Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Remplacement de véhicule urgent - Picasso ?


Invité §als363CP

Messages recommandés

Invité §als363CP

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car il me faut remplacer rapidement mon véhicule, puisqu'habitant à la campagne et me déplaçant quotidiennement. Bien entendu une tuile n'arrivant jamais seule, le budget est (très très) restreint, disons 3000-3500€.

 

A vous lire tous ainsi que d'autres avis sur le net, je pense m'orienter vers un Picasso. Non que le look me fasse fantasmer, mais il me faut :

- une auto qui tiendra 3/4 ans sans me faire 2000€ de facture /an,

- diesel (25-28.000km/an),

- assez de place pour ma femme, mes 2 enfants et surtout le merdier qui va avec,

- une assise plutôt haute, problèmes de dos...

- une titine qui rentre dans le budget du moment....

 

On trouve beaucoup d'occasions qui pourraient répondre au cahier des charges, mais pourriez vous me confirmer que le 1.6hdi 110 est celui à éviter ? Je crois avoir compris qu'il vaut mieux privilégier le 2.0hdi ou le 1.6 90CV , ai-je juste là ? Y a-t-il des points spécifiques à observer sur ces modèles ?

Ou peut-être quelqu'un a-t-il une autre piste (on voit beaucoup de scénic aussi, mais je crois que ce sont des nids à ennuis ?)

 

Merci pour votre aide,

 

Alsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Alors, oui, tu as bien compris, le Xsara Picasso est assez fiable dans l'ensemble, du moment qu'on prend un 2L HDI 90ch, ou au pire le 1600 HDI 90ch, le 110ch étant à éviter si on veut garder son véhicule !

Le Picasso n'est pas capricieux dans l'ensemble, je veux parler de l'électronique embarquée, les tableaux de bord ne faisant pas parler d'eux comme ce fut le cas sur le Scénic !

Aprés, c'est comme tout véhicule d'un certain âge et d'un certain kilométrage, quand tu iras en voir un, il faudra bien lire le rapport du contrôle technique (de moins de 6 mois), et faire un bon essai avec.

Ecouter tous les bruits, passer toutes les vitesses, faire fonctionner les équipements; Ventilation, clim, autoradio, vitres électriques, vérouillage à distance etc...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire un petit topo, je connais le Picasso 2.0 HDI 90cv, j'en ai un et il a 315 000 Kms.

Une merveille cette voiture, je l'ai depuis 8ans et pas de soucis, je commence seulement à être embêté par l'embrayage qui est d'origine.

Titine consomme peut, je suis à 5.9l/100 avec une clim auto alors qu'il fait -5°C dehors, j’avoue ma clim commence à faiblir.

Je suis un mécano amateur, mais je fais pratiquement tout sur ma voiture, merci les tutos sur le net (sauf pièce de sécurité).

Le bonheur 3 vraies places à l'arrière et indépendant en plus.

 

 

Les choses à vérifier:

- Si ça claque à froid c'est surement la poulie dumper.

- Si le câble d'embrayage a déjà été changé je te conseille de vérifier que l'embrayage a été remplacé.

- Le bas de caisse à tendance à rouiller au niveau des portes avant.

- Il y a eu un rappel pour les pompes d'amorçage de gazole.

 

Après si tu as d'autres questions, hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §als363CP

Super,

 

Merci pour vos réponses !

Bon, feu mon ancienne caisse étant devenue vraiment capricieuse, les choses se sont précipitées.

 

J'ai passé pas mal de temps à aller voir des Picasso dans des espèces de garages tenus par des roumains (pardon mais à un certain kilométrage, il y a que là), avant de tomber sur une occas' de 2008, 152.000km, 2700€. C'est un 1.6 hdi 90, très propre.

 

Un particulier avec un carnet d'entretien super suivi, la voiture qui dormait au chaud, etc.

 

Bien entendu à ce prix, je vais avoir une distri à faire sous peu, il y a également un injecteur qui fuit (elle va au garage pour ça lundi). Dès changement du joint d'injecteur, je lui ferai une bonne vidange des familles.

