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Xantia

durée distribution sur 1.8 16v + autres questions.


Invité §kil004Ma

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Invité §kil004Ma

Bonjour,

J'aimerai connaitre la durée d'une courroie de distribution sur le 1.8 16v ( sur un modèle de 1998 ). Elle à était uniquement entretenu par Citroën, donc les pièces sont forcément Made In Citroen. J'ai lu que la période était de 10 ans puisque les premières avaient quelques problèmes, mais j'aimerai en être sûr à 100%.

Combien estimez-vous le prix d'un changement de kit de distribution ? ( pièces Citroën si possible ).

La courroie d'accessoire est à changer aussi, vous pensez que ça fera combien ?

 

Une autre questions aussi. J'aimerai savoir si les sphères de bases sur la xantia étaient des multi-couches ? Je parle des vertes, et non des grises, celles des autres revendeurs, je sais qu'elles ne le sont pas, mais celles de Citroën le sont ? Parce que sinon, il vaut mieux que l'on prenne des sphères de Citroën directement.

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Invité §Xan332OM

je viens de regarder sur ma RTA le remplacement de la distribution ce fait en 2h40 et un kit de distribution de bonne marque vaut moins de

 

100 euro mais ce sont les seules info que je puisse vous donner patienter un peut les gars du forum vous pas tarder !

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Invité §cal245LI

bonjour à vous :jap:

 

la distribution, c'est 5 ans ou 120.000 kms, le premier des deux termes atteints

 

il est important de remplacer la courroie d'accessoires (et éventuellement les galets)

 

après, j'ignore le prix de ce genre d'opération car je le fais moi même :siffle:

 

 

les sphères IFHS, nous sommes plusieurs à les recommander, mais par contre, je te conseille plutôt de prendre les sphère adaptées à ta voiture, et non pas des sphères "confort" qui vont te donner beaucoup de roulis

 

tu as directement les bonnes références sur leur site : http://www.sphere-shop.fr/18i- [...] 4174-c.asp

 

 

pour savoir si tu as des multicouches actuellement, il faut regarder la sphère, à proximité du "bouchon" au dessus de la sphère. Si tu as trois creux fraisés, c'est une multicouche : je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais une

 

par contre, dépenser aussi cher pour des muticouches sur une voiture de 19 ans, je n'en vois pas l'intérêt

les IFHS sont garanties 2 ans (ça ne veut pas dire qu'elles sont mortes au bout de 2 ans, hein) :lol: et même au pire, si au bout de 4-5 ans tu dois les remplacer à nouveau, ça ne vaudra pas bien cher à nouveau ;)

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Les pièces made in Citroen ça n'existe pas :lol:

Ils se fournissent chez les distributeurs que tu trouves chez Oscaro et consorts.

C'est facile à faire soi même. Ya de la place.

Pour les sphères, les as tu mesurées pour savoir qu'elles sont mortes ? J'ai déjà mesuré des sphères de plus de 10ans encore dans les clous. La solution de regonflage sur des sphères Citroën est aussi intéressante.

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Invité §kil004Ma

bonjour à vous :jap:

 

la distribution, c'est 5 ans ou 120.000 kms, le premier des deux termes atteints

 

il est important de remplacer la courroie d'accessoires (et éventuellement les galets)

 

après, j'ignore le prix de ce genre d'opération car je le fais moi même :siffle:

 

 

les sphères IFHS, nous sommes plusieurs à les recommander, mais par contre, je te conseille plutôt de prendre les sphère adaptées à ta voiture, et non pas des sphères "confort" qui vont te donner beaucoup de roulis

 

tu as directement les bonnes références sur leur site : http://www.sphere-shop.fr/18i- [...] 4174-c.asp

 

 

pour savoir si tu as des multicouches actuellement, il faut regarder la sphère, à proximité du "bouchon" au dessus de la sphère. Si tu as trois creux fraisés, c'est une multicouche : je ne voudrais pas raconter de bêtise, mais une

 

par contre, dépenser aussi cher pour des muticouches sur une voiture de 19 ans, je n'en vois pas l'intérêt

les IFHS sont garanties 2 ans (ça ne veut pas dire qu'elles sont mortes au bout de 2 ans, hein) :lol: et même au pire, si au bout de 4-5 ans tu dois les remplacer à nouveau, ça ne vaudra pas bien cher à nouveau ;)

5 ans ou 120 000 km ? si oui, c'est du solide, car elle tient très bien, mais il faut la changer le plus vite possible.

