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C5 2L HDI110 Tremblements à l'accélération et boîtements au ralenti

 

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C5 2L HDI110 Tremblements à l'accélération et boîtements au ralenti

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xanriba
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  1. Posté le 25/11/2016 à 23:55:31  
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Bonsoir,

Un retour d'expérience concernant ma C5 2.0 HDI 110cv de 2001

C'est plus souvent mon épouse qui roule avec et elle m'avait déjà dit qu'elle ressentait des vibrations à l'accélération. Je sais que les différents éléments caoutchouc du train avant se font vieux et qu'il va falloir les remplacer, j'ai donc mis son ressenti sur ces éléments caoutchouc !

J'ai pris la voiture je me suis rendu compte qu'effectivement, de grosses vibrations / tremblements apparaissaient lors des accélérations à l'atteinte du couple...double volant ??? je ne penses pas car en complément j'ai un panache de fumée noire pendant ces accèl (vanne EGR et papillon d'air shuntés) et j'ai aussi des boitements moteurs (comme si ça tournait sur 3 cylindres) par moment, quand je sors d'un régime élevé, comme par exemple quand on sort de l'autoroute et qu'on décélère jusqu'à se retrouver à l'arrêt, là, j'ai le moteur qui boîte ! il suffit de donner un coup d'accèl pour que le moteur tourne de nouveau au ralenti convenablement.
Je trouve la puissance baissée également.

A noter que:
- Vanne EGR shuntée
- Papillon des gaz shunté (il est donc constamment ouvert)
- Electrovanne turbo = OK
- Tuyau dépression turbo = OK
- Régulateur HP sur pompe HP = OK
- Capteur pression carburant sur rampe = OK

Doutant d'un problème électrique, j'ai refais:
- changement du connecteur injecteur 4 car un fil était usé et on apercevait l'âme en cuivre
- refait soudures BSM et nettoyage des contacts / fusibles
- Idem sur BSI


Je me dis que ça sent l'injecteur ?! De retour à la maison, j'ai vérifié les retours d'injecteurs. Voici ce que ça donne:

img_8140-4f073f1Voir l'image en grand0 vote

Il y a un déséquilibre mais je ne sais pas dire si c'est "tolérable" ou pas ??

J'ai essayé d'écouter le bruit des injecteurs avec un tournevis posé sur les injecteur et à l'autre extrémité, mon oreille, résultat = rien de bien flagrant, le son n'est pas pareil sur les 4 injecteurs !

J'ai fais le test du débranchement des injecteurs un par un moteur tournant, résultat = le moteur cale lorsque je débranche les injecteurs 1-2 et 4 mais pas quand je débranche l'injecteur 3 !! pourtant, son retour de gasoil est identique à l'injecteur 4 ?!!

Avant de vraiment mettre les mains dans les injecteurs, je vais échanger le régulateur haute pression situé sur la pompe injection avec celui de ma Xantia qui a le même moteur.

Un peu de théorie:

r-gulateur-hp-pom___p-gasoil-4f14a3eVoir l'image en grand0 vote
pompe-hp-vue-en-c___clature--4f14ac0Voir l'image en grand0 vote


Vue de son emplacement sur le moteur:
img_8172bis-4f14a59Voir l'image en grand0 vote
img_8173bis-4f14a63Voir l'image en grand0 vote

Vues du régulateur C5 déposé:
img_8169-4f14a73Voir l'image en grand0 vote

img_8163-4f14a80Voir l'image en grand0 vote
img_8165-4f14a93Voir l'image en grand0 vote

A l'extrémité de ce régulateur C5 se trouve un petit tamis en métal:
img_8167retaill-e-4f14ab8Voir l'image en grand0 vote

On aperçoit sur ce tamis des particules de "je sais pas quoi" !!
img_8167bis-4f14ad1Voir l'image en grand0 vote

C'est inquiétant !!! bon cela fait 15 ans que ce régulateur est monté sur la pompe mais quand même, quand je vois ces particules qui sont parvenues à arriver là, je ne sais pas comment puisque le filtre à gasoil est censé les en empêcher, ça m'inquiète ! D'autant plus que, si on regarde bien la coupe de la pompe HP, on peut voir que rien n'empêche ces particules d'aller dans le circuit HP , donc les injecteurs, via le raccord N°4 qui alimente directement la rampe commune !

