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C4

[TUTO] vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et tous

 

Un p'tit tutoriel qui sera bien utile aux membres qui n'osent pas se lancer de peur de faire mal, et qui ont envie de garder leur boite automatique en bon état pendant loooooooongtemps !

 

Je tiens à remercier tout particulièrement notre ami Bernard 47c08 qui prodigue de nombreux et excellents conseils sur ce forum, notamment en matière de boite automatique, et avec son accord (que je n'ai pas sollicité d'ailleurs mais il ne m'en voudra pas) :lol: je me permettrai de reprendre certains de ses textes et de ses illustrations.

 

Alors bien sûr quand on se présente chez un garagiste d'un réseau Français, il nous est la plupart du temps expliqué : "mais noooon monsieur, votre boite automatique ne se vidange pas, elle est lubrifiée à vie"... à quoi je réponds : FOUTAISE ! :pfff:

vous comprendrez pourquoi en lisant ce tutoriel ;)

 

Le véhicule sur lequel la vidange a été faite (en réalité les deux vidanges ont été faites le même jour à 35-40 kms d'intervalle) est une Citroën C4 2.0i 16V de 2008, appartenant à un collègue et ami de longue date. Il l'a acquise il y a quelques mois, sauf erreur l'entretien a très certainement été toujours réalisé chez Citroën. Elle affiche 131.000 kms.

 

Lorsqu'il l'a achetée, je lui ai expliqué qu'il était important d'entretenir la BVA sous peine qu'elle rende l'âme prématurément. Nous sommes rapidement tombé d'accord pour que je lui commande de l'huile adaptée et que je fasse les vidanges une fois l'huile reçue.

 

J'ai alors commandé de l'huile sur le site "Lubonline" où j'avais déjà commandé auparavant. Sauf que l'huile n'était pas en stock et nous avons attendu plus d'un mois pour être livrés :pfff: J'en ai d'ailleurs parlé dans ce sujet : partage d'expérience site LUBONLINE

 

Mais bon, l'huile a finalement été reçue, il s'agissait d'un lot de 8 bidons d'un litre de MOBIL ATF LT71141, pour un total de moins de 80 Euro TTC, livraison incluse.

 

ATTENTION, j'ai indiqué dans le titre que le tutoriel correspondait également à la vidange de la boite automatique DPO montée sur les Renault, mais l'énooooorme différence réside dans l'huile utilisée. Elles ne sont pas miscibles et une erreur peut entraîner de graves conséquences !

 

Ainsi, chez PSA (Peugeot-Citroën), la boite s'appelle AL4 et l'huile à utiliser est de la MOBIL ATF LT71141 (elle peut être commercialisée sous d'autres marques, mais c'est de la LT71141), elle est référencée 9730AE chez Peugeot-Citroën, elle est de couleur MIEL.

 

Chez Renault, la boite s'appelle DPO et l'huile à utiliser est de la DEXRON III (à vérifier, mais quoi qu'il en soit c'est bien de la DEXRON), elle est de couleur ROUGE.

 

 

vidbva-b.jpg

 

 

En ramenant la voiture à la maison pour faire cet entretien (trajet de 11 kms), j'ai trouvé que sa boite était douce, mais présentait un phénomène de patinage en seconde, ça faisait bizarre, un peu comme un embrayage de boite manuelle qui commence à patiner, le régime moteur qui augmente puis qui redescend sans faire varier la vitesse. Nous n'en avions pas parlé quand il m'a confié les clés, je n'avais jamais eu l'occasion de rouler avec l'auto auparavant ni même d'essayer une autre boite auto AL4/DPO

 

Dans ma cour, j'avais un emplacement de parking très plat, c'est exactement ce qu'il faut, le niveau d'huile dans la boite doit se faire avec une grande précision. Pour surélever un peu le véhicule, j'avais confectionné quatre "mini rampes" de même hauteur (environ 5cms) en empilant et vissant des petites planches de bois entre elles en escalier et en les calant contre les pneumatiques avant de reculer légèrement pour monter dessus. Si elles avaient été un peu plus hautes, ça aurait été encore mieux car il n'est pas évident de travailler le bras tendu sous la voiture quand elle est trop basse, mais finalement, ça s'est bien passé.

