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Xsara

Eclairage intérieur Xsara


Invité §Ped270SC

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Invité §Ped270SC

Bonjour tout le monde,

 

Voici la voiture concernée :

Xsara 2 2.0HDI 110 janv. 2002 Exclusive 5 portes clim

 

Kilométrage lors de l'achat il y a 14 mois : 197.000

Kilométrage actuel : 226.000

 

Le souci. Lors de l'achat, la mise en route manuelle de l'éclairage intérieur (plafonier, éclaire miroirs de courtoisie (dans les pare-soleils) ne marchait pas.

J'habite en Pologne et voiture achetée en France, je me suis dit je verrai le souci chez moi en PL.

En fait, il y a un court circuit. Car si je mets un fusible (je ne me souviens plus de l'emplacement dans la boite a fusibles) et que j'active manuellement le plafonier, le fusible pète instantanément.

Donc je n'ai pas encore été cherché plus loin car l'été, moins besoin d'éclairage intérieur. Mais comme ici maintenant il fait nuit dès 16h, ....

 

J'ai cherché mais pas trouvé de schéma électrique, notamment d'IMPLANTATION de ce faisceau. Si quelqu'un l'a, .....

 

J'aimerais avoir votre aide pour savoir comment résoudre ce souci sans forcément passer par la case électricien auto (en plus en Polonais ça sera chaud de s'expliquer).

 

Il me semble me rappeler que derrière la boite à fusible qui peut pivoter, il y a un petit boitier bleu avec une grosse connectique (peut etre le BSI ??), et que si je pars en aval, des fils du plafonier, ils arrivent (pour les +) au fusible en question qui pour le moment n'est pas présent sur ma voiture car il claque, et du boituier fusible le fil va au boitier bleu derriere. Ensuite je ne sais pas.

 

Que faire comme test pour savoir d'où vient le problème ???

 

Visiblement si fusible claque c'est qu'il y a surement un court circuit.

Si je prends une ampoule test, que je mets sa masse sur une masse "sûre" de la voiture et je prends le + derrière l'emplacement du fusible (le fil qui part du boitiier bleu et qui arrive a l'emplacement fusible pour éclairage intérieur), si ça marche, ça devait dire que le court-circuit est entre le boitier fusible et la connectique du plafonier/miroirs de courtoisie, non ?

 

Et si ça ne marche pas, d'où pourrait venir le souci ?

 

SACHANT QUE : en mode allumage portes ouvertes, ça fonctionne, meme sans fusible pour éclairage intérioeur (donc je suppose qu'il y a 2 circuits, si vous pouviez me confirmer ça).

 

Donc merci pour ceux qui ont eu le pb, qui pourraient m'aider, avec des tests à faire, des schémas etc.

 

 

 

Merci pour vos retours.

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Invité §cal245LI

désolé, je n'ai pas le schéma électrique...

mais déjà un truc que tu peux faire, c'est débrancher tes plafonniers, mettre un fusible, et voir si ça claque ou pas...

si ça ne claque pas, ça vient de tes plafonniers, si ça claque, ça vient du circuit électrique ou d'un autre consommateur, mais pour cela, il faudrait avoir le schéma électrique pour voir ce qui est branché sur ce même fusible ;)

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Invité §Ped270SC

Pour le schéma, j'ai al. RTA, on peut vérifier ça déjà.

Par contre je me souviens avoir mis un fusible à cet emplacement, quand j'avais les ampoules en place (ça regroupe éclairage pare soleil, boite à gants et plafonier AV et AR). Et donc les ampoules étaient en place, j'ai mis le fusible et rien. Il a claqué que lorsque j'ai poussé le bouton du plafonier sur allumage Manuel.

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Invité §cal245LI

donc ça voudrait dire qu'il y a un souci au niveau du plafonnier lui même, non ?

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Invité §Ped270SC

Ben je sais pas. Ou je vais essayer de mettre que ampoule boite a gants sans plafonnier et pare soleil. Et fusible en place je met l'allumage. Si ça pete pas ui, ça peut venir surement d'un court circuit au niveau de cable plafonnier. Mais comment vérifier proprement ? Quel fil vérifier ?

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Invité §cal245LI

je ne sais pas, difficile de faire un diagnostique électrique à distance... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §Leb842fW

Bonjour,

 

J'ai eu ce probleme pendant un moment sur ma xsara. Je te conseille de jeter un coup d'œil à tes plafonniers et de vérifier si le fait de passer en mode manuel sur les 2 plafonniers fait claquer le fusible ou si sa le fait que sur un seul plafonnier en particulier.

 

Car moi mon plafonnier avant avait une pièce en aluminium dans le mécanisme pour passer du mode manuel au mode automatique et il s'avère que la pièce en question était trop "tordue" et quand je faisait coulisser mon bouton ça forçais légèrement et sa suffisait à faire une sorte de court circuit qui fait claquer le fusible. Essaye de "régler" cette fameuse pièce. Et fait des tests avec une ampoule led elle résiste plus au court circuit et ça va t'éviter de manger une ampoulés neuve à chaque essai.

