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Xantia

points dur dans la direction


cagoule21

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Bonjour à tous,

 

Ça faisait un moment que je n'étais pas passé. Ma Xantia 1.8i 16v de 2000 affiche presque 165.000 km et je l'ai eu il y a 3 ans et demi, elle avait alors 92.000km. Et plus de 70.000km plus tard, RAS côté moteur, malgré l'éthanol à environ 80%.

Bref, un problème est survenu depuis trois semaines : ma direction se durcit beaucoup. Elle présente des points durs mais qui ne restent pas aux même endroits en fonction des moments. Du coup je dois forcer pour tourner le volant, ça fait un peu des a-coups.

Ce weekend, j'ai vidangé le LHM et nettoyé les filtres et le réservoir de LHM à l'essence. Aucun changement après 250km. J'ai tenté de monter et baisser la voiture plusieurs fois en tournant le volant à gauche et à droite mais pas d'amélioration (par contre, la voiture monte et descend normalement).

 

D'après vous, je change la pompe ? Ce qui m'embête c'est que je mesure 14cm de diamètre pour la poulie. Or, sur Oscaro je vois que pour les modèle sans clim c'est 14 cm et pour les modèle avec clim c'est 13 cm. Pourquoi j'ai une 14cm alors que j'ai la clim ?

 

Vous pensez que ça peut venir d'ailleurs que la pompe ? J'ai lu sur le net que ces symptômes de points durs pouvaient être le signe de bulles d'air dans le circuit. Comment savoir ? Si je l'emmène chez Citroen ils sauront ? cA peut être cher ?

 

Bon comme vous le voyez, je suis un peu perdu. Ça tombe mal en plus car je roule beaucoup depuis le 1er février (déménagement à 65 km de mon boulot ...)

 

Si vous avez des solutions je suis preneur. Merci d'avance.

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Invité §tor808yn

Salut ! A priori je ne pense pas que la pompe soit en cause, car si c'était le cas, la voiture serait longue à monter, et à monter en pression, hors, ce n'est pas le cas ?

Je pensais aussi à changer le LHM et nettoyer les filtres, mais tu l'as fait sans résultats, il reste donc, d'aprés moi, peut etre le plus probable, un soucis sur la vanne de commande en entrée de crémaillère, ou en deuxième, sur le vérrin d'assistance externe à la crémaillère .

La voiture n'as pas eu de choc ? Ce qui aurait pu faire que la crémaillère force plus ???

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Bonjour à vous.

La voiture n'a pas eu de choc.

Le Lhm n'était pas très reluisant. Il avait 70.000 km et 3 ans et demi.

Ce problème est arrivé assez vite genre quelques jours.

Je pencherais plus vers un pb hydraulique car les points durs se déplacent mais je ne sais pas comment identifier la cause. Si je lève les roues avant, en tournant la direction dans le vide, ça pourrait donner des indications ?

Ça me fait un peu peur car je roule beaucoup en ce moment.

Il y a un moyen de décrasser la partie direction du circuit ?

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Salut,

pour t'éviter de lever les roues tu peux placer tes 2 roues avant si tu as du carrelage sur 2 sacs poubelle ça te permettras de tester la direction au niveau mécanique, si ce n'est pas un problème de pression d'assistance et que tu penses que le circuit pourrait être encrassé tu pourrais peut être envisager un hydrau rinçage ?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour à vous.

La voiture n'a pas eu de choc.

Le Lhm n'était pas très reluisant. Il avait 70.000 km et 3 ans et demi.

Ce problème est arrivé assez vite genre quelques jours.

Je pencherais plus vers un pb hydraulique car les points durs se déplacent mais je ne sais pas comment identifier la cause. Si je lève les roues avant, en tournant la direction dans le vide, ça pourrait donner des indications ?

Il y a un moyen de décrasser la partie direction du circuit ?