 

Le matériel nécessaire :

 

Une caisse de clés à cliquets

Un ou deux bac(s) de vidange (j'en utilise deux, c'est plus facile pour ne pas laisser l'huile couler partout quand on enlève le premier bac) :lol:

Des chiffons

Des gants (j'utilise des gants en Nitrile résistant aux hydrocarbures) ainsi que des gants de travaux qui serviront lors de la dépose du bouchon de vidange pour éviter de se brûler

Des cartons (un pour mettre sous le bac de vidange l'autre pour s'allonger dessus

Un petit entonnoir avec un morceau de tuyau (dans mon cas, c'est un vieux tuyau de gaz)

Un récipient-doseur pour mesurer la quantité d'huile que l'on retire

Une clé Allen (BTR) de 8mm

Une clé de vidange carrée de 8mm (pour info la mienne mesure 145mm de longueur, c'était juste bien pour cette opération, il n'aurait pas fallu qu'elle soit plus courte).

Un thermomètre infrarouge http://www.ebay.fr/itm/No-Cont [...] J3H20_99rg ou encore mieux, une excellente valise diagnostique.

 

Bien entendu, il faut prévoir également de remplacer les joints, sur le bouchon de remplissage il est référencé 016430 (c'est un joint cuivre compressible diamètre 16 comme on le trouve pour faire la vidange des anciennes Renault) et sur le bouchon de vidange ref 221922 (là aussi ça doit être un joint courant pour les vidanges moteur, mais dans le doute, je mets juste la référence PSA)

 

NOTA : Il y a eu un système de niveau/remplissage antérieur légèrement différent sur ces boites, il est facile de savoir quel montage on a, et donc les joints nécessaires.

Comme je l'ai indiqué, sur le montage que j'ai rencontré (le dernier en date), le bouchon de vidange de la boite se dépose à l'aide d'une clé carrée de 8mm.

Sur les montages antérieurs, le dispositif était un double "six-pans", l'un qui se dépose avec une clé de 27mm et l'autre avec une clé de 19mm. Dans ce cas, les joints sont référencés 227109 et 221919, et bien sûr, il faut également un joint ref 016430 au niveau du bouchon de remplissage.

 

 

vidbva-a.jpg

 

 

Voilà, le décor est planté...

 

Sous la voiture, on repère immédiatement le bouchon de vidange de la boite de vitesses

 

 

vidbva-c.jpg

 

 

Là, je vous présente auparavant le démontage du-dessus (j'ai préféré d'abord tout dégager au dessus avant de vidanger car je voulais m'assurer que c'était accessible)

 

J'ai d'abord desserré le collier du tuyau d'admission d'air, écarté ce tuyau et déposé le boitier du filtre à air en tirant verticalement dessus.

 

 

vidbva-d.jpg

 

Et ensuite on vire la batterie, en déposant le "sabot" à l'aide d'un cliquet et d'une bonne rallonge puis en déclipsant les cosses de batterie.

 

 

vidbva-e.jpg

 

La batterie étant déposée, on retire les deux écrous qui tiennent le calculateur dans le fond du bac de batterie, et on le met sur le côté (je l'ai posé sur le haut du moteur).

 

 

vidbva-f.jpg

 

Et ensuite, on dépose les deux écrous qui tiennent le bac de batterie (douille de 13mm).

 

 

vidbva-g.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois que le bac de batterie est déposé...

 

Je voulais déposer la platine-support du bac de batterie, mais damned, Citroën a eu la bonne idée de mettre une vis à l'intérieur du passage de roue :pfff:

Il ne m'était plus possible de déposer la roue et le garde-boue et modifier ainsi le bon niveau de la voiture, juste pour accéder à cette vis, donc j'ai laissé tomber, j'ai travaillé ainsi.

