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C15

C 15 qui ne veut plus démarrer...


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Bonjour,

 

je suis en déplacement et... mon C 15 ne veut plus démarrer

-> il y a 2 jours, après avoir démarré normalement (au 1/4 de tour), le voyant sur le tableau de bord, représentant un moteur, est resté allumé 1 minute ou 2 avant de finalement s'éteindre

-> hier, problème de démarrage

une demi douzaine d'essais infructueux (batterie chargée, plein de gazole, démarreur tournant normalement mais pas de démarrage moteur) , repos 5 minutes, puis nouvel essai et il a démarré

-> aujourd'hui: de nombreux essais: rien (idem hier batterie, gazole, démarreur) mais il ne veut plus rien savoir...!

 

à votre avis, ça a un rapport avec les fêtes qui arrivent ??? :ange:

 

- bon, j'ai essayé de voir si le circuit de gazole s'était désamorcé en appuyant longtemps sur le bouton de réamorçage à côté du filtre à gazole: le bouton n'est jamais complètement dur au point de ne plus pouvoir l'enfoncer; traces de gazole s'écoulant autour du bouton de réamorçage

- j'ai vérifié les 4 bougies de préchauffage en les testant avec un ohmmètre: toutes ont 0.8 ohm entre la tête de la bougie et le - de la batterie

 

du coup, je ne sais plus quoi faire pour avancer dans la recherche de panne :??:

 

si vous pouviez me conseiller, ça me permettrait de retourner chez moi, avant que mes chats, laissés seuls à la maison quelques jours, soient morts de faim... :(

 

bonnes fêtes à toutes et à tous :jap:

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Invité §cal245LI

bonjour

 

le fait qu'il y ait du gazole qui suinte ou qui coule au niveau du bouton de réamorçage n'est pas bon

 

après, étant donné que tu as un voyant diag qui s'allume au tableau de bord pendant aussi longtemps, il y a une raison, et il faudrait brancher la valise diagnostique pour savoir quel défaut a pu être éventuellement enregistré dans le calculateur moteur

 

difficile de t'aider autrement radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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merci caloumthai

toujours fidèle pour aider ...

 

je vais refaire le test des bougies demain parce qu'un pote vient de m'expliquer que mon contrôle n'est pas fiable

j'ai mesuré la résistance sans débrancher le fil de bougie

du coup, la résistance minimale s'impose aux autres et par exemple l'une d'entre elle peut être bonne, alors que les 3 autres HS m' a-t-il expliqué

 

bon finalement, vu le prix des bougies, ne sachant pas quel est leur âge, je vais les changer direct

 

si ça fonctionne et que je peux redémarrer, j'irai voir le garage Citroën de mon patelin pour voir avec eux cet histoire de voyant diag

les valises diagnostic fonctionnent pour des modèles aussi anciens (2001) ?

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Invité §cal245LI

Ah oui, en effet, si tu n'as pas enlevé le câble de liaison, ta vérification n'est pas fiable...

 

Sur une injection diesel indirecte, les bougies de préchauffage jouent un rôle hyper important pour le démarrage à froid, la seule compression de l'air dans le cylindre ne permet pas de le réchauffer assez pour qu'il y ait auto inflammation du gazole injecté, il faut donc aider un peu à faire monter la température à ce moment là, c'est justement le boulot des bougies de préchauffage, ce sont des résistances crayons qui chauffent la chambre de pré combustion dans laquelle les injecteurs débouchent

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en cherchant ici et là, je me suis dit qu'il fallait que je contrôle aussi

 

-> l'alimentation électrique des bougies (voltmètre entre positif de bougie et masse lors du préchauffage ?)

-> le relais de préchauffage: où est-il? quelle est la borne d'alimentation électrique du relais ?

