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Xantia

Xantia ne démarre pas - voyant immobilisateur clignote


Invité §Dow646pq

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Invité §Dow646pq

Bonjour la France… J'habite à Melbourne en Australie et j'ai une Xantia 1998 2L essence Auto, 150 000km. je viens juste de remplacer 2 relais des ventilos dans la petite boite triangulaire sous la calandre, pour tester j'ai débranché les 3 sondes (vert, marron, bleu). Maintenant que je les ai re-branchés la voiture ne démarre plus! Je suis allé sur le forum, j'ai débranché la batterie puis rebranché comme indiqué pour re-initialisé le calculateur mais rien ne change, dès que je mets le contact la voiture me siffle aux oreilles big time! J'ai essayé pleins de trucs (remettre les vieux relais - bouger les connections sur les 3 sondes, etc ..) mais bernique !

Il me reste à mettre la voiture sur un camion pour l'emmener chez mon réparateur habituel pour la passer à la valise mais j'ai quand même l'impression qu'il y a qqchose de simple qui m'échappe … J'ai aussi essayé avec une 2eme clé …

Quelqu'un peut il m'aider ???

 

Bernard

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Invité §pas025qq

Bonjour.Il aurait fallu débrancher la batterie avant toute intervention sur le véhicule .Le calculateur s est mis en sécurité .Seul solution ,la valise pour retirer la sécurité ,ou avoir ce genre d appareil voir lien.Sur ebay les même en moins cher . https://www.boutiqueobdfacile.​ [...] -b637.html

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Invité §Dow646pq

Merci Pascal pour ta réponse, et pour le lien. 46 Euros ça fait environ 75 dollars Australiens; donc c'est à peu près le prix du dépannage, avec une bonne certitude de succès quand la valise aura parlé (je connais le mécano depuis + de 10 ans) En plus les pannes électroniques ça à le don de m'énerver au delà du raisonnable ! J'avais vaguement espéré une solution toute simple … mais bon, il faut que je me résigne ! Je te tiens au courant de toute façon .

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Invité §pas025qq

Et encore les xantia pas trop d électronique comparé au voiture d aujourd hui ou c est bourré d électronique et quand ça tombe en panne les prix c est la folie.

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Invité §Dow646pq

Ouaip ! même ma petite Zest à plein d'électronique sous le capot, mais pas de freinage assisté !

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Salut,

 

inutile d'acheter ce genre d'interface ça ne marchera pas sur ta Xantia de 98

 

le seul interface qui peut dialoguer avec les calculateurs de ta Xantia c'est le clone Chinois du lexia

 

http://www.ebay.fr/sch/sis.htm [...] ip+lexia+3

 

le fait d'avoir remplacer les relais de commande des moto ventilateurs n'a rien à voir avec le problème d'anti démarrage que tu décris, non plus le fait d'avoir déconnecté les sondes de température, à la rigueur peut être la verte mais ce n'est pas sûr,

 

c'est bien le bip d'anti démarrage que tu entends ?

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Invité §Dow646pq

Salut,

 

inutile d'acheter ce genre d'interface ça ne marchera pas sur ta Xantia de 98

 

le seul interface qui peut dialoguer avec les calculateurs de ta Xantia c'est le clone Chinois du lexia

 

http://www.ebay.fr/sch/sis.htm [...] ip+lexia+3

 

le fait d'avoir remplacer les relais de commande des moto ventilateurs n'a rien à voir avec le problème d'anti démarrage que tu décris, non plus le fait d'avoir déconnecté les sondes de température, à la rigueur peut être la verte mais ce n'est pas sûr,

 

c'est bien le bip d'anti démarrage que tu entends ?

Bonjour Bernard, tu fais bien de me prévenir, j'allais justement acheter un boitier OBD... Pour le son je ne sais pas à quoi l'anti démarrage ressemble, ça ne m'est encore jamais arrivé. Mais pour sûr c'était très bruyant. Il y avait aussi le témoin jaune avec un dessin de clé qui restait allumé qq secondes et puis cliginotait pour environ 1minute avant de s'éteindre, mais les bips et sifflements ne s'arrêtaient aps pour autant.

J'ai laissé la voiture batterie débranchée pour qq jours, je vais m'y remettre demain pour voir si ça a fait qqchose mais je doute .. Mon mécano pense comme toi, je n'ai rien fait qui explique que la voiture ne démarre pas, mais elle bip et elle siffle à plein poumons ! Si tu as des idées, ne te prive pas de les donner ...

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Invité §Cou186fJ

BONJOUR

Autant que je sache, si la clé s'allume sur le tableau de bord et que l'alarme se déclenche, c'est parce que la clé n'est pas reconnue. Je commencerais par essayer une autre antenne (autour du neiman).

Je crois qu'il existe une procédure pour supprimer cette sécurité, mais je ne la connais pas. Il doit y avoir des spécialistes sur le forum pour la marche à suivre.

