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Bonne fuite LHM retour conjoncteur vers Bocal - Xantia 1.9D

 

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Bonne fuite LHM retour conjoncteur vers Bocal - Xantia 1.9D

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n°794811
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 27/05/2017 à 22:02:08  
  2. answer
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Bonsoir a tous et toutes,

Aprés un parcours de 1400 Km du nord au sud a bord de ma Xantia 1.9D de 1994, totalisant 280 000 +- Km, je découvre une fois a destination une fuite assez importante de LHM sur ce qui doit être la durite de retour reliant le conjoncteur au bocal.
Cette fuite se situe juste a la jonction du "coude" de cette durite non loin de son emmanchement sur le conjoncteur.

Votre aide et expériences me serez précieuses:

Puis je envisager une réparation de fortune sur cette durite ? Si oui que me conseillez vous ?
J'ai pensé a utiliser du rescue tape (silicone vulcanisant pour reparation resistant a l'huile et a 260 degrés)
pour tenter de momifier cette fuite.

Je ne parviens pas a trouver la ref citroen exacte de cette pieuvre.
Le type mine de ma voiture X16A.

Des idées ?

Cdlt,
Sam

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n°794814
Xantia 007
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  1. Posté le 27/05/2017 à 23:04:39  
  2. answer
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Bonsoir Sam
Je peux te donner la ref de cette durite à partir du vin de ta Xantia


---------------
Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
n°794826
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 28/05/2017 à 13:01:47  
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Bonjour Xantia007,

Je connais ton site internet que j'ai parcouru longuement, une mine d'or, trés pro.

Voici le vin en question: VF7X16A00056A2324

Merci pour ton aide.

Cdlt,
Sam

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n°794829
Xantia 007
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xantia-007
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  1. Posté le 28/05/2017 à 14:05:41  
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:-)
durite de retour C/D -> réservoir : réf Citroën : 5270N1 (213.78 euros)
bonne réparation


---------------
Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
n°794838
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 28/05/2017 à 19:25:33  
  2. answer
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Merci pour ta reponse rapide Xantia007.

D'aprés toi galere a changer ou pas ?

Pense tu qu'un colmatage temporaire au ruban silicone autofusionnant en temporaire tiendrais 1500 bornes
sous le cagnard de juillet ?

Cdlt,
Sam

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n°794843
Xantia 007
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  1. Posté le 28/05/2017 à 20:20:28  
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Chgt en 1h voir 2 -> le point qui peut paraître dur est le branchement sur le retour Lhm de la direction (faut le faire en étant sous la voiture)
Je ne tenterais 1500km avec un colmatage de fortune mais tout dépend si tu veux des vacances mouvementées !

Remarque : si cette durite a lâchée, surveilles les autres ...


---------------
Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
n°794847
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 28/05/2017 à 21:21:21  
  2. answer
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Ok je note.

je vais tacher de voir ca dans la semaine et je te tiendrais au courant.

Un grand merci pour tes conseils et ton aide.

Cdlt,
Sam

n°796973
pef74
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pef74
  1. Posté le 24/06/2017 à 15:31:53  
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Bonjour à tous,

Possesseur d'une xantia hdi de 2000, j'ai constaté ce matin la même panne que losdelsolo c'est à dire : Fuite sur le retour LHM reliant le conjoncteur au bocal, fissure située à côté de l'emmanchement sur le conjoncteur (cette partie est rigide et un peu plus grosse que le reste de la durite).

J'ai juste deux questions :
- Je galère à enlever la durite côté C/D, même en ayant enlevé le collier de serrage !! Une astuce ?
- N'y a t'il pas moyen de réparer cette durite (raccord ou autre...) plutôt que de mettre 200€ dans une neuve ?

Merci et je vous souhaite une bonne journée :-)

n°796974
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 24/06/2017 à 16:22:55  
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Bonjour Pef,

Tu peux essayer de manchonner mais vue ou la cassure se situe, ça va être coton de faire un truc propre qui tienne dans le temps.

J'avais un temps pensé a momifier la base du cone avec du rescue tape (ruban silicone auto fusionnant) mais quand je vois l’état du caoutchouc j'ai préféré claqué 200 € plutôt que de risquer ma vie et celles des autres au cas ou ca pète ailleurs sur ces retours.