 

merci

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Invité §cal245LI

Oui, il faut voir si tes bougies sont bien alimentées, le mieux c'est d'être deux car le préchauffage ne dure que quelques secondes. Ca peut être une piste également et si tes bougies n'étaient pas alimentées, tu pourrais les alimenter directement avec un câble depuis la batterie (faire extrêmement attention à ne pas créer de court circuit)

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alors je viens de tester le relais préchauffage

 

2 gros fils sortent de dessous

-> l'un est constamment alimenté en 12V

-> l'autre (départ vers bougies je présume) n'a aucune alimentation quand je mets le contact (voyant préchauffage allumé au tableau de bord)

de même j'ai testé une bougie avec voltmètre (entre tête et masse) pendant la phase de préchauffage: rien

 

conclusion: le relais est HS, j'imagine ?

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bon, ça se complique ..!

 

j'ai réussi à trouver un relais le jour de Nöel !

mais pas d'amélioration :non:

Nagares CEP 6-12.jpg

et je découvre que sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé

mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???

sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

 

j'ai mesuré les tensions sur le connecteur:

 

contact coupé: pas de tension aux 5 bornes

 

contact mis

borne 1 = 0

borne 2= 0

borne 3 et 4 = 11.7 V

borne 5 = 6.8 V

 

c'est grave , docteur ???

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Invité §cal245LI

Je n'ai pas le temps d'analyser mais déjà, pour pouvoir démarrer, connecte l'entrée et la sortie du relais de préchauffage pendant une dizaine de secondes avant de démarrer, ca alimentera tes bougies

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Invité §cal245LI

oui, tout à fait, puisque c'est l'arrivée du + batterie (là où tu as du 12 volts), et l'autre, c'est le départ vers les bougies de préchauffage

 

tu te fais aider, tu demandes à quelqu'un de mettre le contact, tu apposes pendant une dizaines de secondes le câble "départ" (celui qui n'a pas de tension) sur l'autre câble qui a le 12 volts (tu peux le laisser connecté au relais, ça évite les courts-circuits) et dès que le temps est passé, tu demandes à ton assistant d'essayer de démarrer

 

ça devrait démarrer, si tu as bien un souci de préchauffage ;)

 

 

en fait, le relais de préchauffage n'est rien d'autre qu'un gros relais temporisateur, il connecte l'entrée et la sortie pour alimenter les bougies, pendant un certain laps de temps, et continue de les alimenter jusqu'à 180 secondes après le coup de démarreur quand le moteur est froid

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Sur bon Berlingo 1.9 d de 2000 j'ai eu un problème analogue vers 100.000 km.

Le moteur ne démarrait plus du premier des que la température baissait en dessous de 0.

Quand on a remplacé les bougies de démarrage, il n'y en avait plus qu'une seule qui était en état.

Après le remplacement, tout est revenu en ordre.

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Invité §cal245LI

bon, ça se complique ..!

 

j'ai réussi à trouver un relais le jour de Nöel !

mais pas d'amélioration :non:

Nagares CEP 6-12.jpg

et je découvre que sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé

mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???

sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

 

j'ai mesuré les tensions sur le connecteur:

 

contact coupé: pas de tension aux 5 bornes

 

contact mis

borne 1 = 0

borne 2= 0

borne 3 et 4 = 11.7 V

borne 5 = 6.8 V

 

c'est grave , docteur ???

 

 

tiens, ça n'est pas forcément l'ordre de branchement de ton relais, mais ça te donne une idée : http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1280

 

voie 1 : masse

voie 2 : température moteur (si je ne m'abuse)

voie 3 : + 12 volts

voie 4 : coup de démarreur

voie 5 : voyant au tableau de bord

 

donc essaie déjà de démarrer comme je te l'ai conseillé, et si ça marche, ton relais est très certainement HS

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malheureusement, ça ne démarre toujours pas

j'ai bien relié avec un câble de démarrage les 2 sorties du relais, mais rien, niet, nada, que dalle.. :(

 

je ne sais vraiment pas vers quoi rechercher une cause..???

 

sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé

mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???

sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

 

et aussi important

les voyants du tableau de bord sont tous allumés contact mis

et tout s’éteint quand je tourne le démarreur

 

c'est grave , docteur ???

