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[Résolu] Suspension défaillante

 

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[Résolu] Suspension défaillante

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n°772904
lexav'
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lexav1
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  1. Posté le 25/09/2016 à 14:50:58  
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Bonjour

Ce témoignage, sur un problème de suspension défaillante résolu, rendra peut-être service à ceux qui prendront la peine de le lire.
Cela concerne une C6 2,7HDI exclusive équipée de l’AMVAR (AMortissement VARiable). Si vous avez ce connecteur, à proximité d'une soucoupe, c'est que votre véhicule en est équipé.


1_AMVAR1_AMVARVoir l'image en grand0 vote

C’est en voulant faire la vidange de ma BVA (Boite à Vitesse Automatique) que j’ai réalisé que ma voiture penchait de coté. Après des mesures réalisées entre le sol et les passages de roues (à la verticale du centre de chaque roue) j’ai constaté que le coté avant-gauche était plus haut de 3cm que le coté avant-droit et surtout, chose incompréhensible, le coté arrière-gauche, lui, était plus bas que l’arrière-droit de presque 2cm !!!
J’ai donc pensé que la voiture avait subit un choc (je l’ai achetée d’occasion) et j’ai examiné dans le détail le train avant et le train arrière pensant trouver une ou plusieurs pièces déformées. Mais je n’ai rien trouvé d’anormal.

Je me suis souvenu par contre avoir dépressurisé le circuit de suspension afin de vérifier le niveau de LDS car c’est la seule façon de le faire sur cette voiture. J’ai fait cette manip’ dans mon garage dont le sol n’est pas plat du tout et je pense que c’est à ce moment là que la voiture s’est retrouvée de traviole.



2_depres12_depres1Voir l'image en grand0 vote


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J’ai donc dans un 1er temps re-dépressurisé le circuit de suspension sur un sol plat. A ce moment là la voiture est en butée sur ses 4 vérins et les différences de hauteur coté G et D étaient plus faibles. On a même appuyé sur le coté le plus haut à l’avant et sur le coté le plus haut à l’arrière pour réduire les différences. En remettant la voiture à sa hauteur de roulage ces différences ont été ramenées à moins d’1cm.
Première conclusion, ne jamais dépressuriser le circuit de suspension sur un sol qui n’est pas parfaitement plat.
Je suppose que lorsque cette opération est réalisée en concession, les mécanos la font sur un pont élévateur.


Par la suite j’ai eu d’autres problèmes et j’ai constaté – à l’aide du Lexia (la valise Citroën) – que l’apprentissage des hauteurs n’avait pas été fait. Tout ceci venait corroborer le fait que lors d’un premier démarrage le matin la suspension n’était pas très souple mais si je coupais le contact et je redémarrais après une dizaine de km, le confort était nettement meilleur. Je m’en rendais compte en passant sur les ralentisseurs car à la même vitesse lors du 1er démarrage en redescendant d’un ralentisseur la roue AVD « tombait » brutalement mais pas lors du 2eme démarrage.
Sachant que sur cette voiture équipée de l’AMVAR il y a un capteur de débattement par roue et que si un capteur est en défaut le calculateur déduit la valeur que devrait renvoyer ce capteur à partir des valeurs des 3 autres capteurs.


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Bien entendu si un 2eme capteur vient à déconner le calculateur de suspension affiche le message « Suspension défaillante » à l’ordinateur de bord. J’en ai donc déduit qu’il fallait que je vérifie s’il y avait un capteur en défaut, que j’y remédie et surtout que je fasse un apprentissage des hauteurs sur les 4 capteurs.
D’ailleurs, récemment en roulant, j’ai eu ce message qui s’est affiché pendant 30 secondes puis a disparu tout seul.


Il faut que je dise aussi que chaque fois que j’ai voulu faire cet apprentissage, l’opération a avorté. Je ne sais pas si c’est lié à la présence de capteurs qui détectent l’inclinaison (il y en a pour le frein à main électrique) mais ce ne serait pas impossible.


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Avant de refaire cet apprentissage j’ai passé un coup de Lexia et dans le menu de l’AMVAR un message indiquait que le capteur AVG envoyait une valeur incorrecte. Démontage du capteur, test avec une alimentation 5V et je constate qu’il fonctionne correctement.

Deuxième conclusion : Faire l'apprentissage des hauteurs sur un sol plat en ayant au préalable réglé les problèmes d'inclinaison du véhicule.


