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Xsara Picasso

[Resolu] Panne pulseur d'aire Xsara Picasso


Invité §Smo144OI

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Invité §Smo144OI

Pas de soucis, moi aussi j’ai eu des problèmes pour réparer ma ventilation intérieur, j’ai changé le pulseur et ça ne fonctionnait pas, alors j’ai cherché sur les forums et les blogs et j’ai changé alors que c’était pas nécessaire les relais du BSI, puis j’ai commandé un neiman et j’ai comparé et il n’était pas en cause, puis le boitier de commande du chauffage dont le tien est défaillant, pour revenir au pluseur et constater que le régulateur était HS alors que je l’ai changé en changeant le pulseur.

 

Je pensais que le régulateur avait lâché par un défaut de masse sur le collecteur, c’est même pas le cas, j’ai commandé alors un nouveau régulateur, j’ai dû limer le plastique car il avait de toute petites différences de dimension, le radiateur frotte encore sur le cylindre qui tourne, j’ai encore à limer un peu les pointes du radiateur pour que ça tourne librement et j’ai trouvé aucune panne de câblage, mais bon ça fonctionne maintenant, il faut encore que je le remonte, je crois qu’il faut que je prenne des cours de gynécologies pour le remettre. J’ai cherché un moment pour comprendre et j’avais fait un montage provisoire pour avoir de la ventilation comme dans le schéma plus haut, c’était tout ou rien en ventilation.

 

J’attends de tes nouvelles pour savoir si ça fonctionne à nouveau, je ne sais pas si tu as exactement le même câblage que moi, car tu n’as pas exactement le même modèle de voiture et les schémas de câblage change énormément même pour le même modèle, si je prends la revue technique le schéma est faux, le fusible F40 se trouve dans l’habitacle à côté du BSI alors qu’il se trouve en réalité dans le compartiment moteur.

 

C’est sûr que si je l’avais donné à faire faire le problème aurait été réglé depuis longtemps, car je sais pas tout ce que Citroën peur faire pour moi (avec un bon carnet de chèque ) mais j’ai toujours tout fait moi-même sur mes voitures, j’ai appris quand j’étais ado, je faisais des vidanges dans des garages en été pour me faire un peu d’argent de poche.

 

J’ai deux voiture une C5 et celle-ci, une Xsara Picasso, c’est sûr que je mets quatre fois plus de temps que dans un garage car je ne sais pas toujours comment démonter, mais le temps je l’ai et on a toujours la fierté de faire soi-même :)

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Invité §cla806jD

ah la tu m interpelle, quand mon pulseur se met en route jai l impression qu au demarrage sa frotte un peu une fraction de seconde

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Invité §Smo144OI

ah la tu m interpelle, quand mon pulseur se met en route jai l impression qu au demarrage sa frotte un peu une fraction de seconde

 

si ça frotte un peu c'est pas grave avec le temps il finira par limer le plastique :)

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Invité §Smo144OI

c est que ta ventillation t en a fait voir des couleurs...!

 

oui, je termine ce matin après je sort le BSI pour le tropicaliser avec du vernis, comme c'était à l'origine :)

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Invité §cla806jD

ah oui carrement! et apperement on peut faire une modif a partir du nieman vec un relai ect pour eviter des probleme j aimerai bien le faire une fois mon probleme resolu..

 

quel vernis utilise tu? cela fais office de joint? je veux bien une photo voir

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Invité §Smo144OI

Oui, il faut protéger ton neiman, il existe un kit tout fais chez citroën, la référence est 6567VW

Je vais aussi le faire, j’ai trouvé un site où il est vendu, mais on voit que le kit, c’est-à-dire un faisceau de fils avec un connecteur à un bout et le relais. Le site à une aide en ligne, avant de l’acheter je vais leur demander s’il y a le schéma de câblage avec, sinon je vais analyser le branchement du neimam et le faire moi-même. Mais ce n’est pas la priorité pour le moment, j’ai un neiman de rechange au cas où. Le site en question est :

