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C4

[TUTO] vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)


Invité §cal245LI
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Bonjour à tous,

 

Vidange/remplissage de la boite de vitesses de ma 306 de 2005 en cour: est-ce un modele récent, le bouchon e remplissage de la BVA sur le dessus est à empreintes Torx. De plus il semble y avoir une fourchette ou quelque chose de mobile en dessous qui gêne le remontage dudit bouchon. Moi je l'ai mise en face en faisant passer le levier de "P" à "N" contact mis.

J'ai vidangé 2,9l (huile à 58°C dans la bassine).

Remis 3,4l. Je fais l'ajustement du niveau cet après-midi.....

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Invité §cal245LI

Bonsoir

Tu es certain que c'est bien le remplissage qui a une empreinte Torx ?

Comme tu le soulignes dans ce sujet, ce genre de vis tient un axe quelconque dans la boîte, ce qui peut occasionner un dysfonctionnement ensuite boite automatique défaillante

 

Sur ma Baleno de 2016, c'est bien une empreinte carrée pour le remplissage, mais c'est vrai que ce bouchon est assez déporté, pour ne pas dire bien caché, et on aurait tendance à prendre un bouchon Torx pour l'orifice de remplissage...

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Non justement on s'est complètent plantés: on a dévissé ce bouchon torx qui n'est pas le bon. Et maintenant soit on ne peut pas le remettre, soit quand on bouge le levier et qu'on le remet les vitesses ne passent plus. Ou bien il est affiché "N" quand on est en "R" etc. De plus ça fait bzzzzzzzzz au niveau du bloc hydraulique.

La voiture ne peut plus bouger on ne sait plus quoi faire. Le système est comme désynchronisé . Si la BVA était HS..???

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Invité §cal245LI

C'est pour cela que je souhaitais intervenir suite à ce que tu avais écrit juste avant, car ça met le doute et d'autres pourraient faire la même erreur que toi

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Mais oui, c'est incroyable qu'on se soit gourrés comme ça. On s'est dit "nouveaux bouchons inférieurs, pourquoi n'y aurait il pas de nouveaux bouchons supérieurs Torx". Et ce Torx est là sous nos yeux, tellement évident entre le boitier du filtre à air et la batterie !

 

Aurais tu un conseil à nous donner pour remettre comme il se doit ce bouchon et débloquer la BVA ? On "flippe" terriblement... Voiture immobilisée, peut-être boite HS ou en panne pour avoir voulu économiser 150 chez Peugeot.....

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Invité §cal245LI

non, malheureusement, je ne connais pas les boites auto, j'avais juste fait ce tutoriel car je m'étais lancé dans la vidange de la boite de la C4 d'un ami, et j'avais trouvé plein d'infos là dessus sur le net, y compris avec les conseils avisés de notre ami @bernard 47c08, mais il n'y avait pas de réel photoreportage...

 

:jap:

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Salut,

j'ai déjà vu le même cas d'erreur de bouchon en section technique, dans la doc PSA il est pourtant bien précisé de ne surtout pas dévisser ce bouchon qui n'en est pas un,

 

ce n'est en aucun cas un bouchon mais un axe muni d' un joint torique vissé dans le carter et qui maintien en place le secteur cranté qui commande la vanne manuelle du bloc hydraulique,

 

c'est réparable mais il va falloir déposer le couvercle du bloc hydraulique pour remettre tout en place car quand tu as actionné le levier de vitesse comme le secteur cranté n'était plus maintenu par son axe ça a dû se déglinguer à l'intérieur.

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Invité §Wac683vo

Bonjour Caloumthai,

 

 

J'aimerais savoir une chose à propos de l'AL4 monté sur la toute première Citroën C4 :

 

- Saurais-tu par hasard à partir de quel date que les bonnes électrovannes ont été montées sur l'AL4 ??

 

 

 

J'avais lu cela quelque part, mais j'ai oublié exactement l'année exacte .

Je te remercie d'avance pour ta réponse . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif:jap:

A propos de l'huile ATF pour l'AL4/DPO, j'avais mis du Ravenol ATF ( exactement la même que l'Esso ATF ), et est aussi utilisable pour les boites automatique ZF et Ainsin Warner ( couleur miel clair ) .

