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Xantia

Neutralisation EGR


Invité §nou575GC

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Invité §nou575GC

Bonjour

Merci de vos explications et de vos idées précieuses.

J'ai une Xantia 1.9 td

 

J'ai une question concernant le tuyau de liaison, est-ce bien celui-ci sur la photo? Une partie en caoutchouc et l'autre en métal?Si oui, c'est la partie métallique qu'il faut boucher pour neutraliser la vanne EGR? SVP?

 

IMG_0222[1].jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! Le mieux, c'est de mettre une plaque métallique entre la vanne et son support, car boucher le petit tuyau, c'est plus simple, sauf qu'on ne sait pas si la vanne est fermée à fond !!!

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Invité §cal245LI

bonjour

 

heuuu, non, je ne pense pas que la vanne EGR soit le tuyau que l'on voit sur la photo, ça, c'est celui qui sort ou qui va à l'intercooler !

c'est l'admission d'air, si tu le bouches, ta voiture ne démarrera plus ! :lol:

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Invité §nou575GC

Merci Torx et caloumthai,

Pour le tuyau, je croyais que c'était le tuyau de liaison avec le collecteur d'admission dont parlait caloumthai dans un fil de discussion.

Bien sûr que le tuyau en question n'est pas la vanne.

Pour Torx, faut que je sache où se trouve la vanne d'abord avant que je ne fasse le truc sur son support :)

 

Pouvez-vous me dire où se trouve la vanne sur une Xantia 1.9, svp?Et si possible son support, ou du moins le tuyau de liaison dont parlait caloumthai, svp? Je joins une photo à même de nous aider à la situer.

 

IMG_0221[1].jpg

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Invité §cal245LI

la vanne EGR se situe au niveau du collecteur d'échappement, donc derrière le moteur, pas devant ;)

 

donne nous le numéro VIN de ta voiture (il commence par VF7...)

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Invité §nou575GC

Faut dire que je suis ignaregumène. Non seulement ignorant en la matière mais j'insiste et signe à chaque sortie :D

Merci de votre patience.

Voilà, je te donne cher caloumthai la référence:

 

VF7X18E00028E3161

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Invité §cal245LI

re...

 

je n'arrive pas à bien localiser, il va falloir que tu regardes toi même sur ton moteur, car je ne trouve pas de photo sur le net pour bien t'expliquer

 

sur le collecteur d'échappement, tu as la vanne EGR, et de cette vanne, tu as un tuyau qui sort et qui vient se connecter sur le collecteur d'admission

 

c'est à ce niveau là que tu peux placer une "capsule" (je conseille un morceau de couvercle de boite de conserve coupé au bon diamètre plutôt qu'un morceau de cannette de coca qui est finalement trop fin et finit par se percer)

 

je te joins un éclaté de ta vanne EGR et quelques photos pour imager la façon de procéder :jap:

 

 

EGR--.jpg

 

EGR11.jpg.d6b21211625e5a6b6d11979cd69b4e8d.jpg

EGR21.jpg.206f16b17085904b20ac3264a7215f1a.jpg

EGR31.jpg.3e5fd8994f3ba37edee55099949374da.jpg

EGR41.jpg.42bfa177bf468ca9f7b34fa0cac137dc.jpg

EGR51.jpg.73d4dac9de4beb24b3e7a1e8fc14d4e1.jpg

EGR61.jpg.3e067df83b797afb1e02b2c0f63b97b7.jpg

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Invité §nou575GC

Merci caloumthai, je vais essayer de voir ce que je peux faire..

Néanmoins, j'aimerais savoir quel est le diamètre de ce tuyau qu'il faut boucher?car sur ta photo, à vue de nez, il me paraît que c'est gros..

la vanne, c'est le numéro 1, hein? Il est où le tuyau qui se connecte au collecteur d'admission?

 

Merci de ta disponibilité.

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, la vanne c'est le 1, et le tuyau qu'il faut condamner, c'est le 3, il est assez gros, car les gaz d'échappements passent dedans, c'est pour ça qu'il est uniquement métallique (à cause de la chaleur) !!!

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Invité §nou575GC

Bonjour,

Merci de l'info.

Comme c'est dur de trouver un truc sur une Xantia, croyez moi que j'ai essayé genoux sur le moteur mais rien, que fichtre!

J'ai vu quelque chose qui se cache derrière le moteur mais quasi inaccessible, voilà la photo j'espère que ce sera clair et visible.Il se trouve derrière l’Élément où vient s'accorder le gros tuyau sur la première photo.

Quesako?

 

En fait, je cherche la bête pour boucher car ma voiture est vraiment poussive, la première, la deuxième et même la troisième j'accélère mais un bateau derrière qui la tire vers l'arrière et qui lui dit "cours toujours"!Du surplace, quoi!

 

 

IMG_0233[1].jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! On a jamais dit que c'était facile, sinon, tout le monde bricolerai son auto, et nous les Mécanos, on serait au chômage !

Oui, la vanne EGR c'est bien ce qu'on apperçoit au centre de ta dernière photo, et il faut boucher son embase !!!