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Pour le tester il suffit d’envoyer le +5 volts en 1, le 0 volt en 3 et mesurer entre 2 et 3 à l’aide d’un voltmètre que la tension varie entre 0,330V et 4,7V lorsque l’on agit sur le rotor. Si la tension est égale à 0V ou 5V le capteur est HS. De même si la valeur est bien comprise entre les 2 limites ci-dessus (0,330 et 0,470V) mais si elle reste fixe le capteur est également à changer.


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J’aurais pu me dispenser de ce démontage-remontage en lisant avec la valise les valeurs des 4 capteurs, chose que j’ai faite par la suite. Effectivement si les 3 autres capteurs affichent des valeurs positives – par rapport à la valeur de référence – le capteur AVG est le seul à afficher une valeur négative.


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Après avoir trouvé un sol plat je me suis lancé une énième fois dans l’apprentissage des hauteurs et cette fois ça a fonctionné. La doc Citroën détaille l’opération mais il y a des erreurs et surtout elle ne décrit que la 1ere partie.
Je vais donc vous détailler comment cela s’est passé cette fois.

Branchement de la valise sur la prise ODB puis après un diagnostic global qui indique s’il y a des défauts pour chaque calculateur installé (injection, climatisation, ordinateur de bord, AMVAR……) on entre dans le menu amortissement variable pour lire les défauts.


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6_reg36_reg3Voir l'image en grand0 vote
Puis on entre dans le menu « Opérations spécifiques après-vente »  Réglage hauteur de référence du véhicule.
Une fenêtre d’avertissement apparait.


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Par roue on doit entrer 2 valeurs sous forme de 4 chiffres. La 1ere valeur est le diamètre de la roue. On constatera que les roues avant sont plus écrasées que les roues arrière de 15mm dans mon cas.
La 2eme valeur est une mesure qui doit être faite en 4 points précis (2 à l’AV et 2 à l’ARR).



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19_repairARR19_repairARRVoir l'image en grand0 vote

Pour mesurer les hauteurs de caisse avant et arrière je suggère de vous équiper d’une tige télescopique qui vous permettra de « prélever » la distance entre le sol et le repère. En bloquant cette tige vous pourrez la mesurer avec un mètre ruban une fois que vous serez sorti de dessous du véhicule.


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Après avoir rentré les valeurs pour la dernière roue (ARRD) je n'ai pas eu le message d'opération avortée.

Mais par rapport à la doc constructeur que l’on peut trouver sur internet (celle qui remplace la RTA inexistante pour ce véhicule) je vais constater que l’opération est loin d’être terminée. On en est à peine au 1er tiers.

Cette fois la machine demande à ce que l’on appuie sur l’avant pour faire baisser la voiture. Il a fallu s’y mettre à 2 et quand ça a été le cas la pompe hydraulique s’est mise en marche pour compenser la perte de hauteur.
La machine nous a demandé de faire pareil pour l’ARR du véhicule. Même réaction de la voiture.

Mais ce n’était pas fini. La machine nous a demandé une 2eme fois de redonner les hauteurs de roue et de remesurer les hauteurs sous la voiture. Ceci étant fait le Lexia nous informe que la procédure d’apprentissage des hauteurs avait réussi.
Le défaut permanent « Apprentissage des hauteurs non effectué » avait disparu.
Message édité par lexav' le 26/09/2016 à 08:25:15
Sujets relatif
n°772927
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 25/09/2016 à 19:45:21  
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[:caloumthai:8]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°773365
lexav'
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lexav1
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  1. Posté le 29/09/2016 à 20:53:38  
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J'ai oublié de donner les valeurs que j'avais mesurées sur ma voiture au cas où quelqu'un voudrait comparer avec celles mesurées sur sa voiture :


schem_hauteurschem_hauteurVoir l'image en grand0 vote

A L'AVANT (AV)
R1 rayon pour la roue AVG = 315mm ==> on rentre la valeur 0315 dans le Lexia puisque celui-ci exige 4 chiffres.
Le rayon pour la roue AVD sera identique (on rentre 0315 également).
La valeur H1M pour la hauteur de caisse AVG = 155mm (on rentre 0155).
Idem pour la hauteur de caisse AVD = 155mm.
A ce niveau là je précise que si votre voiture est légèrement de traviole comma la mienne, il est préférable, au cas où vous auriez mesuré une valeur légèrement différente entre les 2 hauteurs de caisse AV, de rentrer la même valeur sur les 2 cotés. Exemple : Vous mesurez 154 d'un coté et 156 de l'autre et bien donnez 155 pour les 2 hauteurs AV. Il en sera de même pour l'arrière.

