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Xantia

fuite hydraulique assez importante


Invité §kil004Ma

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Invité §kil004Ma

Bonjour,

 

Notre Xantia à malheureusement une fuite hydraulique ( importante, puisque ça nous vide tout le LHM ! ) qui "pisse" seulement moteur démarrer, sinon, elle goutte. En gros, le flexible/tuyau est situé à côté de la colonne de direction, et le tuyau n'a pas l'air de monter sur le réservoir d'LHM comme les autres.

 

J'ai des photos mais mon portable actuellement est complètement déchargé, et même brancher, il ne veut pour l'instant plus s'allumer. J'en posterai dès que possible, mais déjà, un schéma assez complet pourrait m'être utile.

 

Je remercie d'avance ce forum qui est composé de membre vraiment géniaux et qui savent de quoi ils parlent !

 

Pour les détails :

Xantia 1.8 16v de 1998 qui n'est donc pas hydractive.

 

EDIT : J'avoue ne pas avoir été très clair dans mon message ^^ J'aimerai savoir la référence de ce tuyau, savoir comment le démonter, etc ...

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Invité §kil004Ma

Les photos :

Sur la première photo, c'est la durite qu'on voit en plein milieu vers le fond avec l'embout humide ( celle qui ne va pas avec les autres sur le bocal de LHM )

 

1491337441-img-20170404-170257.jpg

 

Les 2 prochaines photos, c'est pour aider à situé l'emplacement. Notez le c** qui fout du LHM partout sur le bocal de LHM.

 

1491337333-img-20170404-172003.jpg

 

 

1491337345-img-20170404-171955.jpg

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Invité §kil004Ma

Je crois avoir trouver moi même la réponse en cherchant.

Je suis allé voir le post sur une fuite du tuyau de la direction assisté, et il semble bien que ce soit le coupable de la fuite sur notre xantia aussi.

 

J'attend que vous me le confirmiez, mais ça semble bien être lui.

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Invité §tor808yn

Salut ! Je pense que ça fait partie d'une des "araignées" qu'on remplace de temps en temps !

Peut être que quelqu'un ayant accés à Citroen Service pourra te mettre un shéma avec la référence du faisceau !!!

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Invité §kil004Ma

Bonjour

Cela semblent être ca mais tes photos ne permettent d'en être sur.

Aides toi des photos de cette page : http://xantia007.free.fr/19_ci [...] etail.php?

J'ai essayé de regarder, mais je ne l'ai pas trouver. Tous on l'air d'aller sur le bocal de LHM, alors que le mien n'y va pas justement. C'est ce post que j'ai pris comme référence pour dire que c'était celui de la direction assisté : Fuite tuyau hydrau qui va de la pompe HP vers crémaillère

Par contre, je n'ai pas la référence exact de mon tuyau ( si il vous faut mon VIN dites le moi, je vous l'enverrai ), ni le schéma de ce tuyau ( si il était sur le site, j'ai peut être été trop vite quand j'ai regardé ? )

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Invité §kil004Ma

Peux tu faire d'autres photos ?

Oui, mais l'accès est assez limité, et il m'est impossible de démarrer la xantia et la mettre en position haute ( plus d'hydraulique du tout ).

Dis moi où tu veux que je la prenne, j’essaierai de me débrouiller

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Invité §kil004Ma

Zone où il y a la fuite

Ta première photo ci dessus est trop floue

Ok, je vais essayer de faire de mon mieux alors.

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Invité §kil004Ma

En dessous, on voit bien, mais vu que j'ai plus d'hydraulique, dur de voir d'où ça fuit ( puisque ça à gicler sur pas mal de truc en dessous ).

Donc demain, on va prendre du LHM et voir si on peut voir la fuite directement. Je posterai donc d'autres photos demain ( D'ailleurs, le châssis est traité anti-rouille par Citroën ? )

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Avant de remettre des litres de lhm qui vont regicler de partout, nettoie.