 

 

 

vidbva-h.jpg

 

 

On repère le bouchon de remplissage de la boite, c'est un bouchon rond avec un carré de 8 à l'intérieur (flèche rouge). Beurk, c'est tout crasseux.

 

J'ai rencontré un petit problème pour accéder à ce bouchon, ça n'est plus visible sur les photos, mais au montage du groupe moto-propulseur, ils avaient eu la bonne idée de faire passer les câbles de masse reliés à la batterie juste au dessus de ce bouchon ! :pfff:

L'accès n'était pas aisé, j'ai dû bouger plusieurs fois le levier de passage de vitesse (j'en parle ci-après) pour pouvoir déposer ces câbles, mais bon, en mécanique, s'il n'y a pas de complication, il n'y a pas de plaisir ! :lol:

 

Pour info, la flèche bleue désigne le levier de passage de vitesses. Selon la configuration, il faudra peut être le mettre en position "N" (ou dans une autre position) pour pouvoir faire de la place au dessus du bouchon de remplissage ;)

 

 

 

 

vidbva-j.jpg

 

 

Pas question d'introduire de la saleté dans la boite lorsqu'on la remplira, donc hop, un p'tit coup de pinceau et d'essence, et c'est tout propre !

 

 

 

vidbva-k.jpg

 

 

Et voilà une photo qui explique pourquoi ma looongue clé carrée de 8mm (145mm) a été bien pratique pour cette opération, c'était pile-poil pour déposer le bouchon de remplissage sans déposer le support de bac de batterie ;)

 

 

 

vidbva-l.jpg

 

 

 

 

Bon, voilà, c'est là où il me manque des photos, vous m'en excuserez, il m'était difficile d'avoir les mains pleines d'huile et prendre des photos en même temps avec mon téléphone, mais ça ne gênera pas pour la compréhension de ce tutoriel.

 

 

Il faut vidanger la boite de vitesse lorsque l'huile est chaude, minimum 60/70°, donc le mieux c'est d'aller faire un bon tour avec la voiture, de revenir la stationner bien à plat et de commencer l'opération aussitôt. Il faut prévoir de bons gants pour ne pas se brûler et des chiffons.

 

On arrête le moteur, on glisse un carton et un récipient sous la voiture et on dépose le bouchon rond avec la clé carrée de 8mm.

 

A ce moment là, on récupère environ un demi-litre d'huile.

 

Voici ce que j'ai récupéré. Vous ne trouvez pas qu'elle est sacrément noire, l'huile de couleur "miel" qui lubrifie à vie la boite de vitesses ? :lol:

 

 

vidbva-n.jpg

 

Au début, j'ai expliqué qu'il fallait un récipient-doseur, il permet de mesurer la quantité d'huile que l'on retire de la boite de vitesses ;)

 

ça permet également de voir la belle couleur noire de cette huile "lubrifiante à vie" :pfff:

 

 

vidbva-p.jpg

 

C'est là qu'intervient la clé BTR de 8mm. (photo illustrative plus bas)

 

Il faut l'introduire dans le trou de vidange, et desserrer ce tube en polyamide, c'est lui qui fait le niveau de la boite de vitesses. C'est à ce moment là qu'on récupère la plus grande quantité d'huile (dans mon cas c'était environ 2 litres). La boite de vitesse ne se vidange pas en totalité, il reste de l'huile dans le convertisseur hydraulique, donc en fait il faut plusieurs vidanges successives pour remplacer l'huile par dilution. radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Pour info, si vous avez suivi, au début j'ai expliqué qu'il y avait eu un montage précédent, nécessitant une clé de 27 et une clé de 19mm. Donc la clé de 19 dévisse le premier bouchon d'où il va s'écouler environ 1/2 litre, la seconde (clé de 27mm) correspond au tube en polyamide que l'on dépose à l'aide de la clé BTR dans le second montage, mais dans le cas du premier montage, il s'agit d'un tube en métal comportant un joint d'étanchéité. ;)

 

Voici le tube en polyamide que l'on dépose avec la clé BTR de 8mm. Il n'a pas de joint pour assurer l'étanchéité.