Bonjour:

Si le problème est survenu progressivement, je pencherais pour un problème hydraulique (vérin d'assistance)

S'il est arrivé brutalement en roulant, ce que j'ai déjà vu: le ressort situé sous une plaque vissée, au bas de la vanne de direction, qui était cassé, donc, la crémaillère bougeait dans le carter alu, et par moments, les dents "pignon - crémaillère" n'étaient plus bien au contact.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

L"hydraurinçage, pour moi, ça ne peut être que dans les situations catastrophiques où les filtres et le LHM n'ont jamais été entretenus.

Je m'explique: j'en ai mis, au moment de l'achat, sur une des miennes, car les filtres étaient bouchés, et le LHM "rouge sang". Elle avait 140000 kms sans entretien.

J'ai donc roulé 5000 kms, puis j'ai vidangé à trois reprises et nettoyé filtres et réservoir.

Par la suite, j'ai eu des fuites sur le régulateur arrière hydractive, correcteurs hauteur bloqués, des retours importants des vérins arrière qui m'ont fait changer les joints, vérins avant qui fuyaient, les clapets MAC, la pieuvre qui est devenue "bout de bois" en quelques mois, et j'en oublie, dont affaissements brutaux de l'arrière en roulant...

Sans parler d'un gars qui a eu un problème de bouchage des sphères des vérins et d'accu.

Donc, depuis, je préfère de beaucoup plusieurs rinçages, avec du LHM usagé et décanté, et enfin du neuf.

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Salut,

peut être trouver un compromis en ne laissant pas l'hydraurinçage trop longtemps actif dans le circuit ce qui peut arriver si on mets trop longtemps à parcourir les kilomètres recommandés, mais perso je préfère anticiper et faire des vidanges de LHM rapprochées.

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Merci pour vos réponses.

Je teste le coup des sacs poubelles demain, mon garage est carrelé.

Pour l'hydrorinçage, je sais pas trop. J'avais lu plusieurs personnes sur planète citroen qui disaient que c'était vraiment pas terrible et qu'il vallait beaucoup mieux vidanger et nettoyer les filtres lhm.

J'espère vraiment que c'est pas la crèmaillere parce que c'est cher et surtout ça m'inquiète... faudrait pas que ça lâche ou que ça se bloque.

Parfois j'entends des petits "clac" quand je tourne le volant mais c'est leger et je pense que le fait d'avoir une assistance faible doit aussi faire forcer sur certaines pièces en amont de l'assistance.

 

Je tiens au courant.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Une direction, cela doit se trouver à la casse, et autant que je sache, la partie crémaillère et vanne de direction sont interchangeables. Il suffira de vérifier la longueur et la forme (six pans ou rondes) des biellettes de direction.

Avant de changer la crémaillère, Démonter les deux rotules en bout des biellettes afin de vérifier que l'une des rotules (côté crémaillère ou côté moyeu) n'est pas endommagée. Profiter du désaccouplement pour manoeuvrer les deux moyeux : le point dur pourrait venir d'une rotule inférieure ou même d'un vérin. Possibilité également d'un point d'usure sur les "joints" (parties articulées) de cardan.

La voiture étant sur cales, rotules désaccouplées, manoeuvrer le volant, pour voir si le point dur est toujours là. Si toujours présent, cela peut venir du pignon de la vanne de direction qui n'est plus maintenue sur la crémaillère ( déjà expliqué: ressort cassé), ou de la colonne de direction, ou éventuellement du vérin (ce dont je doute).

Il est certain qu'il n'est pas très prudent de rouler avec ce problème. Mais, la seule force supplémentaire qui est demandée en cas de non-assistance, c'est sur les bras du conducteur, en simplifiant, l'assistance et la facilité de manoeuvre est apportée par le vérin, donc, assistance ou pas, la résistance est identique sur la mécanique. Je pense donc que pour pouvoir continuer à rouler, il faut impérativement situer l'origine du problème.

Question hydrorincage, comme j'ai déjà expliqué, suite aux problèmes que j'ai rencontrés suite à son utilisation, je n'en suis pas du tout amoureux. Je préfère,au cas où entretien et échange régulier du LHM a été négligé, faire-au moins- deux rinçages (avec nettoyage réservoir et filtres) avec du LHM encore vert de récup, et décanté, rouler quelque temps , puis nouveau nettoyage et enfin LHM neuf à changer tous les 40 à 50000 kms. J'ai donc toujours en réserve quelques litres de LHM décanté de récup.

