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Xsara Picasso

"Voyant température" et chauffe moteur intempestive!


jake42

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Bonjour à tous,

 

Voici le soucis que je rencontre depuis quelques mois sur mon Xsara Picasso 2.0L HDI 90cv 2000 - 300000km.

Espérant trouver l'aide de la communauté!

 

Dès que je roule au bout de quelques minutes, les 'buchettes' de la température moteur monte tranquillement à deux barres et reste à ce niveau. Jusqu'à pas de soucis.

 

Mais depuis quelque temps, le contrôle de température passe de 2 barres (vertes) au max (rouge) soudainement, sans passer par les intermédiaires) avec avec un ou deux "bip" et le message 'température moteur" qui s'affiche, sans raison apparente.

et redescend aussi rapidement. ça ne dure meme pas une une seconde. puis recommence 10 sec plus tard...

 

Elle ne le fait jamais à froid, ni en régime 'continu', mais uniquement en montée après quelques km lors de fortes chaleurs.

 

Lors de ces 'bips', le ventilateur n'était jamais enclenché.

J'ai pu vérifier que le ventilateur ce déclenche bien en cas de chauffe (à 3 barres environ) mais je ne sais pas s'il s'agit de sa première vitesse ou de sa seconde vitesse.

 

Avez vous une idée?

- Sonde défectueuse?

- une vitesse de ventilo peut elle etre HS?

- .... autre idée??

 

L'ayant abordé avec mon mécanicien, et n'est pas inquiet et le voiture ne présente aucune trace de chauffe anormale....

 

Merci pour votre aide!!

 

Cordialement,

Jake42

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Merci, mais peux tu développer stp?

je ne vois pas le rapport entre le joint de culasse et cette 'anomalie' soudaine de t°.

S'il s'agit effectivement d'un JdC, quelles peuvent être les autres signes?

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Invité §Ped270SC

Ola Ola, ...avant de parler directement de joint de culasse, il faut voir les autres sources possibles. Vu ce que tu écris, moi je tablerai davantage sur un capteur défaillant (tjs moins cher à remplacer qu'un JDC).

Soit tu le fait à la "jevérifietoutcommeàl'écolé", c'est à dire tu prends a différents moments la T° du LDR et, sonde de T° déconectée, tu prends la valeur ohmique de la sonde et tu compares avec la revue techniques les valeurs en Ohms en fonction de la température, ....soit tu y vas à la cool, tu la remplace directement, ça doit couter 15 ou 20 balles, et tu fais le test.

Car pour afficher les barres de température, ça passe par le calculateur, qui reçoit des infos, notamment celle de T° de LDR prise sur le circuit par la sonde. Donc pour moi, remplacement de la sonde.

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Bonjour,

 

Tes réponses me plaisent beaucoup mieux! Merci pour tes explications!

Parle t'on de la sonde verte sur ma photo? Y a t'il d'autres sondes sur le circuit prisent en compte par le calculateur?

 

Je change la sonde + joint dès ce soir pour faire des essais avant départ en vacances!

Peux tu me préciser s'ils existent quelques recommandation pour cette intervention?

(Par exemple, débrancher la batterie, le couple de serrage, est'elle vissée, clipsée.... ?)

 

Merci encore!

Jake

 

IMG_20170808_134615.jpg

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Invité §Ped270SC

Oui, à priori ça a l'air d'etre celle-ci.

 

Ben elle est prise sur le circuit d'eau, donc elle baigne dedans ce qui veuit dire que pour pas que ça fuit oui, y'a un joint, et NE LE FAIT PAS MOTEUR CHAUD, tu vas te cramer la main. Con de commencer les vacances comme ça.

Moteur froid, tu la déconnectes, et après tu vois, je l'ai fait sur ma première Xsara HDI 90ch, je me rappelle plus trop comment c'est foutu. Mais tu as peut etre une sorte de broche qui vient maintenir la sonde dans son logement. Donc je pense que tu retires cette broche, latéralement, et tu retires la sonde et le joint, puis opération en seins inverse.

 

Essaie de faire vite pour pas vidanger tout le circuit. Et tu fais l'appoint de LDR plus virer l'air du circuit ok ?