Pour les sphères, on va prendre des normal alors. Mais les multi-couches, on les achètes où ? ça peut paraître bizarre pour une voiture aussi vieille ( comme tu le dis ) mais ça m'intéresse :D

 

D'ailleurs, tu as toujours ta xantia ? on avait quasiment la même, même finition, même année, même couleur ...

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Invité §kil004Ma

Les pièces made in Citroen ça n'existe pas :lol:

Ils se fournissent chez les distributeurs que tu trouves chez Oscaro et consorts.

C'est facile à faire soi même. Ya de la place.

Pour les sphères, les as tu mesurées pour savoir qu'elles sont mortes ? J'ai déjà mesuré des sphères de plus de 10ans encore dans les clous. La solution de regonflage sur des sphères Citroën est aussi intéressante.

Notre dos les a déjà mesuré les sphères oui :lol:

La Xantia donne le même ressenti que la position haute à l'arrière, heureusement qu'elle ne roule pas beaucoup jusqu'au changement de sphère.

La distribution, je ne peux et ne veux pas la faire moi. Je stresserai trop, et je ferai une connerie. Donc je préfère donner à quelqu'un qui l'a déjà fait sur le même moteur ( pour éviter les problèmes ) et surveiller derrière qu'il ne fasse pas de connerie.

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Invité §cal245LI

5 ans ou 120 000 km ? si oui, c'est du solide, car elle tient très bien, mais il faut la changer le plus vite possible.

Pour les sphères, on va prendre des normal alors. Mais les multi-couches, on les achètes où ? ça peut paraître bizarre pour une voiture aussi vieille ( comme tu le dis ) mais ça m'intéresse :D

 

D'ailleurs, tu as toujours ta xantia ? on avait quasiment la même, même finition, même année, même couleur ...

 

 

pour la distribution, j'ai bien précisé : le premier des deux termes atteints ;)

 

oui, je possède encore ma Xantia grise, mais ce sont mes parents âgés qui roulent avec depuis plusieurs années

ils accumulent les bosses et les coups, mais bon, ça n'est pas grave, le principal c'est qu'elle les transporte pour aller là où ils ont besoin ;)

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Invité §kil004Ma

 

pour la distribution, j'ai bien précisé : le premier des deux termes atteints ;)

 

oui, je possède encore ma Xantia grise, mais ce sont mes parents âgés qui roulent avec depuis plusieurs années

ils accumulent les bosses et les coups, mais bon, ça n'est pas grave, le principal c'est qu'elle les transporte pour aller là où ils ont besoin ;)

D'accord, bon dans tous les cas, il faut la changer.

De toute façon, elle va faire son check up, dans son garage d'origine. Toujours entretenu la bas depuis ces 20 000km !

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Invité §cal245LI

c'est dommage que tu n'aies pas quelques outils et un peu de dextérité, parce que bon nombre d'opérations d'entretien, tu pourrais les faire toi même ;)

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Invité §kil004Ma

Oui, je sais, mais je préfère jouer la carte de sécurité ( j'expliquerai sûrement plus tard pourquoi ), que de tentez de faire quelque chose et de casser ...

Déjà qu'elle est resté très longtemps sans entretient ces dernières années, elle mérite amplement qu'on lui donne un soin ( d'où mon choix de pièce d'origine si possible ) de première classe !

Le garage où on va, elle à été entretenu de façon "excessive" tous les 10 000 km ( 3 fois plus d'entretient que ceux "normal", il à fait le verso des page du carnet d'entretient, c'est dire ! avec en plus, le détail précis des pièces changée + essais, même les sans contre-visite des CT étaient réparé ), donc j'ai confiance de revenir dans ce garage, surtout qu'il à l'air de très bien connaître la Xantia et n'a pas peur de travailler dessus.

