo et de faire la mise au point sur la jauge , la elle est retournée mais j'ai du le faire 2s pour prendre la photo .

 

Je vais enlever un peu d'huile .. 0.5L pour commencer

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Invité §Ale402wS

Problème résolu , j'ai réussi a enlever de l'huile avec une seringue de pharmacie et un tuyau en plastique souple . Pour ceux qui voudrais faire pareil , un tuyaux de diametre 6mm extérieur passe niquel dans l'orifice de la jauge d'huile .

 

 

Aussi dernièrement j'ai remarqué comme un bruit de ventilation des que j'allume le moteur , même avec l'interrupteur de ventilation sur position 0 . Le souffle semble venir de derrière l'airbag coté droit , on l'entends de l’intérieur et un peu plus quand on se met devant la voiture capot ouvert .

Cela aurais il un lien avec mon compresseur de clim qui n'est pas le bon comme dit plus haut ?

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Ton huile me paraait vraiment pas de 1ere jeunesse, à ta place je lui ferais une vidange et avec une nouvelle cartouche c'est 3.5L d'huile et pas plus. Ton moteur n'en sera que en meilleur forme vu la couleur de ton huile deja bien noire.

 

Tu serais aussi fixé sur ta jauge car j'ai moi meme connu le même prb. Il y a en fait 2 modèles.

 

J'ai comparé les 2 et les niveaux mini/maxi ne sont pas du tout le même.

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Ton huile me paraît vraiment pas de 1ère jeunesse, à ta place je lui ferais une vidange et avec une nouvelle cartouche c'est 3.5L d'huile et pas plus.

Ton moteur n'en sera que en meilleur forme vu la couleur de ton huile deja bien noire.

 

Tu serais aussi fixé sur ta jauge car j'ai moi meme connu le même prb. Il y a en fait 2 modèles.

 

J'ai comparé les 2 et les niveaux mini/maxi ne sont pas du tout le même.

 

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Quant à la durite je l'a changerai tout de suite car n'oublies pas que tu as du liquide de refroidissement qui y passe à plus 107°.

 

Une faiblesse une fuite, et c'est un moteur qui surchauffe et donc un joins de culasse qui peut lacher : a savoir que sur ces moteur TU c'est déjà leur points faibles...

 

cette durite te coutera 10e sur oscaro et une vidange de 6L de liquide de refroidissement soit aviron en tout environ 30euros le tout si tu le fait toi même.....rien de compliqué en soit.

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