 

Pour la batterie pas besoin. Vu que tu auras déconnecté la sonde. Bien sur tu fais tout ça moteur éteint ahahaha

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Bonjour à tous,

L'incident de Jak42 est un peu similaire au mien sur mon Picasso HDI 2L 90cv de 2002 qui approche les 300000km.

Je commence à le connaître par cœur notamment la partie refroidissement moteur et climatisation. Mais là je sèche même avec ma valise chinoise Lexia3+Diagbox.

Depuis 2 semaines environ j'ai constaté que la température moteur montait normalement jusqu'à 2 barres au combiné instrument et restait en permanence à ce niveau même par 40° extérieur et que le motoventilateur ne se déclenchait jamais. Puis bingo "Alerte Température moteur"

avec toutes les barres allumées. Là le motoventilateur se met en route en 3ème vitesse et la température redescend. J'avais un incident du même type il y a quelques années qui m'a permis de me perfectionner sur la question, mais il s'agissait de la résistance d'alimention R1 0.8 ohm HS.

En résumé pour bien comprendre le process de refroidissement moteur du Picasso:

1 seul motoventilateur commandé par 3 relais de vitesse V1 (T=~97°) V2 (dédiée à la clim) V3 ( post ventilation 105° ou surchauffe moteur 118°)

Les différentes vitesses sont obtenues simplement en passant par des résistances: R1 0.8ohm pour V1, R2 0.54 ohm pour V2 et pas de résistance pour V3.

1 sonde de température (la verte qu'on voit sur la photo) qui informe de la température du liquide de refroidissement.

N'oublions pas le thermostat mais qui a un fonctionnement purement mécanique (mais à contrôler impérativement).

Dans mon cas TOUS ces éléments ont été testés et ils fonctionnent parfaitement(donc la partie fusibles aussi et pour les puristes le relais Bitron aussi).

Mais qui est le chef d'orchestre dans tout cela? eh bien c'est le calculateur moteur qui interprète les informations de la sonde pour commander les différents relais en leur donnant une masse. Et je commence à me poser de sérieuses questions à ce sujet car j'ai l'impression que brillant cerveau n'arrive plus à interpréter graduellement l'info température à partir d'une certaine valeur notamment 97° =>relais vitesse V1. C'est d'ailleurs ce calculateur (et pas le BSI) qui fait afficher le nombre de barres température au combiné d'instrument.

Donc mes investigations consistent à tester une sonde branchée extérieurement de 0° à 105° pour voir ce qui s'affiche sur le combiné et donc pour comprendre ce qu'interprète Einstein. A suivre donc...

O+

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Invité §Ped270SC

Impec tout ça. Tiens nous au courant des résultats.

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Bonjour, désolé de ne revenir que maintenant! (vacances :love: )

 

Sondes changée avant le départ = même résultat... bon je m'y attendais un peu!

 

Recciosilva : merci pour ces précieuses infos!

je vais commencé par vérifier les résistances effectivement!

- Peux tu stp me dire où elles sont situées, et si elle sont facilement 'débrochable' ?

- J'entends mon ventilo s'enclenche à la 3ème 'buchette' : ceci te semble t'il correct ? (je soupçonne que seule la seconde vitesse fonctionne, la première étant HS)

(Soupçonner le calculateur, pourquoi pas, mais pourquoi je n'avais pas cette anomalie il y a quelques mois? une calculateur ne peut pas se déprogrammer?)

 

- Je propose un autre théorie (soupçonné par un ami):

Celui de bulle d'air dans le liquide de refroidissement : lorsque des bulles d'air se forme, et qu'elle passe devant le capteur, il peut détecter ce pic de t°. Quelle est votre opinion la dessus? et comment vérifier et ou connaitre l'oigine?

# fuite dans le circuit de ref : non, je ne paire pas de liquide.

# liquide de mauvaise qualité?

# quel élément permets de purger le circuit?

 

Merci encore pour votre aide ;)

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Me revoilou les amis,

Désolé pour le retard mais dû aussi aux vacances et à une grosse prise de tête avec cette panne de moto ventilateur. En effet cela paraît simple de tester une sonde de température moteur il suffit de faire chauffer de l'eau dans une casserole puis de tremper la sonde mais c'est compliqué quand la sonde doit rester connectée sur le véhicule d'autant plus que les fils du connecteur sont très courts et l'espace très réduit.

