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C5

Quel outil de diagnostic pour C5 2.0 hdi 138 cv de 2007 ?


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Bonsoir à toutes et à tous.

Fiatiste depuis plus de 8 ans, j'ai, depuis 1 petite semaine rejoins le club des Citroenistes.

Ma premiere Citroen ( je vais avoir 50 ans... dans 1 an... mais il ne faut y voir qu'une pure coîncidence... même si la C5 va bien aux quinquas).

Bref...la belle, ou plutôt le beau car il s'agit de la version Break pack ambiance Hdi de 138 cv de 2007 avec un F.A.P affiche prés de 160.000 km.

Pour mes 2 fiat break (maréa 105 jtd et stilo 115 jtd), j'avais acheté une licence Multi Ecu Scan et grace à une interface de type ELM 327 v1.4, je pouvais communiquer avec l'Ordinateur de bord de mes belles italiennes.

Cela était indispensable pour reinitialiser le compteur lors des vidanges (fiat stilo).

Cet outil de diagnostic permet également une lecture très claire des codes de défaut, de les effacer, et de connaître l'état de l'ensemble des capteurs et autres actionneurs de la voiture.

Je recherche pour ma C5 le même type de produit permettant également de connaître le niveau restant de liquide Eolys, mais aussi le degrés d'encrassement du FAP et de reinitialiser l'ordinateur de bord lors d'une maintenance visant au remplissage du reservoir d'Eolys (5 litres semble t'il) et d'un nettoyage du FAP.

Je pense que l'interface ELM 327 v1.4 que je possède pourra me resservir. Elle possède plusieurs "embouts" de couleurs différentes permettant (sur ma stilo) de me connecter au module gérant le moteur, l'ABS ou à celui gérant la direction electrique...

cette interface possède également une prise USB que je relie à mon ordinateur portable.

ma question est la suivante:

Je pense prendre en charge l'entretien de cette C5 et Recherche donc un logiciel me permettant de lire les codes de défaut, de les interpréter , de connaître l'état des différents capteurs (T°c, Pressions, régime nmoteur...)mais aussi et surtout de remettre à zéro les différents compteurs de maintenance ( remplissage Eolys, nettoyage ou remplacement FAP).

Je ne suis pas un professionnel (usage occasionnel) ni même un motoriste... Juste un conducteur qui souhaite continuer à entretenir lui-même au mieux son véhicule tout en en métrisant le coût.

J'en appele à vous, citroéniste plus expérimenté pour me donner (je préfére le terme: "Transmettre" ) les références d'un bon outil de diagnostic pas trop cher (Ma licence Multi Ecu Scan m'a couté 50 euros). et efficace.

J'espère avoir été le plus clair possible.

merci de votre soutien et de votre aide.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous.

Merci Bernard 47c08 pour le tuyau.

J'ai cependant une question:

Il existe plusieurs versions de Lexia 3 (made in china)... V25, v25xs, v48 ainsi que plusieurs versons de Diagbox... v7-65, v7-76, v7-82...

Que me conseillez-vous ?

En avez vous utilisé un en particulier ? est-ce facile et intuitif à utiliser ?

Pour mémoire, je destine ce logiciel à une Remise à Zéro du système de maintenance du Filtre à Particule et du Réservoir d'Eolys ainsi qu'a une visualisation des différents capteurs et actionneurs de ma C5 2.0 hdi 138 cv de 2007.

Merci de votre aide et de votre soutien.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Invité §Ano850UT

Hello.

 

perso, j'ai l'elm 327, mais il est limité pour ce type d'auto. j'ai donc acquis le type de produit que bernard met en lien.

 

je précise que pour l'installer, ça a été une vraie galère (c'est mon collègue informaticien qui me la mis), car il fonctionne mieux, apparemment, sous windows 7 32 bits (certain arrive à l'installer sur du 8.1, voire du 10). Or, on à presque tous des versions plus actuelles de windows (pas forcément mieux au passage).

 

donc, ait à l'esprit, que niveau installation, ça risque d'être dur (bien qu'il existe des tuto install sur el net, mais ça dépend de ton niveau informatique).

 

Depuis, je commence à me débrouiller avec ce diag box. mais j'ai encore à apprendre.

 

Je pense m'orienter vers un autre produit, plus légal, français, et qui semble aussi bien : le PSA Com. Qui permet les mises à jour et fonctionne avec les versions de windows post 7. Il y aussi les produits de "OBD facile" .

 

Ensuite, pour les versions dont tu parles V.7.57 etc, c'est le passage d'une version à une autre lorsque le logiciel est installé. on le fait ensuite évoluer (là encore, c'est mon collègue informaticien qui l'a fait, en créant une "machine virtuelle" windows 7 sur mon PC 8.1...un truc d'informaticien, pour qu'au démarrage, lorsqu'il demande à s'identifier, il s'identifie lui même (pas de connexion internet).

 

 

ceci dit, avis perso : l'automobile évolue, certes, mais là, je trouve qu'on arrive à des stades, ou ça devient vraiment à regretter ses youngtimers, dans le sens ou pour une simple ampoule (phare directionnel), il faut communiquer avec la caisse. Idem pour les actionneurs, ou il faut faire une communication (EGR : position basse puis haute)...on arrive à s'en sortir, mais honnêtement, avis perso, je ne pense pas que cela aille dans le sens de la passion auto.

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Salut,

 

le clone de l'interface citroen est une bonne idée, comme le suggère Bernard. C'est le meilleur moyen de s'assurer la totalité des accès à tous les sytèmes/capteurs.