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Invité §cal245LI

Ah bin si tout s'éteint, ca sent plutôt la batterie faiblarde, pourtant ton démarreur tourne, non ?

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j'ai fait les essais avec câbles d'une batterie d'un véhicule en marche

idem

 

j'arrive juste du concessionnaire citroën qui a pensé aux voyants qui s'éteignent

il m'a dit de vérifier le câble de masse principale à la boite de vitesse

et également le câble de masse de la batterie

 

j'y va immédiatement

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malheureusement, ça ne démarre toujours pas

j'ai bien relié avec un câble de démarrage les 2 sorties du relais, mais rien, niet, nada, que dalle.. :(

 

je ne sais vraiment pas vers quoi rechercher une cause..???

 

sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé

mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???

sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

 

et aussi important

les voyants du tableau de bord sont tous allumés contact mis

et tout s’éteint quand je tourne le démarreurerie en fin de vie?

 

c'est grave , docteur ???

 

C'est souvent le signe d'une batterie en fin de vie?

Ou d'une oxydation des bornes ou du câble de masse.

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tout se complique et je ne vois plus clair..!

 

maintenant quand je connecte la batterie de ma voiture avec celle d'une autre moteur tournant pour booster le moteur

ça fait un joli court-circuit et les câbles qui deviennent très vite brûlants !!!

 

je désespère :( :( :(

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Invité §cal245LI

ta batterie est peut être complètement HS...

 

le mieux serait d'installer une batterie "de prêt" (attention au sens de la polarité) et voir ce que ça donne (au passage, il faudrait remplacer tes cosses d'origine en plomb par des cosses en laiton, ça vaut 3-4 Euro au rayon du supermarché local). attention, il faut que les cosses et les bornes de la batterie soient propres et exemptes de graisse !

 

une fois que cela sera fait

1) est-ce que le démarreur tourne ?

2) est-ce que tes bougies de préchauffage sont alimentées pendant une grosse dizaine de secondes lors de la mise du contact ? (il faut donc que quelqu'un mette le contact pendant que toi, avec le voltmètre, tu mets la pointe rouge du voltmètre sur la tête d'une des bougies, et la pointe noire sur une masse ou la borne - de la batterie)

 

n'oublie pas de donner quelques coups de pompage sur la poire d'amorçage, d'autant plus que manifestement elle fuit, donc ça occasionne une prise d'air ;)

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tout se complique et je ne vois plus clair..!

 

maintenant quand je connecte la batterie de ma voiture avec celle d'une autre moteur tournant pour booster le moteur

ça fait un joli court-circuit et les câbles qui deviennent très vite brûlants !!!

 

je désespère :( :( :(

 

Si la batterie se met en court-circuit, il ne faut pas insister car tu risques de griller l'alternateur.

Pour mettre un moteur diesel en marche à l'aide de pinces, il faut être sûr que les câbles sont suffisamment dimensionnés.

Il faut laisser la batterie d'appoint branchée le moins longtemps possible car on est provisoirement en surtension.

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merci de vos réponses

 

un pote est venu regarder la bête

il a commencer par trouver un dysfonctionnement à l'électrovanne de gazole

du coup elle a été changée et il n'y a plus de court circuit quand je branche une batterie en parallèle

mais elle ne démarre toujours pas

 

je changerai les bougies de préchauff demain

à suivre ;)

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J'ai un gros doute sur me boitier de préchauffage (actuellement Nagares cep/6-12 12v)

j'ai celui d'origine + 1 autre acheté sur le bon coin

mais je ne sais finalement pas si ils sont OK

 

comment les tester ?

en dehors du véhicule avec multimètre, c'est possible ?

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Suite et fin..

enfin j'espère !

