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C 15 qui ne veut plus démarrer...

 

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C 15 qui ne veut plus démarrer...

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n°781856
thva
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thva
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  1. Posté le 24/12/2016 à 16:10:03  
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Bonjour,

je suis en déplacement et... mon C 15 ne veut plus démarrer
-> il y a 2 jours, après avoir démarré normalement (au 1/4 de tour), le voyant sur le tableau de bord, représentant un moteur, est resté allumé 1 minute ou 2 avant de finalement s'éteindre
-> hier, problème de démarrage
une demi douzaine d'essais infructueux (batterie chargée, plein de gazole, démarreur tournant normalement mais pas de démarrage moteur) , repos 5 minutes, puis nouvel essai et il a démarré
-> aujourd'hui: de nombreux essais: rien (idem hier batterie, gazole, démarreur) mais il ne veut plus rien savoir...!

à votre avis, ça a un rapport avec les fêtes qui arrivent ??? :ange:

- bon, j'ai essayé de voir si le circuit de gazole s'était désamorcé en appuyant longtemps sur le bouton de réamorçage à côté du filtre à gazole: le bouton n'est jamais complètement dur au point de ne plus pouvoir l'enfoncer; traces de gazole s'écoulant autour du bouton de réamorçage
- j'ai vérifié les 4 bougies de préchauffage en les testant avec un ohmmètre: toutes ont 0.8 ohm entre la tête de la bougie et le - de la batterie

du coup, je ne sais plus quoi faire pour avancer dans la recherche de panne :??:

si vous pouviez me conseiller, ça me permettrait de retourner chez moi, avant que mes chats, laissés seuls à la maison quelques jours, soient morts de faim... :(

bonnes fêtes à toutes et à tous :jap:

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n°781864
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 24/12/2016 à 18:27:19  
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bonjour

le fait qu'il y ait du gazole qui suinte ou qui coule au niveau du bouton de réamorçage n'est pas bon

après, étant donné que tu as un voyant diag qui s'allume au tableau de bord pendant aussi longtemps, il y a une raison, et il faudrait brancher la valise diagnostique pour savoir quel défaut a pu être éventuellement enregistré dans le calculateur moteur

difficile de t'aider autrement [:radamanthis:3]


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°781871
thva
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thva
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  1. Posté le 24/12/2016 à 19:51:05  
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merci caloumthai
toujours fidèle pour aider ...

je vais refaire le test des bougies demain parce qu'un pote vient de m'expliquer que mon contrôle n'est pas fiable
j'ai mesuré la résistance sans débrancher le fil de bougie
du coup, la résistance minimale s'impose aux autres et par exemple l'une d'entre elle peut être bonne, alors que les 3 autres HS m' a-t-il expliqué

bon finalement, vu le prix des bougies, ne sachant pas quel est leur âge, je vais les changer direct

si ça fonctionne et que je peux redémarrer, j'irai voir le garage Citroën de mon patelin pour voir avec eux cet histoire de voyant diag
les valises diagnostic fonctionnent pour des modèles aussi anciens (2001) ?

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n°781887
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 25/12/2016 à 07:51:11  
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Ah oui, en effet, si tu n'as pas enlevé le câble de liaison, ta vérification n'est pas fiable...

Sur une injection diesel indirecte, les bougies de préchauffage jouent un rôle hyper important pour le démarrage à froid, la seule compression de l'air dans le cylindre ne permet pas de le réchauffer assez pour qu'il y ait auto inflammation du gazole injecté, il faut donc aider un peu à faire monter la température à ce moment là, c'est justement le boulot des bougies de préchauffage, ce sont des résistances crayons qui chauffent la chambre de pré combustion dans laquelle les injecteurs débouchent


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n°781890
thva
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thva
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  1. Posté le 25/12/2016 à 09:04:23  
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en cherchant ici et là, je me suis dit qu'il fallait que je contrôle aussi

-> l'alimentation électrique des bougies (voltmètre entre positif de bougie et masse lors du préchauffage ?)
-> le relais de préchauffage: où est-il? quelle est la borne d'alimentation électrique du relais ?

merci

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n°781893
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 25/12/2016 à 10:43:28  
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Oui, il faut voir si tes bougies sont bien alimentées, le mieux c'est d'être deux car le préchauffage ne dure que quelques secondes. Ca peut être une piste également et si tes bougies n'étaient pas alimentées, tu pourrais les alimenter directement avec un câble depuis la batterie (faire extrêmement attention à ne pas créer de court circuit)


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n°781894
thva
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  1. Posté le 25/12/2016 à 11:06:27  
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alors je viens de tester le relais préchauffage