A L'ARRIERE (ARR)
R2 rayon de roue pour la roue ARRG = 330mm (le poids supérieur sur l'avant explique cet écart de 15mm avec les mesures ARR malgré le fait que ce soit les mêmes pneus gonflés à la même pression).
Le rayon pour la roue ARRD sera identique (on rentre donc 0330 pour le Lexia et cela pour les 2 roues ARR).
La valeur H2M pour la hauteur de caisse ARRG = 225mm.
Idem pour la hauteur de caisse ARRD = 225mm ==> 0225 dans les 2 cas pour le Lexia.

Depuis que j'ai fait cet apprentissage (il y a maintenant 1 semaine) j'ai constaté une amélioration du confort.
Je pense que jusqu'à présent le calculateur de suspension hésitait pour adopter une loi d'amortissement souple à cause d'une valeur incohérente d'un capteur. Il choisissait une loi "ferme" plutôt qu'une loi "souple" pour privilégier la sécurité.
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Message édité par lexav' le 30/09/2016 à 16:53:05
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n°794145
JLROU2
Profil : Membre
  1. config
jlrou2
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  1. Posté le 18/05/2017 à 23:40:33  
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Bonjour Lexav'
Merci pour ce tuto très intéressant .
J'essaye moi aussi de resourdre un problème récurrent sur ma C6.
L'information "suspension défaillante" s'affiche à l'écran .
Ma suspension est toute déséquilibrée, à tel point que le confort Citroën est un vrai mystère, soit trop souple soit trop dur !
Dernièrement elle ne se levait plus suffisamment sur l'avant.
Après avoir passé la valise lexia, elle m'indique dès incohérences sur les capteurs de hauteur avant, une incohérence de l'angle du volant, et la nécessité de reparametrer les hauteurs du véhicule.
J'ai remplacé le com2000, j'ai réglé l'angle via le lexia, d'ailleurs la lecture des données donne un angle correct en degrés et dès valeur cohérentes quand je tourne le volant. Mais le défaut y est toujours.
Mesure faite des hauteurs en position normale, à L avant j'ai 100mm des deux côtés et à l'arrière 210mm des deux côtés.
L'avant est donc trop bas, ce qui fait que j'accroche à la montée et à la descente des dos d'âne .

Comme toi, je n'ai pas pu régler les hauteurs. À chaque fois, le lexia échoue dans le parametrage et ce malgré ton tuto.

J ai fait une lecture des statistiques et ca me sort les données ci dessous :
IMG_0026Voir l'image en grand0 vote

Sur ces données, je ne comprends pas les valeurs négatives à l avant et à L arrière -94 ou -25
Pourquoi ces valeurs négatives ?
Pourquoi un côté positif et l'autre négatif?
Alors que les tensions V sont équilibrées sur chaque essieu.

Aurais tu stp une idée pour orienter ma réflexion et me guider vers une solution pour réparer ce problème de suspension ?

Merci par avance de ton aide.


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Peugeot 406 2,2 HDI 136 cv Pack sport
Peugeot 407 2,7 HDI 204 cv V6 GRIFFE
Citroen C6. 2,7 HDI. 208 cv V6
n°794156
lexav'
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lexav1
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  1. Posté le 19/05/2017 à 08:35:41  
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Effectivement tu as 2 capteurs qui ne sont pas initialisés.

As-tu mesuré - suspension en position normale - la distance entre le passage de roue et le sol pour chacune des 4 roues et cela bien entendu sur un sol plat (le plus horizontal possible) ?


H_roueARRH_roueARRVoir l'image en grand0 vote

Sur ma voiture les valeurs sont de 73cm à l'avant et 72cm à l'arrière (après ouverture de la porte, moteur éteint).

Vérifie déjà que ta voiture ne soit pas de traviole c'est à dire qu'il y ait des valeurs différentes sur un même essieu. Si c'est le cas, vérifie qu'il n'y ait pas une pièce déformée sur le (les) train(s) en question.
Si tu ne détectes rien d'anormal tu mets la voiture en position dépressurisée et tu remesures les hauteurs toujours sur un sol bien horizontal. A ce moment là tu appuies de tout ton poids (et celui d'une deuxième personne si nécessaire) pour abaisser le coté qui est trop haut.

Une fois que ton châssis est remis d'aplomb tu peux tenter un apprentissage des capteurs de débattement (ou de hauteur de caisse).

Ensuite, lorsque tu rentres les valeurs de hauteurs que te demande le Lexia, si tu as une différence entre le coté droit et le coté gauche tu "lisses" ces valeurs en faisant la moyenne et tu rentres cette valeur moyenne pour le coté droit et le coté gauche.
Je pense que l'apprentissage a avorté car tu as du rentrer des valeurs droite-gauche différentes.

A te lire.
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Message édité par lexav' le 19/05/2017 à 20:13:27
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