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Xantia

sphère qui claque


rootsnativ

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bonjour à tous

 

Comment savoir si la sphère centrale avant est morte?

elle claque au rythme des secondes d'une horloge, c'est bizarre

Peut être qu'elle galère à maintenir l'assiette de mes sphères avant qui sont mortes (suspension qui pompe beaucoup)

 

Si vous pouvez me donner votre avis et me conseiller un site pour les acheter

 

J'espère que la sphère centrale n'est pas morte car pour le coup, il faut aller chez un garagiste car je ne vais pas m'amuser à aller sous la voiture.

 

Merci d'avance pour votre aide

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Invité §Bas748fj

Salutation,

 

Quel véhicule ? Quel type de suspension ?

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j'ai une xantia avec la suspension hydraulique.

 

faut que j'essaie dans un premier temps de remplacer les sphères avant que j'aurais acheter sur internet. En espérant ne pas acheter une trop mauvaise qualité de produit.

 

je verrais ensuite si la sphère centrale continue de claquer.

que pensez vous de cette stratégie?

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merci pour ce tuto mais bon, ce n'est pas pour les débutants.

 

J'ai déja changé il y a 3 ans les spheres avant.

J'avais facilement dévissé la visse de pression sur la sphère accumulateur, puis changer mes 2 sphères puis remis la pression en faisant monter et descendre la voiture.

 

Aujourd'hui, si la sphère accumulateur claque toutes les secondes, c'est forcément qu'elle est morte?

Sur le tuto, je n'arrive pas à comprendre si je peux la changer aussi facilement que les sphères avant?

 

est ce que ce n'est pas juste les sphères avant qui sont mortes et qui font galérer la sphère accumulateur?

 

MERCI d'avance les amis

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Si ca claque avec une durée de 20s : il faut changer la sphere accumulateur.

La manip pour le chgt est aussi simple que pour les sphères de suspension : regarde le point 3 ici :

http://xantia007.free.fr/23_sphere_depose.php?

 

NICKEL,

merci bcp

j'ai vu sur Norauto, faut compter 55 euros pour les 2 sphères avant et 30 euros pour la sphère accumulateur.

j'ai vais donc tenter le 0 euros de main d'oeuvre hi hi

ca n'a vraiment pas l'air trop dur à réaliser

 

bon ba cool

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Si ca claque avec une durée de 20s : il faut changer la sphere accumulateur.

La manip pour le chgt est aussi simple que pour les sphères de suspension : regarde le point 3 ici :

http://xantia007.free.fr/23_sphere_depose.php?

 

 

Hello,

ca y est j'ai acheté mes 2 sphères avant et ma sphère "accu" chez Norauto

 

J'ai donc mis en position basse, éteint le moteur, dévissé la visse de pression et j'ai remplacé facilement les 2 sphères avant.

Par contre la sphère avant est indévissable. Je ne comprends pas. Je suis avec ma clé à filtre et ca ne se débloque pas.

 

J'ai raté une étape?

 

Merci d'avance

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Il te faut une cle a chaîne !

Une cle à filtre à huile glisse sur la sphere

 

 

Oups, je me suis mal exprimé, c'est une clé à chaine que j'ai.

mais avec le carter, on est obligé de la mettre de travers car l'épaisseur de la chaine ne passe pas.

du coup ce n'est pas évident.

 

J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que j'ai une clé à filtre car je pourrai mieux la positionner

 

fait chier. faut que je trouve une solution

Je pensais utiliser un marteau sur ma clé à chaine mais je n'ai pas de prise car je ne peux pas me mettre sous la voiture (je suis mal équipé). Je suis donc obligé de le faire debout, en ayant soulevé le capot.

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Ok

Marteau pas bon ...

Faut que tu trouves un moyen pour essayer par en dessous

 

 

j'ai appelé le garagiste citroén avec qui je fonctionne pour certaines prestations. Il est bricoleur.

Je voulais lui demander si je pouvais lui amener la voiture 5 minutes pour m'aider à changer cette shère.

Il m'a dit qu'il avait pour l'habitude de galérer et d'y aller avec le marteau. il m'a dit que l'essentiel c'était les sphères amortisseurs et que c'est pas grave si la sphère centrale claque trop souvent.

 

j'ai remis en service et avec les nouvelles shères avant, la sphère centrale claque toutes les 15 secondes (j'ai compté lol). Rien à voir donc avec avant où la sphère claquait toutes les secondes, comme l'aiguille d'une montre.

 

on verra comment ca évolue avec le temps.

 

J'ai un soucis avec le pointeau qui indique le niveau. il ne change jamais de position, j'ai l'impression qu'il est coincé.

Je me rends pas compte si je mets trop de liquide ou pas. Au pire, le surplus ressortira par le tuyau prévu pour.

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Faut clarifier tout ca :

La sphere accumulateur est la réserve de pression pour la suspension mais aussi et surtout pour les freins

C'est donc primordial qu'elle soit en bon état !!!

