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C3

réparer une c3 de 2007, 1,4 68cv


Invité §nik743Yn

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Invité §nik743Yn

Bonjour à tous,

 

je voudrais réparer la c3 de ma fille, anneé 2007 1,4l 68ch, qui présente des anomalies constatées au contrôle technique.

La voiture a 104000km

 

En 2.21.2.2 volant de direction, le mécanicien a constaté un jeu important aux braquages, le volant doit être desserré, il hoche de droite a gauche et de haut en bas mais les roues braquent sans jeu.

par contre, j'ai remarqué que le volant de la c3 tirait le véhicule assez fortement vers la droite.

 

au chapitre 9.3.1.1.1 dispositif de diagnostic embarqué (OBD) témoin allumé.

sur l'écran de contrôle apparaît l'indication système anti pollution défaillant .

 

je remercie d'avance qui pourra me dire comment réparer ces deux défauts qui obligent à une contre visite.

Je remarque également que le levier de vitesse a une course trop importante, 7,5cm vers l'avant et 12cm vers l'arrière, que dois je faire?

cordialement, alain.

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour le volant, il faut débrancher la batterie, déposer l'Airbag central du volant, et ressérré la vis centrale qui tient le volant serré sur la colonne !

Pour le fait qu'elle tire à droite, il faut vérifier l'état des pneus av, usure et pression, car ça peut jouer !

Sinon, c'est un contrôle de la géométrie qu'il faudra prévoir !

Pour le voyant, il faut la passer à la valise chez Citroen, pour voir ce que ça dit dans le détail !!!

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Invité §nik743Yn

merci de bien vouloir suivre, je viens de serrer le volant, la vis torx pourtant montée avec un frein filet s'est desserrée, cela n'aurait pas du se produire, j'ai mis un frein filet loctite.

je ne comprends pas le défaut constaté de jeux importants aux braquages, actuellement, le volant n'a pas de jeu, la moindre rotation provoque le mouvement des roues, peut être 5mm de jeu, au grand maximum, est que cela est un jeu (très) important?

je vais dire à ma fille a son retour de vacances qu'elle passe chez citroen pour confirmer.

je vais peut être changer le mécanisme levier de vitesses et les câbles de commandes de boite, dans ce cas je nettoierais la vanne EGR, je crois , ce sera déjà ça de contrôlé.

 

cordialement, alain.

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Invité §tor808yn

Pas de vanne EGR sur ce moteur, c'est un "essence", en "diesel" ok y en a une, mais pas là !

Le jeu constaté par le contrôleur venait je pense, du fait que le volant était dessérré !

Cette voiture est passée au travers d'une campagne de rattrappage qu'on avait à faire il y a quelques années sur les C3 !

Cette campagne gratuite pour le pocésseur de l'auto, consistait à remplacer la fameuse vis Torx, car justement des cas de désserrage avaient été constatés !

Mais si l'auto a changé plusieurs fois de propriétaires, ou que ceux ci n'ont pas répondus au courrier de Citroen, voila ce qui arrive, des campagnes de rattrappages ne sont pas faites !

Pour les vitesses, oui, tu as compris ce qu'il fallait changer, au minimum les câbles (vendus ensemble), et parfois, le levier avec !!!

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Invité §nik743Yn

Bonsoir et merci, pour le volant, c'est bon, tant mieux.

j'ai oublié de préciser que c'est un diesel

 

je suis sur qu'un rappel n'a jamais été proposé à mon épouse et ensuite à ma fille, dommage.

 

j'ai démonté le mécanisme du levier, il semble correct, peu de jeu au levier de commande et son mouvement vers la droite.

 

un détail me surprend, en entrée du boitier mécanisme, la petite longueur du câble qui va à la rotule après désaccouplement semble mobile dans tous les sens!!!pourtant quand le pousse le câble à la main il active les commandes de boites dans les deux sens, poussé, tiré.

 

je vais démonter les câbles demain matin.

bonne soirée cordialement, alain.

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Invité §nik743Yn

je ne parviens pas à trouver les câbles et le levier vendus ensemble en neuf que en occasion!

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Invité §tor808yn

Ce genre de pièces ne se trouve que chez le constructeur, car c'est fait juste pour un véhicule, et donc, on ne trouve pas ça en neuf sur le Net !

Donc, c'est soit en neuf chez Citroen, soit d'occase à la casse !!!

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Invité §nik743Yn

bonjour et merci, je vais téléphoner chez citroen pour la disponibilité.

Au sujet des câbles de commandes, après démontage, j'ai vu que la partie pleine en inox était montée sur rotule, en arrivant au niveau du mécanisme intérieur,(levier), je pensais que c'était ainsi sur toute la longueur, je ne comprenais pas comment cette tige pouvait s'étirer avec le temps: il doit y avoir quand même un câble souple entre les deux sorties (pour la flexibilité).

Sur un des câbles une gaine s'est dessertie et provoque l'étirement et je l'espère le jeu constaté.

je ne change que les câbles.

