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Xantia

E85 sur xantia sans modif?


Invité §Bla030xk

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Invité §Bla030xk

Bonsoir,

 

J'ai commencer a m'informer sur la xantia année 2000 1.8 16v, et j'ai lu que certain passait à l'E85 sans modification? cependant je ne connais pas la suite sur le long terme.

 

Pouvez-vous m'éclairer?

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Sans modification.... Casse moteur a plus ou moins long terme.

 

Idéalement il faudrait remplacer les injecteurs.

À défaut d'injecteurs adaptés, il serait au moins fortement recommandé de remplacer le régulateur de pression d'essence de 3 bars par un 4 bars.

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le régulo seul, ce n'est pas suffisant. j'avais trouvé sur le net la méthode pour extrapoler le débit à 4b d'un injecteur à 3 : on gratte à peine 10% de débit, alors qu'il en faut 30-35% de plus.

 

c'est mieux que rien, mais ce n'est pas suffisant : il faut passer par la case injecteurs.

 

 

une boîte que je recommande : http://www.puissance-injection.fr/

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Il est vrai que d'augmenter la pression d'essence de 30% ne signifie pas augmenter le débit de 30%.

 

On trouve aussi des lots d'injecteurs pour V8 à prix à peu près équivalent sur eBay.

 

Pour peu qu'il y en ait qui collent bien, en revendant la moitié, on s'en sort avec un coût plus qu'honorable.

 

Avec seulement le régulateur 4bars sur 1.8 16V ça semble être suffisant. On en connait qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de km sans casse avec cette seule modification.

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Aucune idée, mais normalement on ne doit pas avoir de perte de performance significative..

 

Par contre, le constat afin de savoir si les injecteurs sont sous-dimensionnés ou pas est simple à faire.

 

Les injecteurs ne sont pas assez gros si :

- les démarrages sont difficiles (+ de 2 coups de clé)

- s'il y a des accoups, notamment en charge partielle, et des ratés de fonctionnement,

- si l'auto donne la sensation d'accélérer moins fort à pleine charge, qu'à charge presque pleine. En gros on appuie à fond dans les tours, puis relâche un poil les gazs (on est désormais presque à fond) et là, on remarque que l'auto roule mieux : c'est caractéristique d'un moteur qui tourne pauvre.. Avec les risques que ça comporte.

 

c'est un phénomène très visible avec une saxo 1.4i sur laquelle rien n'a été changé pour rouler à l'E85)

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Invité §Bla030xk

Et dans un % 50/50 c'est pareille vous pensez? histoire de gagner un peu on va dire :p

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tu peux monter des injecteurs d'origine de xantia 2.0 turbo c.t (monté aussi sur 406/806/evasion/xm/605..).

 

Ils débitent 245cm3/min sous 3b de pression d'essence. Là tu auras le débit nécessaire sans risque de tourner pauvre (les tiens sortent 185cm3/min sous 3b, donc tu auras pile les 30-35% de plus nécessaires). Et ils ont la même impédance de fonctionnement, donc tu n'as pas de risque de cramer ton calculateur moteur.

 

Et de plus, beaucoup de swappeurs prennent ces moteurs pour les monter sur des 205 entre autres : lorsqu'ils font cela, ils changent les injecteurs d'origine et les vendent : tu devrais vite trouver, et à pas très cher.

 

Dans les champs de recherche, tape au choix tct, turbo c.t, xu10j2te..

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

 

prévois aussi de changer ton filtre à essence d'ici 1500-2000kms : la voiture va commencer à tousser voire à ne plus démarrer : le filtre à essence se sera colmaté par toutes les impuretés qu'aura décollé l'e85 dans ton circuit d'essence.

 

Le filtre ne coûte pas grand chose, est très accessible et très simple à changer (devant la roue arrière droite : tu le vois lorsque tu regarde ton bas de caisse par le dessous).

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Bonsoir

 

La version 8 soupapes (XU7JP) que je possède tourne très bien au E85.

Bon je laisse toujours 10/15% de SP pour aider au démarrage.

 

Comme je n'ai pas de prise diagnostique, impossible de faire un relevé des richesses avec Torque par exemple.

Dernièrement, j'ai du débrancher ma batterie ce qui a remis mon LTFT à 0.

Au redémarrage, le voyant a commencé à s'allumer par intermittence, signe que le LTFT doit saturer vers les 25%/30% comme sur beaucoup de voitures (et c'est le STFT commandé par la sonde à oxygène qui apporte le complément). Une fois l'acquisition refaite en roulant, pas de problèmes.