Toujours est-il que j'ai monté le régulateur de la Xantia sur la C5 et AUCUN CHANGEMENT !!

Pour info, le régulateur de la XANTIA (2L HDI 110cv de 99) est légèrement différent de celui de la C5 puisqu'il ne comporte pas de tamis en son extrémité.

Quelques vues du régulateur Xantia:
img_8160-4f14b2fVoir l'image en grand0 vote
img_8157-4f14b3cVoir l'image en grand0 vote
img_8158-4f14b40Voir l'image en grand0 vote
img_8162-4f14b44Voir l'image en grand0 vote

Je me demande si je n'ai pas 2 problèmes en même temps ??

1) problème de double volant moteur, ce qui générerait ces vibrations au ralenti et tremblement à l'accélération ??
2) Un problème d'injecteur qui occasionnerait cette fumée noire à l'accélération ??

J'ai aussi pensé à un fond de cuve mais logiquement c'est le filtre à gasoil qui est sensé bloquer ces particules ?!
Je suis entrain de finir un plein de gasoil au nettoyant wynn's...pas de changement !

Je viens de récupérer 4 injecteurs qui équipaient une 406 HDI 110cv de classe 1 comme les miens. J'attaque le changement d'injecteurs.
Après l'échange des injecteurs et différents essais avec ces injecteurs, le défaut est toujours présent !
Mon défaut ne vient pas des injecteurs !


Entre temps, j'ai fais l'achat d'un LEXIA pour diagnostiquer et j'ai pu donc faire une mesure des paramètres d'injection en roulant pour vérifier l'atat des injecteurs au moment du défaut:

Résultat: à 2000tr/mn (donc pendant les tremblements), j'ai l'injecteur 1 qui part "à l'ouest" avec une correction de débit de 3 voir 4 pendant que les trois autres ont une correction de débit de -0.1 à -1.
J'ai pu remarquer que cette correction sur l'injecteur 1 restait présente lorsque le moteur boîte au régime de ralenti. Suffit de donner un coup de gaz pour faire disparaitre ce boitement et pour que la correction de l'injecteur 1 retrouve une correction proche des trois autres injecteurs !

Pour moi, là y un blem avec l'injecteur 1 ?!


A 2376 tr/mn (c'est en plein dans la phase des tremblements)
Correction injecteur 1 = 3.3
Correction injecteur 2 = - 0.7
Correction injecteur 3 = - 1.1
Correction injecteur 4 = - 1.4

img_0819-50aa9d9Voir l'image en grand0 vote

A 2529tr/mn:
Correction injecteur 1 = 4.1
Correction injecteur 2 = - 0.3
Correction injecteur 3 = - 1.5
Correction injecteur 4 = - 2.3
img_0820-50aa9e7Voir l'image en grand0 vote

A 2191tr/mn:
Correction injecteur 1 = 4.3
Correction injecteur 2 = - 0.5
Correction injecteur 3 = - 1.1
Correction injecteur 4 = - 2.8
img_0821-50aa9fcVoir l'image en grand0 vote

A 879tr/mn, (régime de ralenti) la valeur de correction sur l'injecteur 1 reste élevée et génère un boitement moteur !
Correction injecteur 1 = 5.1
Correction injecteur 2 = - 0.6
Correction injecteur 3 = - 0.6
Correction injecteur 4 = - 3.7
img_0822-50aaa18Voir l'image en grand0 vote

Mais...cela vient de l'injecteur ou du cylindre 1 ??
Pour en être sur, il faut inverser les injecteur 1 et 2. C'est à dire mettre l'injecteur 2 sur le cylindre 1 et revérifier !
Après inversion des injecteurs 1 et 2, pas de changement ! la valeur de correction reste élevée sur l'injecteur 1 (cylindre 1). Le défaut ne suit donc pas l'injecteur mais le cylibdre !

A2345tr/mn:
Correction injecteur 1 = 5.1
Correction injecteur 2 = - 0.0
Correction injecteur 3 = - 1.1
Correction injecteur 4 = - 4.0

img_0816-50aaa2cVoir l'image en grand0 vote

A1719tr/mn:
Correction injecteur 1 = 5.1
Correction injecteur 2 = - 0.0
Correction injecteur 3 = - 0.1
Correction injecteur 4 = - 5.0
img_0817-50aaad4Voir l'image en grand0 vote

Il y a quand même un gros écart de correction entre les cylindres 1 et 4 ?!

