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Xantia

Problème de démarrage xantia 2.1


Invité §Wal748ke

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Invité §Wal748ke

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente, Walter, enchanté.

Je souhaite tout d'abord vous féliciter pour la richesse des réponses que j'ai pu parcourir en cherchant une réponse à mon problème de démarrage sur ma xantia 2.1.

 

Voici mon problèmes ainsi que les symptômes et ce que j'ai déjà effectué comme contrôles:

En tournant la clé, le démarreur ne s'enclenche pas et il se produit une baisse d'intensité des lumières de l'habitacle ainsi que des voyants du tableau de bord, mais pas les phares et le voyant batterie s'allume. Mais s'enclenche avec la cosse + de la batterie (neuve) et le + de l'excitateur du solénoïde. J'ai changé les cosses de batterie les précédentes en plomb étaient abîmées, J'ai acheté un neiman d'occas (pensant qu'il était en cause) que j'ai vérifié nettoyé et remonté soigneusement la partie contacteur du neiman en suivant le tuto et je l'ai branché par dessous afin de tester s'il était en cause pour n'avoir à démonter l'original que le cas échéant. J'ai testé le fil qui envoie le courant à l'excitateur (enfin je ne pense pas m'être trompé), mais pas encore testé si l'excitateur reçoit le courant du neiman. L' AD à touche est désactivé.

Je suis perplexe face à ce problème et je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé, traité et la solution trouvée,

ce n'est pas faute d'avoir cherché sur le forum,mais c'est vrai qu'il est vaste.

Je suis convaincu malgré tout que je trouverai une écoute et une aide charitable de votre part afin d'éclairer ma lanterne.

 

Bien cordialement.

 

Walter

 

http://stkr.es/s/zp3

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors il faut être sûr de la bonne alimentation de ton démarreur, tu as changé les cosses au plomb, bien, au moins, pas de soucis de ce côté là !

Il faut aussi contôler tes masses en partant de la batterie, celui (gros) qui va sur la boite à vitesses, et le ou les autres plus petits qui vont à la carrosserie (propreté et serrage), car si oxydation, le jus passe mal !

Si tout ça c'est bon, tu peux avoir un soucis de démarreur capricieux, qui suivant la température (dilatation) fonctionne parfaitement ou pas !!!

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Invité §tor808yn

PS : Tu es sûr de ta batterie ? Tu as contrôler avec un testeur sa tension contact coupé, contact mis, sous démarreur, et enfin, moteur tournant, puis avec des consommateurs ?

C'est trés important, et la base, avant de chercher ailleurs, car en ce moment avec le froid, les batteries qui ne sont pas trés en forme, lâchent sans trop prévenir parfois !!!

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mais pas les phares ...la batterie semble donc faible

 

 

Mais s'enclenche avec la cosse + de la batterie (neuve) et le + de l'excitateur du solénoïde....si le démarreur tourne, c'est qu'il n'est pas en cause

 

 

 

 

comme le dit torx, il faut commencer par vérifier la batterie.

 

ensuite, pour le démarreur, qu'entends-tu par "s'enclenche" ? il tourne ou n'y a-t-il que un "tac" ?

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Invité §cal245LI

bonjour tout le monde (et un coucou spécial à nos amis du forum qui sont sous la neige actuellement) ;)

 

oui, notre ami Walter nous indique que le solénoide "s'enclenche" quand il tire un câble directement du + batterie au solénoide du démarreur (sur la petite cosse d'excitation), mais on ignore si à ce moment là le démarreur tourne ou non !

 

s'il ne tourne pas, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie contact coupé, puis au moment précis où tu tournes la clé pour démarrer, afin de voir comment la batterie "s'effondre" lorsqu'on la sollicite beaucoup

 

;)

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Invité §Wal748ke

Bonjour, et merci de me répondre. La voiture démarre contact mis avec fil relié + batterie et excitateur solénoîde (la ou le neiman envoie le courant pour lancer), tous les voyants sont allumés normalement, bougies de chauffe ok ventilo ok,. Neiman exclu, comme expliqué plus haut ainsi que la batterie et cosses neuves. En tournant la clé sur D, léger clic niveau fusibles (bien que d'aucun sont hs) voyant batterie qui s'allume.

 

Cordialement

 

Walter

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Invité §cal245LI

Bonjour, et merci de me répondre. La voiture démarre contact mis avec fil relié + batterie et excitateur solénoîde (la ou le neiman envoie le courant pour lancer), tous les voyants sont allumés normalement, bougies de chauffe ok ventilo ok,. Neiman exclu, comme expliqué plus haut ainsi que la batterie et cosses neuves. En tournant la clé sur D, léger clic niveau fusibles (bien que d'aucun sont hs) voyant batterie qui s'allume.

 

Cordialement

 

Walter

 

 

donc c'est dans ton neiman que ça se passe

 

attends, je reviens ;)

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Invité §cal245LI

tu vas débrancher la prise NOIRE de ton neiman, mettre le contact, et réaliser un shunt entre les deux cosses de la prise noire (côté véhicule, hein, pas côté neiman...)

