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Xantia

Question sur CITROËN Xantia II (X1) 1.8 i 16V 112cv


Invité §Ano787gr

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Invité §Ano787gr

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir un CITROËN Xantia II (X1) 1.8 i 16V 112cv ( première circu 12/10/1998) et je tiens a vérifier un point:

 

Ca roule bien au Sans plomb 98 ?

 

Merci d'avance

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Bonjour

 

Ça roule au SP98, SP95, SP95-E10 et même E85 (avec une lichette de SP pour aider au démarrage l'hiver) mais bon ça faut pas trop le dire sinon plein de gens vont le faire et notre cher gouvernement enlèvera l'exonération fiscale ...

 

Bonne route

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Bonjour

 

J'en profite pour me renseigner, d'après les infos à ma disposition : "Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) :

Citroën : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000."

Existe-t-il des infos plus précises sur les mises en circulation antérieures, et quels sont les risques ?

 

Patrick

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Pour rouler avec un peu (beaucoup) d'éthanol, il te faut une alimentation en carburant par injection électronique, qui corrige en permanence la richesse, donc il faut être équipée d'une sonde oxygène à l'échappement (ou sonde lambda).

Donc on va dire à peu près 1993 pour toutes les voitures ... sachant qu'à partir de cette époque, les durites/plastiques et autres caoutchoucs sont résistants.

 

Il n'y a strictement aucun problème pour rouler au E10 avec les xantia injection.

Pour le E85, cela dépend des butées de correctifs de richesse (LTFT + STFT) : en fonction des moteurs, on peut rouler de 60% à 100% E85.

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Invité §moh151hy

Bonsoir à tous,

 

Je tombe sur ce fil de discussion par hasard. J'ai exactement la même Xantia et je roule 100% éthanol depuis 110000 km sans aucun kit d'adaptation. Il est vrai que j'habite Marseille et que la température est clémente, il est vrai aussi que je roule tranquille et passant les rapports à 2500-3000 tours la plupart du temps et je ne constate que quelques difficultés l'hiver pour démarrer où il faut que je m'y reprenne parfois à trois fois.

 

Au début de mon passage à l'éthanol, dilué à moitié plein puis trois quart puis 100 %, le voyant défaut moteur s'allumait. Puis il s'est éteint. Il s'allume encore si je repasse à l'essence ou si je fais de la route de montagne, surtout lorsque je descends sur le frein moteur. Mais c'est sans conséquence sur la conduite et sur le moteur, j'ai envie de dire, vu le kilométrage déjà fait en 100 % éthanol.

J'observe des trous à la reprise quand j'accélère en état de sous-régime ou après un lever de pied un peu rapide sur l'embrayage sans avoir mis beaucoup de tours au moteur. Cela fait un peu claqué l'embrayage, surement les fameux ressorts situés au centre du disque qui doivent aller en butée, ne pouvant pas encaisser un tel acyclisme dans le fonctionnement du moteur.

 

Par contre, une fois, j'étais chez Citroën et vu que le voyant s'était allumé, je leur ai demandé un passage à la valise pour voir ce qu'ils trouvaient. Ils l'ont fait, ont effacé le défaut et suite à cela, en sortant du garage, la voiture était comme au premier jour lorsque je l'ai passée à l'éthanol. Elle faisait de grands à coups avec un ralenti qui avait du mal à trouver son régime nominal. J'ai persévéré à rouler, le voyant s'est rallumé puis elle s'est "habituée" et depuis, elle roule correctement. Morale de l'histoire, ne pas chercher à faire effacer le défaut moteur si vous roulez à l'éthanol. Ca ne sert à rien et il faut réapprendre à la voiture à accepter l'éthanol.

 

Rien de très scientifique dans mon explication mais je ne m'y connais pas assez en injection mais j'ai compris que sur ces véhicules, la voiture compense assez bien la différence de quantité de carburant qu'il faut injecter par rapport à l'essence.