 

Je ne constate aucun changement de comportement par rapport à l'essence (une fois la lambda chaude bien sûr, sinon à froid ça broute un peu en l'absence de STFT). J'avais cru comprendre que les injecteurs et la pompe essence du XU7 étaient les mêmes que ceux du XU9, donc avec de la marge côté débit. Et comme l'électronique est plutôt tolérante, roule ma poule !!

 

Cela ne doit pas être bien différent sur le 16V, et vu le nombre de Picasso/407 etc... qui roule à l'E85 avec ce moteur sans modifications, tu ne risques pas grand chose. Comme l'a résumé bidibul, il faut s'assurer que ta correction de richesse est suffisante, et ça peut se voir par exemple avec, je cite:

- s'il y a des accoups, notamment en charge partielle, et des ratés de fonctionnement,

- si l'auto donne la sensation d'accélérer moins fort à pleine charge, qu'à charge presque pleine.

 

 

Par contre, il ne faut pas s'alarmer s'il faut parfois 2 coups de clés au démarrage l'hiver (ça dépend de ton taux d'E85 et de la température de l'air qui va commander ou pas une sur-injection), les stratégies d'enrichissement au démarrage étant spécifiques et différentes de celles en roulage. En gros, pour simplifier, le premier coup de clé sert de "starter" en mouillant les cylindres ce qui va provoquer le bon enrichissement pour le second coup de clé.

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Bonsoir

 

La version 8 soupapes (XU7JP) que je possède tourne très bien au E85.

Bon je laisse toujours 10/15% de SP pour aider au démarrage.

 

Comme je n'ai pas de prise diagnostique, impossible de faire un relevé des richesses avec Torque par exemple.

Dernièrement, j'ai du débrancher ma batterie ce qui a remis mon LTFT à 0.

Au redémarrage, le voyant a commencé à s'allumer par intermittence, signe que le LTFT doit saturer vers les 25%/30% comme sur beaucoup de voitures (et c'est le STFT commandé par la sonde à oxygène qui apporte le complément). Une fois l'acquisition refaite en roulant, pas de problèmes.

 

Je ne constate aucun changement de comportement par rapport à l'essence (une fois la lambda chaude bien sûr, sinon à froid ça broute un peu en l'absence de STFT). J'avais cru comprendre que les injecteurs et la pompe essence du XU7 étaient les mêmes que ceux du XU9, donc avec de la marge côté débit. Et comme l'électronique est plutôt tolérante, roule ma poule !!

 

Cela ne doit pas être bien différent sur le 16V, et vu le nombre de Picasso/407 etc... qui roule à l'E85 avec ce moteur sans modifications, tu ne risques pas grand chose. Comme l'a résumé bidibul, il faut s'assurer que ta correction de richesse est suffisante, et ça peut se voir par exemple avec, je cite:

- s'il y a des accoups, notamment en charge partielle, et des ratés de fonctionnement,

- si l'auto donne la sensation d'accélérer moins fort à pleine charge, qu'à charge presque pleine.

 

 

Par contre, il ne faut pas s'alarmer s'il faut parfois 2 coups de clés au démarrage l'hiver (ça dépend de ton taux d'E85 et de la température de l'air qui va commander ou pas une sur-injection), les stratégies d'enrichissement au démarrage étant spécifiques et différentes de celles en roulage. En gros, pour simplifier, le premier coup de clé sert de "starter" en mouillant les cylindres ce qui va provoquer le bon enrichissement pour le second coup de clé.

 

 

 

Ce n'est pas du tout le même moteur!

 

Sur Picasso/407 c'est un EW7, sur Xantia un XU7JP4...

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Au temps pour moi, effectivement.

J'avais un petit train de retard dans l'évolution des moteurs PSA...

 

 

Si c'est la série des EW. sur la voiture en question, j'aurais tendance à dire que c'est encore mieux, à en croire par exemple la très bonne tolérance du EW10J4 (celui des 206S16 par exemple) à l'E85.

 

De toute façon, il n'y a qu'à essayer à des taux d'E85 différents jusqu'au maximum "sans changement de comportement", vu que l'on peut ajuster rapidement le taux à la baisse.

 

Ne pas perdre de vue que l'on est actuellement en spécification hiver pour l'E85, donc il est plus chargé en SP.

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