 

Autrement je dois dire que le véhicule est spacieux, agréable, la conduite très souple, le confort pour mon grand gabarit, sympa.

 

Quelques questions au sujet de la vidange à venir, quel type d'huile mettez-vous dans les vôtres ? Sachant que la fuite d"injecteur a probablement "pollué" l'huile, un addictif pré-vidange est-il intéressant ou c'est juste de la poudre aux yeux ?

 

Je pense faire une vidange là, puis dans qques milliers de km.

 

Au plaisir de vous lire,

 

Alsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Moi j'ai le 1,6L HDi 90 ( 92ch en réalité ) sur un Berlingo de fin 2008. Il totalise 226500km et n'a jamais connu de pannes. Bon je suis scrupuleux sur l'entretien tous les 20000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Alors, concernant la fuite d'un ou plusieurs injecteurs, il y a une procédure bien particulière et complexe à suivre pour éviter de flinguer le turbo dans les semaines ou Mois qui suivent !

Il faut déposer le carter d'huile, le décaper ou le remplacer, remplacer aussi la crépine de la pompe à huile, voir la pompe elle même dans certains cas !

Remplacer aussi le tuyau d'alimentation en huile du turbo, et enlever son petit tamis avant de le mettre en place !

Changer aussi de tuyau de retour d'huile au moteur !

Remplacer évidemment les joints d'injecteurs, faire une première vidange+filtre à huile avec un additif spécial dans l'huile pour nettoyer, faire tourner le moteur pendant 15 à 20mn, pour qu'il soit chaud, et revidanger !

Ensuite "rebelote" remplacement du filtre à huile, remettre de l'huile avec encore un additif, refaire tourner, mais plus longtemps, et refaire vidange !

Seulement alors, on rechange le filtre à huile, et on remet de l'huile neuve, (sans additif cette fois ci) et c'est fini !

Tu vois, c'est complet et complexe, mais c'est la seule façon de garantie que le turbo survivra si il n'est pas déjà atteind !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à 2700 euros, plus 300 euros de nettoyage moteur, tu repars sur une base saine.

 

J'ai le 1,6 92cv sur un berlingo. Il m'a fait un turbo à 73000 km mais depuis, RAS. Il a 230 000 km et tourne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §als363CP

Wahou, merci pour vos réponses, et particulièrement Torx pour ta réponse complète, et complexe comme tu le dis.

 

Concernant les travaux à prévoir, je ne m'attendais pas à tant de choses, mais s'il en va de la survie de la titine, que j'apprécie de plus en plus...

 

Pour l'heure elle est au garage pour le fameux joint, j'ai commandé ce qu'il fallait pour faire 2 vidanges successives. Je ne m'attendais pas pour autant à tomber le carter d'huile et nettoyer les crépines que tu indiques...

 

L'opération "carter" est-elle complexe à réaliser ? Il me semble avoir lu qu'il fallait aussi tomber la distri (qui est à faire il est vrai...).

 

La question est d'essayer de voir si je peux être capable de faire moi-même (quelques notions de méca, j'ai passé des heures dans la fosse du papa mécano étant gamin), éventuellement en self-garage pour avoir du bon matos, ou si je dois laisser faire le tout...

 

Merci en tous cas,

 

Alsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Non, pour tomber le carter d'huile, on ne touche pas à la distribution, ça se fait bien, par contre le carter est monté à la pate à joint uniquement, donc, il est bien collé !

Alors, attention à ne pas le déformer pour le cécoller, nous quand ça nous arrive un peu à la concession, on le met à plat sur du carrelage pour le redresser délicatement avec un marteau !

Pour l'huile, l'idéal sur ce moteur c'est de la 5W30, alors pour faire tes rinçages, tu peux prendre de la marque "distributeur" et ne pas mettre le niveau au maxi sur la jauge, ça sera toujours ça d'économisé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §als363CP

Ok Torx38, ben comme dirait l'autre, ypuka...

