Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Citroen c3 2012 problème turbo sans mode dégradé


Invité §g98066yx

Messages recommandés

Invité §g98066yx

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'aide votre de part et d'avis afin d'élucidé ce phénomène qui vient de ce produire sur ma voiture.

 

Citroen C3 II (A51) 1.4 HDi Airdream FAP 68 cv de 109000km

 

La semaine dernière en rétrogradant en 4ème dans une cote assez raide en maintenant les gaz un peu plus fort pour que la voiture reprenne du régime moteur suffisant; soudain un bip et voyant, symbole moteur sur le tableau de bord et sur la GPS : "défaut moteur : Faire réparer" ...

 

Je précise avant que le moteur était bien-sur chaud, je suis quelqu'un respectueux de la mécanique temps de chauffe etc, carburant diesel premier de chez Total, voiture qui pratique 100km par jour tous les jours. (autoroute)

 

Je note une petite perte de performance surtout en cote. Mais passé 3000tr elle fonctionne bien...

 

Donc je me fais prêter une valise de diag je branche et voici le rapport : 2 défauts relevés rien d'autre

 

 

 

P1497 Turbocompresseur

Propriétés

Origine Local

Statut Défaut fugitif.

Caractérisation du défaut

Position incorrecte par rapport à la consigne, pas assez de suralimentation ( Après-vente )

Liste des variables associées

Température d'eau moteur 079 °C

Régime moteur 2185 Tr/min

Pression dans le rail 1526 Bar

Pression de suralimentation 1800 MBar

Vitesse du véhicule 096 Km/h

Température air admission 044 °C

Pression atmosphérique 1030 MBar

Tension batterie 14.54 V

Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut 0 Km

Position relative du turbo 078 %

Consigne de position du turbo 092 %

Tension du capteur recopie position turbo géométrie variable 3340 MV

Premier apprentissage butée haute du turbo 02 V

Dernier apprentissage butée haute du turbo 03 V

Premier apprentissage butée basse du turbo 00 V

Dernier apprentissage butée basse du turbo 00 V

Position pédale consolidée 070 %

Etat du moteur Pédale enfoncée

 

 

 

 

P0299 Régulation de pression de suralimentation

Propriétés

Origine Local

Statut Défaut fugitif.

Caractérisation du défaut Pression d'air inférieure à la consigne

Liste des variables associées

Température d'eau moteur 073 °C

Régime moteur 2279 Tr/min

Pression dans le rail 0855 Bar

Pression de suralimentation 1300 MBar

Vitesse du véhicule 080 Km/h

Température air admission 033 °C

Pression atmosphérique 1010 MBar

Tension batterie 14.56 V

Kilométrage véhicule lors de l'apparition du défaut 0 Km

Consigne pression suralimentation 1533 MBar

Débit d'air mesuré 0396 Mg/coup

Position relative du doseur 000 %

Position relative du turbo 089 %

Débit injecté 0023 Mg/coup

Régénération du filtre à particules en cours Régénération inactive

Position pédale consolidée 033 %

Rapport de boîte de vitesses engagé Valeur indéfinie

Régulation ESP en cours Régulation inactive

 

 

Autre chose aussi en levant le capots de la voiture au niveau du turbo une tige fait des 'vas et viens' sans cesse au ralenti, chose qui m'intrigue je regarde sur la voiture d'un collège qui à exactement la même et lui celle-ci ne bouge pas au ralenti.

 

Vidéo :

(Désolé pour le torticolis)

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La "tige" c'est la commande pneumatique du turbo. Selon les codes défauts (et selon moi), c'est cette pièce à remplacer. Pour en être sûr, il faudrait controler les dépressions avec une pompe à dépression. Attention toutefois si tu finis par changer cette commande, il faudra faire un réglage minutieux.

 

Sur ce moteur, beaucoup de problème avec cette commande et l'électrovanne aussi.

 

Au pire, ce que tu peux faire, c'est inverser les électrovannes entre ta voiture et celle de ton ami et faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...