Le problème de l'hydrorinçage, c'est qu'en cas de forte négligence passée, cela décolle toutes les saloperies se trouvant dans le circuit, et si ça ne faisait que les amonceler au réservoir, au lieu de les ramener à des points névralgiques.

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Invité §Cou186fJ

Re:

J'oubliais, même si ça n'a rien à voir avec le problème de direction:

En cas de vidange et remplacement du LHM, ne pas oublier de faire une purge des freins. On est parfois surpris de la boue qui sort après plusieurs années de m'enfoutisme.

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Invité §Xan614NN

Bonjour à tous !

 

Pour ton problème, j'ai fait un hydrorincage durant environ 3000km parce que j'avais un point dur sur la direction. Le résultat, après changement et une bonne purge des freins, que le point dur a disparu, elle monte et descente nickel sans accoup ou quoi que ce soit !

Après j'ai dès problème qui sont apparu, mais pas à cause de sa :crazy: du style un couinement à la direction (a l'accouplement de la colonne à la crémaillère, au silent-bloc) mais honnêtement je vois pas d'où sa peut venir mais pas tres grave; quand je freine à 120-130 j'ai le volant qui me tremble plus que La normale et un gros vroom apparaît (les étriers ?!) et quand je prend un dodane ou une irrégularité, j'entends un gros cloc (biellette de barre Stab, rotule de direction et inférieur neuf, et silent bloc de triangle pas de jeu ....)

 

Enfin bref. Tout sa pour vous dire que l'hydrorincage ne m'avait pas causer de problème et m'en avait résolu quelqu'un sur ma xantia 2.1td de 1996 avec 380000km passer ! :benetton:

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Invité §Cou186fJ

L'hydrorincage, parfois ça marche, parfois ça amène des problèmes:

Conclusion, c'est un peu la roulette.

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Invité §Xan614NN

Je pense aussi, surtout quand tu sais pas l'entretient que la voiture a eu précédemment ...!

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Merci pour vos réponses. Pour l'hydrorinçage, je vais m'abstenir donc. Je pensais surtout que ce n'étais pas efficace mais en plus je vois que ça peut créer des problèmes (c'est peut-être efficace finalement si c'est si agressif.)

 

Je n'ai pas eu le temps de voir aujourd'hui donc je verrai demain, je serai en congés cette semaine (je suis crevé). Je passerai peinard sous la voiture sur chandelles et déchaussée de ses roues avant.

 

Marrant XanTou74, j'ai aussi ce "vrooom" au freinage avec des tremblements dans le volant à 130. J'avais changé les disques pensant que c'était un disque voilés mais non, ça doit être un étrier aussi.

 

Coupendeux, quand tu dis :

"Avant de changer la crémaillère, Démonter les deux rotules en bout des biellettes afin de vérifier que l'une des rotules (côté crémaillère ou côté moyeu) n'est pas endommagée. Profiter du désaccouplement pour manoeuvrer les deux moyeux : le point dur pourrait venir d'une rotule inférieure ou même d'un vérin. Possibilité également d'un point d'usure sur les "joints" (parties articulées) de cardan."

En fait c'est plusieurs points durs que j'ai et pas toujours au même endroit. Parfois si je roule en ligne droite j'en ai un à gauche et à droite parfois quand je tourne à gauche la direction redeviens très légère. Bref c'est pas très constant.

La rotule inférieure c'est la rotule de suspension ? J'ai vu sur Oscaro que pour une centaine d'euros je pourrais changé les biellettes de suspension et les rotules de direction et de suspension...

Le vérin, c'est le vérin d'assistance ?

Pour les cardans, je pensais que j'aurais eu d'autres signes, du genre claquements quand je tourne etc. mais j'essaierai de regarder.

 

Dès que j'aurais résolu ce pb de direction je purge les freins. Enfin, si j'arrive à le résoudre.

