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Xsara Picasso

Liquide de frein changer tout les 2 ans?


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Bonjour,

Je viens de lire sur le bouquin, qu'il fallait changer le liquide de frein tout les deux ans! :??:

 

Vous le faites, vous? Je crois que depuis 5 ans ma picasso, n'a jamais eu le liquide de changé :(

Est-ce vraiment nécessaire?

Je suis doublement étonné car j'en avais parlé au hasard à mon garariste fin 2015, si le liquide de frein se changeait... il me dit que non car j'avais 80.000km .... et que le changer, c'était jamais trop bon car en pression .... (si mes souvenirs sont bons)

 

Bref, qui faire.... Vous faites quoi vous?

 

 

Merci d'avance ^^ :jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

en théorie oui, il faudrait le changer tous les 2 ans, un peu comme le liquide de refroidissement

 

mais en pratique, je crois que personne ne le fait

 

là, si ton liquide de frein a 5 ans, tu peux en effet prévoir un remplacement avec une bonne purge, ça maintiendra ton circuit de freinage en bon état (suppression des saletés qui risquent de gêner le fonctionnement des étriers par exemple)

 

:jap:

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Invité §tor808yn

Salut ! Je crois que c'est purement commercial, de plus, ça fait une excuse au constructeur pour refuser une garantie sur le bloc ABS, en cas de non respect de la préconisation !

Je le vois bien au boulot, en 2 ans le liquide ne change pratiquement pas de couleur, moi je dirais que de le faire une fois sur 2 serait suffisant, c'est à dire, tous les 4 ans !!!

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Merci beaucoup pour vos avis!

Donc je vais le changer ... Il me semble qu'il n'a jamais été changé, et en y regardant mieux la voiture à 7ans.... oup's!

 

J'ai acheté EEzibleed le kit de purge "automatique".

Il y a un super tuto Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed

Mais j'ai des interrogations : Il y a de l'air dans le réservoir à frein et comment il part? Je reprends la procédure :

1-Avec une seringle enlever enlever du liquide de frein jusqu'au niveau minimum

2-On remet du nouveau liquide de frein dans le réservoir.... (mais ça se mélange??? Jusqu'au niveau max? A ras bord pour éviter l'air?)

3-On met du liquide de frein nouveau aussi dans l'appareil Eezibleed

4-On raccorde l'appareil Eezibleed (On dit 1.4 bars, sur le livre de ma voiture c indiqué 2 bars... )

5-On purge du plus loin au plus proche (sur ma revue ArrièreD, avantG, arrièreG,avantD (jusqu'à chaque fois ne plus avoir d'air + liquide clair) et faire attention qu'il y a toujours du liquide dans l'appareil

 

Bref, pas mal de question est-ce que ma procédure est correcte?et pour finir, il y a une différence entre purge et vidange?

 

Pour faire une vidange il faut bien purger? Et pour vouloir purger, il faut bien faire une vidange non?

 

Merci bcp illimited.gif.c0d310be73526f6baf04a3e31ff247e7.gif

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Invité §dav267kB

Salut ! Je crois que c'est purement commercial, de plus, ça fait une excuse au constructeur pour refuser une garantie sur le bloc ABS, en cas de non respect de la préconisation !

Je le vois bien au boulot, en 2 ans le liquide ne change pratiquement pas de couleur, moi je dirais que de le faire une fois sur 2 serait suffisant, c'est à dire, tous les 4 ans !!!

Salut,côté humidité dans le liquide,il faut combien d'annees avant que ça empiete(eventuellement) sur la qualité du freinage ou sur les elements que comporte le systeme de freinage(etriers,pistons ect..)?

Je n'avais jamais vidanger le liquide de frein sur mes voitures,à part sur celle que j'ai actuellement,ceci dit,je garde mes voitures en moyenne 3 ans...

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Invité §cal245LI

Merci beaucoup pour vos avis!

Donc je vais le changer ... Il me semble qu'il n'a jamais été changé, et en y regardant mieux la voiture à 7ans.... oup's!

 

J'ai acheté EEzibleed le kit de purge "automatique".

