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Xsara

bruit moteur et perte liquide refroidissement


jcandelibes

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Bonjour,

 

Ce matin, je fais rouler ma xsara 1.6ess qui n'a pas fait un kilomètre depuis des mois. Après une trentaine de kilomètres, un bruit moteur apparaît et ma femme s'aperçoit qu'il y a une flaque d'eau sous la voiture à un feu. En arrivant à la maison, plus une goutte de liquide de refroidissement. Je regarde dans le moteur, de l'eau partout et de la vapeur qui sort du moteur. Une idée de la panne? Une durite? Pire que ça?

 

Merci

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Invité §tor808yn

Salut ! Peut être une durite au départ, mais là, ça sent pas bon du tout, ça sent le joint de culasse au minimum, voir un moteur !!!

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Invité §Ped270SC

Euh, ....je ne suis pas d'accord. Peut être "simplement" une durite qui aurait craquelé. Au pire, essuie bien au maximum pour avoir un moteur le plus sec possible, remet de l'eau (pas besoin de liquide de refroidissement sachant que ça va partir sous le moteur en quelques minutes), fait tourner le moteur et regarde partout pour voir d'où ça sort. De plus, regarde dans ton vase d'expansion. Y a-t-il comme une "mayonnaise" dedans ?

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Invité §the237vJ

Salut,

 

un test simple à faire:

tu remplis avec de l'eau:

- Ca coule par terre: ton circuit fuit... durite cassée/débranchée, raccord cassé ou joint de culasse HS (pire cas :/ ) (pour le joint, ca se verra si le moteur est allumé)

- Ca ne coule pas: ta voiture à eu un coup de chaud du coup le liquide monte en T° et se barre sous forme de vapeur et ca en fout partout:

- calorstat cassé (c'est ce qui maintient le circuit d'eau en ouvrant/fermant l'arrivée du liquide au radiateur: s'il il casse l'eau ne passe plus par le radiateur surchauffe et se barre...)

pour le vérifier: faire chauffer le moteur, une fois à T°, la durite qui mène au radiateur doit etre chaude, si elle ne l'est pas c'est ca

 

après je vois difficilement d'autres piste pour ca...

 

Dans tout les cas, si tu mets de l'eau dans le liquide de refroidissement, la laisse pas longtemps, et purge rapidement (mais au moins si ca se barre par terre ca sera moins nocif que le ldr)

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait un test de remplissage et la fuite provient de la pompe à peau. L'eau coule à son niveau. Rien au niveau des durites.

 

Du coup, je me demande si je vais pas changer le complet (courroie distri, galet et pompe à eau) mais je ne sais pas comment caler mon moteur.

 

Est ce difficile à faire?

 

Comment caler le moteur?

 

@+

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Invité §Ped270SC

Si tu n'a jamais fait, fait le faire par un petite garage, car si tu foire la distri, tu pètes ton moteur.

 

Sinon non, tu vires les caches distri, et derrière la poulie d'arbre à cames, la pompe de distribution et au niveau du volent moteur tu as des trous de pige. Donc tu mets une pige (trouve ce qui correspond en diamètre et qui se barrera pas). De plus fait des marques au blanco sur les poulies et la courroie pour avoir une sécurité en plus et reporte ces marques sur la nouvelle courroie.

 

En suite tu vires la courroie d'accessoires en détendant un galet (déserant), idem pour la courroie de distri, la détendre via le galet et tu a retires.

Dévisse la pompe à eau et quand meme fait une photo, éxamine là pour voir si c'est juste au niveau de son joint par exemple ou si elle est vraiment fendue ou cassée.

 

Puis revisse la nouvelle pompe à eau et remonte le tout à l'inverse du démontage et sutout, PENSE A RETIRER LES PIGES.

Fait manuellement, à la clé via la poulie de vilebrequin 2 3 tours moteurs voir si y'a pas de décalage entre tres marques au blanco sur les poulies et la courroie, les marques doivent rester en face. Et SURTOUT, VERIFIE QUE LA COURROIE EST ASSEZ TENDUE ! ! !

 

Et après, nouveau liquide de refroidissement et purge du circuit.

 

Mais au pire, fais toi assister de quelqu'un qui l'a déjà fait.

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