 

 

vidbva-q.jpg

 

 

EDIT : voici la photo illustrative du bouchon de vidange (ou plutôt bouchon de niveau, si vous avez suivi...) :lol: que l'on dévisse à l'aide du carré de 8mm ; ainsi que le tube-niveau polyamide que l'on dévisse avec la clé BTR de 8

 

 

 

IMG_20170809_112604_1.jpg

 

 

Lorsque l'huile s'est bien écoulée, on repose le tube en polyamide (à serrer très modérément, brutes s'abstenir, c'est du plastique quand même) :lol: puis on repose le bouchon rond avec un joint neuf, que l'on serre modérément. (pas de photo)

 

On mesure la quantité d'huile que l'on a retirée de la boite (dans mon cas 2,6 litres) et on rajoute 0,5 litres. Bon, pour simplifier, je n'ai rajouté que 0,4 litres pour arrondir à 3 litres, ça simplifiait les calculs car je disposais de bidons d'un litre ! :lol:

 

On utilise l'entonnoir et le morceau de tuyau, et hop on rempote très proprement cette quantité d'huile dans la boite. Lorsque l'huile est rempotée, on repose le bouchon avec son nouveau joint, et on remonte tout ce que l'on a déposé (batterie, bac, calculateur, etc...)

 

 

vidbva-r.jpg

 

 

Tenez, voici la couleur "miel" de l'huile LT71141... :lol: ça change de celle que j'ai retirée, non ? :siffle:

 

 

vidbva-s.jpg

 

 

 

Mais ça n'est pas fini pour autant... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

Toujours si vous avez suivi, nous avons rempoté 0,5 litre d'huile de plus que la quantité que nous avions enlevée (d'où la nécessité de mesurer précisément). Il va falloir évacuer ce trop-plein d'huile, c'est là que nous allons faire le niveau... (pas de photo)

 

Pour ce faire, démarrer le moteur, appuyer sur le frein et passer toutes les vitesses aller/retour) à l'aide du levier et revenir en position "P" (parking).

 

Laisser chauffer l'huile de boite entre 58° et 68°. Pour le savoir, il y a plusieurs possibilités :

- soit on a la chance d'avoir une valise diagnostique comme la mienne qui affiche la température de l'huile de boite (et qui plus est permet d'indiquer au calculateur la date de la vidange et de remettre le compteur d'usure d'huile à zéro), c'est que du bonheur !

- soit on dispose d'un thermomètre infrarouge (j'ai acheté ça un jour sur Ebay, vu le prix, je me suis dit que ça pourrait toujours servir) et dans ce cas, on "vise" la partie inférieure droite du couvercle du bloc hydraulique (voir l'illustration plus bas) car c'est là que se situe le capteur de température d'huile dans le carter, on peut estimer qu'on est dans la bonne fourchette lorsque le thermomètre affiche 60°

- enfin, si on ne dispose d'aucun matériel pour mesurer la température, il est admis de considérer que la température d'huile est atteinte lors du second déclenchement des motoventilateurs de refroidissement moteur.

 

 

 

big-650469437d.jpg

 

 

Lorsque la température est atteinte, on laisse tourner le moteur, on place un récipient sous la boite et on dépose à nouveau le bouchon rond avec la clé carrée de 8mm (celui que l'on avait serré modérément). Et là, on laisse s'écouler le surplus d'huile, on devrait alors récupérer les 0,5 litres que l'on avait rempoté "en surplus" par rapport à la quantité initialement retirée de la boite.

 

Lorsque cela coule goutte-à-goutte, on repose le bouchon rond et on le resserre.

 

L'opération est terminée !

 

Facile, non ?

ça ne vaut pas le coup de se priver de le faire soi même régulièrement, surtout que c'est cela qui fait la durée de vie de la boite !

