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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Probleme amorcage huile après changement de turbo moteur dv6ted4


Invité §Ced623OJ

Messages recommandés

Invité §Ced623OJ

ĹBonjour à tous, je vous sollicite pour un aide technique.

 

J'ai un c4 grand picasso 2007. Moteur DV6TED4. Devinez quoi?

Mon turbo à lâché. 172000km.

Je peux m'estime heureux selon le service client citroen, cela aurait dû arriver avant. Bref. Aucune prise en charge bien entendu, un véhicule de 10 ans acheté dans une de leur concession ne vaut plus rien.

Ça c'était en introduction.

 

Donc j'entreprends de changer mon turbo avec l'aide d'un copain mécanicien. On demonte tout. J'achète toute les pièces et tout ce qui faut.

On remonte le tout.

 

Bon il s'est passé trois semaine entre le démontage et le remontage.

 

On décide de tester et de faire le premier rinçage.

On décide de vérifier su l'huile monte bien.

Mais problème l'huile ne monte pas.

L'amorçage au démarreur ne veut pas fonctionner.

L'huile n'arrive pas au filtre à huile.

On redemonte le filtre, le porte filtre, la pompe à vide, tout est OK propre, mais l'huile de monte pas.

 

Avant d'attaquer à redemonter la crepine et le carter, est ce quelqu'un aurait une idée.

J'ai un doute sur l'amorçage au démarreur et aurait besoin d'une explication. Sur ce processus.

 

Pour finir cdeux choses en sus de mon experience client citroen .

Chez un garagiste réseau citroen j'ai un devis à 3500 euros + 700 euros de courroie de distribution.

De mon côté :

On a un turbo tout neuf qui vient de chez Turbo France, on a respecté la note 70 et le processus a la lettre.

En passant je vous recommande vraiment cette société base à Saint sornin leulac en haute-vienne, une' équipe super sympa total turbo +joint injecteurs +kit de montage 540 euros.

J'avais une fuite injecteurs. Je pense que j'en aurais eu pour plus cher vu la difficulté à sortir les injecteurs. Ils les auraient sûrement sortis avec un extracteur. Je pense que j'ai économisé 2 injecteurs en sus soit 650 euros.

J'en ai profité pour nettoyer le fap et changer le catalyseur.

Ainsi que faire la courroie de distribution.

2000 euros de pièces, huile, nettoyant freins, etc... plus 500 euros de main d'oeuvre. Moitié prix.

 

On a aussi identifié là panne précise.

Manque de graissage du turbo. Au démontage de la crepine, on a vu un gros morceau de caoutchouc dans le filtre de la crepine. Au début on ne comprenait pas comment un tel morceau était arrivé là et d'où il pouvait venir. En fait de la durite du turbo qui se désagrège de l'intérieur. Les morceaux sont aspirés par le turbo, ce qui lui abîmé les ailettes, et casse son axe. Puis les morceaux bouchent la crepine. Donc l'huile n'arrive plus au turbo, il chauffe, il lâche.

 

Donc un conseil au possesseur de dv6 changez cette durite fréquemment elle coûte 12 euros. En tout cas vérifiez la bien à change vidange.

 

Dans les autres conseils à donner que j'ai pu recueillir. Vidange tous les 15.000 km, resserrage des injecteurs à chaque entretien. Changer les joints d'injecteur tous les 30000 km (5 euros les 4). Attention au bon modèle de filtre à huile, un bon rinçage à chaque vidange, et une trésistance bonne huile. Faire vérifier la crepine tous les 60000km.

 

Je reviens à ma question sur l'amorçage huile quelqu'un peut il m'expliquer clairement ou as t'il une idée de ce problème ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Invité §tor808yn

Salut ! Si tu as vraiment respecter toute la procédure prévue par le constructeur, tu as donc changé ; les joints d'injecteurs, le turbo, son tuyau d'alimentation en huile (enlever le tamis à l'intérieur), changer aussi la durite de retour, déposer et décaper le carter d'huile moteur, remplacer la crépine de pompe à huile.

Ensuite une fois tout remonté, il faut mettre de l'huile 5W30 avec une dose de produit nettoyant pour le circuit d'huile, remplacer le filtre à huile.

Une fois tout ça fait, nous en atelier on démarre le moteur, de toute façon, il ne part pas tout de suite, ça tousse un peu avant de démarrer, il faut pomper la poire d'amorçage de gazole pour aider.

Et une fois en route, le voyant de pression d'huile va s'éteindre pratiquement tout de suite, ça ne craint pas pour le turbo neuf, soit tranquille !!!

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Invité §Ced623OJ

Bonjour Torx38.

Yes j'ai tout respecté à la lettre, aidé d'un mécano...

J'ai juste vérifié la montée d'huile avant un démarrage réel du moteur.

 

D'ailleurs c'est la fameuse procédure d’amorçage recommandée par GARRET et par citroen, injecteurs débranchés, et sortie d'huile turbo débranchée.

J'ai envie dire que heureusement que je l'ai fait parce que sinon je pétais le turbo tout neuf à coup sur.

 

Aujourd'hui démontage pompe à huile.

Ouverture pompe à huile.

Et nettoyage complet. (Vive le nettoyant freins et le W40)

Le "truc" piston de sécurité à l'intérieur de la pompe à huile était bloqué. Donc l'huile ne remontait pas.

En tout cas seul problème à signaler sur la pompe à huile, en très bon état à l’intérieur et à l’extérieur.

Je pense que c'est postérieur au démontage turbo, en nettoyant le reste, et en tentant d'amorcer, ça a envoyé de la calamine dans la pompe à huile.

Re-soufflette et nettoyage de tout le reste. Rien a signaler, carter ok, pompe à vide ok, crépine ok, turbo ok...

J'ai même trouver une seringue pour injecter l'huile dans le turbo.

Du moins je crois.

Demain remontage et test.

Verdict prochainement.

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Invité §tor808yn

Ok, c'était donc bien encrassé alors ! C'est vrai que la note dis même de remplacer la pompe à huile si besoin, je crois ! Et le nettoyage qu'on fait avec l'additif dans l'huile, doit faire que des saletés se détachent et viennent à nouveau encrasser la crépine !!!

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