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Xantia

Problème de ralenti sur 2.0 16v


Invité §Mon883ZN

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Invité §Mon883ZN

Coucou !

 

Et oui encore un qui a un problème de ralenti :D

Sur ma 2.0 16s de 1999 / essence.

 

J'ai changé mon régulateur de ralenti et ma sonde lambda samedi dernier.

En effet, le régulateur de ralenti ne bougeait plus et ne faisait aucun bruit lorsque je coupais le moteur (brrrrrrr zzzzzzzzzzz).

 

Malgré son remplacement, toujours aucun bruit venant de lui..

J'ai des baisses de ralenti assez importante. Quand je joue avec le point de patinage, elle descend à 500 trs/min, quand je réappui sur la pédale d'embrayage, elle monte à 2500 trs/min.

 

Je sais que le sujet à été moult fois abordés, mais je n'ai jamais trouvé de réponse finale à ce type de problème assez récurent sur nos essences (je pense au 1.8 16v).

 

Il faudrait que je teste le régulateur sorti de son logement en mettant le contact. Mais j'ai peur de faire sortir le doigts complétement ou de faire une bêtise.

 

Auriez-vous des piste vis-à-vis de ce soucis ? Bobine ? Capteur de pression d'admission d'air ? Je sais pas :/

 

Merci à vous.

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bonjour,

 

même problème sur la mienne ( 1.8i 16s ), de façon épisodique.

 

perso, cela s'est produit un jour sur la route, et comme j'étais bien gêné, j'ai déplacé d'un cran la goupille sur le câble

 

d'accélérateur.

 

j'ai donc un ralenti un peu haut, mais depuis plus de problème.

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Invité §Mon883ZN

Coucou !

 

Du coup, tu es toujours un peu accéléré :/

J'ai fais le test en échangeant la bobine de ma 1.8 avec celle de la 2.0 et ça va beaucoup mieux.

Donc je pencherais vers ça selon moi.

Mais une bobine c'est 100€ quand même..

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Invité §Mon883ZN

Merci pour vos idées ! Je vais tenter de nettoyer tout ça.

Après, le problème n'est pas que le ralenti. Ca broute, ça tourne pas super rond. Comme si elles se noyais un peu.

 

@bernard 47c08 De quelle sonde parles-tu ?

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Salut,

la verte, c'est celle qui envoie le signal de température d'eau au calculateur qui lui même règle l'actuateur de ralenti en fonction du signal reçu, la bleu n'a aucun rôle actif dans la gestion moteur et la marron envoie son signal au boitier Bitron pour le déclenchement des ventilos,

 

en fait le 1.8 16V et aussi le 2.0 16V je pense semblent touchés par 2 problèmes de ralenti,

 

un ralenti trop bas qui peut être causé par un défaut du moteur pas à pas, un encrassement du boitier papillon ou la sonde verte,

 

un ralenti trop haut, (avec bizarrement une stabilisation quand un organe électrique, phares,clim,ventilation intérieure), est activé et qui semble dû d'après ce que j'ai vu dans des retours d'informations sur le forum technique soit à une prise d'air parasite dans l'admission soit à un défaut dans la gestion moteur.

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Invité §Mon883ZN

Je ne savais pas tout ça !

La bleu c'est pour la température sur le compteur, si je ne me trompe pas.

 

Je vais nettoyer tout ça et cela ne change rien, je remplacerais le sonde verte.

Le capteur de pression d'air d'admission peut jouer aussi ?

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Oui la bleu alimente le thermomètre et possède aussi une bilame thermique qui allume le voyant d'alerte en cas de surchauffe,

 

le capteur de pression d'air d'admission pourrait logiquement être en cause mais apparemment ceux qui l'on remplacé pour un ralenti trop haut ça a été sans résultat.

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Invité §Mon883ZN

C'est vraiment bizarre ce yoyo de ralenti sur nos xantias..

Par contre, j'ai reçu ma bobine, mais elle est en pièce détachés.

 

J'ai la bobine, les crayons et les ressorts qui vont dedans, mais pas de notice. Du coup, je ne sais pas dans quel sens mettre tout ça :/

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Invité §Mon883ZN

Oui, mais je parlais des doigts qui rentrent dans le bougies. Elle est en pièces détachées quoi.

Mais je verrais ça demain et je vous tiens au jus.

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Invité §pat088LZ

Ce n'est pas propre à la Xantia idem sur les 406, etc, équipées des mêmes moteurs,

 

pour la bobine tu montes comme tu vas démonté l'ancienne.

