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Xantia

Ma Xantia veut partir en tête à queue dans les virages


Invité §dri330Hk

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Invité §dri330Hk

Bonjour,

 

Je vous expose mon souci, ma Xantia 6 sphère a récemment tendance à vouloir partir du train arrière dans les virages vers la gauche.

Ça arrive si j'accelère en plein appui, la roue arrière droite chasse vers l'extérieur du virage, un peut comme si c'était une propulsion sur sol gras...

 

Faut dire que ça fait vraiment peur et que ça m'inquiète, est-ce que mon train AR est foutu? un bras peut-être?

 

Avez-vous déjà eu ça comme problème?

 

Merci d'avance :jap:

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  • Réponses 64
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Oui cette tendance comme survireuse peut apparaître si les pneus arrières sont usés, les sphères trop fatiguées...

Pour tes bras, entends tu un clong sourd en montant à bord ? En position la plus haute de suspension, prends un peu de recul et regarde de derrière si les bras sont bien parallèles.

Pour les pneus, perso je dois les changer alors qu'ils sont au dessus du temoin. Surtout derrière, ca ne pardonne pas.

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Invité §dri330Hk

Bonjour,

 

Les sphères datent de l'été 2015 (elles ont environ 38.000km) et les pneus de 2014 (60.000km environ).

 

Je n'entends aucun bruit en montant, ça arrive parfois que ça grince quand je viens de stationner en pente mais je n'ai pas de Gordini à l'arrière.

 

Merci

 

@phil-gironde , la tienne a aussi le cul dansant dans les virages?

La mienne le fait si j'accelère franchement (en rétrogradant par ex) en milieu de courbe, j'ai comme l'impression que la roue part en sucette. À part ça, en ligne droite et à grande vitesse je ne sens rien, un virage rapide pris à vitesse constante rien non plus.

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Invité §dri330Hk

Ca décroche vraiment ?

Ou c'est la sensation que procure le train arrière autodirectionnel ?

On dirait l'effet autodirectionnel, mais version goret. :ange:

Non la mienne est maintenant parfaite du au changement des pneus (après avoir refait tout le train arrière)

Bon à savoir, peut-être une permutation s'impose.

Question con mais, les sphères sont les bonnes ? Le lhm et la hauteur de caisse sont bons ?

Ouip, je certifie que ce sont les bonnes références, marque Lizarte de fabrication récente. Quant au LHM il est bien fluo et la hauteur je la trouve raisonnable, la dernière fois que j'ai vérifié elle se situait dans la fourchette donnée dans la RTA.

 

Par contre, là en rentrant du taf j'ai essayé de provoquer un peu le train arrière mais je n'ai pas trop réussi à le faire décrocher, j'ai l'impression que sous le coup d'une accélération franche le cul a tendance à s'écraser et si on rajoute dans l'équation un virage, on a comme résultat des mouvements de caisse indésirables, surtout des mouvement latéraux.

 

Bref, barge style :o

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la sensation que procure le train arrière autodirectionnel ?

 

Sur la mienne je sens nettement l'essieu arrière pivoter lors d'un virage serré que je prends énergiquement mais je n'ai jamais remarqué de glissade,(je connais ça car dans le passé j'ai eu quelques propulsions je sais donc ce qu'est un dérapage de l'arrière) en fait la Xantia donne une impression de vivacité tout en étant comme sur des rails,

 

peut être que drissi a un problème de sphères à l'arrière ? (il y a des cas de sphères Lizarte avec des problèmes d'amortissement), voir aussi la qualité de la gomme des pneus ?

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Invité §dri330Hk

Re bonjour,

 

Alors pour les sphères, les Lizarte j'ai bien remarqué que c'était pas tip top. Correct mais sans plus quoi, confortable mais pas tapis volant...

 

Il me semble que les roues en elles mêmes ne glissent pas (pas de crissement de pneus ni d'autre bruit), mais le mouvement de caisse donne l'impression que le train arrière veut se balader.

 

Niveau pneus, j'ai du Bridgestone Ecopia, certes c'est pas du PS3 mais ça reste qd même des pneus de qualité (Avec +60.000 km c'est vrai).

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Invité §Xan614NN

Bonjour Drissi, bonjour tout le monde !

Je pense comprendre ce que tu veux dire drissi, quand je "m'amuse" sur des gros rond point où sur départementale que je connais (de nuit bien évidemment) j'ai cette sensation, mais moi elle m'amuse plus qu'autre chose, je joue avec le volant et l'accélérateur pour justement La faire partir du cul !

Bon j'ai jamais réellement réussi, j'ai toujours l'avant qui décrocher en même temps que l'arrière :lol:

Apres est-ce que toi elle est vraiment parti du cul franchement ? Ou juste le cul que tu sens ce balader tranquillou ?