 

Tu parlais d'un additif à ajouter à la 1èere vidange, aurais-tu un exemple ?

 

Ce genre de trucs est sans conséquence sur le moteur ? Je m'en suis toukours méfié, toujours eu peur que ça ne déclenche d'autres ennuis...

 

Merci,

 

Alsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

C'est un additif préconisé par le constructeur et faisant partie de la procédure à suivre en cas de fuite d'injecteur, amenant au remplacement du turbo pour cause de mauvaise lubrification !

Et si tu relie bien mon message expliquant cette procédure, tu verras qu'il faut 2 flacons, puisque 2 rinçages avant de mettre, que de l'huile pour la 3ème vidange !

Donc, si tu veux faire la procédure de nettoyage, tu vas en Concession Citroen ou Peugeot, et tu achète 2 flacons d'additif de rinçage du circuit de lubrification du moteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour tomber le carter d'huile, on ne touche pas à la distribution, ça se fait bien, par contre le carter est monté à la pate à joint uniquement, donc, il est bien collé !

Alors, attention à ne pas le déformer pour le cécoller, nous quand ça nous arrive un peu à la concession, on le met à plat sur du carrelage pour le redresser délicatement avec un marteau !

Pour l'huile, l'idéal sur ce moteur c'est de la 5W30, alors pour faire tes rinçages, tu peux prendre de la marque "distributeur" et ne pas mettre le niveau au maxi sur la jauge, ça sera toujours ça d'économisé !!!

 

 

 

Qui fabrique l'huile de marque "distributeur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Des grands pétroliers, c'est pour ça que je peux les conseiller, les normes sont tellements drastiques, que l'on ne risque rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand pétrolier fabrique une seule huile 0w30... qui sera soit vendue dans ses bidons, soit vendue à les MDD!

 

C'est pour ceci que si la norme est sur le bidon, il est inutile de mettre la plus chère. Il n'y a pas énormément de pétroliers, donc, en conclusion, ayant de la famille dans ce milieu, je peux t'affirmer que c'est la même chose. Un pétrolier se contentera de passer la norme et n'en fera pas plus, question de coût de recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

C'est ce que je dis, du moment que les normes sont bonnes, la marque on s'en fout ! Chez Leclerc en Marque "repère" ils ont toutes les qualités d'huile répondant aux normes strictes des constructeurs.

Alors pourquoi acheter de la marque, les qualités seront les mêmes, mais pas le prix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §als363CP

Bon ben ça en fait des infos à digérer tout ça...

Pour l'heure, titine est tjs au garage, distri en cours...

 

Juste un truc me chagrine Torx, en relisant nos échanges tu sembles dire qu'à la suite d'une fuite d'injecteur, c'est turbo quasi-assuré ? Voilà 3 jours que j'en dors plus...

 

On fera ce qu'il faudra, mais je suis pas d'une nature très décontractée du string, alors...

 

A bientôt,

 

Alsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le turbo n'est pas systématiquement condamné!

 

J'ai laissé un turbo à 73000 km mais de mémoire le nouveau qui a 157000 km a déjà été lubrifié par de l'huile polluée par une fuite! J'en avais la nausée tellement ça puait dans l'habitacle en cas d'arrêt à un feu rouge... Si tout est fait correctement, pas de risque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Si le turbo n'est pas encore atteind, et que la procédure est faite complétement, c'est bon, il survivra !

C'est l'avenir qui nous le dira !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Si le turbo n'est pas encore atteind, et que la procédure est faite complétement, c'est bon, il survivra !

C'est l'avenir qui nous le dira !!!

 

 

bonjour l'ami Torx, bonjour tout le monde

 

d'ailleurs si le turbo n'est pas encore passé dans l'autre monde, peut être serait-il judicieux de déposer son tuyau de graissage et dores et déjà virer la p'tite crépine qui elle, pourrait avoir été atteinte.

 

De toute manière, lors de la procédure, il faut la virer du nouveau tuyau, alors pourquoi pas déjà maintenant pour éviter les problèmes de lubrification du turbo actuel...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...