Dégraissant en bombe, ou white spirit ou même eau chaude savonneuse avec un pinceau et essuie bien.

Car envoyer du gras sur du gras, tu ne verras pas l'origine de ta fuite.

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Invité §kil004Ma

Avant de remettre des litres de lhm qui vont regicler de partout, nettoie.

Dégraissant en bombe, ou white spirit ou même eau chaude savonneuse avec un pinceau et essuie bien.

Car envoyer du gras sur du gras, tu ne verras pas l'origine de ta fuite.

yep, t'as raison, c'est mieux de nettoyer avant. Puis ça permettra peut être de nettoyer le compartiment moteur en même temps, il en à besoin.

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Invité §tor808yn

Le plus facile et éfficace pour nettoyer tout ce gras, c'est d'acheter 1 ou 2 spray "nettoyant freins", c'est un super dégraissant, on se sert de ça en atelier !!!

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Oui c'est efficace mais perso bien qu'ils en utilisent des bombes entières au boulot je ne suis pas fan.

C'est très volatile et te défonce les mains, c'est cher et peu écolo avec tous ces solvants.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Il y a gros à parier que cette fuite soit sur la durite de retour de la vanne de direction au réservoir. Cette rupture et cette fuite annoncent tout simplement que la pieuvre a durci ( Ce qui n'arrivait jamais sur les premières LHM comme DS - SM... C'est ça l'évolution...) Cette durite monte dans une colonne de trois supports plastique longeant le tablier depuis le retour de direction jusqu'à rejoindre le raccord commun de diverses autres durites sur le côté du réservoir. Tenter de raccorder avec le bout restant de cette durite ne devrait faire que la fendre encore plus.

Deux solutions:

1) Changer la pieuvre complète, il semblerait qu'elle soit encore disponible pour certains modèles. ( Sur Activa, mon voisin a mis la sienne à la casse pour cette pièce introuvable)

2) Acheter une longueur de durite et faire un raccord avec un morceau de tube métallique du bon diamètre et deux colliers un peu avant le raccord commun.

il est également possible, pour un "bon bricoleur" de refaire la pieuvre complète avec de la durite achetée au mètre ( perso, j'y mets de la silicone transparente) et refaire le raccord commun avec des raccords de plomberie en cuivre: certains l'ont déjà fait. Il est également possible de conserver le "noeud" du raccord commun en plastique en faisant sauter les vieilles durites de leurs emplacements, et recoller avec une colle adéquate chacune des nouvelles durites.

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Invité §Cou186fJ

En dessous, on voit bien, mais vu que j'ai plus d'hydraulique, dur de voir d'où ça fuit ( puisque ça à gicler sur pas mal de truc en dessous ).

Donc demain, on va prendre du LHM et voir si on peut voir la fuite directement. Je posterai donc d'autres photos demain ( D'ailleurs, le châssis est traité anti-rouille par Citroën ? )

Remettre du LHM n'avancera probablement pas à grand chose, vu que la pompe est probablement désamorcée.

La seule possibilité, selon moi, c'est de parvenir à soulever la voiture pour pouvoir voir au-dessous, au niveau de la vanne de direction ou éventuellement des retours de fuite en rilsan.

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Invité §kil004Ma

"Il y a gros à parier que cette fuite soit sur la durite de retour de la vanne de direction au réservoir."

J'ai un sacré doute sur ça, puisque si c'est bien la durite qu'on voit ( je ne l'ai pas vu fuir personnellement, mais mon père oui ), elle ne retourne pas au bocal LHM justement. D'après le post que j'ai vu et mis en haut, ce serait la durite de direction assisté qui part de la pompe, pour arrivé au boitier de direction assisté.