Quand la pieuvre commence a se fissurer généralement ça s'aggrave et vue les températures actuelles que ces vieilles tentacules encaissent...

A toi de voir ce qui te parait le mieux suivant l’état général de ton faisceau de retour.

Concernant ton problème de durite a virer depuis le conjoncteur voici quelques pistes:

http://www.flat-twin-bmw.com/t​ [...] te-essence

Je dois attaquer le montage de ma pieuvre 5 voies ref 5270N1 (199 € fdp inclus chez Citroën auch) toute fraiche daté du 09/02/2017 que j'ai sous les yeux en milieu de semaine prochaine

En étant méticuleux, patient, armé d'une bombe d'huile silicone et d'un bon cutter etc ça devrait aller.

Cdlt,
Sam
Message édité par losdelsolo le 24/06/2017 à 16:28:36
n°796975
pef74
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pef74
  1. Posté le 24/06/2017 à 16:59:06  
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Hello,
Merci pour ton retour, c'est bien intéressant. Après, je ne sais pas si nous avons le même système et donc les mêmes durites. Je sais que cela peut varier en fonction des véhicules...

Toi tu as changé la pieuvre en intégralité pour être peinard ou alors tu n'avais pas le choix ?

En effet, je ne cherche pas à changer la pieuvre (d’ailleurs je ne doit pas en avoir), mais simplement une durite. Si quelqu'un connais le truc je suis preneur :-)
Merci !
Message édité par pef74 le 24/06/2017 à 17:03:22
n°796992
Xantia 007
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  1. Posté le 24/06/2017 à 19:02:46  
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Bonsoir pef74
Pour sortir ta durite du conjoncteur/ disjoncteur : tu pinces l'extrémité de la durite avec une pince et tu la fais tourner pour la décoller
Ensuite ca sort tout seul

Mais si elle est morte et qu'elle partira à la poubelle , tu découpes au cutter en faisant bien attention de ne pas couper l'embout de c/d


---------------
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n°796993
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 24/06/2017 à 19:09:52  
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Re,

Disons que j'ai privilégié la sécurité et le moins d'emmerdes possibles par la suite avec ce faisceau.

Mon faisceau de retour (pieuvre) présente des signes de vieillesses et sachant que si ça craque la ça craquera
ailleurs a un moment ou a un autre (durite cuite) aussi je ne vais pas m'emmerder a manchonner a tout va tout les 15 du mois. Si on fait le calcul changer le faisceau d'une traite fait économiser du temps et des sueurs froides.

De plus un calamar cuit c'est plutôt emmerdant quand tu désire nettoyer les filtres lhm, réparer le doseur compensateur etc etc. A titre d'exemple si tu dépose les raccords au bocal il y a de bonne chance pour que ca se fissure (j'ai deja manchonné a ce niveau il y a un moment).

J'ai appelé le boss de sphere technic suite a mon probleme et je lui ai indiqué l'endroit ou c'etait hs et pour lui le cone sert a encaisser des coups de butoir (c'est ce que j'ai compris) , a moins que l'ingé Citroen qui a modélisé la pieuvre aime coller un raccord par ci par la en guise de signature...

Un ami mécanicien retraité de chez Citroën a vérifié la pieuvre. Verdict: cuite et problèmes a venir donc changement.

Suis ta durite depuis le conjoncteur et remonte la de visu, si tu la vois en solo elle ne devrait pas être trop difficile a virer et a remplacer, Si elle est reliée a d'autre durite via des raccords c'est qu'elle fait partie d'une pieuvre.

Logiquement tu devrais pouvoir désolidariser ta durite a l'aide d'une multiprise:

Tu sers gentiment la durite afin de ne pas exploser ou pincer la canalisation en métal qui y est emboitée et tu applique une rotation légère. Répète ce mouvement a plusieurs endroits sur la longueur du raccordement et ta durite devrais venir. La rotation a la pince a pour effet de 'casser' la liaison caoutchouc métal qui s'est formée au fil des ans.

Mais léger le serrage et la rotation, une durite cuite ça casse comme du verre: attention fragile.

Avant de te lancer la dedans je t'invite a vérifier si ta ou tes durites/calamars/pieuvres sont encore vaillantes.

