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Xsara Picasso

Problème moteur + grosse fumée


Invité §Bar411TC

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Invité §Bar411TC

Bonjour tout le ponde,

 

Voilà mon soucis, hier en partant de chez moi pour faire des courses le moteur de mon picasso (2.0l hdi avec presque 300 000km au compteur) s'est un peu emballé, à un peu accéléré tout seul et beaucoup de fumée à commencé à sortir de l'échappement suivie du voyant orange de l'anti pollution qui s'est allumé.

Je me suis rangé sur le côté aussi tôt et j'ai coupé le contact. J'ai essayé de redémarrer la voiture et elle a commencé a accélérer un peu toute seule avec de la grosse fumée blanche qui sortait de l'échappement et aussi un gros claquement métallique venant du moteur...

je l'ai laissé poser 3 heures où elle était et après j'ai regardé ce que j'ai pu, le niveau d'huile (bon), le niveau de liquide de refroidissement (bon aussi) et j'ai essayé de voir autant que je pouvais si je ne voyais rien d'anormal mais non...

J'ai donc essayé de la redémarrer pour filmer le problème et après cette très courte phase de sur régime et de grosse fumée blanche, elle est revenu à un rythme "normal" j'ai donc pu la ramener chez moi en warning et en ne dépassant pas les 25km/h (volontairement, je n'ai pas été bloqué)

 

Voilà mon problème et je ne sais pas ce que cela peut être...

Je précise que j'ai une connerie à mon actif c'est que la dernière vidange je l'ai faites à 270000 km avec changement de tous les filtres comme d'habitude et que depuis je n'ai pas fais la vidange donc elle a fait presque 30 000km avec la même huile (j'en ai remis il y a pas longtemps d'ailleurs car elle en manquait) alors je ne sais pas si cela est lié ou pas mais je tenais à le préciser...

 

 

Quelqu'un aurait il une idée de ce que pourrait être mon problème ?

 

Merci d'avance en tout cas pour vos lumières. ^_^

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Invité §cal245LI

bonjour

 

si ta voiture a accéléré toute seule, c'est que le moteur a été auto-alimenté en carburant

 

à mon avis, ton turbo est en train de lâcher sérieusement, l'huile moteur commence à être consommée au niveau du turbo

tu as eu de la chance que ton moteur ne se soit pas plus emballé, allant jusqu'à une casse moteur

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Invité §Bar411TC

Mais quand le problème vient du turbo, il siffle généralement non ?

Là je n'ai pas entendu de sifflement mais un claquement métallique répété provenant du moteur...

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Invité §cal245LI

non, il ne siffle pas forcément...

et de la même manière, un turbo qui siffle ne veut pas forcément dire qu'il va lâcher, j'en ai eu plusieurs qui ont sifflé pendant des années sur deux de mes véhicules ;)

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Invité §Bar411TC

Mais cela ne pourrait pas venir du fait que je n'ai pas fais la vidange depuis presque 30 000km ?

En fait je lis un peu de tout et c'est ça qui me perd j'avoue...lol

Un coup le turbo, un coup la culasse, un coup les injecteurs... :(

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Invité §jmt803Zu

Bonjour

En effet il est probable que ce soit le turbo.

 

Mon turbo ne s'est pas mis à siffler lorsque que l'huile est passée directement dans l'échappement.

 

Mon moteur ne s'est pas emballé car le passage d'huile n'était que côté échappement.

 

La fumée était blanche.

 

En tout cas 30 000 km avec la même huile je doute que cela soit une cause.

 

Pour vérifier si c'est le turbo il faudrait toucher l'axe avec deux doigts et voir si il y a du jeu longitudinal et latéral.

 

Si c'est le cas, la panne est trouvée

 

A suivre donc

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Invité §Bar411TC

Par contre chez moi la fumée n'est vraiment pas blanche mais bien noir...

Pour l'huile je pensais à ça car du coup elle doit sans nul doute être bien crade et peut être que ces impuretés ont pu se glisser dans le moteur où les injecteurs non ?

