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Xsara Picasso

[Resolu] Panne pulseur d'aire Xsara Picasso


Invité §Smo144OI

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Invité §Smo144OI

Ayant acheté comme deuxième voiture une Xsara Picasso, j'ai le pulseur d'air qui est tombé en panne, dans un premier temps, je l'ai changé et ça na pas résolu la panne.

J'ai changé tout les autres organes, neiman, relais du BSI, tableau de commande de ventilation avant de remettre en doute le pulseur d'air.

Il s'agit bien de celui ci qui est HS bien que neuf, j'ai racheté la platine et dû l'adapter au pulseur en limant un peu le plastique car il y a des petites différences selon l'équipementier.

Ma panne est dû à un défaut de masse qui manque sur le connecteur du régulateur (3), demain je vais suivre le fil pour vérifier où il va, voir s'il est coupé ou oxyder avant de brancher le nouveau régulateur. Je pense que le défaut de masse a détruit les transistors de puissance, qui sont coulés dans la résine.

J'ai fait un petit schéma pour comprendre, peut-être pourra t-il vous servir.

 

Cordialement

 

 

Schéma régulateur Pulseur.jpg

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Invité §cal245LI

c'est celui de notre ami @francois2b que j'invite d'ailleurs à te contacter pour, avec ton accord, compléter le site en question

 

les tutoriels permettent à ceux qui n'osent pas se lancer d'avoir des bases pour faire eux-mêmes des réparations à moindre coût, et c'est bien ça le plus important !

 

;)

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Invité §Smo144OI

J'ai rien contre pour donner un coup de main, mais j'ai aussi pas mal à faire et je construit un site qui n'as rien à voir avec l'automobile et ça prend aussi beaucoup de temps, tu peux voir une esquisse du site à l'url suivante :

 

http://www.jpbsoft.com

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Invité §cal245LI

Oh t'inquiète, notre ami François2b s'occupe de tout, c'est juste une autorisation qu'il demande pour utiliser tes photos et ton texte afin d'incrémenter le site.

 

Il n'y gagne rien, juste le plaisir, comme moi, d'aider notre prochain ;)

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Invité §Smo144OI

Aucun problème, si j'ai pu réaliser cela c'est aussi grâce aux forums qui m'ont permis de me documenter. Et c'est un juste retour des choses de mettre à mon tour un petit document qui profite à tous le monde, je fais aussi cela sans aucun but lucratif, on a tous des budgets à boucler, l'argent ça tombe pas du ciel alors si ça permet de faire des économies à ceux qui accepte de mettre les mains dans le cambouis ça me réjouira d'autant, et c'est bien aussi de comprendre aussi comment ça fonctionne, seul on est pas grand chose, personne ne sait tout et on apprend tous les jours :)

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Invité §Smo144OI

Voici un petit correctif car il manquait un "s" à vitesse de ventilation

 

 

Schéma régulateur Pulseur.jpg

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Invité §Smo144OI

Pulseur réglateur HS  solution provisoire.jpg

 

En attendant de localiser la panne, car comme expliqué plus haut, j'ai changé entièrement le pulseur avec un nouveau régulateur qui a instantanément lâché suite au défaut de masse.

J'ai câblé directement le moteur du pulseur, en passant par un relais et un interrupteur afin de pouvoir couper la ventilation qui fonctionne à fond.

 

Il n'est pas possible de câbler directement l'interrupteur sur le moteur, car l'intensité du courant est trop importante (40 ampère) sa destruction serait immédiate. Il est nécessaire de passer par un relais pour le soulager, ainsi l'interrupteur fonctionne avec une faible intensité (fils rouge) et connecte le ventilateur à la masse avec toute sa puissance (fils bleu), du fait qu'il n'y a plus de régulateur, la ventilation fonctionne à plein régime

 

ATTENTION : Il faut impérativement s'assurer que la section des câbles bleus peuvent supporter 40 ampères ou plus, en dessous les câbles vont chauffer, l'isolant va fondre, l'incendie est assuré. En électricité, il faut toujours respecter les normes.

J'ai également rajouter un fusible sur le circuit d'alimentation du relais (fils rouge).

 

PETITE ASTUCE ; pour économiser l'achat d'un porte fusible volant. Il suffit de prendre un fusible de rechange d'origine de la voiture (grand modèle), ils sont prévus pour s'adapter à des cosses femelles standard.

Comme le fusible ne sera pas fixé, il y a toujours le risque qu'il puisse toucher accidentellement la masse, que le fusible fonde, pour éviter cela, il suffit de mettre un peu de scotch autour des cosses.

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Invité §cla806jD

Bonjour Smokie,

 

J'aurai besoin de votre aide,

 

J'ai mon pulseur qui ne tournai plus sur ma picasso 2l hdi 90 clim AUTO.

Le fusible de 40a était mort.

Je l'ai changé et celui ci tourne a fond.

 

Je change donc la platine du pulseur par un NEUF.

Celui ci tourne toujours a fond.

Je le rechange par un neuf en pensant que celui ci est déféctueux et rebelotte... Le pulseur tourne toujours a fond.

 

Est il possible que j'ai ce probleme de masse ou bien il aurai du tourné correctement un temps avant de recramer?

 

Y a t'il une technique pour le tester pour voir si il est défectueux ou non?

 

je suis perdu c'est pour cela que je fait appel a vous.

 

Merci par avance.