 

ça devrait lancer ton démarreur et normalement démarrer ta voiture

 

si c'est le cas, c'est bien ton neiman qui est en cause ;)

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Invité §Wal748ke

J'ai même essayé avec un neiman d'occas que j'ai démonté, nettoyé la partie contacteur, remonté soigneusement, mais rien.

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Invité §cal245LI

bizarre ! :??:

 

vérifies tous tes fusibles, surtout dans le compartiment moteur parce que tu as une coupure manifeste entre le neiman et le solénoide.

 

je ne sais pas si ce circuit est protégé par un fusible, ou si tu as un souci avec la cosse du solénoïde, mais je ne vois que cela...

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Invité §Wal748ke

Je confirme, essai lampe témoin, il n'y a pas de courant qui arrive au solénoïde.

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Invité §Wal748ke

Je dois trouver par ou passe le fil qui mène du contact neiman jusqu'au solénoïde pour trouver ou le courant ne passe pas.

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Invité §cal245LI

je me répète... :lol: mais as-tu vérifié TOUS tes fusibles dans le compartiment moteur ? (éventuellement ceux de l'habitacle également)

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Invité §cal245LI

sur les modèles post 98, il y a un relais.

 

 

coucou François, j'espère que tu n'es pas trop embêté par la neige et que tout va bien de ton côté ;)

 

là, je suis au boulot, en effet, je n'ai pas de revue technique sous la main...

 

tu saurais où est implanté ce relais de démarrage ?

dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur ?

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malheureusement, non.

 

il y a quelques temps, j'avais posé la question de rassembler toutes les infos disponibles sur les relais.

 

j'en ai quelques unes, mais pas de quoi faire un tuto.

 

c'est vraiment dommage parce que les besoins sont là.

 

 

 

pas de neige chez moi, mais 80 cm dans mon village et impossible d'y accéder ...

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Salut,

le relais d'interdiction de démarrer est installé effectivement dans la boite à fusibles compartiment moteur mais sur les modèles à boite automatique pour n'autoriser le démarrage qu'en position P ou N, ce relais coupe ou alimente le solénoïde du démarreur, il n'existe pas pour les boites mécaniques et à ma connaissance le 2.1td n'a pas été équipé de la bva sur la Xantia.

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Sur la Xantia de Walt39 qui est très certainement à boite mécanique le + démarrage arrive au neiman et alimente directement le solénoïde il a donc une coupure de circuit entre le neiman et le solénoïde ou bien le + démarrage n'arrive pas au neiman.

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Invité §cal245LI

bonjour Bernard

 

en même temps, je n'ai toujours pas la réponse à une question que j'ai posée trois fois... :siffle:

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Invité §Wal748ke

Bonjour, merci pour vos réponses. Pas facile de faire de la mécanique par -10. J'ai le courant qui part du neiman position D, mais il n'arrive pas jusqu'à l'excitateur du solénoïde. J'ai vérifié les fusibles habitacle et compartiment moteur, je n'ai rien constaté d'anormal de visu. Il me reste à tester les arrivées de courant sur le boîtier fusible sous le capot.

 

Cordialement

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Bonjour,

il est possible que la liaison neiman/solénoïde transite par le boitier fusibles compartiment moteur comme sur les modèles avec bva et qu'il y ait un strap (cavalier) à la place du relais qui n'assure plus la liaison, donc effectivement tu devrais vérifier les connections du boitier fusibles compartiment moteur au cas où il y aurait une coupure de circuit.

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Invité §Wal748ke

J'en suis justement là. Le fil qui part du neiman ne passe pas pas le boîtier fusible habitacle? Je glisse au passage une photo !!

 

 

 

 

 

IMG_20170119_093011.jpg

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Invité §Wal748ke

Avec la lampe témoin, j'ai remarqué que la lampe s'éteint sur certains fusibles quand je tourne la clé pour démarrer, genre F22.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour. Essayons d'abréger.

J'ai connu un problème sensiblement identique sur une HDI de 98, dont le neiman était OK, mais dont le "jus"n'arrivait plus au solénoïde.

Après avoir revu les connexions de masse sur la joue d'aile gauche ( derrière la batterie) et "bougé" plusieurs fois le gros connecteur sous le boîtier de démarrage, les choses sont revenues.

Ne pas oublier, non plus,les connecteurs de traversée de cloison, fixés sous l'essuie-glace conducteur. Il est vrai que pour les atteindre, il faut sortir l'aile gauche, déposer le moteur d'essuie-glaces, ôter le plastique de protection en le tordant et en faisant gaffe de ne pas l'endommager, puis à l'aide d'une clef étoile (de 20 ou 25) au centre de ces connecteurs, dévisser les vis de maintien ( une au centre de chacun). Effectivement, lorsque le plastique de protection est endommagé ou plein de terreau susceptible de faire pousser des fleurs, de l'eau finit par s'infiltrer et oxyde les contacts.

Disons que cette ligne électrique est en trois parties: la première du Neiman à la cloison moteur, la seconde de cette cloison jusqu'au connecteur derrière batterie, et la troisième à partir de cette grosse multiple connections.

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