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Invité §cal245LI

Oui, je sais, mais je préfère jouer la carte de sécurité ( j'expliquerai sûrement plus tard pourquoi ), que de tentez de faire quelque chose et de casser ...

Déjà qu'elle est resté très longtemps sans entretient ces dernières années, elle mérite amplement qu'on lui donne un soin ( d'où mon choix de pièce d'origine si possible ) de première classe !

Le garage où on va, elle à été entretenu de façon "excessive" tous les 10 000 km ( 3 fois plus d'entretient que ceux "normal", il à fait le verso des page du carnet d'entretient, c'est dire ! avec en plus, le détail précis des pièces changée + essais, même les sans contre-visite des CT étaient réparé ), donc j'ai confiance de revenir dans ce garage, surtout qu'il à l'air de très bien connaître la Xantia et n'a pas peur de travailler dessus.

 

 

quand je lis ça, je me vois ! :lol:

 

j'aurais pu être le garagiste de cette Xantia :lol:

 

sauf que je ne suis pas mécanicien, mais ma voiture est entretenue aux p'tits oignons ;)

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Invité §kil004Ma

 

quand je lis ça, je me vois ! :lol:

 

j'aurais pu être le garagiste de cette Xantia :lol:

 

sauf que je ne suis pas mécanicien, mais ma voiture est entretenue aux p'tits oignons ;)

Tant mieux, les Xantia sont des voitures géniales, tant qu'on les entretiens ...

De toute façon, c'est fini là, je reprend en main notre Xantia, je vais faire de mon mieux pour qu'on la retrouve dans un état exemplaire :sol:

D'ailleurs, faut pas se fier au "nouveau membre" en dessous de mon pseudo, ça fait des années que je lis le forum.

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Invité §kil004Ma

Salut,

les multicouches existent pour ta Xantia 6 boules mais uniquement pour l'avant et seulement chez Citroen,

 

+ 1 pour les sphères Ifhs les miennes ont 4 ans et sont toujours au top.

Salut,

Dommage que ce ne soit que pour l'avant :\

Du coup, ce sera des IFHS :sol:

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C'est toujours celles de l'arrière qui lâchent en premier donc autant tout mettre en Ifhs monocouches, il y a un compromis avec les sphères confort de chez Ifhs c'est de mettre des sphères de 70 et 40 bars des premières Xantia 6 boules mais elles sont difficiles à trouver avec des dates de fabrique récentes, c'est ce que j'ai sur la mienne et outre le confort encore meilleur avec 20 et 10 bars de plus elles restent forcément plus longtemps dans les tolérances et en plus les dômes en caoutchouc de suspension avant apprécient car ils sont moins secoués.

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Invité §kil004Ma

C'est toujours celles de l'arrière qui lâchent en premier donc autant tout mettre en Ifhs monocouches, il y a un compromis avec les sphères confort de chez Ifhs c'est de mettre des sphères de 70 et 40 bars des premières Xantia 6 boules mais elles sont difficiles à trouver avec des dates de fabrique récentes, c'est ce que j'ai sur la mienne et outre le confort encore meilleur avec 20 et 10 bars de plus elles restent forcément plus longtemps dans les tolérances et en plus les dômes en caoutchouc de suspension avant apprécient car ils sont moins secoués.

oui, je les connais ces ancienne sphères, on les avaient sur la 93, c'est clair que c'est plus souple, mais je pense prendre des normal IFHS pour rester dans la "norme" de mon modèle.

Mais du coup, on connait la pression des "confort" de chez IFHS ? Elle est plus élevé que les 70/40 ?

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Invité §cal245LI

oui, je les connais ces ancienne sphères, on les avaient sur la 93, c'est clair que c'est plus souple, mais je pense prendre des normal IFHS pour rester dans la "norme" de mon modèle.

Mais du coup, on connait la pression des "confort" de chez IFHS ? Elle est plus élevé que les 70/40 ?

 

je ne connais pas leur pression, mais c'est peut être également le diamètre du trou d'amortisseur qui est plus gros ;)

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Invité §kil004Ma

je ne connais pas leur pression, mais c'est peut être également le diamètre du trou d'amortisseur qui est plus gros ;)

possible oui, il faudrait les tester pour voir leurs pression ( si la pression est la même, le trou est donc forcément plus gros )

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quand je lis ça, je me vois ! :lol:

 

j'aurais pu être le garagiste de cette Xantia :lol:

 

sauf que je ne suis pas mécanicien, mais ma voiture est entretenue aux p'tits oignons ;)

 

Normal quoi.