 

bonjour moi aussi j'ai eu des problèmes de ralenti et démarrage a 3000 tours a froid maintenant je démarre a froid a 2000 tours et le ralenti parfait a 800 tours ai nettoyé le boitier papillon changer les joints changé les injecteurs et installé un récuperateur vapeurs d huile suite au démontage de l'admission je vous dit pas la calamine sur les soupapes maintenant je monte dans les tours et depuis plus de problèmes slts

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Invité §pat088LZ

@pat ds 20 : Tu aurais une photo de ton installation ?

 

bonjour j'ai installé ce récupérateur un monsieur compétant ma dit d'installer ce système car il encrasse toute l'admission je l'ai installé sur le coté du filtre à air coté boitier papillon n'ayant pas trop de place j'ai pris une contenance de 30 cl avec reniflard un truc d'ancien si un jour tu changes ton carlostat fait un trou de 3 mm sur la partie amovible cela évite bien des soucis etant une bille en informatique les photos pas tout de suite dès que mon fils sera là enverrai photos avec plaisir slts

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Invité §pat088LZ

Salut @pat ds 20 si tu peux nous faire un descriptif avec la photo se serait super,

 

les vapeurs d'huile sont filtrées et réinjectées dans l'admission ou récupérées sans passer dans l'admission ?

 

bonjour il faut débrancher la durite au niveau de la dérivation mettre la durite dans l'entrée du récupérateur les vapeurs passe par un tamis sont retenues et ne ressort que l'air et repart dans les 2 dérivations on récupère un liquide noiratre et de l'eau pas etonnant qu'il y a un tel encrassement ensuite on la récupére et déchetterie l'ideal si tu as de la durite est de mettre à l'avant du moteur pour un refroidissement et une meilleure efficacitée du récupérateur en intercalant le recupérateur on ne modifie en rien la dépollution c'est juste une retenue des vapeurs encrassantes slts

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Invité §Mon883ZN

Avec ma nouvelle bobine, j'ai un peu du mieux. Mais toujours ce soucis de ralenti trop bas. Je vais changer la sonde verte.

 

Je dois changer mes injos aussi et a ce moment là, je referais les joints de l'admission. Lors de forte accélérateur, j'entends un bruit de turbo qui se mets en route (non je n'ai pas l'ACAV). Une sorte de sifflement.

 

Je vous tiens au jus

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Invité §Mon883ZN

J'ai reçu la sonde, je l'a pose et je vois ça.

Mais le démarrage est toujours dur.. comme si ma batterie était à plat, alors qu'elle est neuve (les deux ont peut-être un lien).

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Invité §pat088LZ

@pat ds 20 : Tu aurais une photo de ton installation ?

 

P1020353.jpg

P1020353.jpg

P1020354.jpg

P1020356.jpgbonjour comme promis photos c'est vraiment efficace remerciements a mon fils slts

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Invité §pat088LZ

Merci pour les photos pat ds 20, l'installation est propre.

 

bonjour bernard l'installation est provisoire je dois changer le couvercle du filtre a air et dès que j'ai de la durit je mettrai le reservoir devant pour une meilleure efficacité je ne croyais pas trop à ce systeme mais après quelques semaine cela a un peu décalaminé, le moteur est plus souple ralenti beaucoup plus régulier et surtout je ne dépassai pas 5000 tours maintenant je vais facilement au rupteur comme avant, ce soi disant dispositif est très mauvais pour le moteur et le pot catalytique aussi je conseille ce dispositif qui récupère l'huile si vous faites récuperateur d huile on vois sur u tube un monsieur qui a mis un bocal et on voit a chaque coup d accelerateur un nuage d huile je m'absente 15 jours slts

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Invité §Mon883ZN

Je donne des nouvelles !

J'ai changé ma sonde verte. J'ai une petite amélioration. C'est peut-être un ensemble ! Bougies neuves etc

 

Elle doit faire 1800km la semaine prochaine avec madame. Ca lui fera surement du bien =)

 

Cependant, elle a toujours un peu de mal à démarrer. C'est pas au quart de tour de quoi :/ comme sur ma 1.8.

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Invité §Mon883ZN

@bernard 47c08 : J'ai du nouveau pour le ralenti instable !

Cette semaine, j'ai rechargé ma batterie sur mon chargeur.

J'ai mis la batterie dans la Xantia et je suis parti. Je trouvais déjà qu'elle faisait le yoyo. Je passe l'aprem chez un copain et là, j'ai fais le trajet quasiment au frein à main, car elle tenait pas du tout le ralenti.