Bref j'ai dû bricoler un montage maison:

57_DEGRES.jpg

Oui bon le principal c'est que cela fonctionne et gare aux copieurs car j'ai déposé un brevet :oui:

Je voulais donc savoir comment l' information température sonde était traduite par le calculateur qui l'affiche sous forme de barre(s) vertes sur le tableau de bord. Par exemple ici la sonde doit indiquer 57° et le calculateur affiche:

01_BARRE.jpg

1 barre ->Ceci est normal le moteur commence a être chaud.

Bref j'ai continué ainsi la montée en température avec l'affichage correspondant du calculateur.

Je vous fait grâce des photos correspondantes de mauvaise qualité mais on fait ce qu'on peut. Donc voici les résultats:

65 ° -> affichage 2 barres résultat correct le moteur est en température normale de fonctionnement.

98° -> affichage 2 barres résultat incorrect ce devrait être 3-4 barres avec enclenchement moto ventilateur 1ère vitesse (RTA enclenchement 97°)

100° ébullition -> maintient affichage 2 barres toujours sans déclenchement moto ventilateur et là on s'inquiète vraiment.

 

Que conclure de ces résultats :voyons: . Je confirme que tous les éléments du circuit de commande fonctionnent. Je précise qu'avec l'outil diagnostic diagbox+Lexia3 j'ai testé la commande du relais petite vitesse par le calculateur qui l'a fait démarrer plusieurs fois d'affilé sans aucun problème.

Donc au départ je pensais à un bug du calculateur ou une absence de masse mais ce test semble démontrer le contraire.

Je commence à avoir des doutes sur la sonde de température elle-même. Elle a été changée 3 fois, j'avais testé la résistance sur les 2 premières mais sans aller jusqu'aux 97° et j'ai remarqué que ce type de pièce a changé fréquemment de référence avec des niveaux de résistance différents.

Conclusion:

1-Je vais refaire des mesures de cette sonde et vérifier si elle correspondent bien aux données de la RTA du Picasso 2L HDI.

2-Je fais appel aux possesseurs d' un Picasso 2L HDI dont la sonde a été changée avec la motoventilation qui fonctionnent et qui aurait la référence exacte de cette sonde.

La suite au prochain épisode avec une fin heureuse j'espère.

A+

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Bonjour,

Les résultats du front me laissent perplexe.

J'ai donc contrôlé les mesures de résistance aux bornes de la même sonde utilisée pour les tests sur le véhicule dont voici les résultats:

 

Résultats mesures sonde.jpg

 

Tout d'abord il est dommage que les renseignements constructeur qui figurent sur la RTA ne sont pas plus précis.

En effet il serait intéressant de connaître les valeurs de résistance pour les températures:

T°= 97°C température de déclenchement du motoventilateur en 1ère vitesse

T°= 105°C température de déclenchement du motoventilateur en post ventilation 3ème vitesse pendant 6 mn

T°= 118°C température de déclenchement du motoventilateur 3ème vitesse avec alarme "stop température moteur" surchauffe

Et je peux dire que malgré mes recherches sur le web planétaire les fabricants de sonde ne fournissent aucun renseignement sur ces valeurs.

Par contre ces recherches m'ont permis de comprendre que ces sondes sont équipées en fait de thermistances qui fonctionnent selon des lois logarithmiques complexes. Je veux dire par là qu'on ne peut pas utiliser les valeurs théoriques du tableau en supposant un calcul "valeur résistance est inversement proportionnelle à la température".

D'autre part il est intéressant de noter que la sonde fonctionne sur des plages de résistance jusqu'à 80°C puis sur des valeurs précises

à partir de 90°C. Je suppose donc que le calculateur moteur interprète les données de la sonde par des intervalles jusqu'à 80°C puis à partir d'une

valeur précise à partir de 90°C. Comme je sens votre mal de tête grandissant j'ajouterai juste en plus que le calculateur ne mesure pas une valeur de résistance mais en fait une valeur de tension comprise entre 0 et 5 volts (U=R x I).