 

Bonne journée, cordialement, alain.

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Invité §tor808yn

Si une gaine est dessertie, le problème est là certainement, car la course peut être variable, et on perd de la précision dans la commande des vitesses !

Les câbles sont costauds, car il faut de la fléxibilité, mais pas trop non plus, sous peine d'avoir une commande "floue" !

Les câbles ne s'allongent pas, ceux sont les gaines qui bougent !!!

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Invité §nik743Yn

bonjour à tous,

comme la partie droite était démontée j'ai retiré la vanne EGR avec son tuyau de raccordement, je l'ai nettoyée et remontée.

j'e m'échine depuis plusieurs heures à trouver la sonde lambda, pour la tester et la nettoyer.

j'ai même démonté la protection du catalyseur en sortie de moteur , je ne la vois pas!!!

peut tu me dire ou elle se trouve, cela m'aiderait énormément.

je bidouille, je mecanise en attendant le retour de ma fille.

au sujet de la vanne EGR, elle était simplement noire de suie, mais le conduit de raccordement en inox qui va au conduit plastique du haut du moteur était bouché au deux tiers de suie grasse, j'espère que la panne vient de la.

pour la sonde j'ai suivi le système d'échappement de la sortie haut moteur jusqu'au pot d'échappement final et je n'ai pas trouvé :??:

cordialement, alain.

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Invité §nik743Yn

bonsoir, j'ai examiné longuement le moteur, il me semble qu'il n'y a pas de sonde lambda sur cette C3 de 2007, diesel, 1,4l 68cv.

est ce possible, quelqu'un, connaissant ce véhicule peut il me confirmer la présence d'une sonde.

je l'en remercie à l'avance, cordialement, alain.

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Invité §tor808yn

Tu peux la chercher longtemps, il n'y en a pas ! C'est venu aprés sur les "diesel", au départ ils n'en avaient pas, ça fait un soucis de moins !!!

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Invité §nik743Yn

bonjour et merci

voila une nouvelle qu'elle est bonne, je remonte la protection thermique.

je pense à changer le filtre à gasoil, il a 104000km.

je ne sais pas si la vanne est fonctionnelle électriquement, je ne peux pas rouler actuellement.

le tube inox rattaché était bien obturé, malgré cela, la c3 roulait normalement, si le filtre est bouché même partiellement, elle devrait rouler moins bien, quel autre élément pourrait causer le défaut anti pollution?

ne serait ce pas un bug du servo principal?

ma fille rentre le 12, je lui dirais de faire vite pour la valise citroen.

Encore merci de m'aider, bonne journée, cordialement.

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Invité §tor808yn

Sur ce moteur pour un soucis de pollution, on a principalement un mauvais fonctionnement de la Vanne EGR qui peut poser problème, aprés, biensûr, il faut des filtres à air et gazole propres, et de temps en temps, mettre un additif dans le réservoir de gazole en faisant le plein, ça aide bien à éviter le phénoméne d'encrassement !

Un petit coup d'autoroute aussi , ou tout au moins de la nationale, ça leur fait du bien aussi, surtout avant un contrôle technique !!!

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Invité §Ped270SC

Torx, pour ma gouverne, j'ignorais que les Lamba avaient fait leur apparition sur les diesels. Depuis quand ? Car pour moi la Lambda c'est le calcul de la rochesse en oxygene des gazs d'échappemetns et qui ne s'opère (s'opérait) que pour les essences.

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Invité §nik743Yn

bonjour, j'ai une C4 HDI de 2005, sur la revue technique, j'ai vu deux sondes ,une, bien en vue sur le collecteur d'échappement et la seconde en sortie du catalyseur, je ne suis pas sur que ce sont des sondes à oxygène.

j'ai déjà le nettoyant diesel, je viens de commander les deux filtres sur yakarouler.

Ma fille est infirmière à domicile, elle fait beaucoup de conduite en ville et très peu sur route.

quand j'aurais tout remonté, (si la voiture redémarre!!!!je la dégommerais sur route.

merci, cordialement.

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Invité §nik743Yn

Bonjour à tous, j'ai installé les câbles, c'est tout bon,le verrouillage est efficace, il n'y a plus de jeu au levier.

j'ai placé le filtre à gasoil neuf.

Là j'ai un problème: avant démontage, j'avais vu deux connecteurs pendant à l'arrière du moteur, le connecteur femelle avait le fil brun coupé à 3mm de la fiche, l'autre (femelle?) est équipé d'un obturateur? (voir photo).

Sur le support de filtre à air, il y a un connecteur mâle vissé et relié au moteur au niveau des arbres à cames ?

je ne me souvCIMG1414.jpgCIMG1415.jpgCIMG1416.jpgiens plus du démontage, j'ai voulu connecter la fiche bleue(voir photo), et ça ne rentre pas, j'ai alors essayé le connecteur qui a un fil coupé et ça rentre. le connecteur bleu a un détrompeur qui interdit la jonction sur le filtre à air.

j'ai soudé à l'étain le fil coupé et branché le connecteur sur l'embase mâle.