 

De plus cela peut amener à abîmer les composants du circuit hydraulique

 

je te conseille vivement de changer cette sphere sans écouter ce que te dit ton garagiste !

 

Par ailleurs il te faut changer le pointeau qui indique le niveau !

Tu dis ne pas savoir si tu mets trop de lhm mais tu ne sais pas si tu en mets assez !!! Tu ne peux pas non plus verifier que le niveau reste à niveau !

Il n'y a pas de sortie de trop-plein de lhm : mettre trop de lhm n'est pas à faire !! Cela peut créer des dysfonctionnements sur le circuit retour

 

 

N'oublie pas qu'il faut vidanger le lhm tous les 60000km (le lhm doit être bien vert fluo) avec nettoyage des filtres du réservoir lhm

Ce point est crucial pour que tout marche bien !

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Faut clarifier tout ca :

La sphere accumulateur est la réserve de pression pour la suspension mais aussi et surtout pour les freins

C'est donc primordial qu'elle soit en bon état !!!

 

De plus cela peut amener à abîmer les composants du circuit hydraulique

 

je te conseille vivement de changer cette sphere sans écouter ce que te dit ton garagiste !

 

Par ailleurs il te faut changer le pointeau qui indique le niveau !

Tu dis ne pas savoir si tu mets trop de lhm mais tu ne sais pas si tu en mets assez !!! Tu ne peux pas non plus verifier que le niveau reste à niveau !

Il n'y a pas de sortie de trop-plein de lhm : mettre trop de lhm n'est pas à faire !! Cela peut créer des dysfonctionnements sur le circuit retour

 

 

N'oublie pas qu'il faut vidanger le lhm tous les 60000km (le lhm doit être bien vert fluo) avec nettoyage des filtres du réservoir lhm

Ce point est crucial pour que tout marche bien !

 

 

J'ai de nouveau contrôlé ce matin et tout fonctionne bien. La sphère claque tous les 18 secondes, je pense que c'est normal.

Chacun a sa vision du délire de toute façon.

 

t'en connais beaucoup des garagistes qui te dit que ca ne sert à rien de changer une pièce, en l'occurrence la sphère accu.

il m'a dit que le principal c'était les sphères amortisseurs et effectivement, je revis depuis leur remplacement hier. Par contre je redécouvre l'effet "raquette". Je crois que ca s'appelle comme ca le fait que l'avant est plus souple que l'arrière donc aux dos d'âne, ca fait bizarre mais bon, c'est léger.

 

Pour revenir sur le circuit, je redis le fait que chacun a son discours. Lors de mon changement des sphères arrières il y a 2 ans chez feu vert, le garagiste me disait avoir travaillé plusieurs années chez citroen. Il me disait que ma sphère ne claquait pas assez souvent, qu'il fallait sûrement la changer lol.

il me disait aussi que je n'avais pas assez de LHM et qu'il ne suffisait pas de s'en tenir à la p'tite soucoupe qui ne sert à rien.

 

bref, pour le coup, on ne sait pas trop si on a assez de LHM ou pas dans le circuit. MOI je pars du principe qu'il faut remplir et que le trop versé sortira en mettant en position basse.

et pour l'accu, on ne sait pas trop quand il doit claquer ou pas. Moi je pense que l'essentiel c'est que la voiture ait la bonne assiette et qu'elle ne mette pas 3 heures à monter le matin.

voila ma vision des choses

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Tu viens chercher des conseils ici.

Après c'est toi qui voit ce que tu veux faire de ceux que je t'ai donnés !

C'est ta voiture !

 

 

c'est clair que ce site m'apporte pleins de conseils pour bricoler.

et je te l'accorde, c'est un peu bête de critiquer une réponse à une question que je me pose.

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bonjour à tous.

J'essaie de réfléchir à une solution pour ma sphère accu.

 

Ce qui est certain c'est que je ne suis pas équipé pour aller sous ma voiture donc ca peut se faire que via le capot.

Via le capot, impossible d'utiliser de burin, pas assez de recul.

 

Vous pensez qu'un dégrippant peut faire l'affaire?

Ou alors faudrait que j'essaie quand le moteur est bien chaud, peut être que la sphère sera moins grippée

 

bref si vous avez une idée

merci

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hello à tous,

 

je me suis acheté des chandelles.

meme en position plus basse, elles sont plus hautes que la voiture en position haute donc j'utilise le cric;

Opération reussie

mais echec final car je n'ai toujours pas réussi à dévisser la sphère accu. Par en dessous, c'est pas facile car il y a un tuyau en fer en dessous, peut être le tuyau de clim ou autre mais bon, c'est vraiment pas accessible, encore moins avec un marteau.

 

faut que j'essaie de trouver un garagiste qui me le ferait pas trop cher.

tous les centres auto (norauto ect...) ne font plus la prestation même si tu peux commander des sphères sur leurs sites.

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