Cdlt
Sam
Message édité par losdelsolo le 24/06/2017 à 19:31:47
n°797035
pef74
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pef74
  1. Posté le 25/06/2017 à 13:32:46  
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Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils qui m'ont été bien utiles.
J'ai donc fini par enlever la durite à base de "tourner avec une pince + bras de levier avec un tournevis".
En effet, la base de la partie conique était fissurée (jonction avec le D/C). J'ai vérifié mes autres durites au passage, bon rien de terrible, c'est vieux, mais rien d'alarmant à vue.

J'ai donc tenté une réparation en virant l'embout conique (qui d’après mon observation n'a pas de rôle particulier si ce n'est que de fournir en emboitement mécanique costaud). Vu que c'est pas le circuit sous pression, j'ai simplement raccourci la durite et j'ai emmanché tel quel avec un coller de serrage.

Je m'attend à ce que ce soit une solution temporaire. Je vais quand même chercher à me procurer une durite neuve (chez citron ou fabrication maison).

Merci à tous pour vos conseils toujours avisés ;-)
a plus !

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n°797594
pef74
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pef74
  1. Posté le 01/07/2017 à 13:08:59  
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Bonjour,
Pour complément de mon précédent message, j'ai pu remplacer la durite par une neuve : ref 5270kz 44.20 euro ttc
Pas donné tout de même, mais évite de changer l'ensemble ce que m'avait proposé Citroën en premier lieu (ref 5270pt 297.61 euro ttc) avant que je n'insiste :-)
Bises

n°797790
Coupendeux
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  1. Posté le 03/07/2017 à 11:03:58  
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Bonjour
Le problème étant que si ça a lâché là.... le reste va suivre.
Et dès que ça aura lâché au niveau sortie de direction, au bas de la vanne, il faudra changer l'ensemble.
Il est vrai que les caoutchoucs, autrefois, sur DS ou SM, étaient bien plus durables. Qui a dit que c'était de l'obsolescence programmée?

n°797803
Hitman80
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  1. Posté le 03/07/2017 à 13:43:13  
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Très certainement dû au fait que le LHS était beaucoup plus corrosif que le LHM, qui lui même l'est plus que le LDS.

Mais dans l'ensemble oui on peut regretter que les différentes pièces détachées n'aient plus la même fiabilité qu'avant.
Message cité 1 fois

---------------
Xsara VTS 2.0 HDi 110 ch 2003
n°797860
losdelsolo
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losdelsolo
  1. Posté le 03/07/2017 à 23:15:22  
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Bonsoir a tous et toutes,

Voila, aprés 3h30 de taf ma pieuvre 5270N1 est changée.

Pas de soucis pour passer la tentacule de retour direction assistée dans les chenillards sans les ouvrir.
ca passe tout seul.

Patience pour virer le collier positionné vers le haut et pour introduire et sertir la nouvelle tentacule
du retour dans le manchon de la DA.

je tenais encore a remercier xantia007 pour son aide précieuse et ses conseils avisés face au problème que
j'ai rencontré ainsi qu'a George, retraité de chez citroen, qui as fait quasi tout le boulot.

Cdlt,
Sam
Message édité par losdelsolo le 04/07/2017 à 10:08:15
n°797883
Coupendeux
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  1. Posté le 04/07/2017 à 09:04:53  
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Hitman80 a écrit :

Très certainement dû au fait que le LHS était beaucoup plus corrosif que le LHM, qui lui même l'est plus que le LDS.


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Bonjour
En ce qui concerne les durites, celles pour LHS duraient autant qu'en LHM;
Par contre, en DS, le problème principal était sur les joints de bloc de passage des vitesses, de Pompes HP et BP, d'étanchéité sur les étriers de freins, et la plaquette de commande des vitesses à l'arrivée sur la boîte. J'en ai même connu une sur laquelle (avant réfection), il fallait verser de l'eau froide sur le bloc hydraulique.... sinon, les vitesses ne passaient plus dès que ça chauffait...
Mais, dès qu'en 1968 le LHS (ou encore plus vieux PENTOSIN) a été abandonné pour le LHM, la vie a changé, et, récemment, j'ai eu entre les mains une DS et une SM avec ses durites d'origine, qui sont toujours souples, contrairement aux modèles depuis la BX.

n°797884
Xantia 007
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  1. Posté le 04/07/2017 à 09:11:35  
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Sam : avec plaisir de t'avoir aidé