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Invité §Ped270SC

Salut,

 

merci pour ton conseil.

 

Aurais tu des photos, ou schémas pour illustrer tes propos ?

 

perso, de mémoire, les ampoules n'ont pas grille, c'est le fusible 10A qui a pété.

De plus, j'ai les éclairage de miroir de courtoisie (dans le spare soleil) et éclairage boite à gant aussi. Du coup là actuellement les ampoules pare soleil et boite a gants je les ai enlevées.

Car ok pour des tests, je vais juste avoir besoin de faire un stock de fusibles. Car si tous les trucs sont éteints, fusible en place et que je j'allume le plafonier (avant pour mes tests d'il y a un an), le fusible pète.

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Invité §Ped270SC

L'avantage de la Pologne.....les prix.

 

50 fusibles 10A pour 15PLN (=3.42€) soit prix unitaire 0.07€

 

Et filtre BOSCH (ref PSA 1109AL) à 6.50€ sur Oscaro, ici je le touche à 3.19€.

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Invité §Ped270SC

Bon, j'ai des infos à apporter.

 

Concernant mon éclairage et le fusible qui saute constamment.

En sortant du boulot j'ai re jeté un œil.

 

Le fusible qui alimente l'éclairage intérieur est donné sur la RTA pour 5A (je me trompe ou pas ?). Or, j'avais dessus un 10A. Est-ce que ça a joué à un moment donné ou pas ?

Donc le Fusible 22 alimente plafonnier AV et AR, lecteur de carte, boite à gants et miroirs de courtoisie (dans les pares-soleil). Or, ce soir, j'ai retiré tous les blocs de supports d'ampoule (j'avais déjà retiré les ampoules des miroirs de courtoisies (2 de chaque côté) à savoir celui de la boite à gants, le plafonnier AV et le lecteur de carte. Le plafonnier AR pas encore pu, -7°C, doigts gelés et connecteur bloqué, je retenterai ce week end.

 

Donc, tous (ou presque) les consommateurs (ampoules) sur le circuit de ce fusible 22 retirés, je mets coup sur coup un fusible 10A, je mets juste le +APC et PAF ! il saute (le fusible).

Alors que seul le plafonnier AR est branché).

Idem, fusible 5A, à peine le contact mis, le fusible se pète.

 

Donc à votre avis, ça vient d'où ? Du plafonnier AR qui merde ? (au fait les 2 plafonniers AV et AR fonctionnent parfaitement en alimentation via le BSI, sortie connectique 3 selon la RTA, qui va a la sortie N°15 du BSI - donc à l'ouverture des portes ou au déverrouillage de la voiture- )

Ou alors, si je ne me trompe pas, vu que j'ai débranché carrément les bloc support d'ampoule, ya le fil qui part du Fusible 22 et qui va directement à l'interconnexion (IC) je ne sais pas quel numéro qui touche la carrosserie. QU'en dites vous ?

 

De plus, sur la RTA j'ai vu sur le schéma électrique que pour l'éclairage carte (connectique 2V NR), en position 1 on a le fil qui vient du Fusible 22 pour le + de couleur beige très clair, et en position 2 on a le fil vert/jaune de masse (Masse Carrosserie MC75, celle prise sur la carrosserie sous le ciel de toit derrière le plafonnier AV).

Or, sur la mienne, les deux fils sont inversés. Erreur de montage ? Mais quoi qu'il en soit, même si les fils sont inversés, j'ai retiré le bloc-support ampoule du lecteur de carte donc ça devrait pas faire court-circuit et griller le fusible 22.

 

Donc chers amis, les avis sont les bienvenus !!!

 

 

Au fait, ce qui est bizarre, c'est que j'ai tenté une prise de tension sur le connecteur du lecteur de carte (le marron avec les 2 fils inversés par rapport à la RTA), fusible en pls, pas de contact mis : 0V. Pourtant, pour autant que je sache, meme si il n'y a pas de +APC, le lecteur devrait s'alumer, il doit s'agir d'un + permanent, nan ?

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Invité §Ped270SC

Schéma élec éclairage.png

Voici des précisions.

bleu cyan = cable de masse éclairage coffre, même passe qu'éclairage plafonier arrière (MC68)

bleu marine = masses (de lecteur de carte 3031, de plafonniers AV et AR, de boite à gants 3110 et de miroirs de courtoisie 3060&3061)

violet = + apporté par le BSI (en +Batterie car pas besoin de contact pour allumer le coffre)

marron = + direct (batterie) qui arrive à la boite à fusible sans passer par le Neiman, via le Fusible 6 pour alimenter les plafonier en + direct

rouge =+ indirect (via Neiman, en +APC), pour Donner le + au lecteur de carte et miroirs de courtoisie et boite à gants)

 

 

Je précise que les plafonniers (AV 3010 et AR 3020) fonctionnent quand ils sont gérés par le BSI (+ apporté par BSI sortie 15 qui arrive à l'entrée 3 sur leur connectique) c'est à dire quand je retire la clé du neiman ou que j'ouvre les portes ou appuie sur la centralisation.

