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Xsara

Purge LDR


davt77
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Bonjour à tous,

 

Et merci d'avance pour ce qui vont m'aider...

 

Je veux purger le radiateur de son LDR car il est très sale et il n'y a presque plus de chaleur avec le chauffage intérieur habitacle, dur pour l'hiver.

 

Les deux vis de purge c'est trouvés, le robinet du haut radiateur c'est bon aussi.

 

--Par contre quand j'actionne le robinet du bas du radiateur rien ne sort?

--Le problème est que je ne trouve pas le boulon de 18 pour aider la purge??????

 

Merci de votre aide et que je l'espère rapide car j'ai commencé et ca craint pour rouler demain.

 

Merci à tous et bonne journée à vous

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour vidanger le circuit de refroidissement, il faut enlever le bouchon du vase, enlever les vis de purge, et ouvrir le robinet inférieur du radiateur.

Ce robinet s'ouvre en le tournant et en tirant légèrement dessus, avec une pince universelle ça se fait bien !

Sinon, si ça ne coule pas par là, dû à un liquide trop sale, et à un robinet "bouché", on peut vidanger en enlevant la grosse durite inférieure du radiateur, ça revient au même !

Par contre, attention au remplissage, et à la purge, car si celle-ci est mal réalisée, ça craint pour le joint de culasse !

J'appelle tout de suite @caloumthai pour qu'il te mette la méthode de purge avec la bouteille renversée !!!

Merci Maître !!!

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Invité §cal245LI

bonsoir bonsoir :sol:

 

tiens :

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

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réhausse purge LDR.jpg

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Bonsoir à tous,

 

Bonsoir Caloumthai, bonsoir Torx,

Merci de votre service.

 

J'avais commencer juste après le passage de Thorx.

J'ai bien ouvert le vase d'expansion et les deux vis de purge, ainsi que les 2 robinets (j'avais peur de forcer).

Rempli de liquide de refroidissement et démarrage du moteur, avec remise à niveau des que nécessaire.

J'ai fermé la vis du haut en premier, cela coulé proprement et sans bulles.

Celui du calosthat coulait moins ou avec moins de débit donc difficultés de voir si encore les bulles d'air.

Le moteur a tourné presque 10 mns mais sans que le ventilateur ne se déclenche mais le chauffage était bien présent, super et appréciable..

J'ai du arrêter l'opération et reprendrai a la montée de température dés demain.

 

Merci à vous,Caloumthai et Torx.

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Invité §ano236KC

Bonjour à tous,

 

Torx, Caloumthaï, :)

 

J'ai repris l'action ce matin.

Cela a mis 7/8 minutes pour chauffer très agréablement l'habitacle.

La purge du calosthat a aussi mis du temps pour couler de façon fluide et continu.

Les deux sont devenues très chaude.

 

Par contre le ventilo n'a pas démarrer en moteur tournant pendant 15/20 minutes et en roulant 2 kms, cela est monté à 95°. Je dois une course cela permettra d'essayer en roulant.

Et j'ai passé 8 litres de LDR en remplissant plusieurs fois?

 

Je reviens pour les nouvelles en rentrant. Bonne journée à vous. :sol:

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Bonjour à tous http://stkr.es/p/1luv

 

Me voici de retour non pas des courses, mais sur le site pour informer du verdict. zrozir29.gif.73da0ac910baaeed09ca1dd1947d80fb.gif

Le ventilo ne sait pas déclenché, le chauffage est mieux mais ce n'est pas un sauna non plus. Cela dépannera pour l'hiver malgré tout.

 

Merci à torx et à Caloumthaï pour leurs interventions et leurs dévouements. audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

A la prochaine pour d'autres sujets pour la xsara ou la C5.

 

Bonne continuation à vous.

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Bonjour,

 

J'ai purger le circuit du gamin sur Xsara 2 L HDI et le retour dans le vase d'expansion n'est pas régulier pourtant j'ai mis une bouteille sur le vase avec au moins 2 litres au dessus du niveau et ouvert les purges ça coulais régulièrement par celle ci. Ensuite j'ai enlever la réhausse sur le vase mai le niveau fait du yoyo une fois le moteur démarrer et le retour d'eau dans le vase n'ai pas régulier. Est ce normale ??? le boitier est neuf avec le calorstat mais j'ai un doute sur ce dernier.

 

Si quelqu un peux me conseiller ??? Un grand merci.

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Invité §tor808yn

Salut !

Il faut laisser la bouteille pendant tout le processus de purge, et laisser un peu de liquide dans le cône, ça suffit, pas la peine que la bouteille soit pleine !

Le fait que le retour ne soit pas régulier dans le vase, est normal, l'air remonte dans la bouteille par saccades parfois !

Bref, il faut attendre que le ventilateur principal du radiateur se déclenche au moins une fois, pour couper le moteur, et enlever la bouteille !

A ce moment là le vase est plein, mais ça fait rien, puisque le moteur est très chaud, et que le circuit était ouvert, et non, en pression !

On vérifiera juste le niveau le lendemain matin bien à froid, et c'est bon, la purge est faite !!!

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Re,

 

Merci a toi Torx, j'ai suivi ce matin ce que conseillais caloumthai plus haut mais il y à toujours des bulles d'air qui remonte après avoir passer presque 10 litres. J'ai rouvert un sujet en mécanique/technique comme j'avais pas de réponse ici.

Désolé.

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