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Xsara Picasso

Différence de température à l’arrêt et moteur tournant.


Invité §ric487xY

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Invité §ric487xY

Bonjour.

 

J'ai récemment remarqué un problème sur ma voiture qui est une xsara picasso 1.6 de 2000 modèle essence 146000km.

 

Ma jauge de température monte jusqu'à la troisième barre voir même au maxi sur les trajets en montagne, ou les montées sur l’autoroute.

Ces montées de température ne dure pas longtemps quelques secondes puis revienne à la normal, c'est à dire deux barres.

Voyant donc cela, j'ai fait quelques recherche sur internet.

J'ai commencé par contrôlé la fameuse mayonnaise, synonyme de joint de culasse, rien de coté là.J'ai contrôle la chaleur de la durite de sortie du thermostat , chaude donc ras.

Entre temps j'ai effectué le changement par moi même du LDR qui commençait à devenir marron huileuse, après avoir effectué un essai en faisant chauffé la bête, aucune différence, elle chauffe toujours.

Avec ces symptômes, j'ai également remarqué que le ventilateur se mettait a tourné pendant de longues minutes, lorsque je coupais le moteur, mais moteur en marche au ralenti pas de ventilo

Pour avoir des éléments plus pertinents, je me suis acheté un OBD a connecté sur la voiture afin de contrôlé les températures.

-moteur roulant en tirant dedans, valeur maxi enregistrés et après je me suis arreté, 105 degré malgré le ventilateur.

-moteur au ralenti juste après un démarrage, soit premier tour de ventilo, température maxi 95 degré.

-moteur coupé et ventilo en marche pendant de longue minute, perte de 1 degré environ par minute soit 89 degré.

-Néanmoins clé sur le contact juste après avoir attendu, température enregistré 75 degré.

 

Pour résumé moteur chauffe lorsque je tire dedans malgré l'action du ventilo.

Et différence de température de 10 degré après arrêt du véhicule et remise en contact.

J'aimerai savoir avec votre expérience que dois je changer pour résoudre ce problème qui m’empêche de faire de longue distance sur autoroute.

Serais ce le capteur thermique qui serait défectueux, pour vérifier comment faire? Est ce qu'en prenant la température du LDR dans le vase d'expansion aurais je la température réelle de celle ci.

 

Par ailleurs vu que c'est une voiture que j'ai acheté il y a un ans je faire effectué moi même l'entretien classique, soit bougies, filtre a air, vidange, thermostat, et courroie de distribution, pour la courroie je n’avais jamais fait avant, mais en regardant les tutos similaires sur moteur TU de 206 et autres sut le net, je me sens de la faire.

 

Merci de vos réponses.

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Invité §ric487xY

Je rajoute que pour faire refroidir mon moteur sur les longues distance, j'ouvre a fond le chauffage, sympa pendant cet été

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors, déjà l'indication "normale" de la température sur un Picasso, c'est 3 barres. Eventuellement ça monte à 4 dans certaines circonstances.

Vu que ton Picasso a 16 ans, ce serait le miens, je ferais d'office le thermostat, et la sonde de température, et aprés, je verrais si ça cloche encore !!!

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Invité §ric487xY

Merci de vos différentes réponses, donc comme vous me le conseillez je changerai le thermostat, au vu de l’âge de la voiture et du pris dérisoire, cela ne sera que bénéfique. Et aussi je changerai le capteur thermique, par contre lequel faut il que je change, car quand j'observe le le bloc thermique près du calorstat je vois une sonde au dessus et une autre au dessous, par ailleurs, la dénomination de cette sonde est ce " contact thermique voyant avertisseur de l’agent réfrigérant" ou " sonde de température’ liquide refroidissement". J’ai ces deux types de sonde sur ÔS..Ro sur le net.

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Invité §ric487xY

Merci de ta réponse, je pense qu’il s’agit de la deuxième photo, je te une image que j’ai trouve sur le et c’est le même bloc, avec une sonde visible face à va t et une autre cachédec2fc5181.jpg

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