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Xantia

Problème électrique - Plus rien ne se passe !


deuch6special

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Salut

 

Je me présente avant tout : Je m'appelle Jean-Charles. Je vis en Vaucluse. J'éai acheté uen Xantia 1.8 16V avec 78000 Km au compteur en décembre dernier ; En ayant changé de régulateur de pression, je roule tous les jours au super-éthanol. Un régal.

 

J'ai acheté une seconde Xantia 1.8 16V depuis quelques mois. Elle est de 1999 et a 190000 Km... El me sert a me rendre au boulot à moindre frais.

 

Mais ce samedi, je dois partir au boulot ; La batterie est faible... Très faible. Mes aiguilles de compteur font du Yoyo et il n'y a pas assez de jus pour faire partir le démarreur. Je n'insiste pas et je part avec Pepette, ma 2CV de 1988.

 

Aujourd'hui, je vais acheter une batterie neuve ; Je découvre que les cosses de batteries sont bien attaquées par le sulfate, cette belle poudre blanche/bleutée qui recouvre les plots quand on n'y prête pas attention :cry:

 

Bref, je dépose la vieille batterie (de chez Citroën s'il vous plais), je nettoie au papier de verre fin les 2 cosses, je passe un coup de nettoyant contact et je frotte à nouveau !

Je connecte ma nouvelle batterie et mets le contact : Le voyants sont allumés, les aiguilles de compteur sont stables :sol: je tourne la clé de contact et là.... Le vide ! :non: ... Plus rien. Plus de voyant, plus de contact, plus rien.

 

- Je vérifie qu'il y ai du jus dans la batterie neuve (je connecte une lampe témoin) : Il y a du jus

- Je la dépose, et la remplace par l'ancienne batterie qui avait encore un peu de jus : Toujours rien

- Je vérifie un à un les fusibles sous le tableau de bord : RAS

- je vérifie la boite à fusible derrière la batterie : RAS

- Je tente et retente en reconnectant les cosses : Rien ne se passe

 

Où puis-je encore regarder ? Un relais quelconque ? Un fusible caché ? Un secret de fabrication ?

 

Merci de m'aider...

 

JC

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Invité §cal245LI

bonjour Jean-Charles

 

tout d'abord, une malheureuse lampe témoin ne te permettra pas de voir s'il y a assez d'intensité dans la batterie pour démarrer

 

par contre, tu peux faire deux tests (il faut être deux)

1) allumer les feux de croisement (ou mieux, les feux de route), et ensuite demander à quelqu'un de démarrer avec les feux allumés, pendant que tu regardes si au moment où il tourne la clé les feux s'éteignent complètement, ou s'il restent allumés sensiblement de la même manière

2) te munir d'un voltmètre et mesurer la tension aux bornes de la batterie, contact coupé. puis mesurer la tension de la même manière au moment où quelqu'un tourne la clé pour essayer de démarrer, pour voir comment la batterie s'effondre

 

mais souvent, des soucis apparaissent avec les cosses d'origine en plomb, je conseille toujours de les remplacer par des cosses en laiton vendues 3-4 Euro au rayon auto de ton hypermarché habituel ;)

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, si tu as encore les cosses au plomb d'origine, la sulfate est dedans aussi, c'est un soucis bien connu !

Malheureusement sur beaucoups de Xantia, on a pas de rabe côté longueur de câble, ça aurait été trop silmple !

Il aurait suffit de couper à raz de la cosse, et d'en mettre une autre et c'est parti !

Là, si c'est le cas, comme j'ai eu sur la mienne, n'ayant pas de rabe en longueur, tu vas être obligé de te débrouiller pour rogner la cosse, de l'ouvrir avec une pince coupante, de dégager le câble, de le nettoyer au mieux, et de le replacer dans une cosse ouverte sur le côté, et là, tu auras du jus !!!

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Torx, merci pour ta réponse

oui, il faut couper la cosse en plomb avec une lame de scie et ensuite une pince coupante, pour ne pas raccourcir le câble, et pouvoir ainsi le replacer dans la cosse en laiton ;)

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Salut

Merci messieurs pour ces réponses aussi rapides...

 

Alors, je n'ai pas du être assez limpide :

je n'ai AUCUN jus ! pas de Klaxon, pas de veilleuse, pas de contact... Rien !

J'ai testé ma batterie neuve et j'ai bien 12,7V. Suffisant donc pour éclairer un tableau de bord, une veilleuse et même pour lancer un démarreur.

J'avais testé à la lampe témoin juste pour voir si ce n'était pas un élément de la batterie neuve qui aurait pété lorsque j'ai tourné la clé de contact.

 

Donc, avezc l'ancienne batterie, j'avais tout juste assez de jus pour éclairer le tableau de bord, remonter péniblement la centralisation, mais pas assez pour un démarreur.

 

Une fois la nouvelle batterie branchée et après avoir nettoyé les cosses, tout s'est éclairé comme un sapin de noël sur le tableau de bord, les portes se sont ouvertes avec la plus grande des fluidité au niveau de la centralisation...

 

Bref, tout fonctionnais... jusqu'au moment fatidique où j'ai donné le coup de contact au démarreur et là... Plus rien. Aiguilles à zéro, plus aucun voyant,n plus de jus même pour la centralisation ni même pour une simple veilleuse !