L'éclairage du coffre n'est pas Manuel, il se fait par l'apport du + du BSI (sortie 2) et prend sa masse en MC68 c'est à dire vers le pied de l'antenne radio à l'arrière du toit. Eclairage coffre ok, fonctionnedonc masse MC68 ok donc masse plafonier AR ok.

Plafonnier AV s'éclairent quand je retir la clé de contact apr ex, donc masse MC75 (sous le toit partie avant) OK, donc masse lecteur carte et miroirs de courtoisie ok.

Masse boite à gants MC40 pas vérifié mais elle est la meme que pour masse centralisation porte AVD donc comme ça marche, masse MC40 boite à gants ok. Donc pas de problème côté masse.

Pour les +, la gestion du + par le BSI fonctionne (car elle éclaire bien le coffre et les plafonniers AV et AR). Donc les traits violet OK.

 

 

Maintenant, couleurs MARRON et ROUGE.

_ Sur ma voiture, comme expliqué plus haut, si je mets le contact le F22 pète. Donc fil de + qui touche une masse avant d'arriver aux ampoules de miroirs/lecteur cate/boite à gant ?

_ Et si je suis le circuit du MARRON, je n'ai pas de fusible sur ma voiture. Je vais donc vérifier, en mettre un (quel ampérage ?) et voir si les plafonniers marchent en Manuel.

Si oui, je suppose que le seul probleme vient du + entre neiman et consommateurs du circuit du F22 (lecteur cate/miroirs/boite à gant). Car pour rappel, en retirant les 4 ampoules des miroirs de courtoisie, plus en retirant le bloc lecteur de carte et le bloc support ampoule boite à gants, meme avec un fusible, je mets le contact et il pète. Donc il doit y avoir un souci sur le cable, oui ? Peut être dans le montant de pare brise, si le pare brise a été changé et le gars a abimé le +, s'il touche la carrosserie, ça peut s'expliquer nan ? Dans ce cas, comment retirer l'habillage plastique du montant de pare-brise ???

 

Enfin, vu que je trouve un peu tout et n'importe quoi comme info, fuse6 et fuse22, je mets quoi comme ampérage ?

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Invité §Ped270SC

Bon, sur ma voiture emplacement 6 ya bien un fusible 10A. Selon le schéma, il doit alimenter les plafonier en +Batterie sans passer par le Neiman. Mais rien ne se passe, portes fermés, si je mets en Manuel les plafonniers; Je vais vérifier le F11 dans le porte fusible côté moteur. A part ça je vois pas pourquoi ça marcherait pas.

Ou alors, j'ai le mauvais schéma de cablage ??

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Invité §byr137FY

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème pendant un moment sur ma xsara. Je te conseille de jeter un coup d'œil à tes plafonniers et de vérifier si le fait de passer en mode manuel sur les 2 plafonniers fait claquer le fusible ou si sa le fait que sur un seul plafonnier en particulier.

 

Car moi mon plafonnier avant avait une pièce en aluminium dans le mécanisme pour passer du mode manuel au mode automatique et il s'avère que la pièce en question était trop "tordue" et quand je faisait coulisser mon bouton ça forçais légèrement et sa suffisait à faire une sorte de court circuit qui fait claquer le fusible. Essaye de "régler" cette fameuse pièce. Et fait des tests avec une ampoule led elle résiste plus au court circuit et ça va t'éviter de manger une ampoulés neuve à chaque essai.

 

 

As-tu regardé ce que @§Leb842fW t'as expliqué ?

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Invité §Ped270SC

Salut Byrou.

 

A ce sujet :

 

J'ai eu ce probleme pendant un moment sur ma xsara. Je te conseille de jeter un coup d'œil à tes plafonniers et de vérifier si le fait de passer en mode manuel sur les 2 plafonniers fait claquer le fusible ou si sa le fait que sur un seul plafonnier en particulier.

 

Car moi mon plafonnier avant avait une pièce en aluminium dans le mécanisme pour passer du mode manuel au mode automatique et il s'avère que la pièce en question était trop "tordue" et quand je faisait coulisser mon bouton ça forçais légèrement et sa suffisait à faire une sorte de court circuit qui fait claquer le fusible. Essaye de "régler" cette fameuse pièce. Et fait des tests avec une ampoule led elle résiste plus au court circuit et ça va t'éviter de manger une ampoulés neuve à chaque essai

 

Si le problème vient d'un plafonier, pourquoi, quand je les retire tous, fusible en place, il pète dès que je mets le +APC ? Si le problème venait d'un bloc-suport de lampe de plafonier, si celui ci est déconnecté de la prise, le fusible ne devrait pas péter.

Qu'en penses tu ?

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