Des annotations au ct que l'on aurait pas vues et on les corrige.

Les silent blocs arrières faiblissent sur mes triangles m'a confirmé le ct. Je les dépose et les amène chez Citroën pour monter mes silent blocs Hutchinson achetés dans la foulée.

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Invité §kil004Ma

Normal quoi.

Des annotations au ct que l'on aurait pas vues et on les corrige.

Les silent blocs arrières faiblissent sur mes triangles m'a confirmé le ct. Je les dépose et les amène chez Citroën pour monter mes silent blocs Hutchinson achetés dans la foulée.

Non mais c'est pas que ça, elle était beaucoup plus entretenu que la normal ( quand je dis ça, je veux dire qu'il prenait toute la place de toutes les pages pour les entretient, au lieu de juste faire le recto, lui, tant qu'il y avait de la place, il en faisait ^^ ). L'ancien proprio faisait beaucoup plus d'entretient ( des fois, sur des intervalles de 8 000 km ) avec dans les hauts kilométrage, des changements de pièces en prévention pour garder un moteur en bon état. D'ailleurs, depuis qu'il l'a acheté, c'est le même garage dans lequel elle était entretenu.

Après, c'est possible qu'ici, des gens entretiennent leurs voitures tout autant, mais en dehors des passionnés/fan/ou qui aime leurs voiture, c'est rare. Pour le CT, ce qui m'a étonné c'est qu'il marquait bien FAIT derrière chaque soucis, alors qu'elle était passer, seul des problèmes sans contre visite étaient mentionnés.

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Aucune idée de la pression ni de la taille du trou d'amortisseur des séries confort, IFHS ne le communique pas, perso sans ces indications je préfère les éviter en tout état de cause je suis satisfait des sphères d'origine de la 1.8 8V le roulis est à peine plus marqué et le confort supérieur,

 

un membre de Planète Citroen a même monté des sphères de Cx de 500 cm3 et 75 bars sur son break 1.8 16V à l'avant et il ne se plaint pas de roulis.

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Non mais c'est pas que ça, elle était beaucoup plus entretenu que la normal ( quand je dis ça, je veux dire qu'il prenait toute la place de toutes les pages pour les entretient, au lieu de juste faire le recto, lui, tant qu'il y avait de la place, il en faisait ^^ ). L'ancien proprio faisait beaucoup plus d'entretient ( des fois, sur des intervalles de 8 000 km ) avec dans les hauts kilométrage, des changements de pièces en prévention pour garder un moteur en bon état. D'ailleurs, depuis qu'il l'a acheté, c'est le même garage dans lequel elle était entretenu.

Après, c'est possible qu'ici, des gens entretiennent leurs voitures tout autant, mais en dehors des passionnés/fan/ou qui aime leurs voiture, c'est rare. Pour le CT, ce qui m'a étonné c'est qu'il marquait bien FAIT derrière chaque soucis, alors qu'elle était passer, seul des problèmes sans contre visite étaient mentionnés.

 

Normal aussi :bah:

C'est pareil sur les 4 voitures actuelles et ce sur toutes les anciennes aussi.

Je fais 50 000km par an et la vidange 5fois par an. Il voulait conserver son auto et avait encore cette valeur qui se perd de faire attention à ses affaires et de ne pas juste en faire un deplaceoir. J'ai rayé mon ard récemment et mon pc av sur une manoeuvre. Ça n'empêche absolument pas de rouler. J'ai acheté un pc neuf et m'en sors pour quasi 1000euros de peinture et la voiture à 300 000km. Ça ne me choque pas. C'est une conception de l'entretien.

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Invité §kil004Ma

Normal aussi :bah:

C'est pareil sur les 4 voitures actuelles et ce sur toutes les anciennes aussi.