Pour une auto de 2007, même les versions de diagbox un peu anciennes seront fonctionnelles. J'utilise la 7.65 sur un vieux PC portable sous XP pour un véhicule de 2002 (Lexia) et une de 2012. Certes, c'est parfois peu réactif, mais bien suffisant pour une utilisation occasionnelle et des lectures de valeurs capteur en roulant. (LEXIA ´est fourni avec mais est destiné aux véhicules plus anciens).

 

Pour la version du hardware à se procurer, il y a un peu de tout je crois. Personellement je n'ai pas choisi le modèle "Full-chip" mais je me suis assuré d'en obtenir un avec les opto-coupleurs pour me donner bonne conscience.

 

Avec un peu de bon sens ca n'est pas très compliqué à utiliser, le logiciel donne les instructions. Il est aussi quasiment impossible de faire des âneries inrattrappable involontairement.

Ca reste un outil qui prend du temps à utiliser.

 

Aplus

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Bonsoir à toutes et à tous.

Merci pour vos retours d'informations et vos conseils.

Il est vrai que j'appréhende un peu de me fournir chez nos " amis" asiatiques .Certes c'est moins cher mais est-ce risqué (piratage à la carte bleue...).

Je regarde cela de plus prés cette semaine et je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats obtenus tant en termes de références achetées, de reception de marchandise, d'installation informatique, de prise en main et tout et tout...

Je reste bien évidemment preneur pour toute autre suggestion au cas où..

Merci pour votre soutien et votre aide.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous

Juste une dernière question avant de me lancer dans la commande de ce type de produit:

- Qu'apporte le mode "full chip" ?

En effet, il existe plusieurs modèles de "valises" et une des différence se joue aussi sur cette option (full chip).

merci de votre patience et de votre aide.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonjour à toutes et à tous.

MERCI !! mille fois mercis pour toutes ces explications pour un néophyte devant cette multitude de choix...

je vais pouvoir m'equiper au mieux (je l'espère) afin de bichonner ma (mon) C5 comme elle (il, puisque c'est un break) le merite.

Grand merci pour votre patience que je ne manquerai pas de mettre à l'épreuve en " cas de quelque chose".

Bien à vous.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai donc suivi vos conseils: DiagBox en version Full Chip (7.83), vendeur britanique...

J'ai juste quelques petites remarques à faire pour prévenir d'éventuels nouveaux acquereurs de ce type de materiel:

 

1°) l'installation informatique n'est pas si simple pour peu que l'on soit néophyte en la matière (c'est mon cas). En effet, il est spécifié que l'ordinateur doit fonctionner sous Windows 7 en version 32 bits (et non 64 comme la plupart des ordinateurs même semi-récents)... il faut donc installer une version 32 bits, créer un "Dual-Boot" (2 possibilités de démarrage pour l'ordinateur: 7 en version 32 bits et 7 ou 10 en version 64 bits), et incerer un premier DVD d'installation sans ommettre de faire des sauvegardes avant chaque Mise à Jour chargeables depuis le deuxième DVD. Heureusement qu'il y a de Gentils Forumers qui partagent leurs expèriences sur internet car le kit que j'ai acheté ne comportait aucun notice d'utilisation.... Merci à mon beau-frère pour sa patience et ses compétences.

 

2°) Il faut IMPERATIVEMENT bien osculter le matériel reçu et notament au niveau des 2 prises rondes multi-pistes mâle/femelle qui s'emboitent et se verouillent entre-elles.

Lors du valisage de mon break C5 apres remplissage du reservoir d'éolys 176 et profond nettoyage du Filtre à Particules (FAP), j'ai "frisé la crise cardiaque" en voyant, moteur en marche, ne plus fonctionner le compte tours et l'allumage de l'ensemble des voyants d'alertes (même les plus redoutés) et en entendants de longs bip de messages d'erreur.

Le journal des défauts avait enregistré au même instant 583 défauts dans l'ensemble des calculateurs de la voiture.

Les contacts de ces 2 prises ne se font pas de manière correcte. En effet, certaines broches sont en lèger retarit par rapport à d'autres.

J'ai de ce fait, torsadé de petits brins de fils electrique dans les broches femelles puis j'ai nivelé le tout avec un ponçage au papier de verre. Les broches mâles avaient un dépassement egal entre-elle et ,suite au ponçage de la partie femelle, les broches femelle aussi. Le brochage pouvait donc s'effectuer de manière correcte.

 

Les 583 défauts ont pu être effacés et ne sont pas ré-apparus. Le fonctionnement de la voiture est normal et la mise à niveau de remplissage d'éolys à pu etre prise en compte par le calculateur d'injection et par celui de mainenance du filtre à Particules. Il en est de même pour la nouvelle échéance de 180.000 km donnée par ces calculateurs suite à la déclaration de "remplacement du Filtre à Particules" (gros nettoyage à la lance haute pression à la mousse active et à l'eau chaude pendant plusieurs dizaines de minutes en centre de lavage auto).

 

Je connaissais ce type d'outil de diagnostic dédié à une marque de véhicule acr je possède également une fiat stilo jtd et j'avais téléchargé sur un site, un logiciel un peu semblable à DiagBox que j'utilise avec un boitier ELM 327v et qui fonctionne trés bien. Le téléchargement et l'installation de Multi Ecu Scan (Fiat) s'effectue trés facilement (même pour un néophyte). Il est certes moins visuel (pas de photos des véhicules décrits) mais presqu'aussi complet. Dommage que DiagBox ne soit pas aussi facile d'accés.

Je reste cependant content de mon achat et remercie grandement mon beauf' pour le temps qu'il a passé à installer la bête, mais aussi et surtout vous toutes et tous pour vos conseils avisés, votre patience et votre soutien.

Mille mercis... à bientôt pour d'autres aventures citroênistes.

Bonne et longue route à toutes et à tous.

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