Que pensez vous de tout cela, j'ai ce connecteur bleu et je ne vois pas d'endroit ou le placer!!!

Un habitué du moteur C3 pourrait il me renseigner?

Dans l'attente, cordialement, alain.

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Invité §Ped270SC

Je suis désolé mais pour ma part, je n'ai rien compris au dernier message et à l'explication.

:(

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Invité §nik743Yn

oups, pour faire simple, j'avais un connecteur qui pendait à l'arrière du moteur, avant démontage, (quand j'ai regardé du côtés des câbles de sélection des vitesses.)

j'ai tout remonté .

je me retrouve avec avec deux fiches et un seul connecteur placé sur le filtre à air. :hebe:

il y a la fiche pendante et une autre fiche, toutes les deux en trois broches.

j'ai voulu placer l'autre fiche sur le connecteur et ça ne peut pas rentrer.(détrompeur)

par contre, celle qui pendait et ne servait plus depuis longtemps, je pense, s'est connectée.

je ne me souviens plus hélas s'il y avait ou non un connecteur sur cette fiche.

il y a aussi un autre connecteur pendant à l'arrière du moteur mais il est bouché(peut être en attente pour une option? :cry: )

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Invité §nik743Yn

bonsoir, j'ai redémonté le filtre à air et j'ai vu un connecteur non cabléqui recevait la fiche bleue, en attente d'une option

l'autre fiche est bien à sa place sur le filtre à air, je ne sais pas à quoi elle sert, la voiture a roulé de nombreuses années sans, à croire qu'elle ne sert à rien!!!!

j'ai fait qques kms, elle tire toujours à droite, je pense à une suspension fatiguée, il y a toujours le voyant moteur et antipollution qui s'allume.

Ne reste plus que le bsm, je vais attendre le passage à la valise.

j'en ai bavé pour amorcer le circuit gasoil, il faut;

remplir le filtre par l'orifice placé à l'arrière du moteur, avec une seringue, brancher les conduites.

recouvrir la poire d'amorçage d'une bande de caoutchouc et pincer et desserrer la poire avec une grosse pince à circlips, (moins fatiguant que directement à la main,)

pomper jusqu'à l'apparition du liquide dans le tuyau en plastique situé devant la poire d'amorçage

continuer à presser la poire jusqu'à ce que le liquide ne circule plus dans le tube transparent.

démarrer en accélérant, ça repart.

voilà, si cette explication peut servir à quelqu'un.

cordialement, alain.

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Invité §nik743Yn

bonsoir à tous, le symbole batterie clignotait, le symbole du moteur s'affichait, le mode économique actif et système antipollution défaillant :fou: : j'ai débranché la batterie, promené les deux chiens, j'ai rebranché la batterie, et le miracle s'est produit, il n'apparaît plus rien de la liste du haut :bounce: .

 

hélas, il demeure un problème ancien que j'avais oublié, ma fille m'avait dit il y a longtemps que l'essuie glace et le le lave glace s'activaient de

 

façon intempestive.

 

Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a une quantité d'eau impressionnante qui sort du gicleur.

 

torx 38, saurais tu vers ou je dois chercher le problème? :int:

 

en te remerciant, cordialement.

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut regarder dans le passage du faisceau en haut à gauche, souvent en dégarnissant un peu, on voit que des fils se sont coupés ou dégarnis par frottements, et ça donne ce genre de soucis !!!

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Invité §nik743Yn

bonjour et merci, j'avais eu ce problème sur ma C4, un gros fil de masse coupé, du 2,5, voir plus!!! :fou:

 

 

sur la c4, il y a deux passages charnières au niveau du hayon, un passage est vide, l'autre est plein à craquer!!!

pourquoi ne pas avoir réparti les fils dans les deux gaines cannelées? :pfff:

 

sur la c3, il semble n'y avoir que trois fils, en tâtant la gaine. :hebe:

 

cela m'ennuie de fendiller la gaine peut être pour rien, je vais démonter le raccord plastique sur le chant du hayon pour voir, en tirant sur les fils si un est coupé.

qques vis à retirer et le faisceau devrait apparaître (je l'espère,), je fais cela tout de suite.

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Invité §nik743Yn

hélas je ne vois aucun fil coupé ou élimé par frottement. :non:

 

j'ai essayé sur ma c4, il n'y a qu'une projection d'eau, sur la c3, il y en a quatre consécutives; c'et sur que le balai ne peut pas gérer une telle quantité d'eau, alors le hayon est inondé.

 

est ce qu'il y a un système électronique qui gère la quantité ou le nombre de projections?

j'ai actionné le commodo de nombreuses fois afin de le nettoyer.

 

je suis peut être le seul à avoir eu ce problème!!! :fou:

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