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Xantia

Reset calculateurs, condensateurs, vitres électriques séquentielles


francois2b

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bonjour,

 

je viens de lire cela :

 

" débrancher le fil "moins" de la batterie, le poser et le maintenir sur le fil "plus".

Aller dans l'habitacle, mettre le contact et tourner la clé comme pour démarrer. Maintenir quelques secondes. retirer la clé, et rebrancher le fil "moins". Cela aura déchargé les condensateurs qui se trouvent sur les circuits électroniques et provoquer leur remise à zéro "

 

qu'en pensez-vous ?

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Oui d'accord également cela permet de décharger totalement les alimentations des calculateurs pour réinitialiser,

mais un condensateur se décharge au fur et à mesure du temps qui passe on obtient le même résultat lors d'un débranchement de batterie très prolongé, un condensateur chimique de forte et moyenne capacité de l'ordre de 100 à 1000 µf est beaucoup plus long à se décharger d'où l'utilité de court-circuiter ses bornes.

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Non François, un court-circuit à la base d'une alimentation ne provoque pas de panne, un court-circuit sur un étage supérieur à l'intérieur même d'un calculateur pourrait par contre provoquer une panne, d'où l'utilité de décharger une alimentation avant de tripatouiller les circuits d'un organe électronique.

 

PS = ici on parles de la Xantia sur laquelle on peut sans problème couper l'alimentation des calculateurs sans risquer une déprogrammation, sur d'autres véhicules ce n'est pas forcément la même chose.

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le résultat serait-il le même si on débranchait les deux câbles + et - de la batterie et si on les reliait entre eux ?

 

cette opération a-t-elle une utilité sur la xantia qui n'est pas bourrée d'électronique ?

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laissé le "+" de brancher ne change strictement rien pars rapport a ce que tu veux faire. vu que la masse est débrancher, il n'y auras pas de boucle, donc absolument aucun risque.

c'est comme si tu mettais ta langue sur la borne "+" de ta batterie, tu ne risquerai absolument rien.

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le résultat serait-il le même si on débranchait les deux câbles + et - de la batterie et si on les reliait entre eux ?

 

cette opération a-t-elle une utilité sur la xantia qui n'est pas bourrée d'électronique ?

 

 

L'important est de mettre le contact puisque les calculateurs sont alimentés en + après contact

 

et on peut vérifier la manoeuvre en branchant un voltmètre avec des pinces crocro sur les cosses des câbles, mettre le contact, vérifier la tension résiduelle qui est fournie par les condensateurs, mettre les 2 cosses des câbles de batterie en contact et constater la chute de cette tension résiduelle,

 

pour l'utilité de cette manoeuvre sur la Xantia, le calculateur moteur et celui de la bva pour le reste je ne crois pas que ce soit utile.

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Invité §Mon883ZN

Du coup, la procédure fonctionne aussi en débranchant le + et le 6 et en les faisant se toucher ?

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Invité §cal245LI

du coup, il faudrait peut-être "rechanger" ( avis aux administrateurs :) ) le titre de la question.

 

 

coucou l'ami François :jap:

 

je t'ai donné les droits d'édition de ton premier message, tu peux modifier le titre et valider ;)

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Oui tu as raison la Xantia n'est pas multiplexée mais l'explication du fonctionnement est bien celui décris par François,

"la pression exercée en fin de course"

 

elle engendre une surintensité au niveau de l'alimentation du moteur ce qui fait stopper la vitre et la descend de 20mm.

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la vitre et la descend de 20mm.

 

20 mm, cela fait 2 cm ...cela me paraît beaucoup, non ?

 

j'aurais dû lire la doc avant.

 

la vitre descend de 2 cm en cas d'obstacle, si la vitre n'est pas en position haute.

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Oui par exemple la tête d'un enfant qui bloque la vitre au 3/4 de course le calculateur du lève vitre considère que c'est un obstacle et fait redescendre la vitre, en fin de course non,

 

sur la mienne non plus je n'ai jamais eu à réinitialiser un lève vitre suite à un débranchement de batterie peut être y a t'il eu plusieurs modèles de modules de lève vitres.

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