Il y a un super tuto Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed

Mais j'ai des interrogations : Il y a de l'air dans le réservoir à frein et comment il part? Je reprends la procédure :

 

1-Avec une seringle enlever enlever du liquide de frein jusqu'au niveau minimum --> oui, tu enlèves ce que tu peux dans le réservoir de ton maître cylindre, justement pour éviter de trop mélanger le vieux liquide avec le nouveau

 

2-On remet du nouveau liquide de frein dans le réservoir.... (mais ça se mélange??? Jusqu'au niveau max? A ras bord pour éviter l'air?) --> oui, tu rempotes le nouveau liquide jusqu'en haut, il n'y a pas de problème d'air puisque quand le lockheed va être poussé depuis la bouteille Eezibleed, l'air sera toujours plus haute que le liquide, ça ne change rien, elle remontera forcément)

 

3-On met du liquide de frein nouveau aussi dans l'appareil Eezibleed --> voilà, et pas la peine non plus d'en mettre ras-bord, tu verras, tu ne vas pas utiliser un litre, je dirais qu'à moitié/deux tiers c'est bien

 

4-On raccorde l'appareil Eezibleed (On dit 1.4 bars, sur le livre de ma voiture c indiqué 2 bars... ) --> houla... perso, je conseille bien moins de pression, gros maximum 1 bar ! hé oui, tu pourras ensuite regonfler ta roue de secours, mais il ne s'agit pas de risquer d'endommager une pièce dans ton circuit de freinage !

 

5-On purge du plus loin au plus proche (sur ma revue ArrièreD, avantG, arrièreG,avantD (jusqu'à chaque fois ne plus avoir d'air + liquide clair) et faire attention qu'il y a toujours du liquide dans l'appareil --> ARD ARG AVD AVG c'est ça du plus loin au plus près (du maître cylindre)

 

Bref, pas mal de question est-ce que ma procédure est correcte?et pour finir, il y a une différence entre purge et vidange?

 

Pour faire une vidange il faut bien purger? Et pour vouloir purger, il faut bien faire une vidange non? --> en "poussant" ton vieux liquide contenu dans le tuyau avec du lockheed neuf, forcément, ça le remplace

ainsi, tu ne vidanges pas au sens où tu l'entends comme si tu faisais une vidange d'huile moteur (tu ne fais pas entrer d'air dans le circuit et encore heureux)

Merci bcp illimited.gif.c0d310be73526f6baf04a3e31ff247e7.gif

 

 

coucou

 

je me suis permis de répondre point par point dans ton post :jap:

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Invité §cit386Gi

Salut,côté humidité dans le liquide,il faut combien d'annees avant que ça empiete(eventuellement) sur la qualité du freinage ou sur les elements que comporte le systeme de freinage(etriers,pistons ect..)?

Je n'avais jamais vidanger le liquide de frein sur mes voitures,à part sur celle que j'ai actuellement,ceci dit,je garde mes voitures en moyenne 3 ans...

 

Ouais, faut pas lancer des vannes sans savoir... Moi j'ai failli me tuer au bas d'une descente de col avec une voiture de 5 ans d'age achetée d'occase (dans une concession...) et dont le liquide de frein n'a jamais été changé: la pédale est descendue au plancher et plus de tout de frein, même en pompant, heureusement qu'il y avait un chemin de terre montant qui l'a permi de m'arrêter, car le virage suivant était impossible à passer sans freiner (et le frein à main ne sert à rien dans ce cas là car beaucoup trop faible...).J'ai fait peu après un test dendurance des freins dans les mêmes conditions avec du liquide neuf et plus de problème...

Le liquide de frein c'est à base d'alcool (Glycol) et comme tous les alcools, il a une forte affinité avec l'humidité de l'air...l'eau ainsi "collectée" finit dans les étriers, ce qui non seulement provoque de la corrosion à ce niveau , mais surtout constitue une bombe à retardement: lorsque l'on freine beaucoup et fort, l'eau va se transformer en vapeur, je te laisses imaginer la suite: car le gaz c'est compressible...

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Invité §dav267kB

Tu dois avoir un probleme toi,qu'est-ce que j'ai dit qui t'a encore deplu?

 

Je posais une question à torx.

 

 

 

Relit mon message,je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas changer le liquide de frein.

 

J'ai juste dit que moi,je ne l'avait jamais fait sur mes voitures.

 

Va te faire soigner.

 

Si j'ai besoin de cours,ce n'est pas à toi que je demanderai.

 

Mais qui sont ces gens qui se permettent de lancer des pics ou de reprendre des gens avec un ton hautain?

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@caloumthai Un grand merci pour la réponse! J'allais mettre du 2 bar 1411844920_sebdu89.gif.18db265dc16d68aaefb6bd8a2f6d36c7.gif ça allait tout sauter http://stkr.es/p/zu9 !

 

Je vais pouvoir le faire sereinement tout à l'heure^^

 

De plus je suis entrain de m'apercevoir, la voiture à presque 7 ans et jamais de changement de liquide de frein (au moins que l'ancien proprio, ne m'a pas tout filer les factures).... il était temps .

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Invité §tor808yn

En général quand le liquide de frein devient marron,un peu foncé, il faut le remplacer, j'en ai déjà changé qui était noir comme de l'huile moteur !!!