Le phénomène de boitement moteur au ralenti ne change pas même après inversion des injecteurs 1 et 2.
Quand la valeur de correction sur le cylindre 1 est haute = le moteur boite au ralenti ! Il suffit de donner un coup de gaz pour faire cesser le boitement et pour constater que la valeur de correction sur le cylindre 1 descend à une valeur proche des 3 autres injecteurs.


Si le défaut suit le cylindre N°1 c'est qu'il y a quelque chose de pas bon à ce niveau là ! J'ai décidé de jeter un œil sur les linguets.

Je crois que j'ai bien fait ??! je n'ai pas grande vue sur les linguets après dépose du cache culbuteurs mais je peux remarquer qu'une des cames de l'AAC est bizarrement usée ! et justement, il s'agit de la came d'admission du cylindre N° 1 !
(c'est à dire la 2ème came en partant de la droite face au moteur) Etrange coïncidence non ?!

Cette came est usée de manière à former deux paliers sur ses côtés ! Visiblement, c'est le linguet qui est entrain de la bouffer !

img_0836bis-50adc13Voir l'image en grand0 vote

Il y a également deux autres traces d'usure:
img_0843bis-50adc15Voir l'image en grand0 vote

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à déposer le haut de culasse pour vérifier ce qu'il se passe la dessous !

BINGO !!!

Voici le pourquoi du comment !!

On voit bien là que le linguet est "OUT" !
img_0908bis-50c113dVoir l'image en grand0 vote

On voit bien aussi son degré d'usure !
img_0909-50c1142Voir l'image en grand0 vote

Après dépose:

img_0911-50c1180Voir l'image en grand0 vote

Ce qu'il reste du roulement ! pas encore retrouvé son axe et ses aiguilles ! mais j'ai retrouvé le circlip du poussoir hydraulique.
img_0910bis-50c1178Voir l'image en grand0 vote

j'ai mis du papier absorbant dans toutes les cavités pour retirer l'huile présente dans l'espoir d'y retrouver les aiguilles mais je pense que l'axe et les aiguilles sont tombées plus bas ?!

Nettoyage des poussoirs hydraulique en attendant la réception d'un linguet et d'un poussoir neuf.

Au passage, j'ai retrouvé 4 aiguilles du roulement:

img_0915bis-50c2e34Voir l'image en grand0 vote

Nettoyage des poussoirs au dégraissant métaux:
img_0916-50c2e4aVoir l'image en grand0 vote

Le poussoir associé au linguet cassé: (je ne remarque rien d'anormal ?!...pour l'instant, voir plus bas)
img_0917-50c2e5cVoir l'image en grand0 vote

Avant remontage, trempette dans une huile bien propre et de BONNE QUALITE (5W40 TOTAL)
img_0919-50c2e86Voir l'image en grand0 vote

Détail d'assemblage du poussoir:
img_0920-50c2e8cVoir l'image en grand0 vote

C'est au démontage du 2ème poussoir que quelque chose me saute au yeux, ci dessous le piston du deuxième poussoir:
img_0921-50c2e9cVoir l'image en grand0 vote

Vous voyez la différence ?? il y a un circlip qui entour le piston. Je n'ai pas ce circlip sur le piston qui est associé au linguet cassé !

Réception du poussoir et le linguet:
img_0983-50dcdafVoir l'image en grand0 vote

Remontage de tous les poussoirs et linguets:
img_0985-50dcdb9Voir l'image en grand0 vote

Remontage de tous le reste et au premier coup de clé...NICKEL !
Un tour sur route pour confirmer l'absence de tremblements et l'absence de boitement au ralenti...NICKEL !

Vidange d'huile et changement filtre à huile et c'est reparti !

Lors de la vidange, j'ai récupéré l'axe du linguet cassé, trois aiguilles du roulement et un morceau de l'agrafe de maintien du linguet sur le poussoir:
img_0987-50dcdc7Voir l'image en grand0 vote

J'ai refais une lecture des paramètres d'injection pour comparer...

Absence de tremblements à 2859 tr/mn (contrairement à avant) et la valeur de correction de l'injecteur 1 est revenue dans une valeur normale, loin de 5 que j'avais avant !
img_1048-50e7beeVoir l'image en grand0 vote

A 2411 tr/mn
img_1049-50e7c03Voir l'image en grand0 vote

Au ralenti, au régime de 803 tr/mn plus de boitements moteur et valeur de correction injecteur 1 qui suit
img_1052-50e7c17Voir l'image en grand0 vote

Voilà une chose qu'elle est bonne!

