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Xantia

points dur dans la direction


cagoule21

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Merci encore pour votre aide.

 

Oui les points durs se font ressentir roues levées et moteur arrêté et même rotules de direction désaccouplées mais beaucoup moins fortement.

 

Mardi soir j'aurai environ 1h ou 2h à passer sur la voiture donc je désolidariserai un cardan (celui du bas semble plus simple pour tourner le volant ensuite sans que la partie libre désolidarisée ne se bloque contre les éléments autour) et je verrai si les points durs subsistent ou pas.

 

Pour la plaque sous la crémaillère, c'est celle indiquée par la flèche de la photo ? On peut y accéder sans déposer la crémaillère où pas ?

 

plaque.jpg

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  • Réponses 60
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salut

oui oui tu ne démontes rien, tu as la plaque devant toi... enfin faut aller sous la voiture quand même

Attention dévisses les boulons l'un après l'autre en douceur, il y a un ressort et des rondelles donc regarde bien les positions avant de remonter

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Invité §Cou186fJ

ça y est j'ai vu , il s'agit du capuchon qui couvre la valve .

 

 

Bonjour:

Ce capuchon est fourni avec le kit de réfection de la valve - non fourni pour xantia, il faut demander le kit de la XM qui est identique.

Plusieurs capuchons de différentes couleurs sont fournis avec le kit. Il faut remplacer par un capuchon de la même couleur que celui d'origine car les dimensions sont légèrement différentes.

Quant à la "cale", s'il s'agit d'une cale métal, elle n'a rien à faire là. Normalement, c'est le capuchon en plastique qui sert de cale.entre les deux mâchoires, et est maintenu en place par le boulon qui traverse les mâchoires et le capuchon.

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Invité §Cou186fJ

Effectivement, si c'est tous les demis tours, ça ne peut être que mécanique.

Le vérin de direction est complètement mis à l'écart

Les biellettes aussi

Apparemment les 2 blocs cardans aussi (1 près de la valve de direction, l'autre sous le tableau de bord)

Reste le roulement, donc faut désaccoupler un cardan pour vérifier si ça coince

reste la crémaillère, je doute car le pas de vis ne peut avoir un pb tous les demis tours

par contre si une dent est abimé sur la valve de direction ça peut faire le pb.

Voir en démontant la plaque sur la crémaillère sous la valve de direction, tu vois l'engrenage il me semble

Je pense également la même chose: à ce point des recherches, je ne vois plus que le roulement "carré" ou la valve qui a perdu une dent de sagesse.

Autre piste: un des cardans de la colonne qui est endommagé et se met de travers en tournant (déjà vu personnellement): ce qui pourrait expliquer le problème de point dur à chaque demi-tour.

Perso, je démonterais sous le tableau...ce qui devrait très vite permettre de situer le problème en faisant tourner les éléments libérés de toute contrainte des demi-trains avant. Quitte à essayer de faire déplacer la crémaillère une fois le volant retiré et le premier cardan du haut libéré.

Ce serait quand même dommage de mettre l'auto à la ferraille pour une panne de ce genre.

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Bonjour:

Ce capuchon est fourni avec le kit de réfection de la valve - non fourni pour xantia, il faut demander le kit de la XM qui est identique.

Plusieurs capuchons de différentes couleurs sont fournis avec le kit. Il faut remplacer par un capuchon de la même couleur que celui d'origine car les dimensions sont légèrement différentes.

Quant à la "cale", s'il s'agit d'une cale métal, elle n'a rien à faire là. Normalement, c'est le capuchon en plastique qui sert de cale.entre les deux mâchoires, et est maintenu en place par le boulon qui traverse les mâchoires et le capuchon.

pour la cale , c'est juste une illusion "d'optique" du certainement a l'angle de la photo postée plus haut , en fait il s'agit bien du plat du capuchon que l'on voit ;) c’était trompeur :D

 

pour info (beaucoup se pose la question) , les capuchons sont identiques en tailles , mais de couleurs différentes pour identifié le type de valve montée en fonction du véhicule ( conduite a droite ou a gauche, modèle de pompe hydractive / activa etc .... ;)

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Invité §Cou186fJ

pour la cale , c'est juste une illusion "d'optique" du certainement a l'angle de la photo postée plus haut , en fait il s'agit bien du plat du capuchon que l'on voit ;) c’était trompeur :D

 

pour info (beaucoup se pose la question) , les capuchons sont identiques en tailles , mais de couleurs différentes pour identifié le type de valve montée en fonction du véhicule ( conduite a droite ou a gauche, modèle de pompe hydractive / activa etc .... ;)

Bonjour

Merci pour l'info. Il faudra que j'en parle à mon copain agent.

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Bonjour,

 

Alors j’ai passé un peu de temps sur la Xantia hier soir. Pas beaucoup de temps mais j’ai peut-être trouvé.

J’avais décidé de commencer par vérifier les cardans de la colonne de direction. Bref je dépose carrément la colonne (un peu galère mais je pense que ça le sera encore plus à remonter).