 

https://www.jcparts.fr/elektroinstalace/6567VW-p

 

J’ai trouvé pour faire plaisir à Mme des ampoules de rechanges pour les lèves vitres car il ne s’allumait plus, je suis allé chez Citroën pour ces ampoules qu’ils n’ont pas avec la référence sur le tuto, le magasinier a appelé le concessionnaire Peugeot qui est à 50m et les avait. J’ai trouvé un tuto :

 

http://www.forum-405.com/t20328-tuto-changement-ampoule-bouton-vitre-electrique-phase-1

 

J’ai remonté le pulseur, il fonctionne à merveille, j’ai le fap qui fait sa crise, il faut que j’aille la débourrer dès que possible, il me reste à nouveau le BSI pour le vernir, j’aurai dû le faire de suite cet été car je crois qu’il doit y avoir de l’oxydation car les vitres électriques fonctionnent quand elles en ont envies. Ma femme a trouvé dans le bouquin qui est livré avec la voiture qu’il y avait une initialisation à faire pour l’anti pincement des vitres, mais ça peut pas venir de ça, car je ne sais pas combien de fois j’ai déjà débranché la batterie.

 

Je l’ai changé le mois dernier car elle était morte, j’ai dû cherche mon fils avec la C5 et la démarrer au câbles pour rapatrier la voiture

J’avais changé tous les relais, pour les sortir c’est la galère car ils sont collés au circuit imprimé, de plus il s’agit de deux circuits imprimés en sandwich, dans un premier temps il faut le séparer pour accéder à la partie soudure des relais, j’ai trouvé tous les relais sur internet, j’en avais eu pour 70 euros environs. Tu peux pas aller dessus avec n’importe qu’elle fer à souder, il y a des composants cmos et n’apprécies pas la chaleur, tu ne peux pas rester plus de 3 secondes sur une soudure, j’ai une station de soudure pour ça, puis il faut nettoyer correctement les pistes où tu soudes, car elle sont pleins de résidus de colle, c’est pas compliqué à faire, mais il faut faire cela très proprement, si tu peux éviter d’y toucher c’est mieux. Pourtant, il y a des relais dessus et s’il ne fonctionne plus, il faudra bien les changer, il existe des sites qui proposent de remettre en état la carte BSI pour une centaine d’euros, de plus il y a un microcontrôleur avec une eeprom, un mémoire réinscriptible avec les paramètres de réglages du moteur, le kilométrage etc. C’est un peu comme une carte mère de PC. Mais le relais se trouve sur l’autre carte.

Je vais déssouder les relais, vérifié à nouveau leur fonctionnement avec une alimentation stabilisée et une ampoule , nettoyer les pistes avec un peu d’acétone ou de l’alcool à brûler, ça devrait les nettoyer correctement d’après ce que j’ai lu, car quand je les ai changé, je n’avais pas trouvé de solution pour enlever les résidus de vernis et j’aime avoir des soudures propres. Ensuite je ressoude les deux cartes, je le remonte et le test, je sors de la voiture toutes les vis et les parties démonter, je vais la débourrer, car j’ai une alerte du FAP sur le tableau de bord, ensuite je débranche la batterie 5mm et la rebranche 2mm pour tout ré initialiser. Je la passe à la valise et quand c’est ok. Je ressors le BSI, déssoude les deux circuits, met du scotche à l’endroit où elles sont assemblés, vernis le circuit avec les relais, les réassemblent et remet un coup de vernis à l’endroit de l’assemblage.

Pour le vernis, j’ai acheté un aérosol, du KF 1282

 

 

KF-1282.png

 

20160214_123510.jpg

20160214_123658.jpg

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Invité §cla806jD

bonjour j ai essayé un autre boitier de commande et cela est pareil.

par contre sur celui ci il y avait une fiche bleue supplementaire non utilisée du coup.

je jete l eponge je suis soulé de tout ca je ne sais plus.

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Invité §cla806jD

j aimerai comprendre ce qu il se passe deja.

et je voudrais garder la meme configuration.