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Invité §Xan614NN

J'ai penser aussi disque voile, mais plus un penchant pour l'étrier, sachant que je ne sais pas si une réfection est possible, en trouver en casse c'est compliquer, les gros (bendix) sont moins courant que les petits ...

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Invité §Cou186fJ

Marrant XanTou74, j'ai aussi ce "vrooom" au freinage avec des tremblements dans le volant à 130. J'avais changé les disques pensant que c'était un disque voilés mais non, ça doit être un étrier aussi. (1)

 

Coupendeux, quand tu dis :

"Avant de changer la crémaillère, Démonter les deux rotules en bout des biellettes afin de vérifier que l'une des rotules (côté crémaillère ou côté moyeu) n'est pas endommagée. Profiter du désaccouplement pour manoeuvrer les deux moyeux : le point dur pourrait venir d'une rotule inférieure ou même d'un vérin. Possibilité également d'un point d'usure sur les "joints" (parties articulées) de cardan." (2)

En fait c'est plusieurs points durs que j'ai et pas toujours au même endroit. Parfois si je roule en ligne droite j'en ai un à gauche et à droite parfois quand je tourne à gauche la direction redeviens très légère. Bref c'est pas très constant.(3)

La rotule inférieure c'est la rotule de suspension ? J'ai vu sur Oscaro que pour une centaine d'euros je pourrais changé les biellettes de suspension et les rotules de direction et de suspension... (4)

Le vérin, c'est le vérin d'assistance ? (5)

Pour les cardans, je pensais que j'aurais eu d'autres signes, du genre claquements quand je tourne etc. mais j'essaierai de regarder. (6)

 

Dès que j'aurais résolu ce pb de direction je purge les freins. Enfin, si j'arrive à le résoudre.

Bonjour

Réponse:

1) "vroom" au freinage : est-ce qu'une des plaquettes ne serait pas décollée.Tremblements à 130, voir les rotules et l'équilibrage des roues. Ces tremblements pourraient être dûs à un cardan, principalement à l'accélération.

2) Ce qui m'est arrivé - sur une CX- un cardan avait été déposé, et l'un des galets du joint tripode était sorti.... lorsque j'ai racheté l'auto, j'ai cherché, pas mal de temps, d'où venait le tremblement dès que l'on accélérait.

3) Les pannes aléatoires sont les plus chian...Est-ce que le LHM a été changé, cela pourrait venir de là.

4) Ce serait déjà une bonne chose d'éliminer ces possibilités.

5) Exact, mais je n'ai jamais vu de points durs sur cette pièce, uniquement des fuites ( je ne dis pas que ça n'existe pas). Comme l'a dit un autre correspondant, le problème pourrait venir de l'étage Six pistons de la pompe, mais pour vérifier la pression en sortie, il faut monter un mano. Cet étage pourrait ne pas débiter suffisamment et la pression manquer lors de sollicitations rapprochées.

6) Pour les cardans, ce qui m'est arrivé sur une CX que j'avais rachetée: dès que l'on accélérait, tout se mettait à vibrer. L'un des galets du joint "tripode" de cardan droit était sorti de son axe lors d'un précédent démontage.

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Invité §Xan614NN

Coupendeux, pour moi le tremblement est a plus de 110-120 et on va dire que ça le fait dans 80-90% des cas, sachant que sur mon train avant, les plaquettes côté moteur se sont user beaucoup plus rapidement que celles à l'exterieur (peut être l'inverse ..); j'ai vérifier les étriers, mais à par qu'ils coulissent bien sûr le coulisseau, je vois pas d'où cela peu provenir ...

moi le "vroom" se passe au moment de s'arrêter après avoir freiner à une vitesse supérieur de 50km/h (en freinant plus de 4-5seconde ...)

J'ai une paire de disque que je vais monter en remettant les roues été pour voir si cela change quelque chose !

Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour

Réponse:

1) "vroom" au freinage : est-ce qu'une des plaquettes ne serait pas décollée.Tremblements à 130, voir les rotules et l'équilibrage des roues. Ces tremblements pourraient être dûs à un cardan, principalement à l'accélération.