 

En rentrant chez moi, je l'ai coupée et redémarré dans la foulé en laissant pendant 10-15 min et ça va beaucoup mieux. Je vais surement changer le capteur d'admission d'air dans le doute.

Mais j'ai le sentiment qu'il faut bien respecter une sorte de procédure après avoir remis la batterie. Ou au moins, la laisser tourner un peu au ralenti.

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Salut,

oui c'est dans la procédure officielle de laisser tourner au ralenti après la repose de la batterie, en fait il faut procéder ainsi,

 

1/ poser la batterie

 

2/ mettre le contact attendre 10 secondes et couper le contact

 

3/ attendre 10 secondes et mettre le contact

 

4/ attendre à nouveau au moins 10 secondes (le moteur pas à pas se recale pendant ce temps) et ensuite démarrer

et laisser tourner au ralenti un moment

 

c'est la procédure avec le calculateur Sagem SL 96 mais pour le Bosch MP 5.2 c'est la même chose

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Oui la bleu alimente le thermomètre et possède aussi une bilame thermique qui allume le voyant d'alerte en cas de surchauffe,

 

Sur les modèles avec Bitron, c'est lui qui commande le voyant de surchauffe (via la sonde marron donc).

C'est ainsi que le voyant peut s'allumer avec l'aiguille indiquant une t° faible !

 

A vérifier aussi le capteur de position papillon, il finit par s'user et peut provoquer des dysfonctionnements du ralenti (ce n'est pas la chose à vérifier en premier ... mais si le reste ne donne rien).

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Invité §Hyd726Of

Voilà un sujet auquel je risque de participer une fois la distribution terminée. :o

Je pose mes valises, déjà quelques soucis quand elle a été ramenée à la maison..

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Invité §Mon883ZN

Bon, malheureusement, ça n'a fonctionné qu'un temps. Elle a calé en faisant du yoyo.

J'ai commandé un capteur de pression d'admission d'air. Il était a 35€.

Je verrais !

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Invité §Mon883ZN

Bon, près d'un an plus tard.. au moins, j'ai du recul ^^

 

 

Le problème a disparu, mais est réapparu.

Ce soucis arrive surtout lorsque je fais un long trajet (plus de 2h à 110).

 

Le lendemain, c'est le festival du ralenti.

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Salut

apparemment c'est lié au froid ou à la condensation puisque ça arrive en hiver

 

il y a peut être de l'oxydation sur les cosses des connecteurs

 

tu pourrais faire un nettoyage ça ne coûte rien

 

1/ tu débranches la batterie (attention 15mn après l'arrêt du moteur)

 

2/ tu déposes le calculateur ( pareil 15 mn après débranchement de la batterie)

 

et tu nettoie les cosses avec une bombe spéciale contacts (tu mets le produit sur les cosses et ensuite tu enfiches le calculateur plusieurs fois pour bien nettoyer)

 

tu fais pareil avec les connecteurs des sondes et si tu peux celui du potentiomètre papillon

 

 

3/ ensuite tu rebranches la batterie et tu attends 15mn avant de mettre le contact ensuite tu mets le contact et 30 à 40 secondes après tu démarres et tu laisses tourner jusqu'au déclenchement des ventilos

 

je garanti rien mais ça ne peut pas faire de tort

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Invité §Mon883ZN

Alors, me concernant, ça arrive aussi à chaud.

J'ai discuté avec collègue ce matin et il m'a raconté une histoire assez surprenante.

 

Il avait changé son régulateur de ralenti sur un berlingo 1.8v 8s. Son problème de ralenti faisant le yoyo était toujours présent.

Il s'est avère que le diamètre de l'embout de la vis sans fin était 0.05mm plus petit que l'embout d'origine malgré la même référence.

 

Je vais voir ce que tu m'as dit bernand et je vais aussi nettoyer mon boitier et changer mon capteur de position du papillon (il dort dans le garage).

 

En parallèle, si quelqu'un a un régulateur de ralenti et qu'il peut mesurer le diamètre au plus large de l'embout, je pourrais ainsi comparer avec le mien (changé il y a 2 ans).

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Oui ça arrive aussi à chaud mais apparemment qu'en cette période et l'hiver c'est une période propice à la condensation

 

à mon avis si tu avais un problème de taille du doigt du moteur pas à pas la panne ne serait pas intermittente elle serait permanente

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