 

 

Ainsi, comme je vous l'ai expliqué au début, j'ai réalisé deux vidanges successives sur cette voiture. Lorsque mon ami l'a récupérée et conduite, aussitôt il a constaté que le phénomène de patinage en deuxième avait disparu, et qu'il n'y avait plus de petit à-coup lors du passage des vitesses (je ne les avais pas ressentis).

 

Bref, que du bonheur... caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

 

Lien de ma source d'inspiration (encore merci l'ami Bernard) :jap: : boite automatique défaillante

 

un autre lien bien utile : http://www.yaronet.com/topics/ [...] ne-bva-al4

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Invité §cal245LI

Bonjour tout le monde, merci pour vos commentaires :jap:

 

Bernard, je pense que quelle que soit la boîte, notre ami Gégé voulait savoir si la manop était la même sur sa boîte.

Après, si c'est le cas, il faut déterminer le type d'huile à utiliser en fonction de la boîte ;)

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Invité §cal245LI

je me suis inscrit sur le forum boite auto, et effectivement ce serait la JATCO AJO.

je vais passer chez rino ce matin pour avoir un devis mais je me doute de la réponse

 

bonjour Gégé

il y a un tutoriel sur forum-auto, mais malheureusement il n'y a pas (plus) de photos :  Vidange BVA6 Jatco JF613E

 

mais c'est le même système que l'AL4 et la DPO, donc un bouchon de vidange et un déversoir que l'on dépose avec une clé BTR ;)

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merci caloumthai

donc ce matin je suis passé chez le concessionnaire renault, réponse: ça ne se vidange pas !

je lui dit que je n'ai jamais vu une huile qui lubrifiait correctement toute sa vie, il me répond, oui dès fois ça fait peur de voir l'huile qui sort.

mais il a été incapable de me faire un devis car aucune procédure sur son pc, il m'a dit qu'il ne savait même pas si il y avait un bouchon de vidange nadiya07.gif.ac0e85a9f5dc0816702792418463530d.gif

il a été surpris en voyant le type de boite montée dessus, et il ne connaissait pas non plus l'huile, qui après vérification est de l'ATF.

bref je suis allé chez mon fournisseur de pièces pour acheter l'huile, qui est de la dexron III (donc de ATF ou la clip 77 11 218 368).

je vais y jeter un oeil cette après midi, je n'ai pas encore la clip mais j'ai un thermomètre infra rouge.

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Invité §Wac683vo

Bonjour Caloumthai,

 

Mes sincères félicitations non seulement d'avoir fait ce tutoriel concernant cette boite automatique ( AL4/DP0 ), mais aussi d'avoir eu l'idée de créer ce tutoriel !!! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif:jap:

 

Ce tutoriel permettra à bien des personnes de vidanger la boite automatique de leurs voitures ( Peugeot, Citroën, Renault ) . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Ayant possédé une Citroën Evasion 2.0 16 V 138 cv avec boite automatique, j'ai pu réaliser la vidange avec mon père .

Tout ce que j'ai remarqué était exactement comme tu l'as cité !!! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:jap: La seule chose que je n'ai pu faire était le remplacement des électrovannes . Même un professionnel de boite automatique n'a pu m'aider ( un garage Peugeot me proposait de réparer ce problème pour 3 000 euros ( hors main d'œuvre ) ), car ses électrovannes sont tombées en panne et la boite automatique patinait plusieurs fois et refusait de passer les autres vitesses . Donc je l'ai vendu, car je n'arrivais plus à supporter tout ça, mais j'avoue avoir vraiment apprécié cette voiture ainsi que son moteur .

 

J'ai possédé autrefois une Peugeot 206 1.4 avec cette boite automatique, et j'appréciais beaucoup conduire cette voiture ( ainsi qu'une Peugeot 505 bva de 1985 ), d'où le pourquoi j'apprécie tant la boite automatique . Mais bon, ce fut vraiment décevant de devoir supporter ces patinages répétitifs, et le fait que ses électrovannes pourries restaient uniquement en 1 ère ( pas de passage en seconde et le reste ) .