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Invité §Smo144OI

Bonsoir

 

Je pense que ça peut venir du boîtier du commande du chauffage, débrancher les deux connecteurs sur le pulseur, pour ne pas alimenter partiellement le régulateur, ce qui risque de détruire les transistors, ces petites bêtes sont fragiles.

Vérifier avec un voltmètre, en se branchant sur le fils blanc et un + 12v permanent (pour ne pas démarrer le moteur de la voiture) que la commande envoie différentes tensions, comme dans le premier schéma (8 vitesses). Si la tension ne varie pas, le boitier de commande est HS

 

Cordialement

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Invité §Smo144OI

Petite erreur de ma part, il faut quand même démarrer la voiture pour vérifier le fonctionnement de la commande de ventilation, je pense qu'elle est bloquée et qu'elle envoie toujours la tension maximum

 

Cordialement

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Invité §cla806jD

bonsoir je teste donc sur le connecteur le rouge sur le 1 et le noir sur le fil blanc c est bien ca?

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Invité §cla806jD

si j obtient des valeurs differentes j ai donc un probleme avec la masse si j ai bien saisi. excusez moi pour mes questions. merci en tout cas et super les schemas.

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Invité §Smo144OI

Test fonctionnement commande vitesse ventilation.jpg

Il y a pas de mal à reposer la question, il faut mieux s'assurer d'avoir compris avant, si le moteur tourne à fond c'est que le courant de la base des transistors n'a plus d'intensités différentes. Il laisse revenir à la masse le maximum d'intensité, ça peut être que le commutateur de vitesse de ventilation qui ne remplit plus son rôle et envois la même intensité quelque soit la vitesse sélectionné.

 

Pour ma part, c'est la seule explication logique qui explique que pulseur tourne tout le temps à fond.

Mais ça reste une hypothèse à vérifier, il peut y avoir d'autres explications et il faut procéder par étapes et éviter des frais inutiles en changeant des éléments qui fonctionnent. Il faut s'assurer que c'est bien le boitier de commande qui est bien HS.

 

Pour vérifier, il faut donc débrancher le deux connecteurs du pulseur, voir si on n'arrive plus à mesurer des intensités différentes avec un voltmètre banché entre le plus 12v et le pin 9 du connecteur du boitier de commande du chauffage.

(On peut pour cela se brancher avec un grip fils sur le fils blanc du connecteur du régulateur.)

 

Quand le voltmètre est branché, on démarre le moteur,

on joue avec les commandes + et - de la vitesse de ventilation pour constater que la tension reste la même quelque soit la vitesse de ventilation souhaité ce qui confirme que c'est bien la boitier de commande de ventilation qui n'est plus capable de laisser revenir le courant du moteur à la masse avec des intensités différentes pour moduler la vitesse du pulseur.

 

Cordialement

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Invité §cla806jD

quest ce qu un grip fil? donc le fil blanc je peu le prendre directement sur le cobnecteur avec le 12v?

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Invité §cla806jD

quest ce qu un grip fil? donc le fil blanc je peu le prendre directement sur le cobnecteur avec le 12v?

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Invité §cla806jD

quest ce qu un grip fil? donc le fil blanc je peu le prendre directement sur le cobnecteur avec le 12v?

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Invité §Smo144OI

GripFils.png

 

Voici des grips fils, ils se branchent sur les fiches bananes des appareils

de mesure, ce sont des pinces très fines

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Invité §Smo144OI

quest ce qu un grip fil? donc le fil blanc je peu le prendre directement sur le cobnecteur avec le 12v?

 

oui, j'ai rajouté un schéma avec les explications :)

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Invité §cla806jD

j ai tester il m affiche -0.02 sur toutes les vitesses. par contre j ai 14v au lieu de 12v... sur le 12v de service ainsi que sur le rouge du connecteur du moteur de pulseur.

masse prise sur carrosserie.

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Invité §Smo144OI

C'est normal d'avoir du 14V à la place du 12v sur une voiture, la surtension vient de l'alternateur qui charge la batterie, ça peut même monter jusqu'à 17V. Une batterie en bonne état fait 13.8V sans aucun branchement. Les valeurs que j'ai donné sont approximatives, il faut pas focaliser là dessus.

S'il t'affiche toujours la même tension c'est bien le module de commande du chauffage qu'il faut changer, il peut alors afficher n'importe qu'elle valeur car il est défaillant.

Tu peux trouver cette pièce sur internet, de plus, ça te coutera nettement moins cher que chez le concessionnaire qui d'ailleurs n'assure plus après 10 ans le renouvellement de toutes les pièces.

Pour info, impossible de trouver un neiman de remplacement chez Citroën, mais pas sur ebay, cdiscount ou amazone.

Quand tu reçois la pièce, avant de tout rebrancher sur le pulseur, refait les mêmes mesures pour comparer :)

 

Cordialement

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Invité §Smo144OI

oui, mais il faut lui laisser le temps de comprendre,qu'il réalise par lui même, c'est le meilleur apprentissage en sachant ce que l'on fait, changer une pièce c'est bien, mais c'est mieux encore de comprendre. Personne ne sait tout et on apprend tous tous les jours, moi le premier :)

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Invité §cla806jD

cest vrai que j ai deja changé 2 fois le module car tout le monde me disait c est le module et dans 90 pr cent des cas c est cela. mais effectivement j aime comprendre le pourquoi du comment ca donne une certaine satisfaction de comprendre et faire les choses. merci beaucoup je vous tiens au courrant une fois la commande changée.

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