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

 

je vais faire un appel du pied à notre ami @bernard 47c08 qui connait le sujet bien plus que moi en matière d'électrovannes et de boite auto ;)

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Wacko31

Je ne peux pas répondre précisément à ta question mais te donner une indication.

Je pense que les bonnes EV ont été dispo vers 2010/2012 seulement mais c'est très approximatif.

J'ai eu des soucis pendant des années avec celles de ma Xsara de 2003:

Changées en 2003, puis en 2008 ----------------> toujours défectueuses.

Dernier changement en 2014: aucun souci depuis cette dernière monte.

Sur

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Salut,

 

non c'était bien avant 2012,

 

un petit historique =

 

l'Al4 de chez PSA et sa cousine Dpo de chez Renault ont été mises au point de 93 à 97 en collaboration des ingénieurs de chez PSA et ceux de chez Renault, fabriquée à Ruitz (Pas de calais) par Renault et à Valenciennes (Nord) par PSA et commercialisées à partir de 98,

 

les 2 électrovannes de modulation de marque Acutex installées au départ ont fait preuve de faiblesses (il s'agissait d'une tendance à l'encrassement par les impuretés contenues dans l'huile, une fois la boite rodée les limailles finissaient pas bloquer son fonctionnement ce qui provoquait un défaut de régulation de pression et la mise en mode secours de la boite)

 

ce problème n'a été identifié formellement qu'en fin 2003/début 2004 et la manoeuvre pour l'éradiquer a été de remplacer ces 2 électrovannes par celles d'un autre fabriquant (Borg-Warner) équipées d'un trou d'évacuation des impuretés, de rajouter 2 petits aimants sur le carter du bloc hydraulique et refaire une mise à jours calculateurs,

 

donc sur les véhicules neufs équipés de cette bva il faut compter courant 2004 pour que toutes la production ai été équipée de boites avec le défaut corrigé la C4 étant je crois sortie en 2005 elle a donc les électrovannes Borg-Warner à connecteur noir.

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Le fait d'avoir les électrovannes Borg-Warner ne signifie pas que l'on soit totalement à l'abri, elles peuvent aussi se détériorer mais de façon moins systématique et beaucoup, professionnels compris les remplacent alors que le défaut vient d'ailleurs (capteur de pression par exemple ou encrassement du bloc hydraulique, il suffit dans ce cas de le déposer et le nettoyer)

 

à gauche celle d'origine et à droite celle qui la remplace.

 

 

 

Electrovanne.jpg

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A BERNARD:

 

Merci pour tous ces détails que j'ignorais.

Si j'avais eu connaissance de toutes ces informations à l'époque, cela m’aurait évité de m'embêter pendant des années avec tous ces défauts de fonctionnement de ma BVA.

J'aurais été curieux de savoir si l'avant dernier exemplaire qui m'avait été posé en 2008 sur ma Xsara (encore sous garantie) avait la tête blanche .... ou bien noire !

En tout cas merci à toi, Bernard, pour m'avoir fait prendre conscience -par tes tutos ici & là sur les forums- de la nécessité d'entretenir sa BVA par des vidanges régulières.

Je viens de me lancer avec une première vidange il y a un mois sur l'AM6 de ma C4 hdi 138 récemment acquise (2007 - 80000km) et ferai de même (grâce à ce magnifique tuto !) en novembre sur l' AL4 de la Xsara globe trotter de mon épouse dès qu'elle sera de retour de voyage (2003 - 339500km ce jour).

 

A CALOUMTHAI:

 

Je me suis lancé dans l'aventure en connaissance de cause.

J'ai passé une importante commande de lubrifiants ((620€)dont 12 litres de Mobil ATF LT 71141 pour mon AL4) le 10 octobre sur le site Lubuniversal.

Je suis entrain de faire la même expérience que toi, c'est à dire que la plupart des lubrifiants commandés ne sont pas en stock et on vient de m'avertir (après une première réclamation) qu'ils devraient avoir tout la semaine prochaine.

Je ne suis pas pressé, ce que je commande c'est pour avoir des huiles en stock pour les 6 mois à venir, donc ce n'est pas capital pour moi.