Je me dis alors que j’ai passé du temps pour rien lorsque je commence à inspecter le deuxième cardan (le plus bas, celui qui se fixe sur la valve de la crémaillère). Et là magie …, il pivote bien sur un de ses axes mais pas sur l’autre. Sur l’autre, il faut forcer vraiment beaucoup pour le faire pivoter. Il y a même un petit jeu (tout petit) sur cet axe. Du coup je me dis que c’est ça qui fait les points durs. De toutes façons, il ne peut y avoir que des points durs avec un cardan dans cet état. Je n’ai donc pas vérifié le pignon de la crémaillère.

Voilà une photo de la pièce en question (le cardan est ici plié dans son axe qui ne pose pas de problème) :

 

20170307_194814.jpg

 

Donc question : comment changer cette pièce ? On peut l’acheter séparément ou il faut acheter toute la colonne ? Il faut acheter du neuf ? Car difficile de savoir dans quel état est la pièce d’occasion non ? A moins qu’on puisse faire rénover ? En neuf c’est cher ?

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apparemment c'est encore dispo pour la conduite a gauche.

ref : AXE VOLANT 4103 G5

environ 110 €

 

le "petit jeux" pourrait expliquer le point dure effectivement , essaie de l'aspergé de dégrippant pour voir .... ça ne corrigera pas le jeu , mais bon ......

 

Sans titre.jpg

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Merci pour les infos Iboulou. Je crois que je vais acheter neuf du coup.

J'ai tenté de pulvériser du WD40 aucun succès. Il n'y a pas que le jeu, en fait il est quasiment bloqué sur un des axes. Il faut forcer à la main comme un dingue pour le tourner, et encore il ne pivote pas complètement.

Bon je vais entrer en contact avec une concession près de chez moi. Merci encore.

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Invité §Cou186fJ

Hello

Dans l'état des recherches, comme je l'ai déjà expliqué, ce problème me semblait probable.

Mais dans le cas de jeu, il ne reste plus qu'à changer, car j'ignore si c'est réparable - je n'ai jamais essayé, et je ne tenterais pas sur une direction - Avec du jeu, le problème risque de revenir très vite, et de bloquer au CT.

Attention toutefois, depuis le numéro d'OPR 7273, cette pièce est modifiée pour absorber les chocs frontaux. Sinon, je pense qu'à la casse, on doit trouver facilement, quitte à bien l'arroser d'huile ou de graisse silicone avant montage.

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Invité §Ano733LH

Je viens d'avoir le même problème que j'ai réussi à résoudre en pulvérisant du WD 40 sur le cardan à l'intérieur du moteur j'ai insisté. J'avais comme vous changé la pompe, la durite qui va de la pompe au réservoir de LHM et j'ai même emmené la voiture au garage qui n'a pas trouvé la panne. Je n'y croyait pas mais je viens de retrouver la direction de ma voiture je ne me rappelai plus que la direction avait été aussi souple. Voilà j'espère que çà pourra aider.

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Invité §Ano733LH

A tout hasard le garage où je l'ai emmené m'a changé la durite pompe réservoir LHM car soit disant que le diamètre de durite que j'avais mis n'était pas suffisant. J'avais mis diamètre 8 intérieur et eux ont mis du 10 çà n'a rien changé le seul truc qui m'inquiète c'est de la durite multiservices et je voudrai savoir si vous ne connaissez pas une adresse pour se procurer de la durite pour LHM. Je me suis renseigné chez Citroên mais ils ne vendent pas de durite au mètre c'est un ensemble de durite qui coûte 291 euros. Merci à ceux qui pourront m'aider. Au fait j'ai oublié de vous dire que le dépannage de ma voiture est dû à une personne comme vous qui aide sur les forums j'étais à deux doigts de changer de voiture juste pour une noix de cardan grippé. Lamentable de la part du garage qui me proposait de me changer la crémaillère de direction tout en étant pas sûr que c'était çà (1900 euros). Alors encore merci à tous.

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Invité §Cou186fJ

A tout hasard le garage où je l'ai emmené m'a changé la durite pompe réservoir LHM car soit disant que le diamètre de durite que j'avais mis n'était pas suffisant. J'avais mis diamètre 8 intérieur et eux ont mis du 10 çà n'a rien changé le seul truc qui m'inquiète c'est de la durite multiservices et je voudrai savoir si vous ne connaissez pas une adresse pour se procurer de la durite pour LHM. Je me suis renseigné chez Citroên mais ils ne vendent pas de durite au mètre c'est un ensemble de durite qui coûte 291 euros. Merci à ceux qui pourront m'aider. Au fait j'ai oublié de vous dire que le dépannage de ma voiture est dû à une personne comme vous qui aide sur les forums j'étais à deux doigts de changer de voiture juste pour une noix de cardan grippé. Lamentable de la part du garage qui me proposait de me changer la crémaillère de direction tout en étant pas sûr que c'était çà (1900 euros). Alors encore merci à tous.

