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Xantia

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive : vidange, experience


Invité §Let130PY

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Invité §Let130PY

Bonjour,

 

 

A tout hasard, je vous raconte ma premiere experience de vidange huile moteur de ma Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive annee 2000.

 

Le bouchon de vidange (clé de 21) se trouve à l'arriere du moteur, cote passager (sur le carter, il y a 2 bouchons l’un au dessous de l’autre, c’est le bouchon du bas).

Pour y acceder, j'ai dû deposer la plaque qui protege le dessous du moteur.

Elle est fixee a l'origine par 7 boulons dont deux, a la hauteur des roues (un peu en avant), permettent de centrer la plaque au moment ou on la remonte.

 

Il n'y a pas de trappe sur la plaque de ma Xantia ; des modeles semblent equipés d'une trappe permettant d'acceder directement au bouchon de vidange, mais pas sur ma voiture.

 

Sur l'établi, nous avons bien regardé ce bout de carton fibreux plastifié : pas de trappe.

ce détail a dû énerver les garagistes qui depuis 2000 ont effectué les vidanges ;

les points de fixation de la plaque étaient tous déchirés ; elle ne tenait plus que par les deux boulons centreurs et un lien plastique glissé vite fait dans un trou du chassis.

 

La vidange de ce modele de Xantia oblige donc a disposer d'un pont elevateur ou d'une fosse.

(ou alors il faut etre tres patient pour reussir a demonter et remonter la plaque au ras du sol)

et c'est plus pratique d'être deux pour remonter la plaque, un qui tient, un qui boulonne.

 

Pour reparer la plaque, nous avons decoupé et percé de petits bouts d'aluminium que nous avons posés à l'endroit des déchirures entre les écrous de fixation et la plaque : ca fait comme de tres larges rondelles qui supportent la plaque, s'appuyant sur le materiau encore en bon etat.

 

Je n'ai pas réussi à démonter le filtre à huile : cause des durites de l'hydraulique qui entourent le filtre, les clés à chaine ne passaient pas, les clés à sangle glissaient.

Je crois qu’il faut que j’achete la cle a trois griffes vue sur le post de Hitman "TUTO : vidange + 3 filtres sur 2.1TD", une cle « a trois bras autoserrants ».

a moins qu'il y ait une astuce ?

 

En attendant, j'ai remis un peu plus de 4,5 litres d'huile multigrade SAE 10W40 pour Diesel.

 

C'est tout pour aujourd'hui.

 

Letxgo

 

pour disposer d'un pont elevateur : dans presque toutes les grandes villes, il existe des "garages solidaires" où on peut réparer soi-même sa voiture. liste sur : http://www.selfgarage.org/

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