 

Ma prochaine voiture aura bel et bien une boite automatique !!! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif:sol:xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:jap:

 

Bonne continuation pour ce tutoriel !! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §tit646JM

bonjour

moi je viens de finir la mienne on hésite un peu à la première j'avais un très bon tuto que j'ai suivi à la lettre mais à la deuxième c'est du tout cuit sauf quand j'ai merder au serrage de mon bouchon de niveau qui a casé mais tout est rentré dans l'ordre. Celle de ma C5 phase 2 je l'ai fait en deux fois et depuis j'ai retrouvé un confort incomparable. Franchement je suis très content de votre entraide, continuez comme ça c'est super.

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Invité §cal245LI

Merci pour vos compliments les amis :jap:

 

@gege08 attention, sur PSA l'huile n'est pas de la Dexron (rouge) mais de l'ATF couleur miel, et elles ne sont pas miscibles !

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salut

vidange effectuée hier

sur dialogys, le bouchon de remplissage n'est pas représenté du bon coté de la boite :pfff: .

je ne sais pas si c'est de l'auto suggestion mais j'ai l'impression que le passage des vitesses se fait plus en souplesse

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Invité §cal245LI

:jap:

 

après, en fonction des voitures, c'est plus ou moins accessible :siffle:

 

là, j'ai fait la vidange moteur d'une clio III 1.6i 16V bin, pour la boite auto, c'est quand même coton car il n'y a pas grand place et il faut vraiment déposer beaucoup de choses pour accéder au dessus de la boite ;)

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Bonjour Pascal,

oui pas très accessible sur Clio et Scénic aussi et pour déposer la boite c'est pareil il faut bientôt déposer la moitié de l'avant alors que sur la Xantia on dépose que les cardans et quelques bricoles, en section technique un membre ami en est à sa 2ème dépose sur Clio lll pour un problème de frein il lui faut avoir de la ténacité car c'est du boulot.

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Invité §cal245LI

coucou Bernard

 

mon pote mécano vient de remplacer une BVA Aisin sur une Opel Signum, un sacré boulot ! :pfff:

 

je lui ai expliqué la technique pour la vidange/remplissage/niveau, il vient de se rendre compte au final que ça n'était pas sorcier à faire ! :lol:

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Bonjour tout le monde,

 

J'aimerais avoir un petit retour sur vos vidange de boîte en particulier ceux qui ont remis à niveau sans valise. Pas de problème pour vous? Car j'ai beaucoup lu que c'était très mauvais pour ces boîtes de mettre à niveau de façon approximative et je ne vais pas tarder à vidanger la dp0. Je n'ai que le capteur infrarouge ^^

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Invité §cal245LI

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerais avoir un petit retour sur vos vidange de boîte en particulier ceux qui ont remis à niveau sans valise. Pas de problème pour vous? Car j'ai beaucoup lu que c'était très mauvais pour ces boîtes de mettre à niveau de façon approximative et je ne vais pas tarder à vidanger la dp0. Je n'ai que le capteur infrarouge ^^

 

bonjour

 

si tu as bien lu/regardé le tutoriel, tu verras que le niveau n'est absolument pas fait de manière approximative

et que la valise ne pourra rien t'apporter en matière de niveau dans la boite ;)

 

la valise pourrait t'apporter éventuellement la température de l'huile (mais ton capteur infrarouge fera très bien l'affaire)

et surtout, si tu arrives à communiquer et à entrer dans le calculateur de la BVA, de remettre à zéro le compteur d'huile usagée ;)

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Oui avec une marge de sécurité de 10° (entre 58 et 68°) l'utilisation d'un thermomètre infrarouge est fiable à condition de pointer le faisceau laser au bon endroit c'est à dire là où est implanté la sonde de température qui informe le calculateur, de ce fait la différence entre la température indiquée par la sonde et celle du thermomètre infrarouge est minime,

 

 

bva al4.jpg

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D'accord je viens de comprendre au temps pour moi :). Mais du coup il n'y a aucun moyen de remettre le compteur à zéro autrement que le passage à la valise? D'ailleurs qu'elle est la référence de ta valise s'il te plaît?

