Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Saxo 1.5D Bic : vidange/purge circuit refroidissement (je suis perdu)


Invité §Nic030Qx

Messages recommandés

Invité §Nic030Qx

Bonjour à tous,

 

Je suis novice, et après de solides recherches, je ne trouve décidément pas de résultat correspondant à ce modèle précis de voiture qui pourtant est une motorisation répandue.

 

Ma situation :

- Je viens de changer le radiateur percé. J'ai mis le nouveau, et j'ai rempli la "boite de remplissage" de liquide de refroidissement.

- Je n'ai pas vidangé avant car je pensais que le circuit était vide (ancien radiateur percé donc vide, grosses durites vides & boitier de remplissage vide).

- Je cherche maintenant à purger tout ça pour éviter la moindre bulle d'air ce qui me fait vraiment flipper pour la culasse, j'ai peur de mal m'y prendre, de manquer un truc et que ce soit foutu alors que tout a l'air en état !

 

 

Mon problème :

- Je ne parviens pas à savoir exactement quelles vis de vidange / vis de purge il existe au total (la seule vis que je vois est bas à droite du radiateur quand on est face à l'avant de la voiture)

- Globalement je cherche une procédure bien décrite et adaptée à mon cas car jhe suis clairement dans la m****!

 

J'ai vraiment cherché des infos adéquat mais entre les notions de boite de dégazage, de bloc cylindre, de carlostat etc je ne m'y retrouve plus, je ne trouve que des procédures pour des motorisations différentes ou des fonctionnement différent (y compris sur 106 ...)

 

Je vous en serait tellement reconnaissant !! Merci d'avance !

 

PS : Photo du compartiment moteur (sans le filtre à air et ses tuyaux)

 

 

saxo-1-5D-Bic-compartiment-moteur-sans-filtre-a-air.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex484uB

Bonsoir,

 

Normalement tu dois avoir 3 vis de purge d'air , une sur la durite a coté du vase d’extension , une autre sur le boitier d'eau (le boitier ce trouve coté droit sur la photo) et une sur une des durite qui entre dans l'habitacle qui va au radiateur de chauffage.

 

Tu ouvres ses vis , puis tu remplis le circuit doucement. une fois que le liquide s'écoule par une des vis de purge , tu ferme cette vis . Quand toutes les vis de purge sont fermé , tu fais le niveau et tu laisse chauffer jusqu'à ce que le ventilo du radiateur de refroidissement ce mettent en route .

Tu laisse s’enclencher deux fois de suite les ventilo , ça devrait être bon.

 

tu laisse refroidir et tu fais a nouveau ton niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

 

je viens en complément de notre ami Dexter5748

 

un texte que je "copie-colle" régulièrement lorsqu'il s'agit de purge du circuit de refroidissement :jap:

 

------------------------------------------------------------------

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic030Qx

Bonsoir,

 

Normalement tu dois avoir 3 vis de purge d'air , une sur la durite a coté du vase d’extension , une autre sur le boitier d'eau (le boitier ce trouve coté droit sur la photo) et une sur une des durite qui entre dans l'habitacle qui va au radiateur de chauffage.

 

Tu ouvres ses vis , puis tu remplis le circuit doucement. une fois que le liquide s'écoule par une des vis de purge , tu ferme cette vis . Quand toutes les vis de purge sont fermé , tu fais le niveau et tu laisse chauffer jusqu'à ce que le ventilo du radiateur de refroidissement ce mettent en route .

Tu laisse s’enclencher deux fois de suite les ventilo , ça devrait être bon.

 

tu laisse refroidir et tu fais a nouveau ton niveau .

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse !! Mais qu'est ce que le boitier d'eau ? Et quand tu dis "normalement" est ce que tu est sûr ? Je m'en fais peut être beaucoup mais je suis novice et je m'en voudrais beaucoup d'avoir laissé de l'air dans ce circuit...

 

 

Je ne vois pas de vis de purge sur le boitier du carlostat ! Je ne vois que celle sur la durite près du vase d'expansion ! Est-ce possible qu'il n'y en ai qu'une seule ?

 

Rappel : Saxo 1.5D Bic 1999/2000

 

J'en ai besoin demain pour aller travailler et je dois finir mon mémoire ce soir, la grosse galère !!

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex484uB

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse !! Mais qu'est ce que le boitier d'eau ? Et quand tu dis "normalement" est ce que tu est sûr ? Je m'en fais peut être beaucoup mais je suis novice et je m'en voudrais beaucoup d'avoir laissé de l'air dans ce circuit...

 

 

Je ne vois pas de vis de purge sur le boitier du carlostat ! Je ne vois que celle sur la durite près du vase d'expansion ! Est-ce possible qu'il n'y en ai qu'une seule ?

 

Rappel : Saxo 1.5D Bic 1999/2000

 

J'en ai besoin demain pour aller travailler et je dois finir mon mémoire ce soir, la grosse galère !!

 

Merci d'avance !

 

Bonjour,

 

ton moteur est un TUD5.

 

Alors le boitier du calorstat..... c'est le boitier de sortie d'eau moteur dans lequel se trouve ; le calorstat , les sondes de température , le filtre à gasoil... et une vis de purge (a voir si c’est une vis de purge de liquide de refroidissement ou de gasoil) . :)

 

Il y a sur , 2 vis de purge visible sur ta photo , une au niveau du vase et une sur le boitier (qui est soit pour le liquide de refroidissement soit pour la gasoil ) .

Pour la 3eme , elle devrait être sur une des durite de chauffage (les durites qui vont vers l'habitacle pour alimenter le radiateur de chauffage .

 

 

saxo.jpg

 

Si au final , tu as du chauffage , que ta température est normale , que ton ventilo de refroidissement s’enclenche normalement et que ton niveau de liquide est ok , tu n'as pas d'inquiétude à avoir . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic030Qx

Bonjour,

 

ton moteur est un TUD5.

 

Alors le boitier du calorstat..... c'est le boitier de sortie d'eau moteur dans lequel se trouve ; le calorstat , les sondes de température et le filtre à gasoil... et une des vis de purge du liquide de refroidissement .

 

Non il n'y a pas que une vis de purge , moi j'en vois bien 2 sur ta photo .

Pour la 3eme , si elle est présente , elle est sur une des durite de chauffage (les durites qui vont vers l'habitacle pour alimenter le radiateur de chauffage .

 

je t'ai entouré le deux vis visible sur ta photo.

 

 

saxo.jpg

 

Si au final , tu as du chauffage , que ta température est normale et que ton ventilo de refroidissement s’enclenche normalement , que ton niveau de liquide est ok , tu n'as pas d'inquiétude a avoir .

Merci pour ta réponse !!

 

La seule question qui me viens c'est : pour la vis de purge que tu as entouré à gauche, n'est-ce pas déjà une des deux durites qui vont vers l'habitacle pour chauffer ?

 

Je vais quand même chercher, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dex484uB

j'ai fait une petite modif dans mon commentaire pour la vis de purge sur le boitier d'eau (je sais plus en fait si c'est pour le liquide ou le gasoil , tu verras en la dévissant)

 

Pour la vis de purge au niveau du vase c'est la durite qui va au radiateur et au boitier d'eau , en passant par la culasse .

 

De toutes façon , si tu suis les durites de chauffage , tu trouveras si il y en a une .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...