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XM

Que vérifier avant achat - XM V6 12S BVA 1993


bap206

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Bonjour aux Citroënistes avertis (et les autres),

 

Que vérifier qui serait spécifique à la XM hors choses courantes quand on achète une voiture de plus de 20 ans, bruit de suspension, rouille etc ?

 

Il s'agit d'une XM de fin 93 V6 12V BVA avec 90.000 kms.

 

Les forums XM pullulent sur le net et je ne sais pas sur lequel m'inscrire :D

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Invité §tor808yn

Salut ! Donc, c'est une auto de 23 ans passés, alors il faut bien ouvrir l'oeil, les deux mêmes !

Il faut bien éplucher le rapport du C/T, car souvent c'est instructif sur l'état du dessous de l'auto, chose difficile à vérifier par sois même !

Ensuite bien faire un tour avec l'auto pour juger du fonctionnement du moteur, de la boite, et des suspensions, ainsi que des équipements; clim, vitres électriques, ventilation, etc ...

Bien regarder l'état des 4 pneus, de l'échappement, et demander des factures de réparations, et d'entretients !!!

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Bonjour et merci de ta réponse,

 

Le CT signale un silencieux fatigué et un antibrouillard cassé. Les pneus sont à mi-usure. Je sais que la vitre chauffeur a du mal à remonter (mal chronique des XM les lève-vitres apparemment). Elle n'a pas la clim.

 

Comment reconnaître des suspensions fatiguées sur une Citroën hydractive ? Je n'en ai jamais conduit. C'est surtout ce point qui me fait peur car je ne sais pas où regarder.

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Invité §tor808yn

Moteur tournant, on contrôle déjà visuellement si la hauteur de l'auto parrait bonne, ensuite si on s'appuis sur le bord du hayon, on doit enfoncer l'auto de quelques centimétres, puis elle doit remonter à sa hauteur initiale, là on s'enlève de l'auto, elle monte un peu, vu qu'on a enlevé son poids, et pareil, elle doit redescendre à sa position initiale .

Même chose pour le devant, on s'appuie de tout son poids sur le nez, il s'enfonce, puis remonte, on s'enléve, elle monte, puis redescend à sa hauteur de départ.

Ce que je viens d'expliquer, c'est le fonctionnement idéal de cette suspension, si ça fait comme ça, on a tout le "moelleux Citroen" !

Par contre, si on s'appuie et que ça vous renvoie aussitôt, c'est que les sphères sont fatiguées, et si on arrive carrément pas à l'enfoncer quand on s'appuie dessus, là les sphères sont à remplacées d'urgence !!!

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Invité §tor808yn

A noter que si lors des montées de la voiture, quand on passe de la position "normale" à la position "haute", ou si on appuis plusieurs fois de suite sur la pédale de freins, on entend un clac-clac-clac venant de dessous le capot, ça veut dire que la sphère d'accumulateur est foutue aussi !!!

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Invité §Ano117wl

vérifier le fonctionnement de la BVA et quand elle a été vidangée.

 

vérifier l'absence de fuite sur la direction (diravi) et vérifier son fonctionnement (retour au neutre notamment).

 

les lignes d'échappement sont difficiles à trouver.

 

en 1993, la plupart des problèmes de connectiques ont été résolus. Il y en aura forcément (démontage, nettoyage).

 

les sphères peuvent se tester et se changer (IFHS)

 

bref, il peut y avoir du travail (donc ne pas le payer trop cher). Mais à 90 000 km, si bien entretenue et stockée, elle peut en faire le triple facile ! c'est un super modèle attachant et le PRV aime bien l'éthanol il me semble.

 

soit tu aimes et tu as les moyens de bricoler (place), soit tu trouves un garagiste compétent et qui aime cette voiture (il ne sont pas légion !).

 

sinon, voir planete citroen (section XM, il y a des xmistes retaillés !), style xm,...

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salut, vérifies impérativement l'état des bas de caisse, et des points de levage..c'est LE point faible de l'auto. Et vérifie également les fuites sur la Diravi, une auto qui en est exempte est rare.

 

 

sur Prv12, je ne suis pas tout à fait d'accord : on trouve encore de la ligne d'échappement en adaptable. par contre il n'y a pas 36.000 refs dispos, c'est vrai.

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