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Xantia

Suspension xantia qui sautille+ biellette


Invité §est057uk

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Invité §est057uk

Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru toutes sortes de forums sans vraiment trouver de réponses à mes questions, je me décide à en poser directement.

Je possède une xantia 1.9 HDI 110 cv hydractive depuis quelques mois. Elle comptabilise 326000 km, et j'ai parcouru 12000 km depuis mars... Oui je fais beaucoup de route pour raisons professionnelles. Après avoir dû changer la pompe de gavage, c'est maintenant au système hydraulique de montrer des signes de faiblesses, au niveau de la suspension arrière... Je m'explique:

Il y a quelques jours, elle s'est mise à taper du cul et sautiller. Grâce aux divers tutos disponibles, j'ai compris que la petite biellette blanche du correcteur de hauteur avait sauté. Je l'ai remise en place tout en arrosant la tringlerie de wd40, et il ne semble pas que le correcteur a une fuite ou soit grippé... Là dessus je me suis interrogé sur l'état des sphères: les accus de suspension n'avaient pas l'air trop anciens, et l'ancien proprio m'a confirmé les avoir changés début 2015. Par contre la sphère sc mac, ou anti-affaissement paraissait très vielle, je l'ai alors changée. Je prévoit également de changer la 4eme à l'arrière, la sphère du régulateur "hydractive" mais aussi celle de l'avant "sphère accu principale" du conjoncteur... Je précise que le véhicule monte et descend dans les 4 positions, mais l'arrière a toujours l'air un peu affaissé, c'est pourquoi j'ai commencé par la sphère sc mac. De plus le LHM a l'air d'être au bon niveau, et a une superbe couleur vert fluo... Je ne constate pas de fuites externes.

Aujourd'hui la biellette en plastique a de nouveau sauté, et j'ai eu des problèmes de freinage en plus de la suspension sautillante. Véhicule arrêté, on dirait que l'arrière est en position complètement basse alors que je suis en position route, et lors des quelques kilomètres que j'ai effectués ainsi, on aurait dit qu'il n'y avait plus du tout de suspension et que les roues tapaient en butée... j'espère être clair...

Voici mes questions:

-pourquoi cette satanée biellette en plastique saute?

-mes sphères arrières gauche et droite peuvent elles être fichues en deux ans et demis? Dois je les changer malgré leur relative jeunesses?

- à quoi sert au juste cette sphère de régulateur "hydractive" à l'arrière? La changer influera sur la suspension?

- je viens de voir qu'il fallait purger les freins quand on change la sphère sc mac, or je n'ai rien fait... est-ce pour ça que mes freins ont déconné?

 

Merci d'avance pour vos idées, car je n'ai pas les moyens d'aller dans un garage actuellement et je suis contraint de chercher à arranger les choses moi-même... En plus, comme je l'ai dit, je fais beaucoup de route pour raisons professionnelles, et n'ayant pas les moyens de changer de véhicule cette année, je suis contraint de faire durer ma xantia le plus possible.

Cependant, j'en suis très content, elle commence juste à avoir certains signes de vieillesse, et ça ne va pas s'arranger avec plusieurs centaines de kilomètres par semaine!

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Invité §est057uk

Rectification:

C'est une xantia 2.00 HDI 110cv, et le liquide LHM est jaunâtre en fait... J'ai remis la biellette, mais ma question principale reste: changer les sphères changera quelque chose malgré qu'elles ne datent de 2 ans?

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Invité §Ped270SC

Demande à caloumthai, ou attends qu'il te réponde. C'est le maitre des Xantia. A croire que c'est lui qui l'a conçu ce modèle :)

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Salut. A t-elle déjà eu droit à ce kilométrage déjà conséquent, à un hydraurincage ? Il est possible que ton correcteur arrière soit bien sale. Ça se dépose assez bien après avoir pris soin de badigeonner les écrous de wd40 pour éviter un arrondissement des pans lors du desserage (clef à tuyauter fortement conseillée).

En mode économique tu peux aussi vidanger ton lhm, rempoter du gasoil à la place et lui faire faire une séance de yoyo puis vidanger et revenir à du lhm.

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Invité §tor808yn

Salut ! Bon, déjà pour ton soucis de freinage, c'est directement lié au fait que tu n'as pas purgé l'ar de l'auto, il faut le faire absolument !

Pour la biellette qui lâche, il faut voir si elle n'est pas "évasée" aux parties femelles, sinon, il faut noyer de dégrippant tout le système de correction (ressorts, axes, commandes).

J'insiste bien, achète un spray de "dégrippant" ou "super dégrippant", car le WD40 n'est pas assez fort pour ce genre de travail, au boulot, on a du dégrippant, et c'est avec ça que j'obtiens de bons résultats !

Dernier point, il se peut aussi que tes sphères soient deffectueuses, si tu n'as pas une facture prouvant la date de remplacement, et que ce ne sont pas des sphères "Citroen", parfois on tombe sur des sphères qui ne tiennent pas longtemps !

@caloumthai te le dira, prends tes sphères chez Norauto, elles sont pas chères, garanties 2 ans, et de bonnes qualité !!!