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perso, je n'ai pas d'antidémarrage de ce type, uniquement la clé, donc pas de bips désagréables.

 

:)

 

 

en fait, j'ai peut-être dit une bêtise.

 

j'ignore totalement s'il y a une alarme sonore en cas de problème car je n'ai jamais eu ( jusqu'à présent !) de genre de mésaventure.

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Invité §Dow646pq

BONJOUR

Autant que je sache, si la clé s'allume sur le tableau de bord et que l'alarme se déclenche, c'est parce que la clé n'est pas reconnue. Je commencerais par essayer une autre antenne (autour du neiman).

Je crois qu'il existe une procédure pour supprimer cette sécurité, mais je ne la connais pas. Il doit y avoir des spécialistes sur le forum pour la marche à suivre.

Bonjour Coupendeux, j'ai essayé avec une autre clé et c'est le même topo. En plus pourquoi l'antenne déconnerait alors que je n'y ai pas touché? J'ai aussi oublié de dire que lorsque j'essaye de démarrer, le petit voyant rouge au dessus du thermomètre s'allume, comme si le moteur était en surchauffe alors qu'il est complètement froid. Par contre quand j'ai arrêté lemoteur pour faire la réparation, là il était pratiquement à 100 degrés. Donc peut être une bulle dans le col de cygne où les 3 sondes sont branchées. Y'en a peut être une qui a pas aimé? Y a t il un moyen simple de tester ces sondes ???

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je vais essayer de résumer pour mieux comprendre.

 

1. on ne sait pas pourquoi tu as dû intervenir ? est-ce que les ventilateurs ne tournaient plus ?

 

2. tu as changé deux relais.

 

pour cela tu as débranché les trois sondes -----> il n'y a aucune raison qu'elles soient responsables de quoique ce soit.

 

par contre, il serait bon de savoir pourquoi tu as eu une alerte de température ?

 

défaut de sonde : je ne pense pas.

manque de liquide de refroidissement, calorstat bloqué en position fermée.

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Ce qui est compliqué dans cette panne d'antidémarrage c'est quelle semble être apparue après avoir touché aux sondes et aux relais des ventilos alors quand principe cela n'a rien à voir,

 

tu devrais quand même jeter un oeil à l'antenne autour du neiman il pourrait y avoir un mauvais contact et une coincidence facheuse.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour Coupendeux, j'ai essayé avec une autre clé et c'est le même topo. En plus pourquoi l'antenne déconnerait alors que je n'y ai pas touché? J'ai aussi oublié de dire que lorsque j'essaye de démarrer, le petit voyant rouge au dessus du thermomètre s'allume, comme si le moteur était en surchauffe alors qu'il est complètement froid. Par contre quand j'ai arrêté lemoteur pour faire la réparation, là il était pratiquement à 100 degrés. Donc peut être une bulle dans le col de cygne où les 3 sondes sont branchées. Y'en a peut être une qui a pas aimé? Y a t il un moyen simple de tester ces sondes ???

Bonjour

Selon mon ami agent Citron, cette panne est assez fréquente, s'agissant d'une pièce électronique. Par contre, j'ignore si l'on peut la tester.

Perso, lorsque la mienne a refusé de démarrer, j'ai dû échanger le Neiman, le transpondeur et le calculateur, le tout pris sur une autre.

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Invité §Dow646pq

J'ai changé les relais car els ventilo ne fonctionnaient pas en marche normale, seulement en surchauffe, et quand j'ai déposé les vieux relais il y en avait 1 complètement cuit, la cosse du bas soudée par le plastic fondu. Quand j'ai remis les relais neufs, j'ai débranchés les sondes et les ventilos ont bien fonctionné. J'ai mis le contact, et tout d'un coup je me demende si c'est pas ça qui a foutu lam... !

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Invité §Dow646pq

Ce qui est compliqué dans cette panne d'antidémarrage c'est quelle semble être apparue après avoir touché aux sondes et aux relais des ventilos alors quand principe cela n'a rien à voir,

 

tu devrais quand même jeter un oeil à l'antenne autour du neiman il pourrait y avoir un mauvais contact et une coincidence facheuse.

C'est ça qui m'bouffe Bernard, rien de spécial dans de que j'ai fait, sauf si mettre le contat quand les sondes sont débranchées fait flipper le calculo. Le connecteur de l'antenne je le trouve sous la colonne de direction ? Faut il que je déshabille un peu ?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour:

L'antenne est une pièce ronde située autour du neiman;

Pour y accéder, ainsi qu'à son connecteur, il faut retirer l'habillage en deux parties qui contient les commodos et le neiman. Par contre, je ne sais pas comment on vérifie son état: sur le connecteur, on trouve deux bornes de contact - peut-être avec un ohmmètre?