Bonjour

Pour le diamètre de la durite, Deux millimètres, ça n'est pas ça qui pouvait apporter un point dur à la direction. Tout au plus, la pompe qui chauffe un peu plus car elle force plus pour aspirer, et encore, je n'en suis pas convaincu. Avec un risque toutefois de déchirure plus rapide, en raison du forçage plus important dû au diamètre inférieur, sur les renflements des implants côtés pompe et réservoir.

Quant à l'échange de la crémaillère: logique: plus c'est cher comme réparation, plus c'est intéressant. Ce' problème de cardan en bas de colonne de direction n'est pas courant, mais est connu, notamment lorsque l'on tombe sur un forcené du Karcher...de l'eau s'infiltre dans les joints de cardan... Mais, quoi qu'il en soit, en discutant un peu, la solution devait immanquablement venir.

La durite "Multiservice", je suppose qu'elle est prévue pour tenir aux carburants et huiles diverses. Sinon, il suffit de rechercher sur le Net en tapant "durite carburant silicone". En plus, on peut l'avoir au mètre, dans divers diamètres, en transparent, ce qui permet de vérifier que les débits sont bons. De plus, en souple, elle permet de passer à peu près partout. Ce type de durite durera cinq vies de la voiture.

Justement, si nous donnons un peu de notre temps afin d'apporter une solution à ceux qui tentent encore de sauver cette fabuleuse voiture, c'est parce qu'il y a de moins en moins de gens compétents pour entretenir ce modèle, notamment en ce qui concerne l'hydraulique. Il faut quand même reconnaître que la suspension "ferraille" demande moins de connaissances.

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Invité §Ano733LH

Pour la durite c'est effectivement de la durite multiservices (carburant, huile diverses) est ce que çà peut poser problème à la longue. Je vais quand même regarder pour la durite carburant silicone. Encore merci j'étais à deux doigts de changer de voiture j'avais commencé à regarder mais en même temps mon contrôle technique vient juste d'être fait donc çà me laissait du temps car je suppose qu'elle ne serait pas passé.

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Invité §Ano733LH

Par contre j'ai encore une autre question est ce que je dois mettre de la graisse dans la noix du cardan car pour l'instant je l'ai juste dégrippé avec du dégrippant lubrifiant Facom et du WD 40. Merci encore.

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Invité §Cou186fJ

Par contre j'ai encore une autre question est ce que je dois mettre de la graisse dans la noix du cardan car pour l'instant je l'ai juste dégrippé avec du dégrippant lubrifiant Facom et du WD 40. Merci encore.

Bonjour

L'enduire de graisse serait une bonne solution - provisoire - car cette graisse va très vite être saturée de saletés. Perso, si les joints de cardan sont "sauvables", je démonterais la colonne de direction, je chercherais un pare-poussière pouvant s'adapter dessus ( par exemple: du genre pare-poussière de rotules, ou fine chambre à air de vélo avec un collier rilsan à chaque extrémité), et je remplirais de graisse.

Logiquement, une durite "carburant" doit faire l'affaire, la "multiservices" également. Je ne pense pas qu'elle se désagrège rapidement comme le ferait une durite pour eau, par exemple; cette multiservices devrait être utilisable sur tous liquides.

Quant à la durite au mètre, Citroën n'a jamais fourni; seulement des pièces conformes à l'origine. C'est pourquoi, comme il est impossible de trouver certaines durites, je suis passé à la durite silicone transparente, ça tient très bien, tout en ayant un diamètre externe inférieur et une meilleure souplesse pour les "virages".

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Invité §Ano733LH

Merci pour tous les renseignements je n'ai plus qu'à faire.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

J'ai oublié de préciser: s'il y a le moindre jeu dans ce cardan, il faut impérativement changer car c'est dangereux et ne devrait pas passer au CT, vu que tout problème sur la direction est rejeté.

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Invité §Ano733LH

Merci pour tous vos conseils. Je ne pense pas qu'il y ait du jeu en tous les cas je ne le ressens pas dans le volant mais je vais quand même vérifier. Pour ce qui est du contrôle technique je viens de le passer au mois de septembre dernier donc d'ici là je verrai la voiture a 340 000 kms. Je compte bien la garder mais ne pas faire de grosses réparations surtout si il faut que je l'emmène au garage car je ne suis pas mécanicien juste un peu bricoleur et surtout avec votre aide. Encore merci.

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Voilà, la pièce est changée et ... plus aucun point dur à l'horizon. C'était donc bien le cardan du bas de la colonne de direction qui était foiré. Maintenant, impeccable, j'ai retrouvé une direction fluide comme avant. Ca fait plaisir de retrouver un peu de confort :miam:

 

Merci à vous tous, à torx38, à bernard 47c08, à coupendeux, à Xantou74, à phil gironde, à Iboulou. :jap:

 

Ne me reste plus qu'à faire le parallélisme car entre les rotules de direction et le bas de la colonne, le volant n'est plus tout à fait en face.

 

Aller, réfection de la pompe hydraulique à prévoir pour les beaux jours, et peut-être remplacement de l'embrayage (presque 165.000 km quand même).

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