Mais leur manière de fonctionner et gérer leurs commandes parait un peu anachronique.

Cela dit, si je suis livré comme toi sous 3 ou 4 semaines et pour l'intégralité de ma commande cela me conviendra.

Car leurs prix sont hyper compétitifs (d'au moins 25 à 35% sur les huiles hydrauliques, idem pour l'ATF).

Je vous tiendrai au courant du déroulé de cette commande et posterai également sur la file que tu as initiée au sujet de ce site.

A suivre

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Invité §Xan014av

Bonjour,

 

Merci pour cet excellent tutoriel.

J'envisage également de réaliser la vidange de ma BVA de type AL4 mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de valise diagnostique (en dehors des modèles professionnels à 1500€ minimum) qui permette d'accéder à la température d'huile de la BVA (indispensable pour faire le niveau entre 58 et 68°).

Vous indiquez dans le tutoriel que vous en possédez une . Pourriez-vous nous indiquer de quel modèle il s'agit ? Encore merci pour vos indications,

 

Cordialement.

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Salut,

caloumthai a utilisé une valise Delphi et il a pu lire la température de l'huile de boite et remettre le compteur d'usure à zéro mais sur une C4 si c'est sur une Xantia cette valise ne fonctionnera pas,

 

pour accéder aux calculateurs sur la Xantia il faut une valise Lexia et personnellement pour ma Xantia j'ai dû me procurer une interface Lexia d'origine Actia car mon interface clonée Chinoise ne me permettait pas d'accéder au calculateur de la bva ni à celui du moteur peut être qu'une full chips le permettrait mais je n'en suis pas convaincu,

 

il te reste la possibilité de prendre la température avec un thermomètre infrarouge c'est presque aussi précis si tu la prend au bon endroit c'est à dire en bas à droite du couvercle du bloc hydraulique.

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à XantiaBVA:

Je viens de réaliser tout juste hier la vidange de mon AL4 sur Xsara, après avoir fait celle de ma C4 (boîte AM6) cet automne.

J'utilise ce thermomètre ultra précis qui me donne entière satisfaction:

https://www.cdiscount.com/jard [...] #mpos=2|mp

Je m'en sers pour connaître la température de mon four à bois pour cuire mon pain !

Pour mes vidanges, je scotche la sonde ultrafine sur le carter de la BVA avec de l'adhésif extra large aluminisé.

 

@ Bernard 47c08 :

 

En faisant ma vidange j'ai constaté que le soufflet de protection du était détérioré en plusieurs morceaux.

Sais-tu s'il est possible de le remplacer et comment ?

Ou bien faut-il changer l'ensemble de la commande, tige, gaîne & fixations ?

J'utilise ce véhicule tous les jours et je me dis que ça peut peut-être rester comme çà car la tige m'a l'air d'un bon calibre, suffisant pour éviter le grippage ou la casse avant longtemps sachant que cette Xsara a 351000km et 15 ans d'âge....

Qu'en penses-tu ?

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@ caloum-Vieux motard :

 

Encore une fois grand merci pour ce tuto dont je me suis servi hier pour faire ma première vidange sur AL4. Double vidange tellement l'huile était chargée....

A propos de Lubuniversal, j'ai donc cet automne fait le même constat & la même expérience que toi.

Commande passée début octobre. Maints messages m'indiquant "expédition dans quelques jours". Plusieurs coups de fil pour savoir où en était ma commande.

Finalement réception mi novembre. Ne manquait que du liquide de frein qui m'a été remboursé de suite.

 

Bilan:

 

Fiabilité très moyenne. Je pense qu'ils n'ont que très peu ou pas de stock. A l'avenir je me renseignerai par téléphone sur la disponibilité des produits avant de passer commande sur le site.

Mais leurs tarifs sont hyper compétitifs .... !

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@ Bernard 47c08 :

En faisant ma vidange j'ai constaté que le soufflet de protection du était détérioré en plusieurs morceaux.

Sais-tu s'il est possible de le remplacer et comment ?

Ou bien faut-il changer l'ensemble de la commande, tige, gaîne & fixations ?