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Invité §cal245LI

@caloumthai Un grand merci pour la réponse! J'allais mettre du 2 bar 1411844920_sebdu89.gif.18db265dc16d68aaefb6bd8a2f6d36c7.gif ça allait tout sauter http://stkr.es/p/zu9 !

 

Je vais pouvoir le faire sereinement tout à l'heure^^

 

De plus je suis entrain de m'apercevoir, la voiture à presque 7 ans et jamais de changement de liquide de frein (au moins que l'ancien proprio, ne m'a pas tout filer les factures).... il était temps .

 

 

Coucou

Ok, tiens nous au courant ;)

En général quand le liquide de frein devient marron,un peu foncé, il faut le remplacer, j'en ai déjà changé qui était noir comme de l'huile moteur !!!

 

 

Bonjour l'ami Torx.

Il y a même des pseudo mécanos c'est pire... ils pompent le vieux liquide dans le réservoir du maître cylindre et le remplacent par du neuf, juste pour donner l'impression, mais sans faire la purge, et là, on trouve du liquide très noir dans les canalisations !

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Invité §cal245LI

Salut Maître ! Je connais, j'en ai des comme ça au boulot !!!

 

 

 

:pfff:

 

 

coucou l'ami Torx 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

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Invité §syy403Xg

bonjour, moi je viens de changer cette semaine mon liquide de frein et révision des freins arrière dépoussièrage en même temps, mon liqui était colorer au niveau du liquide de frein, il était bien de le changer

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Bonjour,

Désolé du retard, mais j'ai pu faire la purge, uniquement samedi... Avec un départ très laborieux.

J'avais une clé pourrie, qui m'a abîmé la vis de purge. (j'ai pu là sauver, et de toute manière j'ai un kit complet sous le coude)

Ensuite je ne pensais pas qu'il était normal, que ça coule si doucement, alors j'ai ouvert à fond les manettes, dès la 1ère vis de purge... pour vider presque 1/2 litre lol... Lorsque j'ai vu ça... j'ai tout recommencé par précaution.

Au final, la couleur était foncée effectivement, mais sans plus. Je m'attendais à pire... vu qu'il doit y avoir 7 ans qu'aucune purge n'a été réalisé.

@caloumthai j'ai eu un doute lorsque tu disais : ARD ARG AVD AVG. Je pense il y aune erreur de frappe? Car j'ai bien relu sur la doc technique de la picasso, qui dit en X : ARD, AVG, ARG, AVD.

J'espère n'avoir pas fait de cou*eries... mais ça l'air de freiner au top.

J'ai une question hors sujet... mais comment on fait pour savoir si on a un fap ou pas? J'ai essayé de chercher, j'ai l'impression de ne pas en avoir mais pas sûr du tout. J'ai lu à quelque part, que si la sortie du pot d'échappement est droit = pas de fap, et si il est tourné vers le bas = fap... vraiment? Le mieux est droit...

C'est XSARA PICASSO BERLINE FAMILIALE 1.6 HDi 92 (DV6ATED4) BVM 5

 

 

Excellente journée à vous 130878574_ae92.gif.2fd11869a28519075680a8aefb8ef8f0.gif

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Invité §cal245LI

bonjour

 

non, t'inquiète, tu n'as pas fait de bourde, la purge est prévue du plus loin au plus près (donc l'ordre que j'ai donné est le bon, puisque c'est par rapport au maître cylindre), mais la RTA donne l'ordre d'une purge "en croix", comme ton circuit de freinage

pas d'inquiétude à avoir, ta purge est bien faite, le principal c'est de ne pas laisser d'air dans le circuit

 

pour ton FAP, on va pouvoir te dire ça à partir de numéro VIN (il commence par VF7... sur la carte grise) :jap:

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Merci,

A d'accord, les deux sont possibles alors?

C'est chaud, pour voir vraiment qu'il n'y a plus d'air. Par moment il y a des micros bulles... c'est pour ça que j'ai fait coulé plus que pas assez pour être sur lol je préfère pas faire joujou avec les freins

J'ai passé presque 2 litres :D

 

Mon Vin, c'est le VF7CH9HXCAJ595641

 

Merci d'avance http://stkr.es/p/1luv

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Invité §tor808yn

Salut ! Si je dis pas de bêtise, sur le Xsara Picasso en HDI 92ch, le FAP n'as jamais été monté, il n'y a que le 110ch qui l'a eu !!!

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@caloumthai Merci ... Ouf ^^

 

J'ai oublié de préciser concernant l'appareil Eezibleed ... le "truc" que l'on place sur la valve... c'est de la pure merde! Vraiment un produit fait à la rache... je le change la prochaine fois ... faut que je retrouve comment ça s'appelle aussi XD

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