J'arrivé à me glisser en dessous et mettre mon portable pour voir par en bas, c'est galère mais ça devrait passer. Et la pompe n'est pas désamorcer ( elle à malheureusement rouler pour lui changer les pneus, et elle n'avait plus d'LHM, on en a remis, et freins/direction/suspension étaient revenu )

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Attention la reconstruction de la pieuvre n'est pas possible à partir de l'âme en plastique de la piece d'origine pour certains éléments

Vous avez tout le detail ici :

http://xantia007.free.fr/19_ci [...] nction.php

 

 

Je peux donner un coup de main si les pieces d'origine ne sont plus vendues par Citroen ou trop chères

Voir ici : http://xantia007.free.fr/19_ci [...] nction.php

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Invité §kil004Ma

Bon du coup, j'ai regardé avec du LHM, et j'ai bien vu la fuite. Ce n'est pas celui qui va de la pompe HP vers le boitier de direction assisté mais l'autre', celui qui part de la direction assisté.

 

1491491592-fuite3.png

 

Regardez sur l'autre photo ( c'est pas la mienne, c'est celle de "XANRIBA" ), j'ai ajouter une flèche bleu qui montre l'endroit de ma fuite ( j'ai camoufler les autres flèches pour éviter que cela porte à confusion ) :

1491491479-big-3640209cce.jpg

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Invité §kil004Ma

C'est la vanne de sécu ?

Non, je ne crois pas. D'après ce que j'ai vu, c'est le boitier de direction : http://xantia.pagesperso-orang [...] lere_2.jpg / https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cb.jpg?v=6

 

EDIT : sur le tuto de réfection de la crémaillère, il le mentionne comme étant "le corps de la valve" mais pas comme la vanne de sécurité.

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Invité §kil004Ma

Alors ? Personne pour me dire à quoi est connecté ce bout de tuyau ??

Je suis perdu là :(

Où est le maître Caloumthai ?

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Invité §kil004Ma

Bonjour

Il y a gros à parier que cette fuite soit sur la durite de retour de la vanne de direction au réservoir. Cette rupture et cette fuite annoncent tout simplement que la pieuvre a durci ( Ce qui n'arrivait jamais sur les premières LHM comme DS - SM... C'est ça l'évolution...) Cette durite monte dans une colonne de trois supports plastique longeant le tablier depuis le retour de direction jusqu'à rejoindre le raccord commun de diverses autres durites sur le côté du réservoir. Tenter de raccorder avec le bout restant de cette durite ne devrait faire que la fendre encore plus.

Deux solutions:

1) Changer la pieuvre complète, il semblerait qu'elle soit encore disponible pour certains modèles. ( Sur Activa, mon voisin a mis la sienne à la casse pour cette pièce introuvable)

2) Acheter une longueur de durite et faire un raccord avec un morceau de tube métallique du bon diamètre et deux colliers un peu avant le raccord commun.

il est également possible, pour un "bon bricoleur" de refaire la pieuvre complète avec de la durite achetée au mètre ( perso, j'y mets de la silicone transparente) et refaire le raccord commun avec des raccords de plomberie en cuivre: certains l'ont déjà fait. Il est également possible de conserver le "noeud" du raccord commun en plastique en faisant sauter les vieilles durites de leurs emplacements, et recoller avec une colle adéquate chacune des nouvelles durites.

Il semblerait que tu ais raison, peux tu confirmer avec les nouvelles photos ? La pieuvre, je pense qu'elle est dispo, vu que notre modèle est un modèle plutôt commun ( 1.8 16v, donc forcément non hydractive ).

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Invité §kil004Ma

Pour le faisceau retour, j'ai la référence 5270EJ. Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est compatible avec mon modèle ? ( xantia 1.8 16v 1998 SX Pack Clim ).

