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Xsara Picasso

Mayonnaise jauge d'huile 1.8 16v picasso essence


Invité §han857vs

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Invité §han857vs

Bonjour à tous. En faisant le niveau de mon picasso 1.8 16v essence de 2002 j'ai remarqué de la mayonnaise tout le long de la jauge d'huile. Je suis allé chez le garagiste qui m'a assuré que ce n'était du qu'a mes petits trajets (10 km par jour) par temps froid car le moteur ne chauffe pas assez pour faire evaporer la condensation et que ce n'était pas grave.

 

J'aimerais savoir si vous rencontriez également ce problème sur ce modèle ? Merci

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Invité §cal245LI

bonjour

 

ton garagiste a raison, ce sont les vapeurs d'huile qui se mélangent à la condensation, tu n'aurais pas le phénomène si tu faisais des trajets plus longs ;)

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Invité §han857vs

Merci.je tiens a préciser que je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion lorsque le moteur est chaud.

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Invité §cal245LI

Merci.je tiens a préciser que je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion lorsque le moteur est chaud.

 

 

non mais ne t'inquiète pas, il n'y a rien de grave ;)

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Invité §han857vs

C'est surtout impressionnant de voir plein de mayo sur la jauge. J'ai déjà eu des essences et je n'ai jamais eu le problème.

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C'est surtout impressionnant de voir plein de mayo sur la jauge. J'ai déjà eu des essences et je n'ai jamais eu le problème.

 

Si tu n'as pas de connaissances particulières sur ces techniques, tu n'as pas d'autre solution que de faire confiance à ton garagiste.

C'est le même problème pour tous les commerces.

Quand on connaît des professionnels sérieux, il vaut mieux continuer à leur confier nos travaux plutôt que d'en rechercher d'autres (soi-disant moins cher) dont l'expérience est souvent aléatoire...

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Invité §han857vs

J'ai eu à faire au patron et il m'a clairement dit qu'il pourrait me dire que c'est le joint de culasse mais il m'a affirmé que ce ne serait pas vrai. C'est rare de voir un garagiste aussi honnête. Il m'a dit par contre d'utiliser un produit nettoyant lors de la prochaine vidange.

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Invité §cal245LI

j'ignore depuis combien de temps la dernière vidange a été faite, et j'ignore la périodicité, mais perso, je suis partisan d'une vidange tous les 10.000 kms, la qualité de l'huile, c'est cela qui, pour moi, fait la durée de vie du moteur !

 

quand on voit déjà la couleur de l'huile à 10.000 kms, bin, je préfère lui éviter de tourner encore pendant 10.000 kms avec la même !

c'est vrai que j'ai l'avantage de faire ce genre d'entretien moi même :siffle:

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Invité §mic755YN

J'ai eut le cas sur une OPEL ASTRA de 1996 qui totalise 237000 kms. Et qui roule encore à ce jour...

 

J'ai juste laissé tourner la voiture au ralenti, jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche, 2-3 fois.

 

Résultat : plus rien !!!

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Invité §cal245LI

moi aussi c'est 10.000 sur mazout mais je descend un peut pour un essence vue que le moteur prend plus de tour.

 

coucou ;)

 

sur une motorisation essence, je reste dans le même créneau de 10.000 kms car l'huile se charge moins en saletés qu'un diesel, donc pour moi, ça se vaut...

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moi aussi c'est 10.000 sur mazout mais je descend un peut pour un essence vue que le moteur prend plus de tour.

 

 

 

Inutile... le 1,8 16v ne prend pas de tour!

 

De mémoire, les 3000 tours sont atteints aux vitesses suivantes: 23 en 1ère, 38 en 2ème, 60 en 3ème, 82 en 4ème et 105 en 5ème.... Donc, ce moteur est rarement au delà de 3000 tours/min sauf sur autoroute.

 

Sur le 1,8 16v, de la 10w40 fait le job pour 15000 km. Inutile de mettre de la 5w30 ou 5w40, la consommation d'huile serait importante.

 

Sur C5, le pas est de 30 000 km pour ce moteur. Alors, faire la vidange à moins de 10 000 km, c'est du gâchis!