 

Par contre pour ce qui est de la vérification j'imagine qu'il faut faire du démontage compliqué ?

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Invité §jmt803Zu

Dans mon la fumée était blanche car la fuite était côté échappement.

 

Si la fuite est côté admission alors c'est sans doute des fumées noires bleu.

 

L'huile même crade reste à sa place.

 

Pour l'accessibilité de l' axe du turbo je ne sais pas sur cette voiture.

 

Si le turbo est devant il y a peut-être qu'une durite souple à désaccoupler.

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Invité §Bar411TC

J'ai cru voir sur d'autres topics que le turbo était derrière entre le moteur et l'habitacle....la merde en sommes...

Sinon j'ai fais cette petite vidéo où l'on entend le bruit du moteur au démrrage et que l'on voit la fumée qui sort sans que je touche à quoi que ce soit..

 

Par contre on entend pas le claquement métallique quand j'accélère ni l'énorme fumée qui sort mais je referais une vidéo je penses..

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Invité §jmt803Zu

J'ai cru voir sur d'autres topics que le turbo était derrière entre le moteur et l'habitacle....la merde en sommes...

 

 

Certes moins pratique que si il était devant.

 

Faut voir sous la voiture donc.

 

Sur mon véhicule c'était aussi le cas.

 

Il a fallu démonter la plaque de protection et d'autres trucs.

 

En tout cas si il y a de l'huile qui arrive c'est peut-être déjà bien visible au niveau des durites admission après turbo.

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Invité §Bar411TC

Donc je peux déjà regarder si au niveau de la durite du turbo il y a de l'huile qui coule ? Et si c'est le cas ce n'est donc pas normal ?

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Invité §jmt803Zu

Disons que si il y a un écoulement d'huile par la durite d'admission en désaccouplant du turbo ce n'est pas trop bon signe.

 

Mais le mieux serait de pouvoir "palper" cet axe de turbo.

 

300 000 km avec de l'huile dans les durites ce n'est pas non plus une surprise.

 

Je pense que vérifier ce jeu est ce qui est de plus facile.

 

Par contre si c'est ça, probablement le coût de la réparation risque d'être démesuré au regard du prix du véhicule.

 

En effet si il est derrière il doit y avoir pas mal de main d'oeuvre

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Invité §Bar411TC

Là j'ai un mécanicien qui doit venir ce soir à la maison voir ce qu'il en penses mais lui d'après les symptômes pencherait, à priori, plus pour un injecteur...ce qui m'arrangerait...mais est-ce possible ?

(il est apparemment mécanicien chez peugeot depuis 14 ans)

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Invité §Bar411TC

Bon pour ceux et celles qui ont le même problème, à priori le mien viens bien d'un injecteur grippé.

Un mécanicien fort sympa est venu à la maison voir la voiture et m'a tout de suite dit que pour lui c'est un problème d'injecteur grippé donc j'ai acheté du nettoyant injecteur bardahl avec 20l de carburant dans la voiture et ensuite on roule (en faisant attention pour moi de ne pas être en sur régime pour ne pas faire claquer les pistons) et on roule...

Là j'en suis seulement à une vingtaine de kilomètres de parcouru et je sent déjà du changement car les pistons claquent moins facilement qu'au début et surtout elle ne fait plus les trucs bizarre quelle faisait au démarrage donc cela semble sur la bonne voie. :)

Si jamais ne problème ne passe vraiment pas un changement d'injecteur sera à prévoir...

 

Je rappel que mon problème était que mon moteur avait tendance un peu à s'emballer et de la fumée clair (à priori qui sentais le gasoil) sortait de l'échappement à grosse fumée et que la voiture avait tendance à accélérer un peu toute seule et des bruits de claquement métallique (les pistons donc à priori) se faisaient entendre dans le moteur.

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Bonjour,

 

Merci pour ton retour d'info mais il s'agit de grippé ou bouché ce qui est différent je pense. Je dit ça car j'avais lu que l'on pouvais éventuellement nettoyer un injecteur avec une machine à ultra son. Car grippé je dirai a priori qu'il serais irrécupérable j'imagine.

 

A plus.

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