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n°797888
Xantia 007
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  1. Posté le 04/07/2017 à 09:23:32  
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Coupendeux : intéressant ton retour !
Quelle est ton analyse ?
Matière des durites différente entre Xantia/bx - ds/sm
Ou bien positionné à des endroits moins chaud sous le capot ?
(Ceci dit la chaleur n'est pas le seul facteur en jeu - cf les retours de verin avant)


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Quelques mots sur le système hydraulique de la Xantia : http://xantia007.free.fr/
n°797893
Coupendeux
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  1. Posté le 04/07/2017 à 10:05:09  
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Bonjour
Effectivement, la chaleur peut avoir un effet, mais comme sur certains modèles (Activa entre-autres) il y a des durites qui claquent au niveau du train arrière, donc, ça ne peut pas être que la chaleur.
Les retours sur vérins avant: je suppose que c'est plutôt dû aux mouvements d'articulation sur caoutchouc merdique : j'en ai déjà réparé avec de la durite silicone souple reliée par implant sur la partie avec collier: plus de problèmes de craquelures. J'en ai également monté des neufs d'origine: après deux à trois ans, c'est pareil.
Je pense plutôt que c'est une obsolescence voulue, résultant d'un caoutchouc prévu pour durcir. (Un peu comme les imprimantes qui ont un CI prévu pour un nombre de copies...)
Il faut bien faire marcher le commerce.... ça rapporte des sousous de produire, après, on nous bassine avec le réchauffement...
D'ailleurs, ce qui est bizarre, c'est que le caoutchouc des "cafetières" de vérins arrière, lui, il tient bien...
En outre, dès que je vois un caoutchouc portant le nom du fabricant à Rennes, je sais qu'il n'y en a que pour cinq ans maximum, et encore, sur des parties qui sont fixes.
Concernant les anciens caoutchoucs en LHS, je n'ai eu qu'une fois une prise d'air sur la durite d'aspiration de pompe HP qui s'était fendue.
Message cité 1 fois
n°797984
bernard 47c08
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote
bernard-47c08
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  1. Posté le 05/07/2017 à 06:32:27  
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Coupendeux a écrit :

Je pense plutôt que c'est une obsolescence voulue, résultant d'un caoutchouc prévu pour durcir. (Un peu comme les imprimantes qui ont un CI prévu pour un nombre de copies...)

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Salut,
je le pense aussi et l'utilisation de caoutchouc synthétique permet de doser sa longévité comme le caoutchouc des télécoques de télécommande qui fond littéralement au bout de 5 ans.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
n°798043
nouveaumoi
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nouveaumoi
  1. Posté le 05/07/2017 à 20:32:56  
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Bonjour,
A toutes fins utiles, même si je me présente telle une chouette de Minerve..
J'ai eu le même souci. J'ai coupé au niveau de la fissure avec un cutter ensuite un tube en cuivre de diamètre 8 acheté dans un supermarché brico, j'ai raccordé à l'aide de deux colliers les deux bouts avec le tube enfoncé.
Depuis, aucune fuite, ça tient très bien.
Message édité par nouveaumoi le 05/07/2017 à 20:59:20
n°798045
francois2b
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francois2b
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  1. Posté le 05/07/2017 à 20:49:29  
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+1

quand la fissure est " bien placée ", c'est impeccable !


---------------
xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°798081
Coupendeux
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coupendeux
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  1. Posté le 06/07/2017 à 09:31:14  
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Bonjour
Le problème étant qu'il faudra surveiller de près, car si le caoutchouc a durci, ça va fendre ailleurs.

n°799373
serialpyro
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 20/07/2017 à 19:12:07  
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La durit d'aspiration de ma pompe HP était craquelée est à peine grasse juste au niveau du collier sur la pompe. À peine ai-je ouvert le collier et sorti la durit qu'elle craquait de tout son long dans mes mains et forcément c'était dimanche. Sur le moment je m'en suis un peu voulu de ma manie de vouloir chipoter mais j'ai bien fait.


---------------
BX 19TZS 1990 110Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 272Mkm
TWINGO 2 2009 9Mkm
n°799377
francois2b
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francois2b
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  1. Posté le 20/07/2017 à 20:24:31  
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faut pas bosser le dimanche :lol: !


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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