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Invité §cal245LI

 

 

Inutile... le 1,8 16v ne prend pas de tour!

 

De mémoire, les 3000 tours sont atteints aux vitesses suivantes: 23 en 1ère, 38 en 2ème, 60 en 3ème, 82 en 4ème et 105 en 5ème.... Donc, ce moteur est rarement au delà de 3000 tours/min sauf sur autoroute.

 

Sur le 1,8 16v, de la 10w40 fait le job pour 15000 km. Inutile de mettre de la 5w30 ou 5w40, la consommation d'huile serait importante.

 

Sur C5, le pas est de 30 000 km pour ce moteur. Alors, faire la vidange à moins de 10 000 km, c'est du gâchis!

 

 

c'est bien ce que je disais, c'est MON avis

 

et donc, chacun fait ce qu'il veut... :jap:

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Invité §han857vs

La dernière vidange date d'il y a 2 mois et 2000 km avec de la total 10w40.

 

Idem je ne lesine pas sur le prix de l'huile et la périodicité des 10 000 km ou tout les ans.

 

Bref j'ai fait chauffet la voiture aujourd'hui et..... Plus rien. Tout est parti. J'ai encore controlé les niveaux et ca n'a pas bougé et toujours pas de bulles dans le vase. J'ai un peu de fumée blanche assez légère mais ca c'est du au froid hivernal.

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Inutile... le 1,8 16v ne prend pas de tour!

 

De mémoire, les 3000 tours sont atteints aux vitesses suivantes: 23 en 1ère, 38 en 2ème, 60 en 3ème, 82 en 4ème et 105 en 5ème.... Donc, ce moteur est rarement au delà de 3000 tours/min sauf sur autoroute.

 

Sur le 1,8 16v, de la 10w40 fait le job pour 15000 km. Inutile de mettre de la 5w30 ou 5w40, la consommation d'huile serait importante.

 

Sur C5, le pas est de 30 000 km pour ce moteur. Alors, faire la vidange à moins de 10 000 km, c'est du gâchis!

3000 tour c'est pépère mdr moi c'est 4000 a 5000 lol .mais bon comme dit l'amis caloumthai chaqu' un sa sauce .

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Invité §han857vs

Je vous donne des nouvelles. Le liquide de refroidissement n'a pas baissé et celui de l'huile n'a pas augmenté. La mayonnaise a disparu enfin il reste une trace quand je retire ma jauge à chaque fois mais on dirait un residu qui a du mal a partir.

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Invité §Ano787uC

Je vous donne des nouvelles. Le liquide de refroidissement n'a pas baissé et celui de l'huile n'a pas augmenté. La mayonnaise a disparu enfin il reste une trace quand je retire ma jauge à chaque fois mais on dirait un residu qui a du mal a partir.

 

Bonjour Hanubys.

A la recherche d'une Xsara Pic/essence, j'hésite entre le 1,8L 16s et le 1,6L 16s ; le 1,8L présente sur le papier quelques Newton-mètres de couple en plus, donc intéressant.

Certains fils de discussion font état d'une forte consommation d'huile, par le 1,8L 16s

Si j'ai bien suivi, votre Xsara Pic est motorisé en 1,8L 16s.

--Quel est l'intervalle d'appoint d'huile ? 1 L tous les 1000 km ?

--y a-t-il des suintements d'huile sur l'extérieur du moteur ? ou des projections d'huile dans le compartiment moteur ?

--quelle viscosité utilisez-vous ? 10W40 ? 15W40 (plus épaisse à froid, fuit moins) ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Bonne année à vous et bonne route.

Christian

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Invité §Uly747Vs

Bonjour Hanubys et à tous les Forumeurs.

Je reposte ma question sous mon compte, et non pas sous un compte Anonyme (erreur de connexion de ma part, la 1ere fois).

Voici ma question : A la recherche d'une Xsara Picasso/essence, j'hésite entre le 1,8L 16s et le 1,6L 16s ; le 1,8L présente sur le papier 13 Newton-mètres de couple en plus (160Nm contre 147Nm, lien https://www.lacentrale.fr/fich [...] 005.html),

donc intéressant.