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Invité §Cou186fJ

j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse rien faire d'autre qu'un échange de cet ensemble.

 

après tout, il suffit de d'apparier le calculateur au neiman, il doit sûrement y avoir une manip à faire.

 

besoin de la valise, bien sûr.

Bonjour

Il est certain qu'il y avait une autre solution: la valise, mais comme je n'en ai pas, et que celle que j'utilise est située à 20, kms....

Ce que je n'ai pas compris, c'est que je n'ai plus pu redémarrer après échange du boîtier de préchauffage, neuf, même marque et référence... J'y ai donc posé un autre d'occase.

Si j'ai changé l'ensemble, c'est parce que mon copain m'a dit: "puisque tu ne peux pas apporter la voiture, tu prends les pièces sur une autre que j'ai en épave, et tu changes le tout".

Il existe aussi une autre solution: Il m'a été dit que sur Marseille, il existe un gars qui refait les calculateurs, mais je n'ai pas encore exploré cette piste.

Selon ce qui m'a été expliqué, ou du moins ce que j'en ai compris, ça n'est pas tellement le calculateur qui doit être apparié à la clef, mais le transpondeur.

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Oui François mais il y a un 3ème élément qui vient en ligne de compte, c'est le boitier CPH sur la Xantia,

 

donc =

 

1/ la clé qui contient le transpondeur

 

2/ l'antenne qui reçoit le signal de la clé et le transmet à la centrale de protection d'habitacle (CPH)

 

3/ la CPH qui reçoit le signal et transmet le code de verrouillage ou de déverrouillage au calculateur

 

une vidéo qui explique tout = https://www.youtube.com/watch?v=a4PgKFKVixk

 

dans la vidéo le module de contrôle sur la 306 c'est le boitier CPH sur la Xantia

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Y a t il un moyen simple de tester ces sondes ???

 

Salut,

 

il faut disposer du tableau d'équivalence température/résistance, d'un ohmmètre et d'un thermomètre infrarouge,

 

1/ la sonde bleue est une résistance CTN (qui voit sa résistance diminuer avec l'élévation de la température,

 

2/ la sonde verte c'est la même chose,

 

3/ la sonde marron est une résistance CTP qui voit elle sa résistance augmenter avec l'élévation de la température,

 

il suffit donc si on a la sonde en main de la chauffer (avec par exemple un sèche cheveux) de mesurer sa température et simultanément sa résistance et comparer avec le tableau correspondant à la sonde.

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Oui François mais il y a un 3ème élément qui vient en ligne de compte, c'est le boitier CPH sur la Xantia,

 

 

je viens de lire qu'on pouvait déconnecter une fiche sur ce CPH et que la voiture pouvait démarrer.

 

qu'en est-il exactement ?

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Invité §Cou186fJ

Salut François, alors ça je ne sais pas, je connais la procédure pour désactiver l'anti démarrage sur une hdi 110 au niveau du calculateur mais pas sur nos 1.8 16V,

 

tu as lu ça où ?

Bonjour

Ca serait sympa de nous faire profiter de la procédure pour désactiver sur HDI 110. J'ai dû échanger l'ensemble sur la mienne pour pouvoir rouler, mais j'aimerais tenter de remettre les organes d'origine.

De plus, cet anti-démarrage, à mon avis, ne sert à rien, vu que les voleurs n'ont jamais volé d'hydros ( ou si peu) et que de plus, ils préfèrent les voitures neuves avec le réservoir bien plein.

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en fait, il faudrait pouvoir enlever l'antidémarrage quand on en a besoin, quel que soit le modèle.

 

et ce serait bien de faire un tuto là-dessus, vu le nombre de question posées.

 

j'ai bien fouillé sur le net, mais pour le moment sans succès.

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Bonjour

Ca serait sympa de nous faire profiter de la procédure pour désactiver sur HDI 110.

 

Salut, il est interdit de divulguer des informations permettant la suppression de l'anti démarrage sur un Forum,

ça explique pourquoi on trouve si peu de renseignements.

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je viens de lire qu'on pouvait déconnecter une fiche sur ce CPH et que la voiture pouvait démarrer.

 

 

C'est possible car il y a 2 connecteurs sur le boitier CPH, il faudrait avoir confirmation de quelqu'un qui a déjà fait cette manip, le boitier CPH est derrière la boite à gants,

 

 

CPH.jpg

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Effectivement François je viens justement par hasard de tomber sur un commentaire sur Planète Citroen que j'avais imprimé, j'ai fais un copier,

 

"Pour ceux qui seraient en panne, quand on débranche le connecteur de la centrale (après avoir démonté la boite à gants ça prend 6' montre en main), on a plus de sécurité certes, mais le moteur démarre !!"

il ne dit pas lequel (il y en a deux) mais je suppose que si il a écrit ça c'est que son moteur a effectivement démarré,

je vais essayer de retrouver le sujet sur P Citroen.

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