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Xsara Picasso

Grincement en tournant??


fab1974

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Hello les amis.

 

Encore une galère mystère sur notre Picasso.

 

Je viens de faire 900 bornes pour descendre en vacances dans le sud. Durant les derniers km avant d'arriver à destination, je me suis aperçu d'un grincement bizarre en roulant, dès que je tournais légèrement le volant à droite en 3eme. Un bruit métallique comme le bruit de plaquettes usées. Mais uniquement dans cette position de volant et à une vitesse bien précise.

 

J'ai vérifié tout de suite le niveau du liquide de direction assistée mais il était au minimum mais il y en avait.

 

Ma femme qui utilise au quotidien la voiture m'a précisé qu'elle avait déjà entendu ce bruit mais en marche arrière uniquement. Elle n'en avait pas parlé car elle pensait que c'était parce qu'elle mettait mal son pied sur la pedale d'embrayage...

 

Le lendemain je reprend la voiture l'oreille concentrée mais plus de bruit. Par contre j'ai eu le cas du bruit en marche arrière une fois hier.

 

 

Est ce que vous avez une idée de ce que ca peut être? Le fait d'avoir fait 900 bornes d'affilée ça pourrait jouer?

 

Je précise aussi que j'ai changé les disques et plaquettes il y a deux mois, ce qui correspondrait à l'apparition du bruit en marche arrière (coïncidence ?)

 

Autre truc bizarre peut être lié:

Avant de partir, en passant l'aspirateur dans la voiture j'ai découvert du liquide dans la trappe au sol côté arrière droit (une des deux trappes qui se trouve au niveau des pieds des passagers arrières).

 

Je ne sais pas du tout d'où ca peut venir et ce que ca peut être.

 

Du coup je me dis que ça pourrait être dangereux pour le retour ????

 

 

Un grand merci aux connaisseurs...

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Invité §tor808yn

Salut ! Je suppose que l'on parle des freins av, que tu as changé et qui font du bruit quand même ?

Quand on remplace disques et plaquettes, ou même simplement les plaquettes, il y a un temps de rôdage des plaquettes par rapport aux disques à respecter.

Si pendant les 100 premiers kms (minimum) on fait des freinages trop appuyés, les surfaces n'ont pas le temps de se faire l'une à l'autre, et ça se glace !

Donc, si tout est bien monté, mais que le bruit persiste, il faudra redéposer les plaquettes, et prendre une feuille de papier de verres de grain 80, et à plat sur un sol, passer la plaquette sur le papier, pour refaire la surface.

Tu en profiteras aussi pour vérifier si tu ne l'as pas fait la première fois, que les surfaces d'appuis des plaquettes sur les support d'étriers, sont bien décapées.

Car de la poussière de freins et de la corrosion viennent s'y déposer avec le temps, et ça peut faire coincer un peu les plaquettes, et les faire "chanter" !!!

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Ça fait bien 3 ou 3 mois que j'ai changé les disques et plaquettes, j'avais bien décapé les étriper et frotté les plaquettes au papier de verre. J'ai fait les 300 premiers km pour le rodage car j'avais pas confiance dans ma femme lol

 

Tu pense que ce serait le système de freinage qui pourrait provoquer ce bruit juste en tournant très légèrement le volant?

J'ai lu que ça pourrait venir de la colonne de direction qui serait à graisser.

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Invité §tor808yn

En tournant le volant, un trés léger effort se fait sur les étriers, par l'intermédiaire des flexibles de freins, et parfois ça suffit à créer un bruit, je l'ai déjà vu plusieurs fois !!!

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Invité §Ano653bY

Bonjour

Je possède un Picasso de 2001

Récemment j'ai eu un bruit de frottement métallique qui est apparu au debut sur de courte distance et en général avec une orientation des roues vers la gauche

Je n'ai pas dernièrement changé mes freins et j'ai cru à un problème de cardan

Le bruit s'est par la suite intensifié et je suis passer voir un ami qui bosse chez un garage généraliste

Nous avons essayer la voiture et lui même a été surpris de ce bruit qu'il ne savait identifié

Puis la mémoire lui est revenue, il m'a demandé de couper la clim et ce bruit a disparu par enchantement

Résultat le compresseur de clim rendait son âme

Depuis je roule sans ce bruit mais sans clim non plus !

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Bon suite de mes péripéties...

 

Après 15 jours en vacances et sans bruit, nous avons pris la route du retour. Et une fois chargés et après une centaine de km j'ai eu de nouveau le bruit en tournant légèrement le volant à droite (à peine quelques degrés) à vitesse réduite mais aussi à 90 km/h.

 

Arrivé à la maison, j'ai constaté que j'avais une des agrafes du cache sous moteur qui ne tient plus, du coté gauche et que du coup une des parties en plastique où le cache vient de fixer, partait un peu vers l'arrière.

 

C'est peut être ça qui provoque le bruit si la voiture est bien chargée. J'ai commandé une agrafe sur internet, on verra après réparation.

 

Pour la porte, j'ai démonté le cache, effectivement la mousse derrière le haut parleur était décollée. J'ai recollé, on verra bien si la fuite d'eau venait de là.

 

Quelqu'un a les références des clips (agrafe) blanc qui tienne le panneau de porte car en démontant j'ai vu qu'il m'en manquait?

 

merci à vous

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