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C5

Quelle quantité d'Eolys pour C5 2.0 HDI 138 cv de 2007 ?


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Bonsoir à toutes et tous.

J'ai recement acquis un break C5 2.0 HDi 138cv de 2007 qui totalise 158.000km.

Cette auto fonctionne parfaitement (pourvu qu'elle ai l'idée de continuer le plus logtemps possible à le faire...).

A ce jour je n'ai reçu aucun message d'alerte de l'Ordinateur De Bord (ODB) de la voiture, mais j'ai lu, dans le manuel d'utilisation de cette auto qu'un remplissage du reservoir d'additif Eolys 176 était préconisé tous les 120.000 km et qu'un remplacement du Filtre A Particules (FAP) était à prévoir tous les 180.000 km.

L'ancien propriétaire n'a pas fait procéder au remplissage d'Eolys (pas au courant de cette opération).

afin d'éviter une galère sur la route des vacances, je souhaite donc anticiper ces opérations (remplissage d'Eolys et nettoyage du FAP.

J'ai également lu dans ce manuel d'utilisation que la capacité du reservoir d'Eolys est de 5 litres et qu'il est remplit d'usine de 3 litres d'additif (?!).

Compte tenu du cout non négligeable de l'Eolys 176 (75 euros le litre) et surtout du long intervalle de temps séparant 2 remplissages je sollicite votre aide concernant les questions suivantes :

- Quelle est la capacité rééle du reservoir d'Eolys d'une C5 2.0HDi 138 cv de 2007 ?

- La quantité d'Eolys restant dans le reservoir est elle mesurable à l'aide d'un outil de diagnostic type "LEXIA" ou "Imitation Lexia" ?

- Quel type d'outil de diagnostic utilisez vous pour l'entretien de votre C5 ? ( j'ai posté cette question sur le forum mais je souhaite un plus grand nombre de réponses afin d'éviter des erreurs d'achat possibles avec des fournisseurs asiatiques...).

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre soutien.

Je souhaite une bonne et longue route à toutes et a tous.

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, je vais juste te dire que l'additif est vendu chez nous (Citroen) en bidon de 3L pas plus, et parfois sur certains véhicules, tout ne rentre pas, et quand tout rentre, on n'en met pas plus !!!

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Invité §tor808yn

A titre d'exemple, quand j'ai racheté mon Xsara Picasso à mon oncle, il avait 145.000 kms, et il n'avait jamais touché à l'additif !

En mettant le véhicule sur le pont, j'ai vu par transparence qu'il restait à peu prés 1 centimétre dans le fond, j'ai donc acheté le bidon de 3L et tout est rentré dedans !!!

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Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà une réponse claire nette et précise comme je les aime... 3 litres et ...basta (désolé, je roule aussi en italienne depuis plus de 8 ans !).

Il est vrai qu'au prix du produit, je préférai n'acheter que ce qu'il faut.

Merci pour l'info.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §Abe828pK

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais il est clair que les réponses de "Torx 38" et de "Caloumthai" sont toujours très pertinentes et nous permettent le plus souvent de remédier à nos problèmes, quelles que soient leur nature ou leur difficulté.

 

Un grand MERCI à tous les deux. Ils le méritent amplement car ils sont vraiment efficaces.

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Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai profité d'un long week end d'entre deux tours d'élections pour me pencher sous les jupes de ma c5... (je crois que c'est un mâle... un break...).

Bref, j'ai acheté un kit de remplissage d'additif chez le concessionnaire afin d'éviter tout risque de mauvais choix (même si , grace à ce forum et au carnet d'entretien de la voiture, c'est de l'eolys 176 q'il fallait utiliser).

C'est un peut plus cher (149 €), mais je suis sûr de la référence et je suis reparti avec...

Bref, le remplissage ne pose aucun problème (tout est fournit dans le kit... jusqu'au crochet metalique qui permet de suspendre dans un petit filet, la bouteille servant à recueillir un éventuel trop plein... quelques goutes dans mon cas).

J'ai profité de l'occasion pour nettoyer le Filtre à Particules (FAP) en utilisant du produit pour nettoyer les incerts de cheminées (en laissant agir la nuit dans un seau remplit d'eau et de 2 flacons de ce produit). C'est dans un centre de nettoyage haute pression que j'ai "rincé" avec "mousse active et eau chaude" pendant de longues dizaines de minutes puis en finissant à l'eau claire toujours en haute pression . 25 € plus tard, l'eau qui sortait du FAP avait retrouvé sa clareté. Le remontage fut effectué le lendemain pour laisser le temps de secher.

J'avais également confié, durant ce week-end, un ordinateur portable et le necessaire pour installer "DiagBox" (reçu quelques jours plus tôt avec ses fiches de connexionx, son boitier, et ses DVD d'installation).

Il semble que l'installation informatique de cette "valise" ne soit pas si facile que celà puisqu'elle semble ne fonctionner que sous Windows 7 en version 32 bits (et non 64 comme une grosse partie des ordinateurs).

Bref, l'installation du logiciel etait opérationnelle.

J'ai donc procédé à une Remise à Zéro (RAZ) du niveau du reservoir d'additif et à un "remplacement" (puisque le FAP est "propore") du Filtre à Particules.

C'est là que l'affaire s'est corsée...

moteur en marche, j'ai perdu le compte tours, la plupars des voyants se sont allumés (et même les pires !!), dee longs bips se sont fait entendre et 583 défauts ont apparus dans tous les calculateurs !!!!

J'ai ressenti comme une grosse suée en implorant tous les saints de la création...

Le Kit "Diag-Box" est constitué d' 1 liaison electrique comportant une prise OBD (Ordinateur de Bord) et une prise ronde multi pistes, d'1 boitier comportant une prise ronde multi pistes et d'une prise type VGA (comme les anciens écrans d'ordinateurs) et d'1 liaison electrique comportant une prise type VGA et une prise USB.

C'est la connection des 2 prises multi pistes (mâle / femelle) qui était douteuse et qui a généré des faux contacts ou autres bugs. En "titillant" cette connection j'ai pu la stabiliser et scanner chacun des calculateurs (Direction Assistée, Suspension ,Injection, Poste auto radio...) et supprimer tous les défauts... (ils avaient tous été générés au même kilometrage quelques instants auparavant d'aprés leur historique).

Le plein d'EOLYS à bien été validé ainsi qu'une nouvelle échéance de remplacement du FAP (180.000 km) donnée par le calculateur.

Soulagé car le lendemain, aprés avoir osculté les 2 prises rondes multi pistes et avoir corrigé les faux contacts (par l'adjonction de petits brins de fils electriques torsadés et intoduits dans les broches de la prise femelle suivit d'un ponçage au papier de verre pour surfacer l'ensemble et mettre toutes les broches au même niveau), le scan de l'ensemble des calculateurs ne révélait aucun défaut.

Alors certes, l'achat de ce type de materiel (110 € pour le DiagBox en version 7.83 mais instalée qu'en 7.62 sur les conseils du vendeur qui annonce que les versions supèrieuresà 7.62 ne sont pas trés stables....) n'est pas rentable sur une seule opération (et là , je m'en suis plutôt bien sorti... merci aux saints de la création...), mais sera amortie au vu de l'age de mon bestiau (c5 break de 10 ans avec 165.000 km) et des personnes de mon entourage qui roule en PSA (Xantia et autres Berlingo).

Merci de votre patience, de votre soutien et de vos informations.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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