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Invité §cal245LI

coucou

 

j'ai lu un peu en diagonale...

 

- il faut changer ta p'tite biellette en plastique, en effet, elle a pu s'évaser, elle sautera en permanence

- comme le signale notre ami Torx38, bien pulvériser du dégrippant sur tout le mécanisme du correcteur de hauteur arrière

 

- ton LHM est à remplacer, vu sa couleur, et il faut en profiter pour nettoyer les filtres dans le réservoir et faire une purge des freins, c'est une méthode particulière que tu dois réaliser dans un ordre bien précis sans sauter une étape ou inverser deux étapes en pensant gagner du temps (je ferai un copier-coller dans le message suivant pour ne pas tout mélanger)

 

- pour ta suspension Hydractive, il faut vérifier son bon fonctionnement, il y a une technique pour cela, il faut cependant une bonne oreille et se positionner dans un endroit qui n'est pas bruyant sinon tu n'y arriveras pas. Idem, je posterai la technique dans un message ultérieur.

 

- pour le détail de tes sphères, en IFHS chez Norauto ou chez http://www.sphere-shop.fr/ elles sont les suivantes :

(attention, je considère que ta Xantia est une berline et non pas une break, puisque tu ne l'as pas précisé) ;)

* accumulateur principal (sphère de CJ/DJ) : RP62DP

* sphères de suspension avant (celles situées sur les vérins) : XA45FL

* sphère régulatrice Hydractive avant : XA75FQ

* sphères de suspension arrière (celles situées sur les vérins) : XA30RK

* sphère régulatrice Hydractive arrière : XA50AR

 

:jap:

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Invité §cal245LI

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage

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Invité §cal245LI

principe de fonctionnement de la suspension Hydractive :

 

sur une hydraulique, la suspension s'effectue par une sphère sur chaque vérin de suspension, ainsi, quand tes sphères sont en très bon état, tu ressens un effet "tapis volant", que ça soit sur route plate et en très bon état, que ça soit sur route dégradée et quelle que soit ta conduite.

L'inconvénient, c'est quand tu veux lui tirer un peu dessus et que tu prends une série de virages, ta voiture prend du roulis, c'est un peu gênant pour la tenue de route qui reste néanmoins excellente

 

l'Hydractive possède des sphères à chaque vérin également, mais le tarage est plus faible (la pression d'azote à l'intérieur) ce qui, par définition, rend la suspension plus ferme (donc une meilleure tenue de route)

pour compenser ce manque de confort, la suspension s'effectue également par une troisième sphère à chaque essieu, c'est la sphère régulatrice Hydractive. Lorsque le calculateur de suspension l'estime nécessaire, il ouvre une électrovanne et donne accès à la sphère régulatrice, dont le tarage est plus important, la suspension devient plus confortable. Lorsqu'il l'estime nécessaire (virages serrés, accélérations, etc...), le calculateur ferme cette EV, la suspension se raidit et la tenue de route devient meilleure.

 

 

--------------------------------------------------------------------

 

Vérification simple à faire sur le système Hydractive :

 

Moteur à l'arrêt, tu ouvres une portière et tu écoutes à l’avant (dans le compartiment moteur) puis à l’arrière (sous la voiture)

entends-tu les EV (électrovannes) grésiller ?

Fermes toutes les portières et le hayon, puis écoutes à nouveau. Environ 35 secondes après la fermeture de la dernière portière, entends-tu un « clac » puis l’arrêt du grésillement ?

Pendant la phase de grésillement, si tu appuies sur l'avant de ton auto, de combien s'enfonce ta suspension (plutôt 1-2 cms ou plutôt 5-6 cms) ?

Refais le même test après l’arrêt du grésillement, as-tu une différence notable ?

Fais le même test au niveau de l'essieu arrière.

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Invité §est057uk

Bonjour,

Merci à tous je n'en attendais pas autant en si peu de temps! Je vais faire les vérifs proposées et le changement du LHM et je reviens vers vous... Encore merci!

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Invité §est057uk

Bonjour à tous,

J'ai changé les 4 sphères arrières: Droit, gauche, hydractive et anti-affaissement, et j'ai également vidangé le Lhm et remplacé par du neuf... Hélas c'est comme avant! On dirait que je n'ai pas de suspensions à l'arrière, surtout à gauche, et il me semble qu'elle reste assez basse de l'arrière en position route, malgré le fait qu'elle se lève et s'abaisse bien dans toutes les positions... je compte démonter et nettoyer le correcteur de hauteur, mais y aurait t'il d'autres éléments de suspensions à vérifier? Merci d'avance pour vos réponses.

PS je précise que ça s'est-mis à déconner sans prévenir il y a quelques semaines un jour de fortes pluies...

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Invité §est057uk

Et sinon la biellette est en place et rien ne semble être cassé autour...

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Invité §cal245LI

bonsoir

as-tu fait les vérifications que j'ai indiquées dans un post plus haut ?

