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C4

C4 : joint injecteur


Invité §Ano001Qh

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Invité §Ano001Qh

cela faisait 201000 kms que je n'avais pas eu de panne ormi celle que je fis moi-même.

le vent vient de tourner, je suis l'heureux gagnant d'une fuite au joint du quatrième injecteur.

 

aussitôt j'ai enfourcher mon clavier pour comprendre les conséquences de cette évènement. pour bon nombre d'entre vous le devis a rapidement prit de la hauteur.

étrangement certains changent les quatre alors que d'autre seulement au cas par cas. et puis en cas de casse ou de désaccord l'immobilisation longue du véhicule qui oblige à seller le poney pour les trajets quotidiens.

 

mais qu'est ce qui pourrait bien s'opposer à ce que je le change moi-même ce joint et sa protection plastique ?

 

- que l'injecteur soit bien gripper.

- le manque d'espace ... quoi que ...

- le recourt nécessaire à un outil spécial que je n'ai pas

- ?

 

y a t il des avis ? éclairés

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Invité §Ano001Qh

je viens de trouver ma réponse :

 

si l'injecteur n'est pas grippé dans son puit alors je peux le faire seul sinon .... un extracteur d'injecteur ????

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est vrai qu'il ne faut pas d'outillage "spécial" pour faire les joints d'injecteurs sur ce moteur, juste beaucoup de patience, du dégrippant,, et de la chance (injecteurs qui viennent bien).

Si c'est pris à temps, on évite ainsi que ça dégénère, et que ça coûte beaucoup plus cher !!!

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Invité §Ano001Qh

_

mon injecteur était beaucoup plus encrassé et collé que ce que j'avais vu.

 

d'abord avec un décalaminant métal5 j'ai retiré un maximum de ce goudron noir pour libérer l'injecteur mais aussi pour éviter au maximum qu'un morceau tombe dans le puit au moment ou je sortirais l'injecteur.

c'est difficile d'accès tant que l'injecteur est encore en place.

 

malgré tout le goudron que je venais de retirer, il refusait de sortir. j'ai donc utilisé une méthode conseillé par un voisin mécano (merci) : desserrer l'injecteur moteur tournant pour le pousser avec les gaz d'échappement.

après avoir laissé une nuit au produit pour dissoudre la calamine.

j'ai remis les boulons qui fixent l'injecteur jusqu'à ce qu'ils touchent la bride de l'injecteur mais sans les serrer.

lorsque les boulons sont au contacte de la bride, je les desserre de 180°, un demi-tour.

et je démarre le moteur.

vigilance se tenir prêt à arrêter rapidement.

j'ai laissé le moteur chauffé, ce qui ramollit le goudron et active le dissolvant.

les boulons étaient toujours libre de tourner se qui indique que l'injecteur n'est pas en pression sur eux donc pas encore décollé.

un petit bullage sur le côté gauche de l'injecteur pour la sortie des gaz, mais rien de plus.

j'ai desserré les deux boulons de 45° et j'ai attendu.

j'ai à nouveau desserrer les boulons mais de moins de 45 °, peut être la moitié. et j'ai attendu.

le bullage c'est généralisé sur toute la périphérie de l'injecteur et je pouvais voir qu'il commençait à être sensiblement plus haut que ces voisins. mais les boulons étaient encore libre de tourner. donc toujours pas décollé.

j'ai encore attendu ....

progressivement il y eu des gaz en continu et un bullage régulier sur tout le périmètre de l'injecteur un peu comme un volcan qui se réveille. et les boulons n'étaient plus libre de tourner. donc l'injecteur venait de se décoller.

vite arrêter le moteur et sortir doucement l'injecteur sans faire tomber de saletés dans le puit.

 

maintenant il me reste à nettoyer tout ça ...

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Invité §Ano001Qh

BRAVO !!!

 

merci, c'est gentil. mais les difficultés ne sont pas terminées pour autant.

le joint en caoutchouc noir à l'entrée du puit de l'injecteur ne vient que par petits morceaux, qui ne doivent surtout pas tomber dans le fond du puit.

le joint en cuivre est collé au fond du puit. et là je ne sais pas quoi faire ............ :??::non::??:

 

HELP !!!

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Bonsoir pour le joint en cuivre moi je prend un tourne vis crusi du diamètre du trou au fond a manière que sa force un peu je débloque le joint et après si il est débloqué et que ta du mal a le sortir j'ai mit de la graisse au bout du tourne vis et le joint s'y est collé et il est sortit

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Invité §tor808yn

Pour le joint cuivre qui reste au fond, nous en atelier on prend un morceau de tige filetée de 8mm je crois, que l'on visse dans le joint, et on tire, et ça vient !!!

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Invité §Ano001Qh

_

 

j'ai finit par sortir les deux joints au tournevis et au marteau:

 

- le joint noir à l'entré du puit d'injecteur je l'ai eu au tournevis/marteau et pince

 

- le joint cuivre au fond du puit fut plus coriace et je l'ai déformé en lui tapant modérément dessus avec tournevis / marteau pour qu'il se déforme vers le centre afin que j'ai de la prise sur lui avec un crochet façonné sur place à la lime et au marteau dans un gros fil de fer bien raid.