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Invité §cla806jD

est ce que les sondes pzuvent faire en sorte que meme sur off cela tourne a fond?

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Invité §cla806jD

est ce que les sondes pzuvent faire en sorte que meme sur off cela tourne a fond?

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Invité §cla806jD

est ce que les sondes pzuvent faire en sorte que meme sur off cela tourne a fond?

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Invité §cla806jD

je ne comprend pas j ai retester le fil blanc en plus et le noir sur la masse j ai 14v je ne comprend plus rien

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Invité §cla806jD

je ne comprend pas j ai retester le fil blanc en plus et le noir sur la masse j ai 14v je ne comprend plus rien

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Invité §Smo144OI

Salut tous le monde, désolé pour mon absence, je comprend pas cette histoire de fils bleu, claudioo peux-tu mettre un photo ce sera plus simple, il faut mesurer le fils blanc de boitier de commande de ventilation par rapport au + 12v et non à la masse, car la résistance de ventilation est sur le retour du moteur qui est alimenté directement sur le + 12v.

Il faut vérifier que les transistors du régulateur n'ont pas lâché avec un transistorimètre , j'ai marqué sur mes schémas l'emplacement (base, émetteur, collecteur). J'ai perdu pour ma part un temps fou car j'avais changé le pulseur avec un nouveau régulateur intégré et suis parti de principe qu'il fonctionnait alors qu'il était hs. Et j'ai changé par comparaison tout les autres organes alors qu'il était en bonne état. La ventilation intérieur il n'y a pas grand chose pour la faire fonctionner si ce n'est ce que j'ai expliqué et schématisé. Pour ma part j'ai changé mes ampoules H4 par des ampoules Phillips light verte avec 130 % d'éclairage en plus, j'ai payé ça 30 euros +- , je me suis retrouvé avec une agrafe d'ampoule dans les mains, j'ai dû démonter les blocs optiques pour remettre les H4 en place, pour ça j'ai du démonter la calandre, c'est pas au top leur agrafes, mais bon, je suis peut-être trop nerveux :) J'ai finis de tropicaliser le bsi car j'avais changé tous les relais inutilement, je vais essayer de le remonter cette aprèm, car je travail sous le porche de mon garage et à Colmar en Alsace il est programmé 3 degré à la météo, j'ai hâte de tout remonter et de passer à la réparation de ma tireuse de bière, un élément chauffant à 5 euros qui à lâché, mais là, c'est au autre débat :)

 

 

2016-12-04_11-54-08.png

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Invité §cla806jD

Bonjour smokie non je parlait du fil blanc de commande pas du bleu.

Je pensai qu il fallait tester avec la masse car je ne comprenai pas de remettre le negatif sur le +12v.

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Invité §cla806jD

j'ai effectué le tester avec les deux connecteur debranché je voulais juste tester la commande.

Mais est ce que dans ce cas le courrant de devrais pas varier quand meme meme les connecteurs debranché?

Je rajoute que j'ai testé un boitier de commande et c'était pareil.

La semele du pulseur est neuve et changée deux fois également.

c'est bizare de trouvé +12v sur ce fil blanc non?

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Invité §cla806jD

bonjour donc comment pourrais je tester et quoi afin de trouver la panne.

je suis fatigué de tout ca.

la semele du pulseur je peut la tester avec un ohmetre?

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Invité §cla806jD

bonjour j ai poser la question au garage citroen il m ont dis quil fallait changer le faisceaux du nieman et le contacteur et le pulseur entier et c est le faisceau qui le met en auto alimentation...

dois je les croire qu en pensez vous je suis sceptique..