 

Cela dit le tableau de résultat montre un fonctionnement globalement correct de la sonde jusqu' à 60° avec un petit écart de valeur (+10 ohms). Ensuite les écarts sur 90° et 100° sont intéressants car logiquement cela confirmerait que le calculateur reçoit une information de T°C inférieure

à ce qu'elle est réellement et donc ne déclencherait pas le motoventilateur.

Ceci devrait me rassurer mais le problème est que cette sonde de test a été changée et que actuellement une sonde compatible OEM 1338 C1 de marque "V.." est installée et le comportement du véhicule est exactement le même.

Bref si l'ami Jake42 a résolu son problème similaire au mien je serais très intéressé. :eek:

A+

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Rejuste une information que je n'avais pas trouvée auparavant:

 

L'afficheur de température avec ses différents niveaux. C'est le BSI qui commande cet affichage, mais c'est le calculateur qui lui donne les infos.

Je rectifie ainsi une petite erreur: le 3ème niveau "d" s'affiche à T>=100°C je pensais qu'il s'affichait vers 80°.

 

 

AFFICHEUR NIVEAU TEMPERATURE.jpg

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Bonjour eh oui me revoilou

Ayant retrouvé mon Picasso pour ces vacances de la Toussaint j'en ai profité pour effectuer un nouveau test.

J'ai pu auparavant calculer grâce au net les valeurs de résistance de la sonde pour les températures de 97° et 105°. Je rappelle que 97° est la température de déclenchement du motoventilateur en 1ère vitesse et 105° le déclenchement de la post-ventilation pendant 6 minutes.

Pour 97° la résistance est de 349 ohms et pour 105° de 272 ohms.

J'ai acheté (1 pouillème d'euros) des résistances de valeurs les plus proches soit 270 ohms et 330 ohms.

270 ohms & 330 ohms.jpg

Ensuite il suffit de débrancher le connecteur femelle de la sonde de température et d'y enficher la résistance d'essai ici la résistance 330 ohms:

 

Resistance 330 ohms.jpg

ensuite j'ai mis le contact et démarrer le moteur:

 

3 graduations.jpg

L'afficheur de température présente 3 graduations qui correspondent bien à une température proche de 100° et cerise sur le gateau le motoventilateur se déclenche bien en 1ère vitesse.

 

Ensuite essai avec résistance de 270 ohms

Mettre le contact sans avoir besoin de démarrer le moteur:

 

3 graduations.jpg

L'afficheur présente 3 graduations ce qui est toujours normal car la 4ème graduation correspond à 110° et nous sommes à 105°.

De plus très grosse cerise sur le gâteau le motoventilateur se déclenche aussitôt en post-ventilation pendant 6 minutes même si l'on coupe le contact.

 

Conclusion 1:

J'aurai dû faire ce test plus tôt mais je n'avais pas encore les valeurs de résistance.

Ce simple test permet d'un coup de lever les doutes sur le fonctionnement de plusieurs organes du circuit de moto ventilation.

En effet on voit ainsi que le calculateur moteur interprète parfaitement les données sonde et le BSI qui affiche les graduations de température au tableau de bord dialogue parfaitement avec le calculateur. Et résultat non des moindres le motoventilateur fonctionne bien en 1ère et 3ème vitesse avec tous ses relais de commandes, fusibles etc...

Conclusion 2:sachant que mon circuit fonctionne je suspecte de plus en plus la sonde de température qui reste à mon avis le maillon le plus faible et le moins fiable du circuit.

 

O+

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Invité §Ano041Kf

Bonsoir,

 

Pas mal votre investigation.

J'ai un problème similaire.

J'ai l'affichage qui deconne.

Un coup ça marche et un coup, pas d'affichage de température, donc au min, donc valeur de résistance très faible.

Le capteur de température semble fonctionner, impédance cohérente.

Il y a certainement un problème sur la liaison sonde calculateur je pense.

Bref je cherche.

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Salut. un petit retour pour ceux qui ont ce genre de problème.

 

Dans mon cas le défaut était dû à une mauvaise connexion sur la résistance de 0,8 ohms. Résistance qui se trouve en haut à gauche du ventilo, visible après dépose du bouclier. Celle du haut car il y en a deux sur mon modèle de picasso 2L HDI 90. Du connecteur défectueux (écartement d'une lamelle de contact d'un des plots) les fils vont à un des trois relais de déclenchement du ventilo, qui commande la petite vitesse.