2 gros fils sortent de dessous
-> l'un est constamment alimenté en 12V
-> l'autre (départ vers bougies je présume) n'a aucune alimentation quand je mets le contact (voyant préchauffage allumé au tableau de bord)
de même j'ai testé une bougie avec voltmètre (entre tête et masse) pendant la phase de préchauffage: rien

conclusion: le relais est HS, j'imagine ?

n°781921
thva
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thva
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  1. Posté le 25/12/2016 à 17:35:55  
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bon, ça se complique ..!

j'ai réussi à trouver un relais le jour de Nöel !
mais pas d'amélioration :non:
Nagares CEP 6-12Voir l'image en grand0 vote
et je découvre que sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé
mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???
sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

j'ai mesuré les tensions sur le connecteur:

contact coupé: pas de tension aux 5 bornes

contact mis
borne 1 = 0
borne 2= 0
borne 3 et 4 = 11.7 V
borne 5 = 6.8 V

c'est grave , docteur ???
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Message édité par thva le 25/12/2016 à 18:57:05
n°781933
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 25/12/2016 à 20:19:35  
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Je n'ai pas le temps d'analyser mais déjà, pour pouvoir démarrer, connecte l'entrée et la sortie du relais de préchauffage pendant une dizaine de secondes avant de démarrer, ca alimentera tes bougies


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n°781935
thva
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  1. Posté le 25/12/2016 à 21:28:03  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
l'entrée et la sortie ?
tu veux dire les 2 câbles à côté du connecteur ?

n°781936
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 25/12/2016 à 22:23:06  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui, tout à fait, puisque c'est l'arrivée du + batterie (là où tu as du 12 volts), et l'autre, c'est le départ vers les bougies de préchauffage

tu te fais aider, tu demandes à quelqu'un de mettre le contact, tu apposes pendant une dizaines de secondes le câble "départ" (celui qui n'a pas de tension) sur l'autre câble qui a le 12 volts (tu peux le laisser connecté au relais, ça évite les courts-circuits) et dès que le temps est passé, tu demandes à ton assistant d'essayer de démarrer

ça devrait démarrer, si tu as bien un souci de préchauffage ;)


en fait, le relais de préchauffage n'est rien d'autre qu'un gros relais temporisateur, il connecte l'entrée et la sortie pour alimenter les bougies, pendant un certain laps de temps, et continue de les alimenter jusqu'à 180 secondes après le coup de démarreur quand le moteur est froid
Message édité par caloumthai le 25/12/2016 à 22:23:37

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n°781946
typo77
Membre confirmé
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  1. Posté le 26/12/2016 à 08:46:04  
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Sur bon Berlingo 1.9 d de 2000 j'ai eu un problème analogue vers 100.000 km.
Le moteur ne démarrait plus du premier des que la température baissait en dessous de 0.
Quand on a remplacé les bougies de démarrage, il n'y en avait plus qu'une seule qui était en état.
Après le remplacement, tout est revenu en ordre.

n°781948
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 26/12/2016 à 08:53:25  
  2. answer
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thva a écrit :

bon, ça se complique ..!

j'ai réussi à trouver un relais le jour de Nöel !
mais pas d'amélioration :non:
http://clu​b.caradisi​ac.com/thv​a/thva-636​89/photo/n​agares-cep​-12-633306​8.html
et je découvre que sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé
mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???
sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

j'ai mesuré les tensions sur le connecteur:

contact coupé: pas de tension aux 5 bornes

contact mis
borne 1 = 0
borne 2= 0
borne 3 et 4 = 11.7 V
borne 5 = 6.8 V

c'est grave , docteur ???
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tiens, ça n'est pas forcément l'ordre de branchement de ton relais, mais ça te donne une idée : http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1280

voie 1 : masse
voie 2 : température moteur (si je ne m'abuse)
voie 3 : + 12 volts
voie 4 : coup de démarreur
voie 5 : voyant au tableau de bord

donc essaie déjà de démarrer comme je te l'ai conseillé, et si ça marche, ton relais est très certainement HS


---------------
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n°781955
thva
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thva
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  1. Posté le 26/12/2016 à 10:01:05  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
malheureusement, ça ne démarre toujours pas
j'ai bien relié avec un câble de démarrage les 2 sorties du relais, mais rien, niet, nada, que dalle.. :(

je ne sais vraiment pas vers quoi rechercher une cause..???

sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé
mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???

sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

et aussi important
les voyants du tableau de bord sont tous allumés contact mis
et tout s’éteint quand je tourne le démarreur


c'est grave , docteur ???
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Message édité par thva le 26/12/2016 à 11:35:14
n°781969
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 26/12/2016 à 11:37:24  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bin si tout s'éteint, ca sent plutôt la batterie faiblarde, pourtant ton démarreur tourne, non ?