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Invité §cla806jD

j ai commander un pulseur complet on verra bien vu que le mien fait un bruit de frein avant de se lancer a fond

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Invité §Smo144OI

Coucou,

 

J'ai été absent pas mal de temps, joyeux Noël au fait :)

J'espère que le problème est résolu, il peut s'agir que du régulateur, la commande de ventilation ne fait qu'envoyer différentes intensités qui sont extrêmement faibles ce qui explique la toute petite section du fils blanc, de ce fait il est fragile et peux être coupé, il est impératifs de vérifier sont fonctionnement avec un voltmètre comme je l'ai expliqué plus haut, si l'on mesure différentes tensions, il n'est pas en cause, il joue son rôle

Il faut aussi vérifier que le courant arrive au pulseur fils rouge et le retour à la masse fil noir, il suffit de débrancher le connecteur du régulateur et de shunter les fils noirs, le ventilateur doit tourner à fond. S'il tourne alors il n'y a plus que le régulateur qui peut provoquer la panne.

Le régulateur est composé de deux transistors de puissance connectées en parallèle qui sont coulés dans la résine.

Les transistors sont des amplificateur de courant, plus qu'on envoie de courant sur la base, même que l'intensité est minime, plus l'intensité du courant de l'émetteur au collecteur sera amplifiée.

Cette intensité (Collecteur Émetteur) peut atteindre à fort régime un intensité maximum toujours inférieur à 40 ampère, avec une telle intensité les deux transistors chauffent énormément, il est donc nécessaire que les transistors soit refroidis pour que leurs survies soit assurées.

Le régulateur avec sa forme de demi-lune a pour fonction de dissiper la chaleur des transistors, en électronique on monte toujours les transistors qui chauffent sur ce qu'on appelle des radiateurs, une sorte de tôle sur laquelle on fixe le transistor, on y rajoute aussi de la pâte thermique pour améliorer le transfert de chaleur au radiateur.

C'est une technique couramment utilisée, c'est le cas pour les microprocesseurs d'ordinateur, les tireuses de bière avec les résistances Peltier qui chauffent le gaz pour qu'il refroidisse le fut de bière (principe du frigo), les exemples sont nombreux, le principe de refroidissement du transistor est toujours le même : radiateur et pâte thermique, radiateur et transistor disposés si possible à l'extérieur du circuit pour ne pas accumuler la chaleur qu'il dissipe.

L'astuce supplémentaire et d'avoir monté le radiateur dans le pulseur pour qu'il refroidisse en bénéficiant en plus de l'air qu'il génère.

J'espère que ce quelques explication te permettront de mieux appréhender le fonctionnement du pulseur :)

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Invité §cla806jD

jai chngé 2 fois le regulateur et une fois le pulseur complet

et joyeux noellll

probleme toujours present

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Invité §cla806jD

ok je n avais pas compris tete de soupape lol.

pour moi j ai un autre souci car cela tourne a fond meme sans boitoer de commande et le fil blanc je mesure 12v dessus en permanence

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Invité §mar166DX

Bonjour à tous,

 

Je prends le sujet en route, car j'ai également un problème sur mon xsara picasso 2L HDI de 2004 avec clim auto.

A l'origine de mon problème, le pulseur tournait à fond tout le temps. En suivant les indications sur plusieurs discussions, j'ai donc démonté ce dernier pour changé le régulateur. Au remontage, plus rien. Ayant constaté un fort encrassement au niveau du moteur (poussière noire), j'ai remplacé celui-ci, mais toujours rien. Je suis remonté jusqu'au fusible 40A (dans le compartiment moteur) qui avait grillé. Lorsque je le remplace (pensant que la cause venait de mon ancien moteur), il grille à nouveau. Lien ou pas, je n'ai plus de lumière sur l'affichage mais je peux faire varier la température et le dégivrage arrière fonctionne. Merci de m'aider si vous avez une idée concernant ce problème. J'avais dans l'idée de sortir le pulseur et de l'alimenter en direct, mais j'ai un doute sur la tension de commande à lui fournir et sur quelle broche. Merci d'avance pour votre aide et meilleurs voeux un tout petit peu en avance.

Marc.

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Invité §cla806jD

bonjour je viens de reparer le problème etait le faisceaux cramé.. marc tu as peu etre un problème de faisceau..

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