 

maintenant il me reste à remonter et nettoyer le circuit d'huile avec un nettoyant moteur et une vidange.

 

et je vais peut être devoir aussi démonter le turbo pour le nettoyer ???

 

PSA a monté des boulons pour tenir ces injecteurs, sans moyen de blocage ou de freinage. donc tôt ou tard ils finissent par se desserrer. de l'obsolescence programmée !!! mon voisin mécano en reçoit chaque semaine.

 

j'ai redonné 90° aux boulons des autres injecteurs sans peiner, ils étaient entrain de se desserrer aussi. en lisant les autres posts j'ai de la chance que ceci ne surviennent qu'à 270000kms.

 

je forme le vœux que ce topic puisse aider un max de personnes.

 

il suffit juste de contrôler le bon serrage des boulons pour éviter la cata.

 

MERCI PSA !!!

_

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Invité §tor808yn

C'est ce que j'ai déjà écrit sur ce Forum, le couple de serrage pour les injecteur est ridicule, c'est à peine sérré !

Moi, j'ai toujours mis un peu plus au boulot, et sans aucun soucis, et je préconise aussi d'y regarder de temps en temps, c'est ce que j'ai fais sur mon Xsara Picasso 1600 HDI 110ch, vu que c'est le plus "capricieux" je le surveille de prés !!!

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Invité §Ano001Qh

_C4 1.6 HDI 110 avec une fuite au joint injecteur : injecteur fortement collé

 

avant de remonter l'injecteur et ces joints. j'ai bien nettoyé le puit d'injecteur avec une bande de chiffon imbibé de dissolvant et entourée autour d'une tige métallique.

ce qui donne un écouvillon en tissus du diamètre intérieur du fond du puit d'injecteur. à lui seul cet écouvillon en tissus ne pourrais pas nettoyer le goudron, mais avec le dissolvant pour calamine c'est suffisamment efficace.

je ne cherche pas à ce que les parois du puit soit brillantes comme dans certaines vidéos. mais que celui-ci soit propre et que le siège du joint en cuivre soit exempt de toute salissure ou poussière.

c'est un peu long il faut de la patience et plusieurs bandes de tissus.

 

en premier j'ai placé le joint en caoutchouc noir comme expliqué dans la vidéo de BRICOZAVTOURS sur :

la lèvre intérieure du joint est pas facile à positionner ...

 

ensuite très peu de graisse silicone(car elle résiste à plus de 200°C) pour faire adhérer le joint cuivre à l'injecteur et descendre le tout dans le puit.

serrer l'injecteur avec les écrous en les faisant descendre alternativement. le serrage va faire aussi descendre le joint en caoutchouc noir et il va écraser le joint cuivre par l'injecteur.

 

tout rebranché, une vigilance particulière sur le serrage du tuyau haute pression de gasoil (Citroën préconise de la changer à chaque intervention ... ), un coup de pompe de réamorçage gasoil. et un démarrage sans difficulté.

j'ai laissé tourné au ralenti pendant 30 mn et pas de fuite. j'ai fais un trajet de 20 kms et je vérifie les serrages sur moteur froid.

 

je ferais la vidange nettoyage ce weekend.

 

_

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Invité §syl414yv

Bonjour,

ce qui peut poser problème c'est effectivement le grippage de l'injecteur dans son tube guide.

Ainsi qu' un mauvais serrage au remontage et hop le tube guide se desserti ...

J'entretien ma voiture moi-même mais pour ce type de travail je préfère confier cela à un pro.

perso, je l'ai fait faire chez un garagiste, (non de la marque), pour le cylindre 3 et 4 la facture c'est élevée à 152 € tout compris réparation effectuées juste avant noël 2016.

Sur ma C4 Coupée 1,6l HDI 92CV c'est assez récurant la fuite en pied d'injecteur sur le cylindre 4, environ tous les 100.000 KM.

Ma à C4 à 325.000 km et tourne comme une horloge !

Donc mon conseil : "trouver un garagiste honnête" si si ça existe !

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Invité §Ano001Qh

Bonjour,

ce qui peut poser problème c'est effectivement le grippage de l'injecteur dans son tube guide.

Ainsi qu' un mauvais serrage au remontage et hop le tube guide se desserti ...

J'entretien ma voiture moi-même mais pour ce type de travail je préfère confier cela à un pro.

perso, je l'ai fait faire chez un garagiste, (non de la marque), pour le cylindre 3 et 4 la facture c'est élevée à 152 € tout compris réparation effectuées juste avant noël 2016.

Sur ma C4 Coupée 1,6l HDI 92CV c'est assez récurant la fuite en pied d'injecteur sur le cylindre 4, environ tous les 100.000 KM.

Ma à C4 à 325.000 km et tourne comme une horloge !

Donc mon conseil : "trouver un garagiste honnête" si si ça existe !

bonjour,

comment le tube du puit d'injecteur peut il se dessertir ?

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