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Que vérifier avant achat - XM V6 12S BVA 1993

 

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Que vérifier avant achat - XM V6 12S BVA 1993

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n°787091
bap206
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bap206
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  1. Posté le 25/02/2017 à 09:04:26  
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Bonjour aux Citroënistes avertis (et les autres),

Que vérifier qui serait spécifique à la XM hors choses courantes quand on achète une voiture de plus de 20 ans, bruit de suspension, rouille etc ?

Il s'agit d'une XM de fin 93 V6 12V BVA avec 90.000 kms.

Les forums XM pullulent sur le net et je ne sais pas sur lequel m'inscrire :D
Message édité par bap206 le 25/02/2017 à 10:23:39

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Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
Sujets relatif
n°787096
torx38
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torx38
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  1. Posté le 25/02/2017 à 11:11:59  
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Salut ! Donc, c'est une auto de 23 ans passés, alors il faut bien ouvrir l'oeil, les deux mêmes !
Il faut bien éplucher le rapport du C/T, car souvent c'est instructif sur l'état du dessous de l'auto, chose difficile à vérifier par sois même !
Ensuite bien faire un tour avec l'auto pour juger du fonctionnement du moteur, de la boite, et des suspensions, ainsi que des équipements; clim, vitres électriques, ventilation, etc ...
Bien regarder l'état des 4 pneus, de l'échappement, et demander des factures de réparations, et d'entretients !!!


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un hdi qui vous veut du bien  
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n°787103
bap206
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bap206
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  1. Posté le 25/02/2017 à 12:07:58  
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Bonjour et merci de ta réponse,

Le CT signale un silencieux fatigué et un antibrouillard cassé. Les pneus sont à mi-usure. Je sais que la vitre chauffeur a du mal à remonter (mal chronique des XM les lève-vitres apparemment). Elle n'a pas la clim.

Comment reconnaître des suspensions fatiguées sur une Citroën hydractive ? Je n'en ai jamais conduit. C'est surtout ce point qui me fait peur car je ne sais pas où regarder.


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Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
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n°787106
torx38
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
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  1. Posté le 25/02/2017 à 13:19:12  
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Moteur tournant, on contrôle déjà visuellement si la hauteur de l'auto parrait bonne, ensuite si on s'appuis sur le bord du hayon, on doit enfoncer l'auto de quelques centimétres, puis elle doit remonter à sa hauteur initiale, là on s'enlève de l'auto, elle monte un peu, vu qu'on a enlevé son poids, et pareil, elle doit redescendre à sa position initiale .
Même chose pour le devant, on s'appuie de tout son poids sur le nez, il s'enfonce, puis remonte, on s'enléve, elle monte, puis redescend à sa hauteur de départ.
Ce que je viens d'expliquer, c'est le fonctionnement idéal de cette suspension, si ça fait comme ça, on a tout le "moelleux Citroen" !
Par contre, si on s'appuie et que ça vous renvoie aussitôt, c'est que les sphères sont fatiguées, et si on arrive carrément pas à l'enfoncer quand on s'appuie dessus, là les sphères sont à remplacées d'urgence !!!


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n°787107
torx38
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  1. config
torx38
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  1. Posté le 25/02/2017 à 13:21:46  
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A noter que si lors des montées de la voiture, quand on passe de la position "normale" à la position "haute", ou si on appuis plusieurs fois de suite sur la pédale de freins, on entend un clac-clac-clac venant de dessous le capot, ça veut dire que la sphère d'accumulateur est foutue aussi !!!


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n°787108
bap206
Profil : Pilote d'essai
bap206
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  1. Posté le 25/02/2017 à 13:23:07  
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Ah, voilà un test intéressant. Merci du tuyau. En fait elle compense la hauteur de caisse sans arrêt donc.

Y'a pas une histoire de claquement dans la suspension également ?


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Je roulerais en VAG quand ma demande d'euthanasie aura été refusée.
n°787232
Anonyme-fi​x_k
Invité
  1. Posté le 26/02/2017 à 20:11:08  
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vérifier le fonctionnement de la BVA et quand elle a été vidangée.

vérifier l'absence de fuite sur la direction (diravi) et vérifier son fonctionnement (retour au neutre notamment).

les lignes d'échappement sont difficiles à trouver.

en 1993, la plupart des problèmes de connectiques ont été résolus. Il y en aura forcément (démontage, nettoyage).

les sphères peuvent se tester et se changer (IFHS)

bref, il peut y avoir du travail (donc ne pas le payer trop cher). Mais à 90 000 km, si bien entretenue et stockée, elle peut en faire le triple facile ! c'est un super modèle attachant et le PRV aime bien l'éthanol il me semble.

soit tu aimes et tu as les moyens de bricoler (place), soit tu trouves un garagiste compétent et qui aime cette voiture (il ne sont pas légion !).

sinon, voir planete citroen (section XM, il y a des xmistes retaillés !), style xm,...

n°787554
captain bidibul
Profil : Vétéran
captain-bidibul
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  1. Posté le 02/03/2017 à 14:18:14  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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salut, vérifies impérativement l'état des bas de caisse, et des points de levage..c'est LE point faible de l'auto. Et vérifie également les fuites sur la Diravi, une auto qui en est exempte est rare.


sur Prv12, je ne suis pas tout à fait d'accord : on trouve encore de la ligne d'échappement en adaptable. par contre il n'y a pas 36.000 refs dispos, c'est vrai.
Message édité par captain bidibul le 02/03/2017 à 14:20:02

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Tant que ça coule, c'est que y'en a encore!
Xantia Activa opr7262 Turbo C.T+ E85 134 -> 204kkms
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