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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

C4 Pïcasso DIESEL 2.0 HDI moteur mort à 100000km -> réparation or not?


Invité §vin187bJ

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Invité §vin187bJ

Bonjour à tous,

 

je souhaiterais votre avis sur le sujet suivant:

 

C4 picasso 2.0 HDI, 100000kms

Panne sur autoroute après 250kms à régime normal, le moteur se met en berne "pression d'huile insuffisante"

 

Impossible de redémarrer (blocage électronique)/Dépannage/prise en charge par Citroen

-> bilan: rien à faire moteur serré

Impossible de vérifier la pression d'huile et pas d'avis du garagiste sur l'origine de la panne.

Niveaux d'huiles OK avant départ, dernière vidange il y a 9 mois

 

Le garagiste m'annonce un changement moteur (8k€)

 

Qu'est ce qui est le mieux:

1) demander une expertise car ce n'est pas normal (j'y cois moyen vu l'age du véhicule et le fait que je l'ai eu d'occasion donc pas tout le carnet d'entretien)

2) accepter la réparation

3) acheter un véhicule d'occasion pour le remplacer à un tarif raisonnable

 

Ma grande question est surtout de savoir si le fait de changer un moteur assure une certaine durée de vie au véhicule (sans parler nécessairement de revente, en général j'use mes voitures au km) ou si c'est du pipeau il me claquera avant d'avoir amorti le cout de l'opération.

Ma crainte étant de reprendre un véhicule d'occasion qui peut tout aussi bien me lacher dans moins de 4 ans.

Dans mon idée quand j'ai acheté cette voiture elle tiendrait près de 10 ans.

 

Merci pour vos avis éclairés.

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Invité §dav267kB

Salut,ton c4 est de quelle annee?

 

La caisse n'a que 100000 donc tu peux tres bien mettre un autre moteur.

 

Par contre essaye de trouver moins cher.

 

Quel est ton budget pour racheter,le cas echeant une autre voiture?

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Invité §vin187bJ

Bonsoir,

 

merci pour ta réponse.

 

Budget pour racheter un véhicule inférieur à 10000€. On envisageait de passer sur un modèle plus spacieux d'ici un an ou 2. Je ne sais pas si un véhicule dont le moteur a été changé se revend bien ou pas mais je trouverais dommage d'anticiper ce remplacement (le picasso devait devenir un 2e véhicule)

 

Année de mise en circulation: 2010 (ce qui signifie que le véhicule a peu rouler pour un diesel, ce qui peut etre une explication à la panne). Je 'lai acheté en 2014 à 60000km avec des grands trajets relativement réguliers mais une faible utilisation au final (15000 bornes par an).

 

Pour trouver moins cher il faut voir comment le sortir du garage (concession constructeur actuellement) et je ne sais pas comment ça peut se faire à moindre frais. J"avais envisagé de louer un plateau pour le ramener chez moi en attendant mais pareil, ça peut être risqué (il est tombé en rade durant un voyage donc dépanné sur place).

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Invité §dav267kB

Ca se revend bien si c'est un garage qui fournit et change ce moteur,il faut bien-sûr la facture.

 

 

Pour la panne,pas evident de savoir,peut-être la pompe à huile qui a lacher.

 

Tant que tu fais des longs trajets,c'est bon pour un hdi,même en faisant que 15000 km par an.

 

2010,aucun recours possible.

 

Je ne met pas en doute le verdict du garage mais il faudrait peut-être l'avis d'un autre garage.

 

 

Le filtre à huile a t'il etait changé lors de la derniere vidange?

 

 

As-tu remarquer une fuite ou la presence de goudron au niveau des injecteurs?

 

Si c'est le cas,ça a boucher la crepine de la pompe à huile donc plus de pression.

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Invité §vin187bJ

Pas de signe avant coureur sur la panne c'est ce qui me fait douter meme si j'ai pu me renseigner sur le garagiste qui semble tout à fait fiable.

Je suspecte la pompe en mode fatigue avec filtre encrassé (je sais que les joints sont mal réputés sur ces séries).

 

Normalement le filtre a du normalement être changé l'an dernier vu que c'était un forfait classique mais pas vérifié moi même (le carnet d'entretien est dans le véhicule j'ai pas pensé à le prendre avant de laisser la voiture au garage #boulet)

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Invité §dav267kB

J'avais editer mon message entre temps.

 

Logiquement les fuites injecteurs qui detruisent le turbo et qui bouche la crepine de la pompe à huile,c'est sur les 1.6 hdi,mais bon ça doit sûrement le faire aussi sur les 2.0 hdi.

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