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C4

Kick down pour bénéficier du frein moteur ?


Invité §Aus657sp

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Invité §Aus657sp

Bonjour,

 

Je roule en C4 BlueHdi avec boîte EAT6 depuis huit mois. Ce véhicule me donne entière satisfaction. Je cherche à me familiariser au mieux avec la boîte auto qui est un véritable progrès en matière de confort et d'efficacité. Le seul défaut que je lui trouve, c'est une tendance à ne pas rétrograder suffisamment en phase de décélération, quand on aborde un rond point par exemple. Tout se joue avec les freins.

 

Sauf si on rétrograde "à la main" avec le levier, ce qui n'est pas très contraignant. Sinon, j'ai découvert il n'y a pas longtemps que le kick down permettait de tomber d'un seul coup deux vitesses et de ralentir efficacement la voiture en freinant à minima. Mais c'est un usage un peu à contre emploi, puisque si j'ai bien compris, le kick down est plutôt destiné à être utilisé de manière occasionnelle pour accélérer fortement.

 

D'où ma question : est-ce que je ne risque pas d'endommager ma boîte en agissant régulièrement de la sorte pour bénéficier du frein moteur ?

 

Merci par avance de vos réponses.

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Invité §fro700vk

Comme tu le dit toi même le kick-down permet de libérer la totalité des chevaux pour une accélération possédant une bva chez une autre marque le seul frein à moteur dont j'ai toujours utilisé c'est le retrogradage en séquentiel qui est prévu pour je pense pas que tu aimerais ta boite mais en gros tu demande à ton calculateur de la puissance et une fois donne tu dit a ton calculateur que tu ne t'en sert pas donc il repasse un rapport non ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut rétrograder avec le levier, c'est la meilleur solution, et c'est plus logique !!!

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Salut,

ça m'arrive de rétrograder au pied pour bénéficier du frein moteur avec la C5, vu que je n'ai pas les palettes et que je n'ai pas envie de toucher au levier.

J'ai fait ça avec ma 307, gardée 3 ans et 80 000 kms, je le fais avec la C5 avec laquelle j'ai parcouru 73 000 kilomètres, je n'ai pas noté de dégradation sur la boîte, et elle aurait même tendance à rétrograder un peu plus tôt.

Autre possibilité, tu peux utiliser le mode sport qui fait rétrograder un peu plus tôt que le mode normal

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Invité §fro700vk

La rapidité de la boîte pour rétrograder au levier ou comme tu fait a la pédale est exactement la même ;)

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Invité §fro700vk

Tombe deux vitesse au levier sa fonctionne aussi a condition de ne pas être trop haut dans les régimes

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Sur les boites modernes (contrairement à ce que certains s'imaginent elles le sont depuis 20 ans avec l'électronique) on n'est plus obligé d'utiliser le kick-down pour rétrograder et par là même bénéficier d'un frein moteur, une bva moderne bien programmée et d'on les autoadaptatifs ont été bien initialisé doit rétrograder au freinage, au lever de pied rapide et à l'accélération franche, sur les anciennes bva d'avant 1997/98 il fallait au contraire utiliser le kick-down pour obtenir un rétrogradage car il arrivait que la boite passait un rapport supérieur au lieu de rétrograder lors d'un dépassement d'où la réputation de mollesse des bva de l'époque, à cela s'ajoutait le glissement du convertisseur qui n'était pas ponté ou seulement sur le dernier rapport, personnellement avec mon AL4 qui est sortie en 98 je n'utilise jamais le kick-down la boite rétrograde toujours à bon escient ce qui est particulièrement appréciable sur un parcours sinueux, la position sport permet en effet d'obtenir un meilleur frein moteur donc ne pas hésiter à l'enclencher en montagne par exemple surtout si le véhicule est lourd la boite consomme plus mais les freins sont économisés.

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D'où ma question : est-ce que je ne risque pas d'endommager ma boîte en agissant régulièrement de la sorte pour bénéficier du frein moteur ?

 

Salut, c'est surtout que tu ne devrais pas être obligé de procéder de la sorte avec le kick-down sur ton EAT6 un lever de pied rapide de l'accélérateur ou un appui furtif sur la pédale de frein (rien que pour informer le calculateur de l'intention de ralentir) devrait suffire pour rétrograder,

 

tu peux demander une remise à zéro des autoadaptatifs afin de les réinitialiser, il s'agit d'une simple remise à zéro de la mémoire du calculateur suivi d'un parcours routier qui va faire mémoriser au calculateur la façon de conduire du conducteur les mécanos savent comment effectuer ce parcours pour réinitialiser.

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Pour avoir eu l'AL4 et l'AM6 (génération juste avant l'EAT6), l'AL4 gère mieux le frein moteur que l'AM6. Sur l'AM6, ça peut être nécessaire de rétrograder au kickdown, là où sur l'AL4 ce n'était pas forcément le cas.

Après, à force de faire ça, mon AM6 s'adapte et rétrograde plus tôt.

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Invité §Aus657sp

Merci pour toutes vos réponses. Ne connaissant aucun autre utilisateur de boîte EAT6, je ne sais pas si ce comportement est normal. J'ai l'impression que la boîte rétrograde correctement quand je lève le pied de l'accélérateur sans pour autant appuyer sur le frein (ce qui suppose de bien anticiper sa conduite) mais que paradoxalement, elle ne le fait pas (ou mal) quand je maintiens le pied sur le frein, alors que là, le message est pourtant très clair. D'où le recours au levier ou au kick down pour bénéficier du frein moteur.

 

J'en parlerai à mon concessionnaire lors de la prochaine et première révision, on verra bien s'il estime qu'une remise à zéro des autoadaptatifs est nécessaire. C'est une voiture de démonstration, achetée à 3700 km. Elle a maintenant 22000 km. En lisant la réponse de bernard 47c08, je me demande si le fait de connaître de nombreux conducteurs différents pendant ces 3700 premiers km a pu jouer malgré le fait que je suis désormais le seul conducteur.

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Si j'étais toi je réinitialiserai les auto-adaptatifs ceux qui sont liés au profil de la route s'adaptent en permanence ceux qui sont liés à la façon de conduire du conducteur sont mémorisés dès les premiers kilomètres.

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Pour avoir eu l'AL4 et l'AM6 (génération juste avant l'EAT6), l'AL4 gère mieux le frein moteur que l'AM6. Sur l'AM6, ça peut être nécessaire de rétrograder au kickdown, là où sur l'AL4 ce n'était pas forcément le cas.

Après, à force de faire ça, mon AM6 s'adapte et rétrograde plus tôt.

 

 

Oui l'AL4 est très réactive malgré quelle n'est que 4 rapports revers de la médaille si elle améliore les performances en reprise elle fait consommer plus surtout sur les essence au couple haut perché.

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