Or, certains fils de discussion font état d'une forte consommation d'huile, par le 1,8L 16s

Consommation d'huile Xsara Picasso 1.8 16V

http://entretienpicasso.blogsp [...] casso.html

 

Si j'ai bien suivi, Hanubys, votre Xsara Pic est motorisé en 1,8L 16s.

--Quel est l'intervalle d'appoint d'huile ? 1 L tous les 1000 km ?

--y a-t-il des suintements d'huile sur l'extérieur du moteur ? ou des projections d'huile dans le compartiment moteur ?

--quelle viscosité utilisez-vous ? 10W40 ? 15W40 (plus épaisse à froid, fuit moins) ?

 

Autre question à tous :

--quelqu'un peut-il dire s'il y a une différence d'agrément de conduite dans la vie réelle,

entre le 1,8L 16s et le 1,6L 16s, montés sur Xsara Picasso ? (l'agrément dépend aussi de l'étagement de la Boîte associée)

--quelles peuvent avoir été les raisons pour Citroën-PSA d'avoir "downgradé" / limité l'offre Essence à un seul moteur, le 1,6L 16s, à partir de 2006 ou 2007 ?

est-ce que cela veut dire que PSA reconnaissait implicitement que le 1,8L 16s a des défauts tels conso. excessive d'huile ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Bonne année à vous tous et bonne route.

Christian

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Invité §Uly747Vs

Il consomme de l'huile c'est vrai, mais pas 1L tous les 1000km quand même !

 

Pour la conduite le 1.8 fait le job, il est très souple. Pas de traces de projection dans le moteur, a vidanger en 10w40.

 

Bonsoir Meiji851. Merci pour ta réponse.

Tu parles bien du 1,8L 16 soupapes,

et non pas du "vieux" 1,8L "tout court" (c-a-d le vieux 1,8L à 8 soupapes qui était dans les 1eres motorisations), n'est-ce pas ?

 

Est-ce que du 15w40 ferait baisser la conso. d'huile ?

Mais tu n'en parles pas parce que 15w40 n'est pas conforme à la préconisation Citroën, préco = 10w40 ?

 

Sais-tu quelle vitesse en km/h, donnent 1000 tr/min de ce 1,8L 16s sur Xsara Picasso ? J'essaie de savoir si ce moteur dans Xsara Pic est bruyant à 130 km/h.

Merci beaucoup Meiji851 ! Bonne année à toi. Bonne exploration du monde (j'ai lu ta signature).

Christian

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Bonsoir Meiji851. Merci pour ta réponse.

Tu parles bien du 1,8L 16 soupapes,

et non pas du "vieux" 1,8L "tout court" (c-a-d le vieux 1,8L à 8 soupapes qui était dans les 1eres motorisations), n'est-ce pas ?

 

Est-ce que du 15w40 ferait baisser la conso. d'huile ?

Mais tu n'en parles pas parce que 15w40 n'est pas conforme à la préconisation Citroën, préco = 10w40 ?

 

Sais-tu quelle vitesse en km/h, donnent 1000 tr/min de ce 1,8L 16s sur Xsara Picasso ? J'essaie de savoir si ce moteur dans Xsara Pic est bruyant à 130 km/h.

Merci beaucoup Meiji851 ! Bonne année à toi. Bonne exploration du monde (j'ai lu ta signature).

Christian

 

 

Je parle bien du 1.8 16v EW7.

Peut être que de la 15W40 ferait baisser la conso d'huile, mais est-ce bon pour le moteur vu que la préco Citroën est en 5W40 ou 10W40?

Pas de compte tour sur le Xsara Picasso, mais via la prise DIAG et l'application Torque j'ai essayé le compte tour. Ce moteur tourne souvent a bas régime et la boîte est assez longue, il reprend sur un filet de gaz en 5ème a 50km/h sans broncher (environ 1300tr/min). En utilisation normale on ne dépasse quasiment jamais 3000tr/min, d'ailleurs ça doit être son régime moteur "autoroute".

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