Merci et bonne soirée

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Invité §cal245LI

D'accord je viens de comprendre au temps pour moi :). Mais du coup il n'y a aucun moyen de remettre le compteur à zéro autrement que le passage à la valise? D'ailleurs qu'elle est la référence de ta valise s'il te plaît?

Merci et bonne soirée

 

oui, là, il faut vraiment la valise pour faire cette remise à zéro

 

j'ai une Delphi, mais est-ce qu'elle pourrait communiquer avec ton calculateur, ça, impossible de le savoir tant qu'elle n'est pas branchée sur l'auto... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §cal245LI

je ne sais pas combien de kilomètres a ton auto, mais le mieux c'est quand même de faire deux vidanges consécutives (tu roules 40-50 kms entre les deux vidanges), pour remplacer environ 75% de l'huile ;)

 

au pire, si tu n'as pas de valise, tu peux ensuite prendre contact avec un p'tit agent de la marque (et non pas une grosse concession urbaine), et leur demander de mettre le compteur d'huile de boite à zéro, quitte à payer quelques Euro pour que ça soit fait ;)

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OK ça marche. La voiture a 15000km et est de 98 (l'ancien proprio étaitu un petit vieux). Du coup ça passera pas avec une Delphi car avant 2000.... mais je vais quand même faire les deux vidange pour évacuer un maximum d'huile bva!

Merci beaucoup pour votre réactivité :)

Mais du coup une dernière question subsiste ^^. J'ai bien les joint qui sont les même que le carter moteur mais pour le second comment je peux me le procurer ? (Car je ne le trouve pas sur internet...)

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Salut,

j'ai bien lu 15000kms depuis 98 ? si c'est bien ça ne t'inquiète pas pour le compteur d'usure d'huile il n'y a pas le feu,

 

malgré tout fait 2 vidanges comme a dit Pascal car l'huile se dégrade avec le temps et surtout ne te trompe pas d'huile si tu as bien une Renault pour ta DPO il faut de la Dexron 3 rouge, de quelle Renault s'agit t'il ? Clio 2 je suppose ?

 

pour les joints prend les chez Peugeot ou Citroen se sont les mêmes que chez Renault

 

1 x joint pour bouchon de vidange réf = 227109 taille = ( 20/28/1.5 )

1 x joint pour bouchon de niveau réf = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

1 x joint pour bouchon de remplissage réf = 016430 taille = ( 16/22/2 )

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Un grand merci pour ce tuto très instructif et parfaitement rédigé.

Je suis tout récent propriétaire d'une C4 hdi 138 de 2007 (avec boite aisin AM6) et j'ignorais que la boite AL4 avait été montée sur certains modèles de la gamme C4.

Depuis un mois je m'instruis sur le sujet, sur ce forum ainsi que sur celui de "planète citroën" et j'ai appris énormément de choses sur le fonctionnement et l'entretien de nos chères BVA.

 

Je viens donc de faire tout tranquillement ma première vidange sur l'AM6 de ma C4 à 83000km et plus de 10 ans d'âge. Aucun entretien boite n'avait été fait jusque là, et ce véhicule étant dans un état exceptionnel je ne lésine pas sur tout l'entretien et les mises à jour.

Pour info, voici les liens qui m'ont permis de réaliser cette vidange:

http://www.planete-citroen.com [...] e+auto+AM6

http://sd-2.archive-host.com/m [...] SC_AM6.pdf

 

Pour revenir à l'AL4 objet de ce tuto, j'ai par ailleurs une Xsara break hdi 110 de 2003 qui en est équipée.

Jusqu'à 335000km je ne me suis jamais posé la question de son entretien et c'est seulement à la lecture des forums de ces dernières semaines que je prends conscience de l'importance des vidanges.