2) Ce qui m'est arrivé - sur une CX- un cardan avait été déposé, et l'un des galets du joint tripode était sorti.... lorsque j'ai racheté l'auto, j'ai cherché, pas mal de temps, d'où venait le tremblement dès que l'on accélérait.

3) Les pannes aléatoires sont les plus chian...Est-ce que le LHM a été changé, cela pourrait venir de là.

4) Ce serait déjà une bonne chose d'éliminer ces possibilités.

5) Exact, mais je n'ai jamais vu de points durs sur cette pièce, uniquement des fuites ( je ne dis pas que ça n'existe pas). Comme l'a dit un autre correspondant, le problème pourrait venir de l'étage Six pistons de la pompe, mais pour vérifier la pression en sortie, il faut monter un mano. Cet étage pourrait ne pas débiter suffisamment et la pression manquer lors de sollicitations rapprochées.

6) Pour les cardans, ce qui m'est arrivé sur une CX que j'avais rachetée: dès que l'on accélérait, tout se mettait à vibrer. L'un des galets du joint "tripode" de cardan droit était sorti de son axe lors d'un précédent démontage.

 

1) j'avais changé les plaquettes et ça n'avais rien changé non plus. Ce vroom comme le décrivait XanTou n'apparait que lorsque je freine et exactement comme le décrit Xantou74, quand je freine longtemps quelle que soit la vitesse et vers la fin du freinage; le tremblement n'apparait aussi dans le volant que lorsque je freine un peu fort à haute vitesse (120-130 km/h). Vu que j'ai changé les roues (hiver/été), les disques et les plaquettes, pour moi, ne reste que les étriers comme tu le dis XanTou.

3) j'ai changé le Lhm quand j'ai eu la voiture il y a trois ans et demi (92.000km) et il y a une semaine (165.000km)

 

Alors je suis passé sous la voiture cet après midi. la voiture sur chandelle roues déposées et rotules de direction désacouplées : la direction tourne plus facilement évidemment mais les point durs sont là ! environ tous les demi-tours de volant je sens un point dur. Pareil moteur démarré ou moteur arrêté, les points durs sont présents. On peut donc déduire que les rotules de direction et suspension et les biellettes de direction ne sont pas en cause non ? (J'ai quand même du jeu dans la rotule de direction droite donc je vais changer les deux rotules de direction).

 

Du coup reste quoi ? La crémaillère et la colonne c'est ça ? Possible que ça puisse être hydraulique même si le phénomène est présent moteur arrêté ?

Pff je me dis que je suis bon pour acheter une crémaillère à la casse ... et la changer. C'est galère, j'avais déjà dû changer le soufflet gauche (le plus compliqué et de loin) lorsque j'avais acheté la voiture. En espérant que ce soit ça et pas la colonne (j'ai pulvérisé du WD40 sur les cardans/articulations de la colonne... aucun changement).

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Bah j'ai regardé vite fait ces cardans mais c'est pas très accessible. Il faut que je dépose la colonne c'est ça ? Comment faire pour voir si c'est voilé ?

Les points que je décris incitent à penser que c'est pas hydraulique ?

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Invité §Xan614NN

Salut à vous !

Cagoule21, je vais mes disque et plaquettes de toute façons c'est à faire ! Et je vais acheter le kit de réparation pour les étriers, comme sa je devrais être pas loin d'avoir tout refait au niveau du train roulant avant !

 

Sinon je suivrais ce qu'a dit Phil si le problème est tel que tu le décris avec moteur arrêter et rotule désaccoupler !

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Bonjour et merci pour votre soutien.

 

J'ai reçu et changé les rotules de direction. Bon, problème non résolu évidemment car rotules désaccouplées, le problème persistait comme dit précédemment.