 

finalement, la panne n'était pas au niveau des bougies ou du boitier de préchauffage

mes mesures étaient fausses

je contrôlais la sortie de préchauffage, reliée aux bougies

le jus partant directement aux bougies, je n'avais pas de tension

en désacouplant la sortie de préchauffage aux bougies, j'avais bien 12V !!!

pareil pour les bougies, je les contrôlait en place

alors que non reliée au moteur, elles étaient bien alimentées

 

mon pote mécano avait repérer très vite que l'électrovanne de gazole ne fonctionnait pas, ce qui provoquait le court-circuit décrit avant

après changement de l'électrovanne, j'ai démonté la vanne EGR: il y avait presque un cm de suie à l'intérieur

et le collecteur de gaz d'échappement était gavé de goudron...

après démontage, nettoyage des bougies (encalaminées) et contrôle (elles sont toutes OK)

le C15 est reparti après quand même plus de 5 mn d'effort !

 

le voyant diag est resté allumé pendant 10 mn: j'ai demandé au chef d'atelier citroën du coin qui m'a répondu qu'à priori c'est normal: il faut maintenant faire marcher et pousser un peu le moteur pour qu'il finisse de se décrasser

 

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE ET VOTRE TEMPS PRÉCIEUX

Bonne fin d'année :jap:

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Invité §cal245LI

coucou

 

content qu'il ait redémarré, mais je suis dubitatif concernant l'allumage du voyant diagnostique sur ta voiture, et surtout l'explication hasardeuse du chef d'atelier ! :lol:

 

le mieux serait quand même d'y mettre un coup de valise diagnostique pour voir quel(s) code(s) défaut elle affichera

si tu as un pote qui a cela dans ton entourage, n'hésite pas ! ;)

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Bonsoir cher Caloumthai :jap: :jap: :jap:

 

Ça serait avec plaisir que je ferai un diagnostic valise pitou pitou

Mais le même chef d'atelier m'a dit que ce n'est pas possible sur les C15

Trop vieux, ce n'était pas prévu à l'époque...??

 

bon, c'est vrai que j'ai vu une sorte de prise Péritel à côté des fusibles et n'ai aucune idée à quoi elle peut servir ...!!

 

Si tu as ou si quelqu'un du forum a une piste, je suis évidemment preneur

 

En tout cas, de nouveau un grand MERCI :)

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Suite et vraiment fin... (2ème) :)

 

Finalement la panne était autre

la voiture n'est pas repartie hier matin...

rebelote

3 heures de recherche avec 2 potes mécano

qui ont fini par trouver un câble complètement oxydé partant du + batterie et allant...? pour l'instant, je ne sais pas vraiment

mais en reconnectant proprement ce câble, toutes les mesures sont redevenues normales

le bestiau a démarré direct

et ce matin aussi, au quart de tour, sans allumage du voyant diag

 

ça a quand même été utile toute cette recherche car la vanne EGR et collecteur de gaz d'échappement étaient tellement encrassés que ça aurait certainement créé une panne un de ces jours

 

mais si je croise une bonne âme qui a une valise de diagnostic près de chez moi (plaine de Crau à côté d'Arles), je lui demanderai bien de la brancher sur la prise OBD

 

bonne fin d'année à tous :);)

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Invité §cal245LI

coucou

 

est-ce que les cosses d'origine en plomb ont été remplacées par des cosses en laiton comme je l'avais conseillé le 26/12 ?

 

désolé pour le coup de valise, la Picardie, ça fait loin ! :lol:

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non, les cosses sont celles d'origine en plomb

 

car la masse est un câble double (12 -15 ? mm² et 4 mm²) serti dans le plomb

et le câble positif un câble triple (12-15 mm² et 2 fois 4 mm²) serti également dans le plomb

(ça doit coûter un bras neuf chez Citroën, j'imagine ...?)

 

donc, pour l'instant je n'ai pas vraiment envie de casser les câbles actuels qui semblent bien fonctionner

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Invité §cal245LI

il arrive souvent que le sertissage ne soit plus efficace, cela pose des problèmes de démarrage (mon voisin a le même C15 que le tien, il pensait devoir changer son démarreur, je lui ai conseillé -comme souvent depuis que je suis sur ce forum- de changer ses cosses, tout est rentré dans l'ordre)

 

COSSES%20comparaison.JPG1..jpg

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