SLTS
Message édité par XANRIBA le 25/11/2016 à 23:59:11

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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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Invité
  1. Posté le 02/12/2016 à 15:49:19  
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Salut,

Très intéressant ce dépannage. Bravo !
Cela m'inspire deux-trois questions.

1) Tu n'as pas changé l'arbre à came ? Il est encore bon ?
2) Et le régulateur de pression je suppose que tu l'as changé ?
3) Pas de difficulté pour démonter les injecteurs ? Ils n'étaient pas bloqués dans leur puits ?

Personnellement j'ai parfois quelques ratés au ralentit sur ma C5 (mais pas de grosse "vibration", et pas de défaut à l’accélération).
J'ai l'impression que cela vient de la qualité du gazole. Mais une fois la voiture a calé au ralentit.
Reste que depuis j'ai fais plus de 3000 kms sans problème sauf que je "sens" que le ralentit du moteur est parfois un peu faiblard (à la limite du calage). Pourtant le moteur est à 800 tr/minute. Et à priori pas de code défaut au Lexia (enfin, plus de code défaut depuis que j'ai nettoyé le capteur d'arbre à cames...). Enfin c'est un autre sujet.

Bonne journée

Xavier
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xanriba
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  1. Posté le 02/12/2016 à 20:43:06  
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Bonsoir,

anonymegoddeex a écrit :

Salut,

Très intéressant ce dépannage. Bravo !
Cela m'inspire deux-trois questions.

1) Tu n'as pas changé l'arbre à came ? Il est encore bon ?
2) Et le régulateur de pression je suppose que tu l'as changé ?
3) Pas de difficulté pour démonter les injecteurs ? Ils n'étaient pas bloqués dans leur puits ?

Personnellement j'ai parfois quelques ratés au ralentit sur ma C5 (mais pas de grosse "vibration", et pas de défaut à l’accélération).
J'ai l'impression que cela vient de la qualité du gazole. Mais une fois la voiture a calé au ralentit.
Reste que depuis j'ai fais plus de 3000 kms sans problème sauf que je "sens" que le ralentit du moteur est parfois un peu faiblard (à la limite du calage). Pourtant le moteur est à 800 tr/minute. Et à priori pas de code défaut au Lexia (enfin, plus de code défaut depuis que j'ai nettoyé le capteur d'arbre à cames...). Enfin c'est un autre sujet.

Bonne journée

Xavier
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MERCI Anonymegodeex

- L'arbre à cames était bien entamé mais pas sur la portée du linguet, seulement sur ses extrémités. Après, il est vrai que pour parfaire ce travail, le mieux aurait été de le remplacé mais pas seulement que lui, il aurait aussi remplacé tout les linguets et poussoirs hydraulique et là, ça aurait du bon et vrai boulot. Mais à 210000kms...est-ce vraiment une dépense intelligente ?

- Oui, j'ai échangé le régulateur de pression avec celui de ma Xantia mais sans succès.

- Non, les injecteurs n'étaient pas bloqués dans leurs puits mais je sais que ça arrive souvent ça !

Tu avais donc quand même un code défaut qui remontait avant le nettoyage du capteur d'arbre à cames si je comprend bien ? c'était quoi comme code ?

SLTS


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Profil : Routard
goddeex
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  1. Posté le 02/12/2016 à 21:33:19  
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Salut,

C'était le code défaut P0340: Défaut fugitif; synchronisation villebrequin - arbre à cames. Variation signal régime moteur trop brutale.

Il faut que je fasse une relecture du calculateur actuellement; mais à l'époque, 500 kms après nettoyage du capteur, le défaut avait disparu.

Il faut dire que le capteur était entourré d'une pellicule de graisse assez importante; je n'ai pas démonté pour voir d'où pouvait venir le problème; j'attends le prochain changement de courroie de distribution, dans 80000 kms, pour contrôler...

Bonne soirée
Message édité par goddeex le 02/12/2016 à 21:39:23

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C5 2.0 HDI 110 CV 2001
Audio: coaxiaux Infinity Kappa 62.11i filtrés en passe bas avec des tweeters Harman OEM (équivalent kit éclaté) en passe haut
Sub: Monacor CRB-12TC
Ampli: homemade classe T
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