D'après ce que j'ai compris, Xanriba avait fait un Tuto sur le changement de roulement de la colonne de direction car il avait du jeu à ce niveau, aucun jeu à signaler de mon côté. J'ai regardé quand même les cardans de colonne de direction et tout est bien serré. Je ne sais pas comment savoir si un cardan est voilé alors j'ai pris des photos au cas où quelqu'un ici puisse le voir :

 

cardan "intérieur" (le plus haut, celui auquel on accède pas l'intérieur de l'habitacle), on voit que la noix est un peu de travers mais juste mal reposée il y a quatre ans, le boulon est bien serré dans l'écrou par contre:

 

20170303_155505.jpg

 

20170303_155519.jpg

 

cardan "extérieur" (le plus bas, celui auquel on accède par le compartiment moteur):

 

20170303_155623.jpg

 

 

20170303_155743.jpg

Voilà, pour moi rien à signaler de particulier.

 

Au passage, bravo à toi, Phil, pour ton super site sur la Xantia ;) .

 

D'après les symptômes décris qui montrent des points durs environ tous les demis tours de volant même moteur arrêté et rotules de direction désaccouplées, est-ce qu'on peut dire que ce n'est pas hydraulique ou est-ce que ça pourrait être hydraulique quand même ?

Je me tâte à changer la crémaillère + valve. Il y en a une à 80€ dans une casse.

 

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer.

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Oui c'est ce que je me dis aussi mais bon, j'espère ne pas changer la crémaillère pour rien.

En plus je suis loin de la Xantia, à chaque fois, j'ai deux heures de route pour faire les réparations. Bref situation un peu difficile. Parfois je me dis que je devrais la mettre à la casse et me chercher une autre voiture. Je reprends le boulot lundi ce qui va un peu compliquer les choses.

Je tiens au courant.

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:hello:

 

sur cette photo on y vois une "cale" elle n'a rien a faire a cette endroit , et empeche certainement la "pince" du cardan de se serrée correctement .

d'ou peut etre un jeu ...

il faut l'oté ,et serré correctement le cardan ....

 

 

cale.jpg

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Merci à toi Iboulou. En fait je ne suis pas sûr que ce soit une cale.

J'avais pris cette photo quand j'avais déposé la crémaillère il y a presque quatre ans pour changer un soufflet et on dirait que ça fait partie de la valve non ?

 

 

cale.jpg

 

Du coup il faut enlever ou pas ?

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Salut

heu... j'avais pas ça sur mon 2.1TD et sur la 2.0i...

montage particulier!

Soit le cardan a été changé et n'est pas celui d'origine d'où cette cale ou la cale s'est désolidarisée du cardan (je doute)

Merci pour ton encouragement pour le site

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Bin la , ch'ui dubitatif :??:

 

si cette cale est trop épaisse elle pourrai empêcher un serrage correct du cardan sur la partie "moletée" de la valve .

en tout cas elle n'est pas présente sur mon modèle .

 

il faudrait que tu vérifie si il n y a pas de jeu a cet endroit

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ça y est j'ai vu , il s'agit du capuchon qui couvre la valve .

 

par contre sa ne ressemble pas a se que j'ai entourer sur la photo :??: , on dirai bien une cale plate métallique ....

 

IMG_3340.jpg

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ça y est j'ai vu , il s'agit du capuchon qui couvre la valve .

 

par contre sa ne ressemble pas a se que j'ai entourer sur la photo :??: , on dirai bien une cale plate métallique ....

 

IMG_3340.jpg

c 'est bon en zoumant , c'est bien le capuchon , donc on laisse ;)

 

est ce que les points dures sont présent roues av levées et moteur arrêté :??:

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Bon on laisse ça mais pas le sujet, pas encore trouvé le pb

Effectivement, si c'est tous les demis tours, ça ne peut être que mécanique.

Le vérin de direction est complètement mis à l'écart

Les biellettes aussi

Apparemment les 2 blocs cardans aussi (1 près de la valve de direction, l'autre sous le tableau de bord)

Reste le roulement, donc faut désaccoupler un cardan pour vérifier si ça coince

reste la crémaillère, je doute car le pas de vis ne peut avoir un pb tous les demis tours

par contre si une dent est abimé sur la valve de direction ça peut faire le pb.

Voir en démontant la plaque sur la crémaillère sous la valve de direction, tu vois l'engrenage il me semble

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