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Nettoyage et graissage du système de frein à main

 

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Tutoriel

Nettoyage et graissage du système de frein à main

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n°795278
MonsieurPo​uet
Profil : Membre confirmé
monsieurpouet
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  1. Posté le 03/06/2017 à 22:07:34  
  2. answer
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Bonjour à tous !

Etant en train de refaire mes disques de freins + plaquettes, j'ai également pris le temps de nettoyer et de graisser le système de frein à main.
En effet, qu'il serve de frein de secours (j'espère pas) et de frein de parking, il est important que le frein à main soit infaillible.

Voici donc un petit tuto pour ça. Ce n'est pas compliqué du tout. Mais c'est comme tout, quand on connait pas, on a toujours de s'embarquer dans quelque chose. Le principe est le même pour le côté gauche ou droit.

Pour ça, il vous faut:

- De la graisse universelle (type lithium ou cuivre).


IMG_20170602_144504Voir l'image en grand0 vote


- Des colliers rislan assez long. 35 cm, c'est bien:


IMG_20170602_144839Voir l'image en grand0 vote

- Une pince coupante
- WD 40 / Nettoyant frein

On parle donc du gros capuchon en caoutchouc sur lequel est branché le câble du frein à main. Lorsque vous êtes en face du disque, il est vers l'avant du véhicule.
Prenez votre pince et détachez le collier rislan présent d'origine autour du capuchon de caoutchouc.
Et tirez le vers l'arrière afin de le dégager de son logement.


IMG_20170602_144454Voir l'image en grand0 vote


IMG_20170602_144146Voir l'image en grand0 vote


IMG_20170602_144441Voir l'image en grand0 vote

Il est temps de sortir les chiffons et le WD40 pour virer toute la vielle graisse.
Une fois que tout est propre, sortez votre gros tube (de graisse hein) et mettez-en dedans sans que cela dépasse la partie doré.


IMG_20170602_144547Voir l'image en grand0 vote

Nettoyez également le capuchon en caoutchouc tout en laissant une fine pellicule de graisse dessus pour le nourrir. Avec le temps, il se durci et se perce. Le kit à l'unité vaut 40€.. Et y a 2 étriers.. Voilà voilà.
Replacez le capuchon dans son logement et mettez un collier rislan dans l'emplacement prévu en serrant bien. Il faut que cela tienne sans forcer sur le caoutchouc. Coupez le collier qui dépasse.

Nettoyez le zone de travail et voilà =)

IMG_20170602_145142Voir l'image en grand0 vote

Et n'oubliez pas. Faites attention à vous. Bisous les enfants !


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n°795292
bernard 47c08
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  1. Posté le 04/06/2017 à 06:29:21  
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Salut et merci pour le tuto, c'est pas un travail inutile, pour le bien il faudrait trouver les capuchons en caoutchouc comme on trouve ceux des correcteurs de hauteur pour les remplacer.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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n°795304
serialpyro
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  1. Posté le 04/06/2017 à 09:48:05  
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Tant que tu es dans le coin tu peux aussi faire pareil pour les colonnettes et même changer leurs soufflets si abimés.


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n°795333
MonsieurPo​uet
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  1. Posté le 04/06/2017 à 21:32:35  
  2. answer
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Ca, par contre, j'ai pas compris comment ça fonctionnait pour les enlever.


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n°795334
serialpyro
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  1. Posté le 04/06/2017 à 21:39:51  
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Les colonnettes tu les tires simplement mais les soufflets ont une collerette en métal rentrée en force dans l'étrier. Ça se défonce pour les sortir.


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n°795335
MonsieurPo​uet
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  1. Posté le 04/06/2017 à 21:41:06  
  2. answer
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Tu les dévisses plutôt non ?
Tu enlèves la colonnettes et tu arraches le soufflet ?

J'ai bien fait de pas y toucher quand j'ai fait mes disques.


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n°795336
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  1. Posté le 04/06/2017 à 22:04:43  
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MonsieurPo​uet
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  1. Posté le 04/06/2017 à 22:16:17  
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Humm j'ai du mal à capter comment c'est foutu.
Ceci dit, ta photo me fait dire que mon caoutchouc de câble de frein à main est déchiré. C'est vraiment mal foutu ce truc..


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  1. Posté le 04/06/2017 à 22:56:26  
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C'est juste enfoncé le soufflet mais si tu le sors tu plies la carcasse et c'est inremontable.
La colonnette dans mon cas se tire simplement.


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  1. Posté le 04/06/2017 à 22:57:27  
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La mienne possède une tête alen.
Message cité 1 fois

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  1. Posté le 04/06/2017 à 23:20:06  
  2. answer
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J'avais reçu avec le soufflet une colonnette neuve que je n'ai pas pu monter car étant justement de ce type. Du coup elle ne me servira jamais. Si tu veux je te la donne.


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  1. Posté le 04/06/2017 à 23:21:04  
  2. answer
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Je vérifie comment c'est foutu et je te redis ça =)
Merci en tout cas =)


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  1. Posté le 05/06/2017 à 00:17:08  
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MonsieurPouet a écrit :

La mienne possède une tête alen.
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Sur ton étrier comme sur le mien la colonnette est vissée dans le support d'étrier avec du frein filet et le soufflet est clipsé sur la colonnette il faut donc le déclipser pour séparer l'étrier du support et mettre de la graisse et / ou remplacer le soufflet.


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