---------------
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n°781970
thva
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thva
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  1. Posté le 26/12/2016 à 11:45:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai fait les essais avec câbles d'une batterie d'un véhicule en marche
idem

j'arrive juste du concessionnaire citroën qui a pensé aux voyants qui s'éteignent
il m'a dit de vérifier le câble de masse principale à la boite de vitesse
et également le câble de masse de la batterie

j'y va immédiatement

n°781981
typo77
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  1. Posté le 26/12/2016 à 12:24:59  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thva a écrit :

malheureusement, ça ne démarre toujours pas
j'ai bien relié avec un câble de démarrage les 2 sorties du relais, mais rien, niet, nada, que dalle.. :(

je ne sais vraiment pas vers quoi rechercher une cause..???

sur la borne d'alimentation celle du bas sur la photo, j'ai du 12V contact coupé
mais ça chute à 0 quand je mets le contact (voyant de préchauffage allumé sur tableau de bord)...???

sur l'autre borne (sortie vers bougies?), évidemment rien

et aussi important
les voyants du tableau de bord sont tous allumés contact mis
et tout s’éteint quand je tourne le démarreurerie en fin de vie?


c'est grave , docteur ???
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C'est souvent le signe d'une batterie en fin de vie?
Ou d'une oxydation des bornes ou du câble de masse.

n°781993
thva
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thva
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  1. Posté le 26/12/2016 à 15:15:41  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tout se complique et je ne vois plus clair..!

maintenant quand je connecte la batterie de ma voiture avec celle d'une autre moteur tournant pour booster le moteur
ça fait un joli court-circuit et les câbles qui deviennent très vite brûlants !!!

je désespère :( :( :(
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n°781996
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 26/12/2016 à 15:40:28  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ta batterie est peut être complètement HS...

le mieux serait d'installer une batterie "de prêt" (attention au sens de la polarité) et voir ce que ça donne (au passage, il faudrait remplacer tes cosses d'origine en plomb par des cosses en laiton, ça vaut 3-4 Euro au rayon du supermarché local). attention, il faut que les cosses et les bornes de la batterie soient propres et exemptes de graisse !

une fois que cela sera fait
1) est-ce que le démarreur tourne ?
2) est-ce que tes bougies de préchauffage sont alimentées pendant une grosse dizaine de secondes lors de la mise du contact ? (il faut donc que quelqu'un mette le contact pendant que toi, avec le voltmètre, tu mets la pointe rouge du voltmètre sur la tête d'une des bougies, et la pointe noire sur une masse ou la borne - de la batterie)

n'oublie pas de donner quelques coups de pompage sur la poire d'amorçage, d'autant plus que manifestement elle fuit, donc ça occasionne une prise d'air ;)
Message édité par caloumthai le 26/12/2016 à 15:41:13

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n°782007
typo77
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  1. Posté le 26/12/2016 à 17:30:33  
  2. answer
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thva a écrit :

tout se complique et je ne vois plus clair..!

maintenant quand je connecte la batterie de ma voiture avec celle d'une autre moteur tournant pour booster le moteur
ça fait un joli court-circuit et les câbles qui deviennent très vite brûlants !!!

je désespère :( :( :(
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Si la batterie se met en court-circuit, il ne faut pas insister car tu risques de griller l'alternateur.
Pour mettre un moteur diesel en marche à l'aide de pinces, il faut être sûr que les câbles sont suffisamment dimensionnés.
Il faut laisser la batterie d'appoint branchée le moins longtemps possible car on est provisoirement en surtension.

n°782017
thva
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  1. Posté le 26/12/2016 à 19:16:42  
  2. answer
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merci de vos réponses

un pote est venu regarder la bête
il a commencer par trouver un dysfonctionnement à l'électrovanne de gazole
du coup elle a été changée et il n'y a plus de court circuit quand je branche une batterie en parallèle
mais elle ne démarre toujours pas

je changerai les bougies de préchauff demain
à suivre ;)

n°782026
thva
Profil : Membre
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thva
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  1. Posté le 26/12/2016 à 21:22:19  
  2. answer
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J'ai un gros doute sur me boitier de préchauffage (actuellement Nagares cep/6-12 12v)
j'ai celui d'origine + 1 autre acheté sur le bon coin
mais je ne sais finalement pas si ils sont OK

comment les tester ?
en dehors du véhicule avec multimètre, c'est possible ?

n°782071
thva
Profil : Membre
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thva
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  1. Posté le 27/12/2016 à 16:33:28  
  2. answer
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Suite et fin..
enfin j'espère !