 

C'est pourquoi je me permet de remettre en doute le diagnostique des cosses pourries par le sulfate qui me laisserait quand même suffisamment de jus pour une veilleuse et qui ne peut pas laisser passer le jus et tout couper la seconde d'après !

 

J'ai appris qu'il y avait également un coupe circuit sur le tablier (côté passager) mais i est bien enclenché ! J'ai appuyé dessus et tout est OK.

 

Y a t'il une autre manipulation susceptible d'être une solution ? Un test à un relais quelconque ? Une autre idée ?

 

Cela n'empêche pas que je veillerais à changer les cosses batterie pour des cosses laiton... Ça va de soit, et merci pour l'info.

 

JC

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Invité §tor808yn

Je me rappelle que sur la mienne, quand je voulais démarrer, ça faisait comme si j'avais plus de batterie, et en touchant les cosses sur la batterie, je me suis brûlé les doigts, celle du + était bouillante !

je me permets d'insister, si tu as les cosses que @caloumthai t'as mis en photo, elles font résistance quand tu veux démarrer, essaie de tater si elles chauffent !!!

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Invité §cal245LI

Bizarrement j'ai encore toutes mes cosses plomb d'origine et elles ne posent pas de soucis.

 

bonjour Christophe

 

tu as de la chance, ça n'est pas le cas de certains membres qui ont des souci et qui les résolvent grâce au changement de cosses...

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Invité §cal245LI

Elles ne sont pas sulfatées il faut dire. Peut-être question de climat.

 

quand la défaillance est présente, ça ne sulfate pas forcément, c'est le sertissage du plomb autour du câble qui lâche... ;)

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Invité §tor808yn

Oui, moi extérieurement elle était propre, mais dans la cosse, c'était tout vert de gris autour du câble !!!

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Invité §cal245LI

Salut

 

J'ai acheté une paire de cosse neuves ; Je tente de changer ça demain matin. Je vous tien au courant (sans mauvais jeu de mot bien sure ! )

JC

 

PS : sympas ta deuche François ;)

 

 

 

c'est plus sage en effet...

 

attention, il faut que les cosses et les bornes de batterie soient propres et exemptes de graisse ! ;)

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Invité §tor808yn

Oui, tiens nous au courant, et comme le chantait France Gall; "Résiste" !!!

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Salut

 

Bon, en premier lieu, je vais devoir vous demander de m'excuser... Pourquoi ? Par ce que je n'ai pas cru une seule seconde qu'une défaillance aussi importante puisse venir simplement d'un défaut de cosse, d’autant que juste avant la panne, le jus passait implacablement !

 

Vous l'aurez compris, j'ai changé mes cosses en plomb pour des cosses en laiton et tout s'est remis à fonctionner !!! :sol:

 

J'en ai profité pour filmer pas à pas mon intervention.

 

 

 

Merci à vous tous pour vos conseils et à bientôt

JC

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Super !

Par contre, un conseil, ton bac à batterie qui est en train de pourrir, si tu peux prends un moment pour le sortir, le brosser, traiter et repeindre. C'est souvent une plaie d'entrée de la vérole dans cette zone du compartiment moteur. La rouille ça se propage vite.

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Invité §tor808yn

Bon ben voila ! On est pas encore trop rouillés Caloumthai et moi même, on avait trouvé la solution !!!

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Invité §cal245LI

Bon ben voila ! On est pas encore trop rouillés Caloumthai et moi même, on avait trouvé la solution !!!

 

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j'ai toujours un jeu de cosses en laiton avec mon outillage, ça peut toujours servir ;)

 

bien content que notre ami JC ait trouvé l'origine de sa panne :jap:

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Invité §cal245LI

ps : je vais même aller un peu plus loin que cela...

 

mon pote mécano a eu à traîter un problème de batterie qui se vidait sur une Opel quelconque (peut être Zafira, je ne me souviens plus)

 

ça venait... de ses cosses de batterie !

 

ne me demandez pas le pourquoi du comment :??: mais ça faisait vraiment vider la batterie, depuis leur remplacement, plus de problème !

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Invité §6la846hj

Bonjour.

 

Je vais essayer de me souvenir de ça.

 

J'ai aussi les cosses d'origine en plomb sur ma Xantia.

Aucun soucis pour l'instant ...

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Invité §cal245LI

sur ma Xantia 1.8i 16V ce sont encore les cosses d'origine en plomb, mais sur le forum, nous avons déjà eu plusieurs cas de problèmes dus au dessertissage autour du câblage, et le souci de notre ami nous y a fait penser...

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Invité §tor808yn

Les cosses font résistance, donc, ça bouffe du jus en pagaille, je ne vois que ça pour l'Opel !

Comme je l'ai écrit, j'ai eu le cas sur ma Xantia 2L HDI 110ch, à me brûler les doigts en touchant la cosse de + !!!

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en fait, je crois que l'élévation de température des cosses est due à des micros arcs électriques

 

et à un moment donné, le phénomène est plus important et il y a rupture de contact ...

 

c'est peut-être ce qui est arrivé à notre ami.

 

à noter que cela peut aussi déclencher un incendie dans le pire des cas.

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