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Invité §est057uk

Bonjour, j'ai fait ce test ce matin et rien, pas de grésillement... Alors je suis retourné voir le régulateur hydractive arrière et j'ai constaté que la broche était débranchée et soigneusement enroulée de scotch isolant! J'ai tenté de rebrancher et j'entends le grésillement mais ça ne change rien à mon problème d'affaissement et encore moins de chocs à l'AR gauche à chaque trou ou bosse! J'attends des nouvelles de l'ancien proprio au sujet de la broche débranchée mais là je pense qu'il vaut mieux baisser les bras car j'ai fait ce qui était à ma portée, à savoir changer les sphères et le LHM. Demain je vais contacter un garagiste du coin en espérant qu'il maitrise l'hydraulique citroen et ne m'assomme pas à changer n'importe quoi pour rien... Si vous avez une dernière idée je suis preneur, sinon tant pis...

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Invité §est057uk

Bon je l'ai branchée et ça pisse en position haute, alors je l'ai redébranchée... Il va falloir que je me débarrasse de cette voiture au plus vite, à perte, à moins d'avoir des frais énormes dessus. Je suis coincé...

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Invité §cal245LI

bonsoir

oui, là, il y a un souci d'EV hydractive qui fuit, il faudrait donc la remplacer

 

ensuite, pour le claquement, ça peut venir des roulement du bras de suspension, ça n'est pas insurmontable à faire (d'ailleurs il me semble qu'il y a un tutoriel)

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Invité §est057uk

Bonjour, encore merci pour vos conseils... J'ai atteints mes limites en termes de mécaniques et j'en ai assez de passer du temps couché sous mémère pour essayer d'économiser trois sous au lieu de passer du temps avec mes filles et ma chérie... Et surtout j'ai besoin de cette voiture pour aller travailler la semaine prochaine et j'ai peur d'empirer les choses en roulat comme ça avec... Donc j'ai rendez vous mercredi matin chez un petit garage citroen dont on m'a dit du bien, c'est plus sûr! Au moins, mes sphères sont changées et mon liquide neuf, c'est pas perdu... J'ai dis que j'ai l'EV hydractive arrière HS et débranchée, des chocs à chaque aspérité à l'Ar gauche et qu'elle reste affaissée en mode route malgré le fait qu'elle se lève et se baisse sans soucis à la moindre sollicitation... J'espère qu'ils trouveront la panne et que ce ne sera pas trop cher à réparer! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du verdict pour votre information à tous! Encore merci et bonne continuation...

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Invité §est057uk

Bonjour, voici les dernières nouvelles... Je suis donc allé chez ce petit garage Citroën qui m'a fai une estimation de travaux de 700 EUR: 400 pour le correcteur de hauteur arrière montage compris et 300 pour l'electro-vanne hydractive montage compris... C'est le prix que j'ai payé pour acheter le voiture, donc j'ai refusé bien-sûr! Cependant ils m'ont réglé la hauteur et changé la biellette en plastique pour 60 EUR, et depuis tout va bien! J'ai retrouvé le confort de la suspension augmenté par mes sphères arrière neuves et il n'y a plus de chocs quand je passe un trou ou une bosse! Selon eux, la hauteur était déréglée ce qui fait que ça tapait en butée...Incompréhensible! Alors je vais rechercher une EV d'occasion et laisser le correcteur de hauteur qui fonctionne pas si mal pour le moment... Passer d'un devis de 700 EUR à une réparation de 60 EUR, quel choc! Encore merci à tout les experts passionnés, et je vous tiendrai au courant de la suite des mes travaux. En tous cas je vais chercher à acheter dès que possible un véhicule plus récent, et je crois bien que je vais opter pour une C5 phase 1... Je kiffe Citroën désormais!

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+1

 

Une mauvaise hauteur entraîne en effet des suspensions dures du fait qu'elles arrivent en butée.

Une EV débranchée entraîne aussi une dureté anormale (EV débranchée la sphère hydractive est isolée du circuit et ne peut donc pas jouer son rôle pour le confort).

 

A noter que si ça fuit EV branchée, il est possible (probable) que le tuyau caoutchouc de retour soit fendu : ce n'est pas forcément l'EV qui est HS (une EV laisse de manière normale retourner du LHM à chaque changement d'état, et même s'il y a une fuite interne lorsqu'elle est ouverte -ce qui est anormal-, ça ne devrait pas fuir à l’extérieur)

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Invité §lol464CV

Salut

 

j'ai eu sensiblement le même problème et j'ai aussi démonté le régulateur de hauteur et les vérins .... enfin tout ce qui est démontable ...

 

Je ne comprends pas comment ton éléctrovanne peut fuit , que qu'elle n'est pas en contact avec le LHM ... on peut lé démonter sans souci ...

 

Je pense aussi à un problème de connection tu tuyau ou même de la sphere ... dès que l'électrovanne ouvre , le LHM passe en pression et bingo ça fuit ...

 

lolo

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Invité §lol464CV

bah la partie electrique ( electromagnétique ) se démonter dans ouvrir le reseau ... on peut la tourner sur place même ...

 

ou alors on a pas les mêmes hydractives ...

 

lolo

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