J'utilise ce véhicule tous les jours et je me dis que ça peut peut-être rester comme çà car la tige m'a l'air d'un bon calibre, suffisant pour éviter le grippage ou la casse avant longtemps sachant que cette Xsara a 351000km et 15 ans d'âge....

Qu'en penses-tu ?

 

Salut,

le soufflet n'est pas détaillé et je n'ai pas encore regardé si on pouvait le remplacer facilement par un autre, sur ma Xantia il est encore en excellent état (j'ai pris la précaution de le lubrifier de temps en temps)

peut être qu'en l'entourant avec un ruban adhésif très fin et souple ?

 

351000kms pour une AL4 on n'est proche des records

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@ Bernard 47c08 : Merci de me dire s'il est possible & comment changer ce soufflet.

Je suis étonné que tu parles de record car cette AL4 fonctionne à merveille comme au premier jour .... et c'est la toute première fois que je fais une vidange dessus !

Je n'ai eu à déplorer que le changement des électrovannes à trois reprises, la dernière fois en 2014.

Je présume que la vidange partielle a été effectuée chaque fois par Citroën ?

En tout cas j'ignorais l'existence de cet entretien avant de le découvrir sur les forums l'été dernier, suite à l'acquisition d'une C4 BVA de 2007.

Il n'est jamais trop tard pour s'extirper de l'ignorance.

 

En tout cas grand merci à toi pour tes connaissances et généreux partages sur ces BVA que tu connais comme ta poche !

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Pour le soufflet du câble de commande comme je l'ai dit je n'ai pas encore regardé par quoi on pouvait le remplacer car il ne se vend pas séparément je regarderais un de ces jours et je dirais quoi,

 

malheureusement pas mal d'AL4 sont tombées en panne à partir de 160 à 180000kms surtout à cause d'un manque d'entretien et peut être aussi d'une mauvaise utilisation,

 

oui sur la tienne si 3 ouvertures du bloc hydraulique pour remplacer les électrovannes elle a donc déjà eu 3 vidanges partielles.

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Ceci explique donc cela.

Donc, à postériori, je me dis que heureusement que j'ai eu ces petits soucis d'EV défectueuses ... qui ont permis un "entretien involontaire" de la part de Citroên.

Mon constat est que cette AL4 est d'une grande fiabilité car je la sollicite souvent pour les rétrogradations de rapports. Mais nous avons plutôt, avec mon épouse, une conduite souple et anticipatrice qui ménage la mécanique?

Je n'ai changé mes disques de freins que 2 fois (AR) et une fois (AV) en 351000km et ai fait récemment 137000km avec un train de pneus avant d'en retrouver un à plat un beau matin, éclaté à cause de craquelures...

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Bonjour,

 

Merci pour cet excellent tutoriel.

J'envisage également de réaliser la vidange de ma BVA de type AL4 mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de valise diagnostique (en dehors des modèles professionnels à 1500€ minimum) qui permette d'accéder à la température d'huile de la BVA (indispensable pour faire le niveau entre 58 et 68°).

Vous indiquez dans le tutoriel que vous en possédez une . Pourriez-vous nous indiquer de quel modèle il s'agit ? Encore merci pour vos indications,

 

Cordialement.

Bonjour XantiaBVA

 

Il y a quelques mois je suis passé par un forum de diagnostique pour choisir une "full chip". Je pense que c'est là que tu trouveras les meilleurs conseils d'achat réactualisés.

 

Leur concours sera aussi indispensable pour Bien configurer LEXIA ou DIAGBOX(qui contient LEXIA) sous XP

 

Je peux accéder avec cet outil (environ 65 €) au calculateur BVA de ma Xantia et j'ai ainsi effectué ma dernière vidange dans les meilleures conditions possibles. mesure de température et mise à jour du compteur d'usure d'huile.