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

Tout le monde semble oublier qu'il s'agit d'un essieu arrière auto directionnel ;)

 

C'est une sensation très bizarre au debut, on a l'impression que le train arriere décroche, mais quelle tenue de route !

 

A moins d'avoir des pneus "savonnette" comme il m'est arrivé d'en avoir (Nankang que je n'achèterai plus), il n'y a rien de dangereux ;)

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@caloumthai : Je ne suis pas d'accord avec toi.

 

Aujourd'hui à 16h00

 

Tout le monde semble oublier qu'il s'agit d'un essieu arrière auto directionnel ;)

 

 

Hier à 20h50

 

Ca décroche vraiment ?

Ou c'est la sensation que procure le train arrière autodirectionnel ?

 

 

:D :D :D

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Invité §dri330Hk

Bonjour Drissi, bonjour tout le monde !

Je pense comprendre ce que tu veux dire drissi, quand je "m'amuse" sur des gros rond point où sur départementale que je connais (de nuit bien évidemment) j'ai cette sensation, mais moi elle m'amuse plus qu'autre chose, je joue avec le volant et l'accélérateur pour justement La faire partir du cul !

Bon j'ai jamais réellement réussi, j'ai toujours l'avant qui décrocher en même temps que l'arrière :lol:

Apres est-ce que toi elle est vraiment parti du cul franchement ? Ou juste le cul que tu sens ce balader tranquillou ?

Dans mon cas, j'ai l'impression qu'elle s'écrase du Q est ça amplifie l'effet survireur :??:

Bonjour

 

Tout le monde semble oublier qu'il s'agit d'un essieu arrière auto directionnel ;)

 

C'est une sensation très bizarre au debut, on a l'impression que le train arriere décroche, mais quelle tenue de route !

 

A moins d'avoir des pneus "savonnette" comme il m'est arrivé d'en avoir (Nankang que je n'achèterai plus), il n'y a rien de dangereux ;)

 

Mouais, bon, ça va bientôt faire 4 ans que je l'ai ma Xantia :ange: donc après la première frayeur deux semaines après l'achat, j'ai saisi le concept :W

 

Par contre, aujourd'hui j'ai profité d'un voyage de 600km pour voir le comportement et les virages pris à vitesse constante (130, 140 ou un peu +) ne l'affectent pas.

J'ai par contre remarqué que mon volant n'est pas droit, il est légerement braqué vers la gauche mais la voiture tient parfaitement le cap même sans toucher le volant.

 

Pensez vous que ce que j'ai puisse être relié à un problème de géométrie?

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Si tu vas droit que tu ne forces pas sur le volant pour aller tout droit , non ce n'est pas du tout ça.

Ceux qui diront si ça peut être une cause.... qu'is viennent je leur démontre le contraire vu que j'avais une fermeture des roues avant différentes et ça ne causait pas ce pb mais cela l'a causé à cause d'un changement de silentbloc du triangle (mais faiblement)

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Moi j'ai un gros doute sur les sphères Lizarte, si drissi remarque un tassement à l'arrière au moment du décrochage c'est lié à la suspension, je le répète plusieurs cas de sphères Lizarte foireuses ont été signalé sur le forum,

 

par exemple Roland qui avait fait une vidéo et le problème a été résolu en mettant des sphères IFHS,

 

lien = Xantia suspension arrière effet trampoline

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Et pour en revenir à l'essieu auto directionnel j'ai lu des essais de la Xsara qui en est également équipé et sur l'Xsara VTS le comportement était jugé fortement survireur alors que ce n'était pas le cas sur la ZX auparavant qui en était aussi équipé,

 

on retrouve cette différence de comportement entre la Xantia v6 Activa et l'Xsara VTS dans le test de l'Elan ou la Xantia passe le test 20km/h plus vite que la Xsara,

 

 

T 1.jpg

 

si l'essieu auto directionnel induirait un survirage à la Xantia jamais l'Activa n'aurait pu réaliser un passage au test de l'Elan (sans ESP !) à 85 km/h devant des Porsche comme la GT3 RS 4 roues motrices,

 

 

1773309620_img-6304834222_jpgv1.21f8b8eefa07f92a492729ffa975297e

 

 

lien pour le test de l'Elan= http://teknikensvarld.se/algtest/

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Invité §cal245LI

salut

vu leur prix il serait préférable de les changer, ça s'usent quand même ces bêtes là. Pascal tu parles des supports arrière? Parce que ceux de l'avant pour les changer c'est pas évident

 

bonjour Phil

 

je ne sais pas comment ils sont accessibles, je n'en ai jamais remplacés, mais je pense en effet que des silent-blocs usés vont donner un comportement totalement différent, avec cette sensation de glissade exagérée, non ?