 

Donc importance de bien vérifier tous les contacts sur le circuit ventilo si sonde ok et rien de visible ailleurs.

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Invité §nan700lY

bonjour,

En récupérant notre Picasso 1.6 95 ch essence de 2000 au contrôle technique direct en tournant la clé pour mettre le contact le voyant chauffe moteur s'est allumé avec la jauge de température à fond et au bout de 30 s le ventilo s'est mis en route . nous avons change:

le calostat de chauffage,

la sonde température moteur,

relais radiateur,

nous avons également retirer la cosse de la sonde qui se situe sous celle de température moteur et le ventilo tourne toujours,

nous avons aussi chuinter le + et le - de la batterie es toujours pareil !!!! pouvez vous m'aider je ne sais plus quoi faire

merci

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N'ayant pas la même motorisation et ne connaissant pas la vôtre, je vous conseillerai de jeter un coup d’œil du côté des résistances. Vous avez changé un relais radiateur,

sur les 3 ? Il était HS ? Si je comprend bien votre problème, c'est que le ventilo tourne tout le temps, dès le contact et moteur froid.

Si vous retirez le connecteur vert de la sonde de température, il est normal que le ventilo tourne à fond.

Et je ne comprends pas ce que vous avez shunté, + avec - ça fait des étincelles.

Un défaut connu sur les Picasso, sinon, c'est une surchauffe des fils qui vont au Neimann et qui peuvent le bousiller et entrainer divers problèmes.

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Invité §pat610pa

Bonjour,

Picasso HDI 2L de 2000

Alerte température uniquement quand je mettais la clim sur A/C mais m^me moteur froid. Quand je la mettais sur Eco, l'alerte disparaissait

Le ventilateur tournait sur vitesse rapide quand je mettais la clim, m^me à froid

Changement sonde de température n'y a rien fait.

Suite à recherche sur différents forums, je me suis orienté vers les résistances du ventilateur référence 1267A9 et 1267E3. J'ai changé les deux par précaution. Les contacts étaient oxydés quand je les ai démontées. Il faut déposer le pare-choc.

Tout est rentré dans l'ordre. Je pense que c'est la résistance qui commande au ventilateur de se mettre en vitesse lente dès que la clim est actionnée qui était défectueuse (celle à 0,54 Ohm). La résistance étant défectueuse, cet ordre ne passait pas et le ventilateur tournait à vitesse haute ce qui, pour l'ordinateur Picasso devait constituer une anomalie d'où l'alerte.

Je tenais à vous faire profiter de cette expérience d'autant plus que mes recherches sur différents forums ont été positives.

Cordialement

PW

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Invité §Nйo356on

Bonjour, Ma présentation ICI.: Accueil des nouveaux membres

 

Problème récurant sur Xsara Picasso de 2001, 166660 Kms.

 

Mis au ralenti, apparition de : "STOP TEMPERATURE MOTEUR"

 

Débranchement de la cosse de sonde, toujours le même message et le ventilo en marche......

 

Je n'ai envie de tout démonter pour ne pas avoir de résultats, que me conseillez-vous, comme cheminement, pour trouver le coupable ?

 

Je vous remercie

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Invité §Nйo356on

Excusez-moi pour cette réponse tardive mais, je n'ai vraiment pas eu le temps de me connecter sur le forum.

 

Effectivement, toutes les barres s"animent en même temps, je dirai plutôt s'allumaient, car depui, le véhicule a changé de main....c'est mon fils qui en a hérité.

 

Merci tout de même pour cette réponse.

 

Actuellement, je suis sur une de mes autres voiture qui elle, pour le coup, chauffe énormément. Celle-là, je lui change direct le moteur car le joint de culasse est en train de se détérioré et comme je dispose d'un remplacent, ce sera plus pratique par la suite de changé, à temps perdu, le joint.

 

 

Donc, je vais changer de rubrique et passer à celle de Peugeot.

 

bonne journée à tous.

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Invité §Ano300Gz

J'ai eu le même problème.

J'ai vite trouvé que c'était le liquide de refroidissement qui manquait d'arriver au radiateur.

Soit une fuite soir elle vide.mettez et roulez un peu en suite remettez encore .

J'espère que ça marchera aussi pour vous.

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