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C6

VANNE EGR


Invité §jea831FT

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Invité §jea831FT

Bonjour,

 

Suite à l'allumage du voyant moteur au tableau de bord puis d'un contrôle valise le diagnostique est le suivant : vanne EGR avant défectueuse !

Question simple :

Qui à déjà procédé au démontage/échange/nettoyage etc... ? et surtout comment si prendre et avec quel outillage ? icon15.gif?v=1476798070

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

bonsoir Jean-Michel

 

tu devrais préciser la motorisation exacte de ta C6, parce que là, on est un peu dans le flou...

 

une fois que tu auras répondu, je basculerai ton message en section technique pour avoir éventuellement plus de réponses ;)

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Invité §dav267kB

Salut,je parie pour le 2.2 hdi 170!!!!

 

Quels genre de parcours fais tu?

 

Tu es deja allé faire un tour sur l'autoroute pour decrasser un peu la c6?

 

Mon petit doigt me dit que Pascal va ta conseiller le nettoyage à l'hydrogene. ;)

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Invité §cal245LI

coucou David

 

bah non, je ne vais pas forcément le conseiller

 

moi je l'ai testé sur un véhicule qui ne présentait pas de défaut, ça lui a fait du bien

maintenant, sur une voiture qui présente un défaut, je ne sais pas à quel point ça peut aider, ça n'est pas une solution miracle non plus :lol:

 

peut être que ça décrasserait la vanne, mais peut être pas

 

en tous cas, pour 65 Euro, ça peut valoir le coup d'essayer, pourquoi pas en effet...

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Invité §dav267kB

Si ça vaut le coup,surtout si sa c6 n'est pas trop ancienne.

Ca peut fonctionner.

Tu peux effacer le lien si c'est considerer comme de la pub.

 

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Invité §cal245LI

bah je m'en fous de la pub, puisque j'ai posté la photo de ma voiture avec la station de nettoyage sur le forum :lol:

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Invité §jea831FT

Bonsoir,

C'est une 2.7l version mazout icon11.gif?v=1476798070 de 2009.

Le défaut est apparu chez mon garagiste lors des déplacement quotidien sur son parking, 2 démarrage par jour (matin et soir) pendant une semaine,

pour une intervention sur un raccord de refroidissement et ça ne lui a pas plu du tout.

Depuis la vanne est bloquée en position fermée. Elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du moteur. En position ouverte je serais en mode dégradé.

Donc, un traitement par vaporisation, carbon truc, etc, ne changerais rien car l'accès à la vanne est fermé.

L'accès est plus que restreint entre le bloc moteur et le radiateur - si certains ce sont livré à cette exercice je suis preneur de leur expérience.icon7.gif?v=1476798070

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Invité §lex540Hs

Bonjour

 

Je n'ai jamais changé ou démonté une de ces vannes mais voici 2 photos qui peuvent aider.

 

La 1ere (Circuit d'air) permet de comprendre où elles se situent dans le circuit par rapport aux turbos et au boitier de vannage (boitier papillon).

 

Je les ai repérées par des flèches vertes.

 

 

circuit_air.jpg

 

Et la seconde localise la vanne EGR du banc avant (la plus accessible , veinard :p ). Elle est repérée par la lettre "a".

 

egr_AV.jpg

Si jamais tu décidais de la démonter fais nous un petit "reportage", s'il te plait.

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Invité §cal245LI

coucou

 

quand je vois l'usine à gaz, je me dis que c'est une opération de spéléologie que de déposer une vanne EGR sur un tel moteur ! [:matt_206]

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Invité §lex540Hs

Si tu préfères la vanne EGR du banc arrière. La photo est prise de l'arrière du moteur (coté habitacle).

 

 

EGR_ARR.jpg

 

 

Je suppose que l'une comme l'autre il faut les désaccoupler de leur actionneur électrique, du conduit relié au pot d'échappement et du boitier de vannage.

Je compte sur jeanmimidu75 pour nous en dire plus.

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Invité §jea831FT

Bonjour,

Je vais faire intervenir un mécano qualifié le WE prochain, le matériel commandé n'attends plus que d'être monté.

C'est un peu la pagaille dans le référencement des vannes EGR entre l'avant et l'arrière selon les sites.

Je vous en dirais un peu plus après l'intervention.

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Invité §lex540Hs

Bonjour

 

Si on pouvait avoir quelques photos de l'intervention.

Ce n'est pas que je veuille changer les miennes, mais sait-on jamais; ça peut servir.

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Invité §jea831FT

Bonsoir,

J'avais zappé les infos à vous donner en retour. :jap:

Intervention réalisée par un mécano expérimenté aux doigts de fée - il lui aura fallu presque la journée.

En principe, pour un accès convenable, il faut déposer le pare-chocs, et le radiateur (rien que ça).

A l'aide de clés "multi" articulé l'opération s'est déroulé sans tous ce démontage, il a pu faufiler ses menottes entre le moteur et le radiateur.

La devise : prendre son temps et être patient et lorsqu'une vis vous échappe des mains, rester zen. :p

La vanne EGR n'était même pas encrassé, juste un peu de suie qui est partie par simple frottement d'un chiffon, ainsi que les tubulures en parfait état de propreté. Je pense que cela est dû au traitement Méca Run qui je lui ai administré pour la débloquer.

En réalité c'est le moteur de la vanne qui a rendu l'âme. Il paraît que ça arrive = je confirme !

Passage à la valise pour corriger le défaut, et hop, roule ma poule.

Pour mon prochain contrôle technique en octobre il est préférable d'être en règle. Ce que je veux dire, c'est qu'à la mise du contact le voyant doit s'allumer et dès la mise en route du moteur, s'éteindre immédiatement. Sinon contre visite et de toute façon la réparation à effectuer.

C'est fini, à la prochaine :sol:

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Invité §lex540Hs

Merci pour ce retour d'infos.

S'il faut tomber le radiateur (en fait il y en a 3: celui qui permet de refroidir le gaz de la clim', celui des gaz comprimés par les turbos et enfin celui du circuit de refroidissement du moteur) j'imagine la galère. D'autant que pour la clim' il doit falloir vider le circuit du réfrigérant puis recharger le circuit.

Je ne suis pas surpris que la vanne soit propre et que ce soit son moteur électrique qui ait lâché car à la coupure du moteur les vannes EGR sont actionnées une dizaine de fois afin de les décalaminer. On peut s'en rendre compte capot ouvert, si on se trouve devant le moteur, et que quelqu'un coupe le contact. De ce fait les vannes sont plus ou moins décrassées mais les moteurs qui les pilotent sont fortement sollicités.

Pour la vanne du banc arrière je n'ose même pas imaginer le chantier.

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