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Invité §dri330Hk

Moi j'ai un gros doute sur les sphères Lizarte, si drissi remarque un tassement à l'arrière au moment du décrochage c'est lié à la suspension, je le répète plusieurs cas de sphères Lizarte foireuses ont été signalé sur le forum,

 

par exemple Roland qui avait fait une vidéo et le problème a été résolu en mettant des sphères IFHS,

 

lien = Xantia suspension arrière effet trampoline

 

Salut et merci pour le lien, je ferai le test ;)

 

J'ai toujours lu que des sphères HS = suspension dure. Par contre, dans quel cas de figure pourrait-on avoir une suspat souple en excès ? :??:

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Invité §cal245LI

Salut et merci pour le lien, je fera ;)

 

J'ai toujours lu que des sphères HS = suspension dure. Par contre, dans quel cas de figure pourrait-on avoir une suspat souple en excès ? :??:

 

 

bonjour

ça pourrait arriver quand ce ne sont pas les bonnes sphères qui sont montées : au plus le tarage est important, au plus la suspension est souple, et au plus le diamètre de trou d'amortisseur, au plus la suspension est souple

 

en bref, tu mets à l'arrière des sphères 70 bar prévues pour la suspension avant, tu vas avoir bien plus qu'un effet "tapis volant" :lol:

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Invité §dri330Hk

 

bonjour

ça pourrait arriver quand ce ne sont pas les bonnes sphères qui sont montées : au plus le tarage est important, au plus la suspension est souple, et au plus le diamètre de trou d'amortisseur, au plus la suspension est souple

 

en bref, tu mets à l'arrière des sphères 70 bar prévues pour la suspension avant, tu vas avoir bien plus qu'un effet "tapis volant" :lol:

 

Bonjour,

 

Ayant une hidro simple 6 sphères j'ai monté les lizarte 2000089 à 30 bars. Je penche plutôt sur une fatigue de la sphère (elle a 40.000km) mais comme j'avais toujours entendu qu'elles durcissaient avec le temps...

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Invité §cal245LI

quand elle est en position "route" (commande sur le gros trait) et que le moteur tourne au ralenti, en appuyant sur les ailes (notamment à l'arrière), est-ce que la suspension s'enfonce moelleusement ?

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Invité §Xan614NN

Re-salut tout le monde !

Un petit plus pour ma part pour les silent bloc arrière, car ayant eu les silent bloc de triangle avant mort, caler dans une courbe à 120-140, et que La Xantou fait des écarts toutes seules, ca rassure pas des masses!

Apres ayant jamais eu de problème de sphère car j'ai jamais mît des lizartes, je peux pas témoigner !

Je rejoins de plus Bernard par rapport au test effectuer sur La xantia !

Apres certe, l'essieu arrière surprend plus d'un au début ...! :ange:

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Invité §dri330Hk

quand elle est en position "route" (commande sur le gros trait) et que le moteur tourne au ralenti, en appuyant sur les ailes (notamment à l'arrière), est-ce que la suspension s'enfonce moelleusement ?

Bon là il fait noir et froid dehors, pas question que je sorte tester :W mais demain je m'y colle.

 

Question:

 

Est-ce que vu que la voiture pose problème quand je tourne à gauche signifierait que la sphère en cause serait celle arrière droite? (Celle du côté qui s'écrase quoi)

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Invité §dri330Hk

Re-salut tout le monde !

Un petit plus pour ma part pour les silent bloc arrière, car ayant eu les silent bloc de triangle avant mort, caler dans une courbe à 120-140, et que La Xantou fait des écarts toutes seules, ca rassure pas des masses!

Apres ayant jamais eu de problème de sphère car j'ai jamais mît des lizartes, je peux pas témoigner !

Je rejoins de plus Bernard par rapport au test effectuer sur La xantia !

Apres certe, l'essieu arrière surprend plus d'un au début ...! :ange:

 

Silentblocs de train arrière? Ceux du train autodirectionnel?

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Invité §dri330Hk

quand elle est en position "route" (commande sur le gros trait) et que le moteur tourne au ralenti, en appuyant sur les ailes (notamment à l'arrière), est-ce que la suspension s'enfonce moelleusement ?

Bon, je viens de faire le test.

 

Moteur à l'arrêt, l'avant s'enfonce mais offre de la résistance et se stabilise très vite, l'arrière s'enfonce bien plus facilement et se stabilise assez vite (ça continue pas à rebondir).

 

Moteur tournant, l'avant s'enfonce mais offre de la résistance et se stabilise très vite, l'arrière s'enfonce un peu plus facilement (moins qu'à l'arrêt) et se stabilise assez vite (ça continue pas à rebondir).

 

Encore un autre virage de pris et même constat. La voiture vire bien mais arrivé à un point on dirait que la suspension cède et c'est là qu'elle fait le semblant de glissade, toujours dans les virages à gauche. Ceux à droite je peux les prendre comme un goret, on sent l'autodirectionnel intervenir mais ça tourne comme sur des rails.

 

:jap:

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