finalement, la panne n'était pas au niveau des bougies ou du boitier de préchauffage
mes mesures étaient fausses
je contrôlais la sortie de préchauffage, reliée aux bougies
le jus partant directement aux bougies, je n'avais pas de tension
en désacouplant la sortie de préchauffage aux bougies, j'avais bien 12V !!!
pareil pour les bougies, je les contrôlait en place
alors que non reliée au moteur, elles étaient bien alimentées

mon pote mécano avait repérer très vite que l'électrovanne de gazole ne fonctionnait pas, ce qui provoquait le court-circuit décrit avant
après changement de l'électrovanne, j'ai démonté la vanne EGR: il y avait presque un cm de suie à l'intérieur
et le collecteur de gaz d'échappement était gavé de goudron...
après démontage, nettoyage des bougies (encalaminées) et contrôle (elles sont toutes OK)
le C15 est reparti après quand même plus de 5 mn d'effort !

le voyant diag est resté allumé pendant 10 mn: j'ai demandé au chef d'atelier citroën du coin qui m'a répondu qu'à priori c'est normal: il faut maintenant faire marcher et pousser un peu le moteur pour qu'il finisse de se décrasser

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE ET VOTRE TEMPS PRÉCIEUX
Bonne fin d'année :jap:
Message édité par thva le 27/12/2016 à 16:34:51
n°782074
caloumthai
Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 27/12/2016 à 16:43:28  
  2. answer
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coucou

content qu'il ait redémarré, mais je suis dubitatif concernant l'allumage du voyant diagnostique sur ta voiture, et surtout l'explication hasardeuse du chef d'atelier ! :lol:

le mieux serait quand même d'y mettre un coup de valise diagnostique pour voir quel(s) code(s) défaut elle affichera
si tu as un pote qui a cela dans ton entourage, n'hésite pas ! ;)


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n°782107
thva
Profil : Membre
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thva
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  1. Posté le 27/12/2016 à 21:08:06  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir cher Caloumthai :jap: :jap: :jap:

Ça serait avec plaisir que je ferai un diagnostic valise pitou pitou
Mais le même chef d'atelier m'a dit que ce n'est pas possible sur les C15
Trop vieux, ce n'était pas prévu à l'époque...??

bon, c'est vrai que j'ai vu une sorte de prise Péritel à côté des fusibles et n'ai aucune idée à quoi elle peut servir ...!!

Si tu as ou si quelqu'un du forum a une piste, je suis évidemment preneur

En tout cas, de nouveau un grand MERCI :)
Message édité par thva le 27/12/2016 à 21:10:24
n°782110
caloumthai
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caloumthai
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  1. Posté le 27/12/2016 à 22:10:48  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
coucou l'ami

hé bin voilà, ce que tu appelles "la péritel", c'est la prise diagnostique

elle ressemble un peu à ça ? http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1280
Message édité par caloumthai le 27/12/2016 à 22:11:11

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  1. Posté le 29/12/2016 à 15:07:16  
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Suite et vraiment fin... (2ème) :)

Finalement la panne était autre
la voiture n'est pas repartie hier matin...
rebelote
3 heures de recherche avec 2 potes mécano
qui ont fini par trouver un câble complètement oxydé partant du + batterie et allant...? pour l'instant, je ne sais pas vraiment
mais en reconnectant proprement ce câble, toutes les mesures sont redevenues normales
le bestiau a démarré direct
et ce matin aussi, au quart de tour, sans allumage du voyant diag

ça a quand même été utile toute cette recherche car la vanne EGR et collecteur de gaz d'échappement étaient tellement encrassés que ça aurait certainement créé une panne un de ces jours

mais si je croise une bonne âme qui a une valise de diagnostic près de chez moi (plaine de Crau à côté d'Arles), je lui demanderai bien de la brancher sur la prise OBD

bonne fin d'année à tous :) ;)

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caloumthai
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  1. Posté le 29/12/2016 à 15:13:54  
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coucou

est-ce que les cosses d'origine en plomb ont été remplacées par des cosses en laiton comme je l'avais conseillé le 26/12 ?

désolé pour le coup de valise, la Picardie, ça fait loin ! :lol:


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  1. Posté le 29/12/2016 à 22:12:10  
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non, les cosses sont celles d'origine en plomb

car la masse est un câble double (12 -15 ? mm² et 4 mm²) serti dans le plomb
et le câble positif un câble triple (12-15 mm² et 2 fois 4 mm²) serti également dans le plomb
(ça doit coûter un bras neuf chez Citroën, j'imagine ...?)

donc, pour l'instant je n'ai pas vraiment envie de casser les câbles actuels qui semblent bien fonctionner

n°782268
caloumthai
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  1. Posté le 29/12/2016 à 22:27:08  
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il arrive souvent que le sertissage ne soit plus efficace, cela pose des problèmes de démarrage (mon voisin a le même C15 que le tien, il pensait devoir changer son démarreur, je lui ai conseillé -comme souvent depuis que je suis sur ce forum- de changer ses cosses, tout est rentré dans l'ordre)

COSSES%20c​omparaison​.JPG1.


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