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Xsara Picasso

Consommation d'huile sur PICASSO 1.8 16V 2003


Invité §Dan084dS

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Invité §Dan084dS

Bonjour à tous,

 

Depuis 6 mois je constate une consommation d'huile sur mon Picasso essence de 122000Km (un peu plus d'un litre).

 

Suite à la lecture de plusieurs forum, j'ai mis cette perte sur le dos de Norauto, qui m'avait mis de la 5W40 lors de la dernière révision (de préférence 10W40).

 

Hors il s'avère, après deux compléments fait par mes soins, que la consommation persiste.

 

Pas de trace au sol, par contre après ouverture du capot j'ai constaté :

- Que le coté droit du bloc moteur était bien moucheté.

- Un depot d'huile moteur sur ce que je pense être le couvercle de boite de vitesse (Cf. photos).

 

Etant néophyte, je cherche quelques renseignements auprès de spécialistes pouvant me tuyauter sur l'origine et le type d'intervention qui pourrait régler cette conso d'huile.

Par avance. Merci.

 

 

 

Diapositive1.jpgDiapositive4.jpgDiapositive2.jpgDiapositive3.jpg

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Invité §Max614Uv

Sa peut venir du reniflard ou cache culbuteur sa arrive sur toute les essence

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, il faut enlever le cache supérieur du moteur, et voir dessous ce qui se passe, souvent les tuyaux en plastique noir du reniflard, deviennent cassant avec le temps.

Et si lors de la révision, Norauto a touché à ça pour changer les bougies par exemple, il se peut qu'un tuyau soit fendu ou cassé à un endroit, et ça fuit !!!

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Invité §Dan084dS

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je vous avoue que je suis un peu inquiet surtout s'il s'agit d'un joint de cache culbuteur...

 

Voici le haut moteur (cache enlevé). Des traces mais plutôt anciennes sauf sur les deux vis près du bouchon de remplissage.

 

 

 

P1090984.jpgP1090987.jpg

 

Sinon des traces plus fraiches sur le coté droit (j'ai essuyé avant la photo, mais les traces étaient bien luisantes).

 

 

P1090991.jpg

 

Sinon photo coté droit vue d'un peu plus loin.

 

P1090990.jpg

 

En ce qui concerne le tuyau du reniflard (ou reniflard) pouvez vous me dire ou il se trouve ?

Avez vous une idée du cout de réparation en garage (joint cache culbuteur ou reniflard) ?

 

Merci.

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Invité §Dan084dS

Merci Ethan.

Je vais dégraisser tout ça demain. Par contre penses tu que ma conso d'huile puisse uniquement venir de là ( un peu plus d'un litre). A première vu le bouchon est gras mais ne semble pas fendu.

 

Max et THORX me parle du reniflard ou de sa durite, probable ?

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Ethan, je pense qu'il faut d'abord dégraisser/nettoyer tout ça, avec un spry "nettoyant freins" (c'est un super dégraissant) ça se trouve en centre auto.

Ensuite tu roule comme ça, sans remettre le cache supérieur (ça ne risque rien) et tu surveille les premières traces, pour savoir d'ou ça vient.

Je confirme aussi que ce moteur a déjà tendance à "bouffer" de l'huile plus que d'autres, et que de la 10w40 lui suffit amplement, mettre de la synthéze dedans, c'est du gaspillage (à mon avis) et en plus, ça augmente sa conso d'huile !!!

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Invité §Dan084dS

Voilà, séance de nettoyage effectuée. Impressionnant le produit...

 

Apres nettoyage 1.jpgApres nettoyage 2.jpg

 

Apres nettoyage 3.jpgApres nettoyage 4.jpg

Pas de durite percée pour le reniflard. Dommage.

 

Durite reniflard 5.jpg

Coté droit

 

Coté droit 3.jpgCOte droit 4.jpg

 

Il n'y a plus qu'à rouler... j'ai mis un appoint d'huile 10W40 pour être tranquille (mi-hauteur du témoin). Je vous tiendrai au courant...

 

Par contre comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai profité d'avoir le capot ouvert pour démarrer et accélérer un petit coup.

Et là je découvre comme une prise d'air à l'accélération ?!

Vous allez me dire que c'est surement en rapport avec le fait que lorsqu'il fait froid au démarrage mon ralentis s'emballe.

Du coup j'ai jeté un coup d'oeil à mon boitier d'admission d'air mais sans le démonter (un peu trop de bricolage pour moi).

Je n'ai pas constaté de fissure, du coup j'ai nettoyé la portée du joint et j'ai remonté en serrant bien. On va voir ce que ça donne.

S'il y a des connaisseurs, j'ai fait une petite vidéo ou on entend le symptôme.

 

Apres nettoyage 5.jpg

Si vous avez un avis un conseil...

Merci.

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Invité §han857vs

Pour le bruit de prise d'air j'ai le même également et je ne suis pas le seul. Pour les taches d'huiles au niveau des deux vis proche du bouchon de remplissage ca arrive surtout lors du remplissage même sans deborder.

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Invité §Dan084dS

Merci Hanubys. Me voilà donc rassuré sur la prise d'air.

Ce matin pas d'emballement du ralenti, coincidence ou nettoyage du weekend...

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Invité §tor808yn

Les anciens Picasso ont un accélérateur par câble, alors que les plus récents, ont un accélérateur électronique intégré à la pédale, voila pourquoi tu n'as pas de câble !!!

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Invité §Dan084dS

Pour l'instant pas de fuite constatée, je surveille une semaine de plus...

Depuis le nettoyage de la boite d'admission d'air, plus d'emballement au démarrage. :??:

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Invité §Dan084dS

Effectivement Ethan, j'ai nettoyé l'intérieur du cylindre qui était sale coté boite d'admission. J'espère ne pas avoir fait de bétise, je l'ai nettoyé avec le dégraissant frein (je l'ai bien laissé séché avant de redémarrer...). Pour la vanne de canister, je ne sais pas trop comment tester ? Dois je la débrancher ?

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Invité §Dan084dS

Bon petite vérification après presque un mois et 250 kms.

 

Plus de soucis de moteur qui s'emballe à froid au démarrage.

Pas de conso d'huile, suis toujours à moitié du témoin, comme lorsque j'ai fait mon dernier appoint.

 

Je pense avoir trouvé d'où vient la fuite d'huile. Face à la voiture, coté droit du moteur, il y a une trace fraiche d'huile moteur qui remonte.

 

P1100046.jpgP1100047.jpg

 

 

Je vais continuer à surveiller car pour l'instant ce n'est pas très important.

 

Pour la vanne de canister, j'ai écouté mais pas de claquement. Le bruit est peut être normal du coup...

J'en ai profité pour passer un petit test OBD2 avec torque. Pas de problème détecté, je suis encore plus rassuré.

 

Bref à suivre, je vais profiter des vacances de fin d'année pour rouler un peu...

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Invité §Dan084dS

Un peu tardivement je reviens pour clore mon post...

 

Mes problèmes d'emballement à froid, de perte de puissance venaient d'une bougie qui était vraiment desserrée.

 

Depuis que la vidange a été faite en 10W40, plus de symptôme de conso d'huile.

 

Il y a toujours une petite trace sur le coté droit (CF. dernière photos), mais pas plus.

 

Globalement ça a l'air de tourner rond, j'ai re-gagné de la puissance et une conso d'essence un peu plus importante (on ne peut pas tout avoir...).

 

Merci à tous pour vos indications et à + sur le forum

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Invité §han857vs

Ou au pire à la vieille méthode angulaire, tu visses les bougies et dès que ça bloque tu sers d, 1/4 de tours.

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