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Remplacement disques et plaquettes ARR C6

 

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Tutoriel

Remplacement disques et plaquettes ARR C6

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°784420
lexav'
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lexav1
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/01/2017 à 22:07:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour

La doc constructeur recommande d’immobiliser la voiture en mettant la BVA sur P mais de ne pas actionner le frein de parking. Puis il faut débrancher la batterie (ouvrir la vitre conducteur et le capot moteur) et ouvrir le bocal de liquide de frein. Si ce dernier est rempli excessivement il faudra enlever le tamis et retirer du liquide avec une seringue.
Autant le dire tout de suite, j’ai surveillé le niveau lorsque je refoulais les pistons et je n’ai pas été obligé de le faire.
Penser à mettre un chiffon sur la serrure de la malle au cas où celle-ci viendrait à être refermée.

On desserre les roues puis on met la voiture roues pendantes et on enlève les roues. Par mesure de sécurité j’ai mis des cales en bois au niveau des essieux pour éviter de prendre la voiture sur la couenne au cas où un cric ferait défaut.
J’ai levé les 2 cotés en même temps avec des crics roulants.

La doc explique qu’il faut dégrafer le flexible de frein en “a“.

1_tutdk21_tutdk2Voir l'image en grand0 vote

Pas de problème à ce niveau là.

Puis il faut dévisser les vis de l’étrier. Une clef plate à cliquet de 13 convient parfaitement sauf que si on ne bloque pas l’écrou (flèche rouge) avec une clef plate de 15 il ne se passe rien.
Il faut forcer moyennement. Le couple de serrage de cette vis est de 3,8mkg.


2_vis_etrier2_vis_etrierVoir l'image en grand0 vote
On écarte l’étrier et on peut alors enlever les plaquettes proprement dites ainsi que les plaquettes anti-bruit.


3_tutdk43_tutdk4Voir l'image en grand0 vote

Bien entendu il y a beaucoup de poussière au point qu’on a du mal à voir le détail des plaquettes anti-bruit.

Puis il faut enlever le support d’étrier.

4_tutdk54_tutdk5Voir l'image en grand0 vote

Les vis (4) sont serrées à 10,8mkg et il faut une empreinte Torx 55. Je me suis servi de ma boite Facom 1/2 ainsi que d’une rallonge car c’est assez physique.

Après avoir dévissé les vis (6) on peut retirer le disque en espérant qu’il ne soit pas collé sur le moyeu.


5_tutdk65_tutdk6Voir l'image en grand0 vote

Les vis (6) nécessitent une empreinte Torx 30. Elles sont venues très facilement.

Fin du démontage.

Il faut nettoyer, passer un coup de papier verre sur le moyeu et dégraisser le disque neuf car il est recouvert d’un produit gras qui l’empêche de rouiller.

On peut remonter le disque ainsi que le support d’étrier. Je me suis servi de ma clef dynamométrique pour serrer les vis du support.

Avant de mettre les plaquettes neuves il faut refouler le piston de l’étrier. Il faut tourner dans le sens horaire pour les 2 roues !!! Il me semblait que sur certaines voitures il fallait tourner dans un sens pour une roue et dans le sens contraire pour l’autre !!! Bon.

Il faut faire attention de ne pas endommager le cache poussière et je dois signaler qu’au début du refoulement il faut forcer plus que je ne le pensais. Les premiers mm franchis la suite est plus facile.


6_refoul6_refoulVoir l'image en grand0 vote
Quand le piston est refoulé à fond on peut monter les plaquettes anti-bruits puis les plaquettes proprement dites. Il faut taper dessus légèrement sur ces dernières pour qu’elles se mettent en place en écrasant les plaquettes anti-bruits.
Puis on remonte l’étrier avec les vis neuves qui sont livrées avec du frein-filet. Il faut les serrer à 3,8mkg. Ma clef dynamométrique ne descendant pas sous les 5mkg je les ai serrées au pif.

Je n’ai pas eu besoin de la valise pour réinitialiser le frein électrique.

Quelques photos du chantier.

Les outils : clefs de 13 et 15 pour l’étrier, Torx de 30 pour le disque et Torx de 55 pour le support étrier.


7_otls7_otlsVoir l'image en grand0 vote

Le vieux disque et les vielles plaquettes :

8_vieux_dk_pl8_vieux_dk_plVoir l'image en grand0 vote


Le disque démonté :

9_dk_demont9_dk_demontVoir l'image en grand0 vote


Une plaquette anti-bruit usagée.


10_vplab10_vplabVoir l'image en grand0 vote

Les vis d’étrier neuves et l’empreinte Torx avec adaptateur.

11_ven11_venVoir l'image en grand0 vote

Le disque neuf avec les plaquettes anti-bruits :


12_dkplantib_n12_dkplantib_nVoir l'image en grand0 vote

J'allais oublier : prévoir une bombe de nettoyant frein (5€ environ).
.
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Message édité par lexav' le 25/01/2017 à 07:51:15
Sujets relatif
n°784424
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 24/01/2017 à 22:16:34  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:caloumthai:8] [:orchi:1]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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