 

Ma commande date de Janvier 2018

 

 

  • +33-
  • Fax:

Détails du produitPrix par unitéQuantitéTotal de la commandeStatut

UTB8zHprmE_4iuJk43Fqq6z.FpXaU.jpg_50x50.jpgNouveau! A.1281 Z Lexia 3 PP2000 Diagbox 7.83 Plein Puce 921815C Pour Lexia3 Citroen Peugeot Outil De Diagnostic Lexia-3 PSA XS Evolution

(Steven John)

€ 64,031 pièce€ 64,03Confirmation reçueOuvrir un litige

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Je peux accéder avec cet outil (environ 65 €) au calculateur BVA de ma Xantia et j'ai ainsi effectué ma dernière vidange dans les meilleures conditions possibles. mesure de température et mise à jour du compteur d'usure d'huile.

Ma commande date de Janvier 2018

 

 

 

 

Salut,

c'est une très bonne chose et le prix est très intéressant il faut croire que les Chinois ont amélioré leur interface parce que même une full chips ne permettait pas d'accéder au calculateur de l'AL4 sur la Xantia personnellement j'ai été obliger de me procurer une interface d'occasion d'origine Actia car ma Chinoise ne fonctionnait pas parfaitement.

 

PS = Pour Lexia avec Diagbox pas besoin d'XP le Lexia fonctionne très bien sur Vista ou suivants mais à condition d'installer Diagbox si on installe Lexia seul il faut XP par contre.

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Bonjour Bernard,

 

l'achat d'un équipement de ce type reste tout de même une loterie. Le conseil d'un site spécialisé dans le diag. permet de sélectionner ce que les membres ont identifié de bon.

je me suis fié au conseil d'un "Valeriedu52" sur "lemondedudiagauto"

 

H

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Invité §rif001by

Hello à tous,

J’aimerais faire la vidange de la bva de ma 206. Le tuto est bien documenté mais je suis vraiment trop nul pour ce genre de manipulation. J’avais déjà du mal avec une simple vidange moteur sur une ancienne voiture.

Alors je ne me lance plus seul dans la mécanique.

Alors si quelqu’un qui a déjà fait ça en région parisienne veut bien me donner un coup de main ou me le faire, ça serait sympa et récompensé évidement.

PS: je suis peut être pas dans la bonne catégorie... je cherche s’il y a une catégorie « demande ».

 

Merci à vous !

(A la limite j’aurais plus confiance en quelqu’un qui l’a déjà fait ici qu’un garage qui ne le fait jamais)

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Invité §Wac683vo

Bonsoir à tous !!

 

 

Je viens à l'instant de trouver, comme par enchantement, un professionnel de la boite automatique à deux pas de Toulouse ( vraiment proche ) .

Ce lien permettra à des personnes, en Midi-Pyrénées et régions voisines, possédant une voiture ayant une boite de vitesses automatique de faire entretenir cette dernière, sans oublier ces possesseurs de voitures ayant une BVA ne pouvant pas faire la vidange eux-même :

 

 

https://www.vidange-boite-automatique.fr/

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Invité §phi443GO

Bonjour,

 

J'ai fait cette vidange il y a quelques années sur une Xsara 1.6 essence à boîte auto BVA4 type AL4 , sans problème.

Je souhaite faire la même chose sur ma C4 II de 2012 , version 1.6 Vti 120, mais comme cette boîte, contrairement à celle de la Xsara, est aussi à commande séquentielle, je voudrais être certain qu'il s'agit bien d'une AL4, qui demande donc l'huile LT71141 couleur miel . Le service pièces de rechange de Citroen (Bruxelles) me dit qu'il s'agit d'une AL4 AT8 , et je ne sais pas si ce modèle fonctionne toujours à la LT71141.

De plus, j'ai trouvé sur le net un vendeur qui propose, pour la Vti 120 automatique, une huile de marque Vaico, soi-disant compatible, mais... de couleur rouge !

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser...

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Invité §phi443GO

@caloumthai

Bonjour,

Pas eu de problème sur mon ancienne Xsara 1.6 BVA4 après vidange avec la LT71141, mais aujourd'hui, j'hésite à vidanger ma C4 II 1.6 VTi 120 BVA4 de 2012 : Citroën préconise effectivement la ref. 9730 AE, mais... sous cette référence, on trouve des huiles de couleur rouge, et donc, je ne sais plus trop quoi faire, parce qu'on ne peut pas les mélanger .Avez-vous une opinion là dessus ? Merci d'avance

Philippe (Bruxelles)

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