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Invité §nou575GC

Bonjour torx,

Merci de la réponse :jap:

 

Oui, je suis d'acc pour que tout le monde vive, sauf que, crois moi, parfois même le mécano me pousse à faire tout seul des choses simples quand il a des trucs très lourds!

 

Ah, enfin la bête est là! Que veux tu dire par l'embase?

Il n'y a que cette tâche à faire?

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Invité §Cou186fJ

Perso, je n'ai jamais eu à changer l'EGR: je l'ai déjà nettoyée après démontage, mais ce que j'ai eu à plusieurs reprises, ce sont les électrovannes qui étaient bloquées et la petite durite d'aspîration remplie de calamine.

Symptômes: le moteur était devenu celui d'un solex, je n'arrivais pas à monter dans les tours, et en côte à 5%, c'était 70 km/h.

Sinon, pour la condamner, j'ai déjà utilisé la solution de la boucle dans les durites des E.V., qui ne demande que deux minutes.

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Invité §nou575GC

Bonjour Coupendeux,

Excusez mon ignorance, mais j'arrive à peine à imaginer la boucle dans les durites?!

Que voulez vous dire par là?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Il n'y a que la loi que nul n'est censé ignorer: ca justifie pas mal de choses pour condamner.

L'une des deux électrovannes comporte un "T" sur une durite: débrancher celle qui est raccordée au T, la rebrancher à la place de la longue qui arrive de la pompe à vide et rebrancher celle qui est retirée de l'EV sur le T.

En ce qui me concerne, ça marche impeccable, et ça me permet de remettre en place pour aller aux C.T. - on ne sait jamais avec les contrôles qu'ils font.

Sinon, pour vérifier les électrovannes (celle de recyclage des gaz d'échappement, et celle de régulation de pression turbo), il arrive qu'elles bloquent par la poussière: Les déposer, sortir proprement le support de filtre situé au bas, celui-ci pouvant être bouché (2 modèles:+ anciennes: filtre mousse à laver, + récentes: filtre papier que j'échange par du papier de filtre à café collé) , puis, en passant une tige fine par le trou visible du dessous, de façon à faire bouger le petit clapet situé à l'intérieur (de l'ordre d'un demi-millimètre) pour vérifier qu'il n'est pas bloqué. Si c'est le cas, j'ai réussi à débloquer avec du nettoyant en bombe de type électronique, jusqu'à ce que l'on sente que le clapet ouvre et ferme (c'est très léger comme mouvement).

Perso, par trois fois, j'ai eu des pertes de puissance: après avoir nettoyé l'EGR et vérifié son fonctionnement, aucune modification: dès que j'ai eu nettoyé les deux E.V., ça a marché.

Attention aussi que l'une des petites durites arrivant et partant de ces EV ne soit pas débranchée, percée ou fendue, sinon, c'est perte totale de puissance, et 70 km/h à la plus légère côte.

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Invité §nou575GC

"L'une des deux électrovannes comporte un "T" sur une durite: débrancher celle qui est raccordée au T, la rebrancher à la place de la longue qui arrive de la pompe à vide et rebrancher celle qui est retirée de l'EV sur le T"

 

Merci des explications.

C'est pas facile de concevoir la procédure quand on ne sait même pas où se trouve tout ce machin ni même comment elle est conçue l'électrovanne et ses périphéries (durite et tout le toutim). Il y a sur ce lien un tutoriel mais sur une xsara. j'espère que ça ressemble non?

Je ne sais pas si vous avez une Xantia 1.9 td?

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Invité §nou575GC

Bonjour,

Je suis allé vite en besogne.Je vous ai embêtés pour rien!

 

A toutes fins utiles

 

Après quelques recherches sur internet ensuite des manoeuvres et des observations sur ma caisse, j'ai constaté que:

Il y a une très forte chance que le manque de puissance ne soit pas dû à la vanne EGR mais plutôt à un problème plus grave.

D'abord quand je mets le moteur en marche ça sent le carburant, je peux le sentir dans l'habitacle.

Une coulée d'huile au niveau du moteur, et une flaque vers la base de ce dernier.

Et la cerise sur le gâteau, je passe les vitesses, embrayage enfoncé, j’accélère sur place (frein à main tirée), je lève mon pieds sur la pédale à fond jusqu'à rien sur la pédale, ça ne cale pas..le moteur tourne et tourne, levier de vitesse aux cinq rapports de vitesse, mais ça ne cale pas..

Constat:

AMHA, embrayage HS mais on ne dirait pas, jamais entendu un seul bruit et continue à fonctionner normalement (enfin ce que je ressens au niveau de la pédale);donc possible qu'on puisse écarter un problème au niveau de la butée..le disque foutu?genre zone de friction,ressorts?A moins qu'il y ait des cas où la butée est HS mais aucun bruit bizarre..

Je crois qu'il y a aussi un problème au niveau de la pompe à injection, non?

 

La casse, on dirait!Dommage, une séparation forcée!!

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