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Invité §kil004Ma

Alors on à appeler le garage d'origine, puisque on sait que c'est là bas qu'elle à toujours été entretenu ( et très bien entretenu même ! ). Et le gars savait de base d'où venait la fuite dès qu'on lui à parler du retour faisceau ( on lui à préciser qu'elle à toujours été dans ce garage, donc il est possible qu'il la connaisse ), et que c'était pas grave et qu'il allait le réparer très rapidement puisque la fuite est juste à côté du collier de serrage ( il nous à même expliquer pour qu'on puisse le faire nous même, plutôt rare pour un garage de proposer à des possibles clients de le faire sois-même ! )

Je vous tiendrez au courant, et une fois que tout sera fait, je ferai peut être une présentation de notre Xantia ;) ( du coup, Xantia007, je te passerai le VIN si la réparation est impossible, mais je croise les doigts ! )

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Je dirais plutôt que le garage connaissant la fuite ne veut pas s'emmerder avec et te refile le plaisir de t'en occuper car il sait que ça risque de péter en y touchant à cet âge là et que la pièce sera nfp.

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Invité §kil004Ma

Je dirais plutôt que le garage connaissant la fuite ne veut pas s'emmerder avec et te refile le plaisir de t'en occuper car il sait que ça risque de péter en y touchant à cet âge là et que la pièce sera nfp.

Non justement, il a demandé si il voulait que ce soit nous ou lui qu'il le fasse. Après, on verra, mais pour l'instant, il avait l'air de s'y connaitre un minimum ( en comparaison aux autres garages ).

 

EDIT : De toute façon, on ne peut pas faire la réparation nous même, et le garage Citroën le plus proche réserve les plus incompétent garagiste, donc non merci ...

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Invité §Cou186fJ

EDIT : De toute façon, on ne peut pas faire la réparation nous même, et le garage Citroën le plus proche réserve les plus incompétent garagiste, donc non merci ...

C'est justement le problème, ce modèle ayant un peu d'âge, il ne reste plus grand monde qui soit capable de le réparer.

Autrement dit, autrefois, on roulait dans des modèles âgés de trente ans, sans pratiquement aucun problème pour réparer. Maintenant, on fait marcher le commerce car fabriquer pour détruire au bout de cinq ou six ans, ça n'est pas producteur de pollution.

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Invité §Ano607yy

Combien t'a couté la réparation?

 

J'ai la même fuite sur ma xantia exclusive 1,9 TD de 1998, 258 000km

 

DEVIS citroen

Faisceau neuf: 225 euros

Main d'oeuvre estimée à 2h avec liquide LHM: 175 euros

Total 400 euros

 

Y a t il des alternatives judicieuses moins couteuses sachant que je n'ai pas la possibilité de le faire moi même?

Quelle est la durée de vie moyenne de ces faisceaux hydraulique?

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Invité §kil004Ma

Combien t'a couté la réparation?

 

J'ai la même fuite sur ma xantia exclusive 1,9 TD de 1998, 258 000km

 

DEVIS citroen

Faisceau neuf: 225 euros

Main d'oeuvre estimée à 2h avec liquide LHM: 175 euros

Total 400 euros

 

Y a t il des alternatives judicieuses moins couteuses sachant que je n'ai pas la possibilité de le faire moi même?

Quelle est la durée de vie moyenne de ces faisceaux hydraulique?

bah on l'a pas encore fait, mais mon père l'a amené chez son pote, et le retour est le même, le collier de serrage se serait dévisser, on le fait demain, et on verra, mais si c'est vraiment ça, ça va coûter 5 minutes :D ( mais lui à la différence de l'autre, l'a regarder, et 2 fois le même diagnostique, c'est quand même positif )

Faut vérifier où se situe la fuite, si c'est vraiment au même endroit que moi ( après le collier de serrage, côté boitier de direction ), alors t'auras peut être de la chance.

Pour le faisceau, j'avais vu que les prix tournaient autour de +200, donc c'est bon, par contre, la main d'oeuvre elle est coton là quand même :\

Après, tu peux réparer, puisque le faisceau, c'est du basse pression, donc tu peux faire une réparation de fortune pour arrêter la fuite.

La durée de vie serait très relatif à l'environnement. Elles peuvent devenir poreuse, se dégrader avec les intempéries. ( D'ailleurs, personne à tester de protéger tout le faisceau avec de la mousse autour ? Genre un tuyau autour du tuyau ? ça devrait être pas mal pour éviter leurs dégradations, vous pensez pas ? )

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