J'ai comme beaucoup d'entre vous fait le constat que 90% des mécanos Citroën n'y connaissent pas grand chose de ces BVA, d'où l'importance des échanges d'info sur nos forums.

 

Je prévois donc prochainement une double vidange sur cette Xsara pour avoir l'esprit tranquille.

Cette AL4 n'a pour autant pas été livrée à elle même et sans entretien pendant 15 ans.

Les électrovannes régulièrement défaillantes à cette époque ont été changées à trois reprises avec chaque fois la vidange partielle réalisée par Citroën. La dernière génération d'EV montée en 2014 m'a été certifiée fiable par mon garagiste.

J'apprécie beaucoup cette AL4 pour sa fiabilité et pour sa belle aptitude à générer du frein moteur quand on veut descendre manuellement les rapports à l'approche des agglomérations, des feux, ou des ronds points.

 

Gra

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Invité §cal245LI

J'ai oublié ce lien qui intéressera ceux qui veulent réaliser leur vidange en se procurant la Mobil ATF LT 71141.

Le lot de 8x1 litre est particulièrement intéressant.

De surcroit -10% pour ceux qui peuvent ouvrir un compte pro.

 

https://www.lubuniversal.com/

 

coucou

 

merci pour ton retour

 

c'est auprès de cette société que j'ai commandé mon huile, sauf qu'ils ne l'avaient pas en stock et qu'ils ont eu es difficultés d'approvisionnement.

en fait, le site "lubonline" devrait être officiellement fermé car la société n'existe plus, néanmoins le site est toujours actif et les commandes sont traitées par "lubuniversal" ;)

 

ce que je leur reproche, c'est de ne pas dire la vérité à leurs clients, ils indiquent aussitôt la commande qu'elle est expédiée, sans pour autant donner le moindre numéro de suivi, malgré plusieurs mails de relance restés sans réponse

 

j'ai pu leur téléphoner, je suis tombé sur des gens agréables qui eux, m'ont dit la vérité, tout en s'excusant platement du retard...

 

Il m'a fallu plus d'un mois pour recevoir l'huile, heureusement que ça n'était pas plus urgent que cela... :pfff:

 

J'ai d'ailleurs créé un topic dans la section "discussions libres" du forum pour en parler : partage d'expérience site LUBONLINE

 

:jap:

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Merci Caloumthai pour cet avertissement.

Je n'ai pas encore commandé sur lubuniversal.

Seulement ouvert un compte.

Premier petit symptôme : il m'a fallu leur rédiger un message de réclamation pour être bien enregistré avec un compte pro et bénéficier des -10% alors que j'avais correctement saisi tous les renseignements demandés...

Ton retour est donc intéressant pour tous.

Je vais passer prochainement une commande avec des produits indiqués "en stock" et vous tiendrai informés sur la file que tu viens d'indiquer.

Je ne suis pas pressé mais y'a intérêt à ce que cela fonctionne ....

On va voir !

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salut

pour trouver l'huile pour ma boite auto AJ0 (espace 4), huile spécifique elfmatic J6, je ne vous explique pas la galère.

introuvable chez tous les revendeurs pro du coin, et le pire même chez renault, donc j'ai trouvé sur le net:

1ere commande chez misteroil, site belge et très sérieux, commande reçue en quelques jours.

2eme commande (j'avais pas commandé la bonne quantité)pour la 2eme vidange en autriche chez motoroele.at (voir sur ebay), il faut juste demander le prix du port car pas indiqué sur le site, mais à 6.95€ le litre, c'est hyper intéressant, et idem, commande reçue en quelques jours

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Invité §cal245LI

Merci de vos retours :jap:

 

Peut-être que je commanderai encore chez eux, je verrai le jour J.

 

Mon huile était bien indiquée « en stock » lorsque j'ai commandé, et elle n'a changé de statut que quelques jours plus tard. C'est surtout l'absence d'infos que je reproche, comme je l'ai dit ;)

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