 

Un dernier détail : elle consomme plus à l'éthanol mais j'arrive quand même à tirer 650-700 km sur un plein en faisant de l'autoroute voiture chargée avec 4 personnes dedans quand je pars en vacances (l'hiver, un peu moins l'été avec la clim).

 

J’en viens à ma question pour Ratafia_12 : ça veut dire quoi "LTFT + STFT" et peut-on modifier les valeurs des butées de correctifs de richesse dont tu parles ? Si oui, comment ?

 

Dernière remarque : j'ai l'impression qu'en ville elle consomme plus car il me semble qu'il n'y a plus coupure à l'injection lors du lâcher de pied de l'accélérateur. On dirait qu'elle injecte à minima le carburant nécessaire à maintenir le moteur au ralenti même si le régime moteur est supérieur au ralenti (cas du frein moteur).

 

A confirmer par d'autres plus calés que moi en la matière.

 

Conclusion : tu peux rouler sans peine à 100 % éthanol y compris pour te rendre au contrôle technique, ça passera sans problème. La mienne à 185 000 km et ne boit que de l'éthanol depuis que je l'ai achetée à 69 000 km, sauf quand je vais en Italie où elle est obligée d'avaler un plein de SP95. Elle n'aime tellement plus ça qu'elle me rallume le voyant défaut moteur. :-) J'ai même essayé le Super 100 disponible en Autriche mais pas vu de différence.

 

A bientôt,

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Merci pour ton long message !

 

Pour les correctifs de richesse, je te renvoies à la file dédiée dans la partie mécanique.

Il y a un excellent post de Ceyal qui résume tout (encore faut-il le trouver dans les presque 500 pages de la file).

 

Que ton voyant s'allume, c'est logique si les variations de % d'E85 sont brutales : ton LTFT n'a pas le temps de s'adapter (à la hausse où à la baisse) sous la demande du STFT commandée par la sonde oxygène.

Dans une voiture "non flex", il faut toujours éviter les variations brusques de teneur.

 

Quand tu es passé chez Citroen, ils t'ont éffacés les codes erreurs dans l'ObD, et donc celui "théorique" de la combustion pauvre qui se déclenche au moment où le LTFT (celui en mémoire dans l'ECU) est en butée. Le code défaut reste en mémoire même si le voyant s'éteint par la suite : au moment de l'effacement de l'erreur, le LTFT passe à 0 immédiatement. Et donc si tu as de l'E85 dans le réservoir, ça va brouter au redémarrage le temps que l'acquisition se fasse.

 

Oui on peut modifier les valeurs de butée des 2 correctifs de richesse : les "préparateurs" E85 le font ... et encore certains ne font rien (mais te font payer quand même) car pas mal de voitures ne nécessitent aucune modifications pour rouler E85 (mais ça, ils se gardent bien de te le dire).

 

Bon assez parlé, tout est là :

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Par contre, faut retrouver le post de Ceyal synthétique, et là je l'ai plus ...

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Invité §moh151hy

Merci pour cette réponse bien argumentée.

 

C'est un plaisir de faire rimer écologie et économie. Quand on roule à l'éthanol, le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/ devient notre ami pour planifier le voyage et voir où l'on pourra s'approvisionner... pas cher.

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Ecologie ... avec l'éthanol de première génération ... quand on voit tous les pesticides/engrais qui sont balancés dans les champs de betteraves sucrières dans le nord de la France ...

 

C'est peut être pas pire que le massacre des forêts canadiennes pour le pétrole de sables bitumineux, mais c'est pas la panacée non plus.

 

Personne en France ne roule à l'E85 pour l'écologie, mais pour son porte monnaie.

Et avec l'écart qui va aller grandissant avec le SP et le Gasoil (effet conjugué de la remontée du brut, baisse de l'euro et très forte hausse des taxes "carbone" depuis 3 ans), de plus en plus de gens vont s'y mettre, et donc les taxes vont augmenter, c'est sûr : il faut en profiter le plus possible actuellement.

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