Je fais 50 000km par an et la vidange 5fois par an. Il voulait conserver son auto et avait encore cette valeur qui se perd de faire attention à ses affaires et de ne pas juste en faire un deplaceoir. J'ai rayé mon ard récemment et mon pc av sur une manoeuvre. Ça n'empêche absolument pas de rouler. J'ai acheté un pc neuf et m'en sors pour quasi 1000euros de peinture et la voiture à 300 000km. Ça ne me choque pas. C'est une conception de l'entretien.

Normal pour un passionné ;) .

"Il voulait conserver son auto et avait encore cette valeur qui se perd de faire attention à ses affaires et de ne pas juste en faire un deplaceoir."

là je suis entièrement d'accord avec cette phrase, mais malheureusement, ça va se perdre de plus en plus avec tous ces jeunes qui n'ont à l'esprit que d'aller le plus vite possible du point A vers le point B : .

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C'est ce que vend le marketing à tour de bras. Les gens achètent un bien de consommation à hauteur d'un loyer mensuel sans rien dépenser en entretien. Y faire attention ? Pourquoi faire ? On s'en fout on l'a changera dans 3ans.

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Invité §kil004Ma

Du coup, on à demander au mécano pendant qu'il faisait le faisceau hydraulique. La distribution ( si changer par des pièces de bonne qualités ), c'est 120 000km ou 10 ans sur le 1.8 16v ( c'est ce que je trouvai sur le net, mais c'est assez contradictoire, certains disent 5 ans, d'autres 10 )

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Invité §kil004Ma

Sûrement pas 10ans. Ce sont des échéances​apparus sur les HDi ça.

 

 

j'avoue être confus, aurais-je délirer ? J'ai peut être fait trop vite dans mes recherches, mais je ne retrouve plus les topics où certains énonces 10 ans ...

La fatigue ? étrange en tout cas. Mais on a regarder la courroie quand même, et pour l'instant ça va, mais va pas falloir tarder. Je ne suis même plus sûr si c'était lui qui avait dis que c'était 10 ans où si il avait juste dis que la courroie était encore dans un assez bon état ... Faut que j'aille me reposer je pense ...

 

 

EDIT : sur 306 1.8 16v, j'ai trouver ça :

courroie, tous les 120000 km ou 10 ans en usage normal ou tous les 90000 km ou 5 ans en usage intensif.

L'autre répond :

C'est 120 000 kms ou 5 ans...les " 10 ans " sont apparus récemment, depuis 1 an ou 2... ( sachant que c'était poster en 2007, donc avant que ma courroie soit changer. ça sort de là mon histoire des 10 ans je crois :ange: )

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Si si les 1.8 16V sur Xantia phase ll ont bien eu leur courroie de distribution d'origine garanti 10 ans par Citroen, mais attention on parle de courroie d'origine montée en neuf et également celles utilisée dans le réseau citroen en après vente pas une courroie tartempion fabriquée on ne sait par qui,

 

les premières 1.8 16V sur phase l ont connues des casses de courroie qui a amené PSA à la renforcer et la préconisation est passé de 5 à 10 ans.

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Invité §kil004Ma

Si si les 1.8 16V sur Xantia phase ll ont bien eu leur courroie de distribution d'origine garanti 10 ans par Citroen, mais attention on parle de courroie d'origine montée en neuf et également celles utilisée dans le réseau citroen en après vente pas une courroie tartempion fabriquée on ne sait par qui,

 

les premières 1.8 16V sur phase l ont connues des casses de courroie qui a amené PSA à la renforcer et la préconisation est passé de 5 à 10 ans.

Donc je n'avais pas délirer, ça va alors ^^

C'est bien une phase 2, et possède bien la même courroie qu'à l'origine ( monter et acheter chez un Citroën ).

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Invité §kil004Ma

Du coup par rapport aux sphères, on les a toutes changées, c'est nous qui avons fait l'avant ( qui nous a valu une engueulade, mais au final j'avais raison :ange: ). Le comportement à radicalement changer, on survole la route là ( tapis volant ) :love:

 

EDIT : restera plus qu'a nettoyer les filtres du bocal LHM, changer la conjoncteur disjoncteur + anti-affaissement, courroie accessoire + distribution, coup de nettoyage, réparation de quelques bricoles intérieur, et c'est repartit !!

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